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Récit d'une livraison refusée pour une voiture d'occasion


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Bonjour à tous :jap:

 

Hier j'ai refusé la livraison d'une voiture d'occasion. En racontant cela à C-RICO en off, je me suis dit que cette histoire pouvait peut-être "servir" à un plus grand nombre.

Il n'est jamais évident de faire cela, car mine de rien quand on s'est engagé pour un achat, on a toujours "peur" de faire machine arrière surtout de visu. Il faut savoir s'imposer face à quelqu'un lors de ce processus. Souvent on hésite hélas.

D'un point de vue extérieur à une situation, il est toujours facile de l'ouvrir et de dire à l'autre "ouais à ta place, j'aurais fait ci ça ça..." pour au final faire comme quasi tout le monde et se faire enfler en fermant sa bouche.

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je ne vaux pas mieux que tout le monde. J'ai déjà acheté maintes choses tout en sachant au fond de moi que je faisais une erreur.

Je pense que ce qui m'a "sauvé" ici, c'est qu'en ce moment mes moyens sont très limités et que sous aucun prétexte je ne puis me permettre le luxe de me faire enfler :pfff: . C'est ma conscience et l'instinct de survie de mon portefeuille ont parlé :benetton: .

 

Avant le récit, une brève mise en contexte s'impose...

 

Budget grand grand max 4000 balles

J'ai une bonne connaissance en matière automobile, n'étant pas mécano cela dit.

C'est ma 16ème caisse pour 21 ans de permis.

 

J'ai acheté à un de ces pros (comme il en existe à la pelle) qui achète en lots pour revendre en changeant un essuie-glace dessus :\

HONDA CRV2 2.0 BVA/ j'adore et elle correspond pile à ma config pratique actuelle

 

163.000 kms / 05.2002 / affichée 4500€ avec la fameuse révision et la fameuse garantie de 3 mois

négo / 3900€ sans garantie (à ma demande) mais avec entretien, vidange bva et changement batterie

 

Accompte par chèque de 400€ et le reste en chèque de banque

J'avais hésité pour un paiement du solde par virement. Grand bien m'en a pris de ne pas faire cette erreur.

Livraison 7 jours après l'achat

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RÉCIT

 

 

Le jour J, je débarque. Le mec avait déjà repoussé d'une journée 2 jours avant :pfff:

Il me demande de venir à 16h.

J'arrive à 16h30. J'ai séché une heure encore avant de voir la voiture. Pas grave dans l'absolu mais bon... C'est typiquement le genre de trucs qui me gonfle direct.

 

 

Venons-en donc à la livraison...

 

 

_ la batterie n'a pas été changé alors qu'il s'y était engagé verbalement

_ "vous avez fait la vidange de boite avec la bonne huile ?" ... "oui oui"... mouais pas convaincu

 

_ la fermeture centralisée ne fonctionne pas sur les portes arrières et le coffre (obligé de faire ça manuellement).

 

J'avais testé lors de ma première visite avec la télécommande. C'était ok mais pas tilté sur l'ensemble des ouvrants du véhicule. J'avais juste checké avec l'avant.

 

Il m'indique en me montrant sur son téléphone, où je peux trouver les pièces sur ebay. Il me dit aussi qu'il vient de rentrer un CRV 1 et qu'il a essayé de prendre cela dessus, mais qu'au final le système n'est plus le même. Aussi, la serrure conducteur ne fonctionne pas avec la clé. Je dois donc soit utiliser la télécommande ou la porte passager pour fermer "manuellement"

 

_ il a fait les plaquettes arrières mais me dit que les avant sont à prévoir... à moi de les commander et il me fera le montage quand je le souhaite.

_ bon point, il a fait redresser l'intérieur coffre (froissé légèrement) alors que je ne l'avais pas demandé

 

_ le voyant SRS airbag est allumé sur le tableau de bord... je l'avais vu lors de la réservation, il devait s'en occuper. Il ne l'a pas fait.

Donc le CT tout frais est forcément bidonné :fou:

Je lui dis direct que c'est un motif de contre-visite... Genre il me dit "ah bon ?!"... Le mec me prend pour un con quoi :fou::colere: :colere: .

Ensuite "vous savez les voyants c'est parfois des pannes furtives..."

 

Devant moi après, il a sorti la valise pour effacer le code, sans succès (visiblement c'est le capteur sous le siège passager)... genre "il doit s'agir d'un peu de poussière coincé dedans".

 

_ enfin... la voiture qui tournait pendant que nous en faisions le tour a calé :eek:

 

Direct il me dit que cela doit venir d'un manque d'essence ... alors que la jauge est à moitié :blague: .

Il est allé en chercher. Il a mis 8 litres, bingo, cela a marché. Il m'a dit qu'il devait s'agir d’un pb de flotteur coincé dans le réservoir. Genre "sûr à 99% en faisant le plein, cela se serait décoincé". Mouais... :fou:

 

En soit que des "petites choses". Mais c'est l'addition de ces "petites choses" qui m'a gonflé.

