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Discussions libres (Général)

Tunnel de l'A14


Invité §Jim203nn

Messages recommandés

Invité §Jim203nn

Qui parmi vous emprunte régulièrement l'A14 ? Je la prends tous les jours dans les deux sens, et je suis toujours étonné de ce qui se passe sous le tunnel.

 

La limitation de vitesse est fixée à 80 km/h, et pourtant il y a beaucoup de voitures à 120, 140, 160 et même parfois plus. Personnellement je cale le cruise control 95 km/h par peur des radars, mais vu les vitesses des autres, qui doivent être aussi habitués, je commence à me demander s'il y a vraiment des radars à cet endroit.

 

Si vous avez des tuyaux ça m'intéresse, j'en ai marre de me faire doubler par les camions.

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Invité §Roc087ME

Je le prends tous les jours et j'ai jamais vu de radar...

 

Un fois, je me suis même fait doublé par une Clio toute bleue avec la guirlande éteinte :D

 

En tuyaux pour passer (un peu) plus vite:

 

Sens Province -> Paris

Rester sur la file de gauche jusqu'à la sortie La Défense, passer sur la file de droite jusqu'au panneau sortie machin à 250 m et repasser à gauche

 

Sens Paris -> Province

Le début importe peu mais vaut mieux être sur une des files du milieu, et passer sur la file de droite quand ça repasse en 3 voies

 

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Invité §dra177bU

Je ne pense pas qu'ils aient la place de mettre un radar fixe la dedans :voyons:

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Invité §BB7380sd

un soir, vers 1h du mat, je suis rentré par la A14 depuis la Défense jusqu'à Poissy quasiment pied au plancher et je n'ai jamais rien reçu par la Poste...

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Invité §Rom126Qc

Tous les tunnels ne sont pas limités à 80km/h, il y en a à 110, si je ne m'abuse :voyons:

 

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Invité §pro800cJ

Qui parmi vous emprunte régulièrement l'A14 ? Je la prends tous les jours dans les deux sens, et je suis toujours étonné de ce qui se passe sous le tunnel.

 

La limitation de vitesse est fixée à 80 km/h, et pourtant il y a beaucoup de voitures à 120, 140, 160 et même parfois plus. Personnellement je cale le cruise control 95 km/h par peur des radars, mais vu les vitesses des autres, qui doivent être aussi habitués, je commence à me demander s'il y a vraiment des radars à cet endroit.

 

Si vous avez des tuyaux ça m'intéresse, j'en ai marre de me faire doubler par les camions.

la partie en sous terrain la defense nanatree n ajamais de radrr

je l aprends tres souvent (voir plus d une fois par jour (voiture ou scooter)) et toujours a fond ou presque car y a aussi les bbouchons ;-)

 

sinon une seule fois le camion des gens de bleu vetu m a fait des appels de phares car je l ai double a 130 km/h avec mon scoot (un 50cm)

 

ils faiaient la gueule de se faire griller par un malheureux scoot 50 cm3 sans plaque ;-)

 

moi j etais scie en deux ;-)

 

pour ceux qui passent entre 8h30 et 9h c est moi le scoot noir qui fait un bruit du tonnerre alors desole du bruit mais ma cartouche se devisse toute seule

 

@+

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Invité §BB7380sd

 

pour ceux qui passent entre 8h30 et 9h c est moi le scoot noir qui fait un bruit du tonnerre alors desole du bruit mais ma cartouche se devisse toute seule

 

@+

 

OK si je vois un scooter noir qui me double sur la A14, je lui fait une queue de poisson :D

 

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la partie en sous terrain la defense nanatree n ajamais de radrr

je l aprends tres souvent (voir plus d une fois par jour (voiture ou scooter)) et toujours a fond ou presque car y a aussi les bbouchons ;-)

 

sinon une seule fois le camion des gens de bleu vetu m a fait des appels de phares car je l ai double a 130 km/h avec mon scoot (un 50cm)

 

ils faiaient la gueule de se faire griller par un malheureux scoot 50 cm3 sans plaque ;-)

 

moi j etais scie en deux ;-)

 

pour ceux qui passent entre 8h30 et 9h c est moi le scoot noir qui fait un bruit du tonnerre alors desole du bruit mais ma cartouche se devisse toute seule

 

@+

Réaction stupide... le jour ou tu serais tetraplegique... on en reparlera de tes 130 hein?

