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Renault Safrane Biturbo


Invité §Pti621RH
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Invité §Pti621RH

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Avez vous déja conduite cette voiture ?

J'entends beaucoup de critiques a son sujet. Commande de boite mal guidée , performances modestes par apport a la categorie et mauvaise fiabilité en sont les principaux exemples.

Que vaut aujourd'hui cette voiture ? Vaut elle la peine de l'acheter si on en trouve une bien conservée ?

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Invité §Flo524gs

 

Que vaut aujourd'hui cette voiture ? Vaut elle la peine de l'acheter si on en trouve une bien conservée ?

 

Si tu ern trouves une bien conservée, il faut l'acheter, mais vu le nomre d'ex produits, c'est impossible à trouver :L

 

 

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Invité §swe740iG

Ca vaut le coup de l'acheter si tu peux l'entretenir à un coût raisonnable, c'est à dire avoir les pièces pas chères. Ca se revend pour une bouchée de pain aujourd'hui et ça deviendra surement une voiture de collection, mais le budget entretien est énorme ! Je crois que les amortisseurs pilotés coûtent 20000 F ! :eek:

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Invité §sim470pc

 

C'était ptêt l'une des rares Rinô valable en terme de performances:

 

Personne n'a de fiche technique?

 

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Invité §Pti621RH

Voila un article que j'ai pu trouver sur le net :

 

Novembre 1993 :

 

Avec cette Safrane, Renault entend défier les plus prestigieux constructeurs allemands et confirmer le succès des Clio et R19, outre-Rhin. Paradoxalement, c'est là-bas que la Biturbo a été mise au point...

 

 

Caractéristiques

 

Puissance / tours 268 ch / 5500 tr

Couple / tours min 37 mkg / 2000 tr

Cylindrée 2963 cm3

Type moteur V6 à 90° 2 turbos KKK

Pneumatiques 225 /45 ZR 17

C V 14 CV

Prix 400 000 F

Performances

 

0 à 100 km / h 7,2 sec

0 à 1000 m 27,7 sec

Vitesse max 245 km/h

 

 

 

 

Extérieurement, cette Safrane affiche un air méchant. L'impressionnant bouclier avant abrite les antibrouillards et deux échangeurs de chaleur. La large sortie d'échappement annonce la couleur, ainsi que l'aileron, plutôt discret. Les roues de 17" arborent un dessin spécifique et la mention Biturbo ne figure que sur la RXE, pas sur la Baccara : on ne saurait faire plus sobre !

 

C'est le bon vieux PRV que l'on retrouve sous le capot, et l'on ne peut s'empêcher de le regretter. Quand on vise des concurrentes à moteurs V8, cela fait désordre de débarquer avec un V6 ! Mais on fait avec ce que l'on a... Cette fois le PRV est accommodé à la sauce allemande et à la double suralimentation. Fort de son expérience sur l'Alpine, le préparateur Hartge a retenu deux petits turbos KKK, type K.

 

Avantage de leur taille réduite: on peut plus facilement les loger sous le capot, ils présentent moins d'inerfie, réduisent le temps de réponse et permettent des montées en régime plus énergiques. Soufflant à 0,55 bar et épaulés par des échangeurs thermiques, ils donnent une puissance de 268 ch à 5500 tr/mn, soit un rendement de 90 ch. Honorable, mais pas exceptionnel. Chez Renault, on explique que l'on a voulu privilégier le couple, donc le confort de conduite.

 

En effet, celui-ci s'établit à 37 mkg, dont la quasi totalité (97%) est disponible entre 2300 et 5000 tr/mn. On devine aisément que si la puissance est limitée, c'est à cause de la boite (celle de la V6 Quadra), incapable d'en supporter davantage. D'où la mise au point laborieuse de l'auto.