 

Je précise en plus... extérieur caisse pas nettoyé (même pas un succinct coup de karcher) ... intérieur oui, mais plus que vite fait (vitres + coffre dégueulasses et fallait pas regarder les détails :mmmfff: )

 

Il était quasi 19H. J'étais "saoulé". Le mec était toujours zen mais un poil "saoulé" aussi je pense.

Écoutant mon instinct, je suis donc reparti sans ma caisse et en reprenant mon chèque de banque. J'avais par contre avec moi, les papiers de cession remplis et la carte grise.

 

Genre "ok pas grave monsieur, on fait comme vous voulez. Je m'occupe de tout cela demain matin. A la première heure je mets mon mécano dessus".

 

Le lendemain à 11h... pas de nouvelles de sa part, je décide de l’appeler. :evil:

Il me dit être chez un concessionnaire pour récupérer des voitures. Il dit qu'il me rappelle.

15H30 sans nouvelles, je le rappelle. IL est soit disant en réunion... "je vous rappelle dans 2 minutes monsieur".

Il me rappelle 1 heure après :evil: :evil: :evil:

 

lui _ excusez moi, j'ai une journée chargée, je viens juste d'arriver au garage...

moi _ ok

lui _ donc j'ai vu avec mon associé, demain on met le mécano sur la voiture pour qu'il règle l'histoire du voyant SRS. Il va également s'occuper du flotteur réservoir

moi _ ok mais le flotteur, j'ai regardé sur le net, visiblement cela pourrait aussi venir de relai électrique qui fait la jonction entre le flotteur et la jauge...

lui _ non non sûr à 90% que cela va se régler avec un nouveau plein... avec le confinement il est resté bloqué

moi_ mouais...

lui _ pour les serrures, il a commandé les pièces sur ebay, elles arrivent le 02 juillet, il vous les montera après. Donc soit vous attendez le 02 juillet pour récupérer la voiture, soit vous la prenez demain et vous revenez le 02.

 

moi_ vous êtes sûr que demain il va réellement s'en occuper parce que je n'achète pas une voiture pour le plaisir, mais parce que j'en ai besoin, alors pas envie d'attendre.

lui_ c'est comme vous voulez monsieur... aujourd'hui il avait du boulot sur d'autres voitures car on fait garage pour l'entretien aussi

 

moi_ ok ok je vais venir la récupérer demain mais j'espère qu'il aura fait le boulot mais au cas où si je change d'avis on peut annuler la vente ?

lui_ pas de soucis monsieur ici nous sommes ouverts, je vous comprends, on fait comme vous voulez, je vous rends votre acompte en vous faisant un chèque de 400€

 

moi_ ok je vous rappelle d'ici qq heures

 

...

1 heure après, le temps de poser les choses, je le rappelle pour lui dire que je passe lui rendre la carte grise et que j'annule la vente.

1 heure après j'étais au garage, il m'a fait un chèque de 400balles et je lui ai rendu les papiers.

 

 

Fin de l'histoire

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Salut,

 

Tu as bien fait de tout annuler je pense

Ce pro n’a pas l’air sérieux...on ne trimballe pas un client en lui racontant des salades, encore plus à quelqu’un qui connaît ce qu’il achète.

 

Merci pour ce témoignage en tout cas

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CONCLUSION

_ Bien que l'ensemble des gens que j'ai vu dans ce garage ont été relativement sympathiques, ils ont raté la case "professionnels".

_ Hélas, tout ceci n'a rien d'exceptionnel :mouais: .

_ Bien évidemment je sais que je n'achète pas une voiture neuve, mais peu importe.

_ Je pense que même à 3900, elle était trop chère. 3500 eu été un prix plus juste.

_ en mode "pauvre" la raison doit toujours l'emporter sur l'émotion :o

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Salut,

 

Tu as bien fait de tout annuler je pense

Ce pro n’a pas l’air sérieux...on ne trimballe pas un client en lui racontant des salades, encore plus à quelqu’un qui connaît ce qu’il achète.

 

Merci pour ce témoignage en tout cas

 

 

:jap:

 

Ce type de vendeurs, c'est souvent des "escrocs".

 

Je préfère mille fois acheter à un particulier, mais parfois "faute de grive, on mange du merle"

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tu as bien de refuser aussi. tu peux fermer les yeux sur un petit défaut comme la fermeture centralisée. mais la, ca faisait beaucoup trop. le coup du voyant airbag est pas mal!

 

le probleme de ces revendeurs c'est qu'ils achètent par lot sans du tout connaître chaque voiture. dans ces lots, ya du bon, et du moins bon. cette voiture etait une belle merguez en tout cas.

 

Heureusement qu'il t'a rendu ton cheque!

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