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Ben j'suis p't'être vieux jeu mais les tunnels y'a pas moyen que j'y roule vite et les gonzs qui le font, j'trouve que c'est vraiment des malades après ce qui a eu dans le Mont Blanc!

Je sais le tunnel de la défense est plus large, plus ci plus ça mais le jour où ça a cartonné là dedans et que t'arrives à 180...

Pour moi, qui suit par ailleurs pas un enfant de coeur sur les autoroutes désertes, j'trouve que c'est de l'inconscience de la faire et de la betise pure de s'en vanter!

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Invité §SLM308TY

J'utilise depuis 4 ans tous les jours l'A14 (Partie Payante, je sors à Nanterre).

 

Concernant les deux tunnels principaux sur la partie payante,

 

J'ai plusieurs fois vu dans le tunnel droit un radar fixe cacher coté voie de gauche dans les niches. et ce dans les deux sens.

 

Par contre, le deuxième tunnel (celui en courbe) ne peut pas accueillir de radar fixe.

 

Attention toutefois, des radars mobiles trennent de temps en temps sur l'A14.

 

Et la mode actuelle, c'est le radar jummelles au péage. ça arrive de plus en plus souvent sur l'A14.

 

 

Concernant la vitesse max de 80 km/h dans les tunnels. je trouve que c'est quand même un peu abusif en vue de la qualité de la route, et de la densité très faible des camion sur l'A14. Un 110 km/h (comme sur le reste de l'A14) serait plus raisonnable. (Mettez vous à 80 km/h dans les tunnels et voyez par vous même le nombre de voitures qui vous doublent - quaziment toutes). Pourtant, en quatre ans, je n'ai quaziment pas vu d'accident sous les tunnels (sinon des accrochages aux heures de pointes, plus dus à un non respect de distance de sécurité qu'a une vitesse excessive).

 

 

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Invité §Ame266qv

Tien encore un topic pour dieu de la route. les limitations de vitesse dans les tunnels sont amplement justifié par la largeur des voies, l abscence de degagement, la vision moins bonne, la quantité de voiture ( et donc l impossibilité compte tenu du debit de voiture de respecter les distance de securité à partir d'une certaine vitesse).

 

A+

 

 

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Tien encore un topic pour dieu de la route. les limitations de vitesse dans les tunnels sont amplement justifié par la largeur des voies, l abscence de degagement, la vision moins bonne, la quantité de voiture ( et donc l impossibilité compte tenu du debit de voiture de respecter les distance de securité à partir d'une certaine vitesse).

 

A+

Et surtout par le fait que si ça cartonne et que ça crame c'est coton pour se tirer vite fait!!! Les conséquences d'un carton sous un tunnel sont généralement dramatiques par rapport à une autoroute normale!

 

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Invité §SLM308TY

Tien encore un topic pour dieu de la route. les limitations de vitesse dans les tunnels sont amplement justifié par la largeur des voies, l abscence de degagement, la vision moins bonne, la quantité de voiture ( et donc l impossibilité compte tenu du debit de voiture de respecter les distance de securité à partir d'une certaine vitesse).

 

A+

 

C'est un peu facile de critiquer en généralisant. Ce topic est si je ne m'abuse, dédié aux tunnels de l'A14, et pas aux autres.

 

Je ne suis pas certains que tu y sois passé souvent,

 

Leurs constructions rescentes (moins de 10 ans à permis d'y apporter un niveau de sécurité largement supérieur à beaucoups d'autre tunnels en france. (tant au niveau du désemfummage, des sas d'évacuation que de la qualité des voies.