DES PERFORMANCES PLUTOT MODESTES

 

La Safrane Biturbo s'affirme comme une routière ultra-rapide, confortable et luxueuse. Donnée pour 250 km/h, elle s'est contentée de 245 chrono. Dans la pratique, l'aiguille grimpe franchement jusqu'à 200, puis elle peine à continuer sur sa lancée. Les accélérations sont moins enthousiasmantes que ce qu'on escomptait. Pas dans l'absolu, bien sûr, mais en comparaison avec les rivales directes de la Biturbo. Il faut admettre que le PRV paraît aujourd'hui dépassé par les V8 et autres 6 en ligne, bien plus modernes, de la concurrence. Certes, sa suralimentation est parfaitement réalisée, la puissance est distillée de façon progressive et la Safrane est très agréable à conduire. Mais, face à la débauche de technologie déployée par les ingénieurs de Bavière ou de Stuttgart, nous sommes un peu largués.

 

 

 

 

 

La consommation s'est stabilisée à une moyenne de 10 à 17 litres, selon le style de conduite, ce qui constitue - toutes proportions gardées - une bonne surprise. Si l'on tient compte des près de 1800 kg de l'engin, de ses deux turbos et de ses performances, c'est presque raisonnable.

 

 

SUR LA ROUTE : SANS ERREUR ET SANS REPROCNE

 

Après la petite déception du chronomètre, l'enthousiasme revient au volant de la Biturbo. L'alliance entre la transmission intégrale Quadra, la suspension pilotée (sur trois modes) et le correcteur d'assiette est parfaite. La Safrane Biturbo affiche un comportement routier absolument souverain, quelles que soient les conditions de route. Elle enroule les grandes courbes avec sérénité et en parfaite sécurité. Aucune dénivellation, aucune chaussée dégradée ne la fait bouger d'un millimètre et elle reste toujours saine dans ses réactions. Bref, c'est le plaisir à l'état pur, même si l'assistance de direction - pourtant dégressive semble parfois un peu excessive. Enfin, son freinage est parfaitement à la hauteur des performances, même sur route dégradée à grande vitesse, chose rare, et l'ABS est très docile. Le seul point noir c'est le manque de précision de la boite (il n'y a pas de boite auto !), à la commande désagréable. Mais il est vrai que Mercedes n'est pas en reste de ce côté-là...

 

La Safrane Biturbo procure donc du plaisir à son conducteur, mais elle sait aussi soigner ses passagers. Avec elle, c'est le confort pullman, quelle que soit la route et ses sièges à réglage électrique (même à l'arrière,) y contribuent pour beaucoup.

 

 

 

BACCARA OR NOT BACCARA

 

La Safrane Biturbo existe en deux finitions: RXE et Baccara. Cette dernière s'aligne sur la Baccara atmosphérique, c'est à dire qu'elle offre quasiment tout ce dont on puisse rêver à bord d'une automobile. Depuis le dégivrage rapide du pare-brise, l'antivol, la chaîne stéréo à commandes au volant et lecteur de CD, en passant par le cuir et le bois vemi, la climatisation et le téléphone mains libres ! Les sièges sont électriques, ceux de l'avant sont chauffants et ils possèdent six sacs gonflables. Impossible d'avoir mal au dos ou alors il faut le faire exprès. Le coffre contient une housse à vêtements en cuir, sous la tablette cachebagages. En revanche, grosse lacune - surtout pour le marché d'outre-Rhin - il n'y a qu'un seul airbag en série !

 

En un mot, la Safrane Biturbo est une française bigrement enthousiasmante, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Ses qualités routières sont tout bonnement exceptionnelles et son confort, son équipement, sont de très très haut niveau. Que lui manquet-il donc pour atteindre la perfection ? Ma foi, peut-être un vrai moteur moderne, digne de ses ambitions !..

 

 

 

 

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Invité §zbe870Jb

c'est une super voiture, perso je lui trouve guere beaucoup de defaut, mais baignant dedans c'est vrai que le prix des pieces de Safrane sont deja hors de prix mais alors ceux d'une biturbo, ex :

 

plaquette de freins AV : 150euro

et attention delai d'au moins 6 mois pour les avoirs ou alors gros engeulade et la ça vient un peu plus vite.

 

et puis toujours et encore, maladie SAF, la sus pil, c'est bien quand ça marche en gros.

maladie Quadra Renault le diff AR et la trans centrale.

