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306 1.9d à 1000€, état moteur ok, carrosserie moins bien..


antoine-poulpoul
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En bref

Budget minimum : 500 €

Budget maximum : 1500 €

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour !

 

Je possède actuellement une 306 1.9d que je souhaite restaurer mais qui va dormir au garage un an ou deux pour des raisons familiales.

En attendant je recherche donc la même voiture (5 porte, 1.9d) pour rouler en attendant, récupérer quelques pièces qui seraient en meilleur état (pompe injection Bosch) que sur la mienne et la revendre à peu près au même prix.

 

Je suis tombé sur cette annonce, une 306 blanche de 1994 avec 274000km pour 1000€ et j'aimerais savoir si c'est un bon prix :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1802292214.htm/

"Vente 306 diesel année 1994 en bon état. Options: direction assistée, vitres électrique avant, fermeture centralisée, climatisation, attelage. Dernier entretien effectué : vidange filtre, courroie de distribution pompe à eau. Contrôle technique ok."

Je suis allé essayer la voiture. Le propriétaire était mécano de profession mais c'est sa femme qui roulait avec. La voiture a l'air saine mécaniquement et le proprio faisait tout l'entretien lui-même : distribution l'an dernier, tous les soufflets et silent blocs ok, aucune fuite...

Le contrôle technique est vierge (semaine dernière), pompe injection Bosch, train arrière apparemment jamais changé et toujours droit, accélération, freinage, parallélisme nickel, clim OK...

 

Passons aux défauts maintenant :

- les suspensions sont molles (je peux comparer par rapport à la mienne), jamais changées depuis que le proprio la possède (changées avant 130000km donc)

- pneus arrières craquelés, l'un date de 2008 et l'autre de 2009 (c'est censé passer le contrôle ça ?)

- rétroviseurs qui ne tiennent pas en place, à changer pour moi

- joints des portières fatigués

- la poire d'amorçage reste molle en pompant plusieurs fois à l'arrêt, mais le vendeur m'assure que c'est surement parce que la pompe d'injection Bosch n'a sûrement pas de valve anti-retour, contrairement à la Lucas

- portière arrière gauche à la charnière fatiguée qui se referme toute seule

 

Enfin, l'intérieur est en état moyen (je comprends vu le kilométrage) mais la peinture est en sale état. Beaucoup d'éclats divers, une portière avait été forcée donc changée par une portière rouge mal repeinte, le vernis semble foutu...

 

Voilà quelques photos détaillées :

 

 

MVIMG_20200623_194811.jpgMVIMG_20200623_194759.jpgMVIMG_20200623_194751.jpgMVIMG_20200623_194744.jpgMVIMG_20200623_194708.jpgMVIMG_20200623_194702.jpgMVIMG_20200623_194650.jpgMVIMG_20200623_194647.jpg

 

Voilà... Est-ce que pour vous, 1000€ vous paraît correct ?

Je compte environ 100€ de pneus, 80€ les rétroviseurs, sûrement 200€ les suspensions si je me motive pour apprendre à les faire moi-même donc j'aurais plutôt mis dans les 700-800€, après vers 500€ ce ne sont que des modèles rincés il faut le dire...

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

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Invité §rpi864vG

Personnellement, ce qui me semble gênant ce sont surtout les pneus et les suspensions très âgés, car la carrosserie et l'esthétique c'est plutot logique pour un véhicule ancien et à bas prix, elle ne peut pas être neuve. D'ailleurs, avec un faible budget, il vaut mieux se focaliser sur l'état de la mécanique et des éléments de sécurité que sur la carrosserie. J'ai un ami qui cherchait une voiture comme daily pour la semaine, il s'est trouvé une 206 à 900 euros, pareil un mécano qui la possédait et faisait toute la mécanique dessus, les pneus très bons ect mais en revanche le capot était gris alors que la voiture était blanche, une portière bien enfoncée mais il roule encore avec cette voiture achetée il y a 3 ans.

 

Sur cette 306, si la mécanique est réellement bien suivie, peut être essayer de négocier le prix pour les pneus par exemple, et sinon au pire continuer à chercher.

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prix correct pour moi aussi, tu pourra peut-être gratter 100 balles dans la négo.

Les pneus vieux ça passe au CT, s'ils ne sont ni usé ni exagérément craquelé.

 

80€ de rétro, c'est un rétro plaqué or??? franchement d'occasion sur LBC tu devrais trouver ça pour 15 / 20€...

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

J'ai proposé aux alentours des 850 euro, le vendeur maintient son prix ferme de 1000 euro en justifiant l'entretien soigneux.

Point faible de la voiture, c'est le 4ème propriétaire et depuis 2015 uniquement, mais j'ai appelé le centre de contrôle technique qui m'indique que les deux derniers contrôles sont vierges.

 

Aucune autre affaire équivalente dans la région pour le moment, en tout cas pour ce modèle... :)

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses !

J'ai proposé aux alentours des 850 euro, le vendeur maintient son prix ferme de 1000 euro en justifiant l'entretien soigneux.

Point faible de la voiture, c'est le 4ème propriétaire et depuis 2015 uniquement, mais j'ai appelé le centre de contrôle technique qui m'indique que les deux derniers contrôles sont vierges.

 

Aucune autre affaire équivalente dans la région pour le moment, en tout cas pour ce modèle... :)

 

On a pas non plus grand chose de correct pour 1000€. Si la voiture a effectivement été suivie, pourquoi pas? ;)

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai sauté le pas, voiture achetée jeudi dernier, j'ai roulé 2-3 fois avec et je me suis rendue compte après quelques jours de stationnement qu'elle fuyait sévère...

 

En une journée, je me retrouve avec une belle auréole de gasoil au sol. Même en bougeant la voiture à l'arrêt, elle continue de fuiter.

 

J'ai du mal à voir d'où ça vient exactement mais ça part du bas de la pompe à injection :

 

 

 

MVIMG_20200706_213518.jpg

 

La voiture était très propre à l'achat... coïncidence je ne crois pas !

 

Qu'est-ce que je peux faire maintenant ? J'ai parcouru des sujets de personnes ayant refait leur pompe d'injection mais ça m'a l'air d'une sacrée aventure...

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J'ai eu les trois derniers rapports de contrôle technique quasi-vierges, le dernier datait du 18 juin (500km parcourus depuis) et rien à signaler. Idem, quand j'ai visité, le bas moteur était sec...

 

Soit le vendeur a pris soin de nettoyer comme il faut au bon moment et la fuite se fait surtout à l'arrêt, soit la voiture n'a jamais été vraiment sollicité et j'ai amorcé la fuite sur l'autoroute, mais j'y crois moyen vu l'ampleur de la fuite !

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Oui, ça doit être accessible ! Mais à vue c'est compliqué d'identifier; ça suinte d'en dessous, la partie au niveau du connecteur bleu est propre...

 

 

Edit : je continue le sujet dans la partie mécanique : 306 : Fuite pompe injection Bosch à l'arrêt, poire d'amorçage ne durcit pas

 

Merci d'avance pour votre aide !

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