 

Contrairement aux généralités que tu affirmes, les voies de circulation dans les tunnels de l'A14 ne sont pas du tout réduites. Si, la voie d'arrêt d'urgence est réduite, elle est loin d'être innexsistante. La luminosité et visibilité, du fait de la hauteur des tunnels est très satisfaisante, et le débit des voitures (hormis aux heures de pointes le matin n'est pas si élevé (autoroute la plus chère de France oblige). (Je le rappelle, il n'y quaziment pas de camions sur la partie payante de l'A14).

 

Je persiste donc à dire qu'à cet endroit, une vitesse un peu plus élevée que 80 km/h serait tout à fait raisonnable (certains autres tunnels de l'A14 sont d'ailleurs limités à 110 km/h).

 

Je connais un paquet de personnes qui prennent tous les jours cette route, et parmis elles, des militants profonds de la sécurité routière et du respect des limitations de vitesse à la lettre, tous sont d'accord pour dire qu'à cet endroit, le 80 km/h semble irrealiste.

 

Alors avant de te permettre de critiquer à tout va, tu ferais mieux de parler en connaissance de cause. ;)

 

 

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Invité §Sho344rs

Je persiste donc à dire qu'à cet endroit, une vitesse un peu plus élevée que 80 km/h serait tout à fait raisonnable (certains autres tunnels de l'A14 sont d'ailleurs limités à 110 km/h).

 

C'est peut-être légalement impossible ?

Par exemple, les belles nationales à deux fois deux voies et terre-plein central en Bretagne, limitées à 110 ?

 

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Invité §Ame266qv

C'est un peu facile de critiquer en généralisant. Ce topic est si je ne m'abuse, dédié aux tunnels de l'A14, et pas aux autres.

 

Je ne suis pas certains que tu y sois passé souvent,

 

Leurs constructions rescentes (moins de 10 ans à permis d'y apporter un niveau de sécurité largement supérieur à beaucoups d'autre tunnels en france. (tant au niveau du désemfummage, des sas d'évacuation que de la qualité des voies.

 

Contrairement aux généralités que tu affirmes, les voies de circulation dans les tunnels de l'A14 ne sont pas du tout réduites. Si, la voie d'arrêt d'urgence est réduite, elle est loin d'être innexsistante. La luminosité et visibilité, du fait de la hauteur des tunnels est très satisfaisante, et le débit des voitures (hormis aux heures de pointes le matin n'est pas si élevé (autoroute la plus chère de France oblige). (Je le rappelle, il n'y quaziment pas de camions sur la partie payante de l'A14).

 

Je persiste donc à dire qu'à cet endroit, une vitesse un peu plus élevée que 80 km/h serait tout à fait raisonnable (certains autres tunnels de l'A14 sont d'ailleurs limités à 110 km/h).

 

Je connais un paquet de personnes qui prennent tous les jours cette route, et parmis elles, des militants profonds de la sécurité routière et du respect des limitations de vitesse à la lettre, tous sont d'accord pour dire qu'à cet endroit, le 80 km/h semble irrealiste.

 

Alors avant de te permettre de critiquer à tout va, tu ferais mieux de parler en connaissance de cause. ;)

 

je ne vois pas la contradiction je parle des tunnels en general et le tunnel de a14 est un tunnel tout va bien. Tu donne raison a mes affirmations (voies d arret d urgence reduite, moins bonne visibilité( ca c est evident)) et en plus tu dis que ce tunnel est largement utilisé par des poids lourds (enfin si j ai bien compris), donc 80km/h est realiste.

 

A+

 

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Invité §SLM308TY
"moins bonne visibilité"

[/quotemsg]

 

Je ne me souvient pas avoir dit ça !!

 

"et en plus tu dis que ce tunnel est largement utilisé par des poids lourds "

[/quotemsg]

 

Relis mon post!!

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Invité §Ame266qv

Je ne me souvient pas avoir dit ça !!

 

 

 

Relis mon post!!

 

C est tout!!! dire qu il y a moins de visibilité dans un tunnel qu au dehors, je crois enfoncer des portes restées ouverte

 

A+

 

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sinon une seule fois le camion des gens de bleu vetu m a fait des appels de phares car je l ai double a 130 km/h avec mon scoot (un 50cm)

Lui le jour où il aura son permis en poche il pourra recevoir sa carte de membre de la klika :W

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Invité §SLM308TY

C est tout!!! dire qu il y a moins de visibilité dans un tunnel qu au dehors, je crois enfoncer des portes restées ouverte

 

A+

 

:voyons:

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Alors avant de te permettre de critiquer à tout va, tu ferais mieux de parler en connaissance de cause. ;)

 

 

Justement moi je parle en connaissance de cause car c'est mon metier... ca fait pas 10 ans que des normes plus strictes ont ete mises en place mais bien depuis le Mont Blanc. Un exemple: le tunnel de Toulon a vu ses travaux modifies suite au drame; le projet datait de 10 ans et beaucoup de chose n'avaient pas ete pris en compte...soufflerie plus puissante, BAU plus large, petit tunnel de service utilisable pour l'évacuation

 

Pour l'A14, je crois qu'il y a bien des bypass pour evacuer l'undes tubes en urgence mais aucun systeme pour maitenir (via radar et boucle de comptage) des distances de securite et eviter l'accident puis l'incendie. Je rappelle que dans un tunnel, une voiture en feu suite à un accident suffit a degager beaucoup de chaleur: à 1000 °c le béton meme inofuge ne resiste pas (comme pour les dalles du World Trade Center) et c'est la chute de la voute (voussoirs) assures et au final le carnage

 

Alors je dis non... dans un tunnel ca n'a rien à voir avec l'air libre. Et puis les vitesses sont definies selon un cahier des charges strict avec des normes prescrites par le SETRA (centre d'étude des routes et autoroutes) .C'est pas par hasard que le tunnel est limité à 80 donc.

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Invité §sto087xd

Ouais m'enfin bon, vers 2h du mat quand ej rentre chez moi , que le tunnel est vide, dans le sens possiy paris, on une visibilité de 800m au minimum, et il m'arrive parfois de bloquer le compteur quand la portion qui arrive sur le pont de neuilly est ouverte.

 

c'est ptet con mais cela arrive...

 

pour ce qui est des radars, je n'en ai jamais vu, de plus je crois qu'il y une histoire d'assurance au niveau de la police qui leur restreint la pose de radar dans des tunnels avec une configuration particulièrement dangereuse pour leur personne (lapolice).

 

mais bon sous ce tunnel avec la visibilité offerte par la légére pente, les riques existe,mais sont faible..

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Invité §SLM308TY

Justement moi je parle en connaissance de cause car c'est mon metier... ca fait pas 10 ans que des normes plus strictes ont ete mises en place mais bien depuis le Mont Blanc. Un exemple: le tunnel de Toulon a vu ses travaux modifies suite au drame; le projet datait de 10 ans et beaucoup de chose n'avaient pas ete pris en compte...soufflerie plus puissante, BAU plus large, petit tunnel de service utilisable pour l'évacuation

 

Pour l'A14, je crois qu'il y a bien des bypass pour evacuer l'undes tubes en urgence mais aucun systeme pour maitenir (via radar et boucle de comptage) des distances de securite et eviter l'accident puis l'incendie. Je rappelle que dans un tunnel, une voiture en feu suite à un accident suffit a degager beaucoup de chaleur: à 1000 °c le béton meme inofuge ne resiste pas (comme pour les dalles du World Trade Center) et c'est la chute de la voute (voussoirs) assures et au final le carnage

 

Alors je dis non... dans un tunnel ca n'a rien à voir avec l'air libre. Et puis les vitesses sont definies selon un cahier des charges strict avec des normes prescrites par le SETRA (centre d'étude des routes et autoroutes) .C'est pas par hasard que le tunnel est limité à 80 donc.

 

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

 

quand je dis, "depuis moins de 10 ans" je n'insinue pas qu'il répond aux toutes dernières normes établies depuis le tunnel du mont blanc.

Je situe juste sa construction dans le temps par rapport à des tunnels beaucoups plus ancien.

 

Soit, il est bien entendu que la limitation à 80 km/h décline sûrement d'un cahier des charges et de normes (comme toutes les limitations de vitesse en france d'ailleurs). ça n'est pas pour cela que ces limitations sont toujours adaptées à la situation (exemple : les débats sue les limitations sur autoroute...etc...)

 

Seulement, je me demande si cette limitation est bien adaptée à cet endroit précis. Je suis bien conscient que les contraintes de sécurité sont bien plus importantes qu'en extérieure.

 

seulement voilà, dans un tunnel où :

- les conditions de circulations sont optimales (par rapport aux autres tunnels),

- aucune voiture, (mêmes les plus respectueux, et j'en connais, n'arrivent à tenir un 80 km/h).

- les accidents sont relativement rares et non graves (du moins ce que j'en sais).

 

n'est t'il pas objectivement envisageable d'adapter la vitesse sans pour autant augmenter le risque d'accident (tout en tenant des risques relatifs aux tunnel, je te l'accorde).

 

Je me pose la question!

 

Je voudrais juste rajouter en annecdote que les radars situées sous le tunnel de l'A14 sont réglés pour déclencher à une vitesse bien supérieure que la limite autorisée faute de quoi, il faudrait arrêter tout le monde (dixit nos amis des forces de l'ordre).

 

 

 

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Invité §Roc087ME

Le tunnel sous La Défense est plutôt dangereux (pas de BAU...), mais ceux de la partie payante peuvent être pris à 110 sans aucun risque, et pourtant ils sont limités à 80 pour les plus grands :L

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- les accidents sont relativement rares et non graves (du moins ce que j'en sais).

 

Dans le tunnel du Mont blanc, y'avait jamais eu d'accident grave non plus avant que...

Mais bon puisque vous êtes des dieux de la route, continuez à bloquer vos compteurs sous les tunnels (si si ca a été dit!!!) et nous on priera pour que nos femmes et nos enfants soient pas dessous an même temps que vous!

Vous vous rappelez du gars qui a tué une femme et ses deux enfants en faisant un run sur l'A1 pourtant à ciel ouvert, par temps sec etc etc...

Imaginez ce que ça donne si ce même gars s'amuse sous les tunnels?

Alors pour la limitation à 80, elle est surement là pour que les gens ne dépassent pas trop le 110! Si elle était à 110, tout le monde roulerait à 150 etc etc... C'est pour ça que les flics ne règlent sans doute jamais le radar à 80 mais sans doute vers 110 voir 120!

 

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Invité §dra177bU

Imaginez ce que ça donne si ce même gars s'amuse sous les tunnels?

Alors pour la limitation à 80, elle est surement là pour que les gens ne dépassent pas trop le 110! Si elle était à 110, tout le monde roulerait à 150 etc etc... C'est pour ça que les flics ne règlent sans doute jamais le radar à 80 mais sans doute vers 110 voir 120!

Cette tolérance je la trouve totalement illogique : 80 c'est 80, en tolerant 110 c'est comme si on admettait qu'elle n'est pas justifiée :(

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Cette tolérance je la trouve totalement illogique : 80 c'est 80, en tolerant 110 c'est comme si on admettait qu'elle n'est pas justifiée :(

T'as raison mais comme j'l'ai dit, on des des latins : si on te limite à 80, tu vas rouler vers les 110! Si on te limite à 110, tu vas rouler vers les 140! Si on te limite à 130, tu vas rouler vers les 160!

Comme par hasard les vitesses auquelles tu vas t'autoriser à rouler ne sont pas dangereusissimes et c'est donc à partir de cette limite que les flics te coincent! Car ils préfèrent coincer 10 mecs roulant à 140 sous un tunnel pendant 2 heures que 1000 dans le même tunnel qui roulent à 110 pendant 5 min (Ils sont limités par le nb de photos que peut prendre l'appareil!!)

 

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