 

sinon moteur et qualité de vie a bord, rien a dire.

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Invité §Pti621RH

En tout cas je la trouve plus classe que L'oméga Lotus qui faisait un peu plus Jacky , mais bon c'était pas trop le méme registre non plus (380 cv et V8 biturbo pour l'oméga)

 

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Invité §Son366AT

En tout cas je la trouve plus classe que L'oméga Lotus qui faisait un peu plus Jacky , mais bon c'était pas trop le méme registre non plus (380 cv et V8 biturbo pour l'oméga)

Pas la même époque non plus, il me semble :??:

L'oméga est plus vielle de quelques années, non :voyons: ?

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Invité §Pop431Ym

Logique, ca doit frisé les 1t6 voir plus, par contre la puissance est modeste, on aurait pu avoir plus avec un bi turbo.

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Invité §Pti621RH

L'oméga Lotus fini en 93 . Elle avait commencé en 90 je crois.

La Safrane me plait vraiment , surtout en noir avec le petit aileron. Elle a fait un bide commercial . Mettre 430 000frcs pour une Renault ca fait bizarre.Il y a eu 950 exemplaires vendus

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Invité §yoy465Vd

Comme les grosses Renault a Turbo, le but c'était de prendre une part au BMW et Merco.....

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Invité §zbe870Jb

il y en a 3 vendre sur la centrale, et au dessus de la cote, ça fait mal au coeur quand meme faut dire d'afficher des prix comme ça pour une voiture si ancienne

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Invité §zbe870Jb

prob de boite, tout depend de l'utilisation

 

faut pas etre un bourrin c'est tout

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Invité §swe740iG

gros pb de boite, pression de turbo limité en 1er et marche arr

 

Ah ben c'est emmerdant ça si la pression est limitée en marche arrière :lol:

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Invité §kvs042yY

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Avez vous déja conduite cette voiture ?

J'entends beaucoup de critiques a son sujet. Commande de boite mal guidée , performances modestes par apport a la categorie et mauvaise fiabilité en sont les principaux exemples.

Que vaut aujourd'hui cette voiture ? Vaut elle la peine de l'acheter si on en trouve une bien conservée ?

 

la Safrane biturbo Baccara ets celle qu'"on" (JCM) me recommandait comme grande routière "pêchue" ; j'ai pris une 928 à la place, mais c'ets certainement une TRES bonne voiture (une VRAIE voiture, pas une floG tdi ou une nassiN de daube ou une etuoribuoS de merdasse)

 

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Invité §Fra288SX

En tout cas je la trouve plus classe que L'oméga Lotus qui faisait un peu plus Jacky , mais bon c'était pas trop le méme registre non plus (380 cv et V8 biturbo pour l'oméga)

 

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Invité §YOR448Nc

En tout cas je la trouve plus classe que L'oméga Lotus qui faisait un peu plus Jacky , mais bon c'était pas trop le méme registre non plus (380 cv et V8 biturbo pour l'oméga)

 

:nanana: IL6 biturbo pour l'oméga (celui de l'opel (3L 24v, porté à 3,6L auquel on a greffé deux Garett T25 ;)

 

:p

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Invité §mar274KV

Exact, c'est un 6 en ligne dans l'Omega

 

Quant à la Safrane, bien mais pas top.

90ch au litre pour un moteur bi-turbo passé chez un préparateur, y'a mieux quand même

Elle méritait au moins 300ch pour ce prix.

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Invité §alf765JE

je crois que la base est le vieux PRV de 170cv non ? :??:

le + gros défaut que j'ai lu, c la boite de vitesse qui n'encaisse pas la puissance/le couple du moteur

si c t à refaire un tel moteur, la base serait le V6 de la clio, les 300 cv seraient largement dépassés

(aucune chance qu'ils le fassent :roll:)

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Invité §mar274KV

je crois que la base est le vieux PRV de 170cv non ? :??:

le + gros défaut que j'ai lu, c la boite de vitesse qui n'encaisse pas la puissance/le couple du moteur

si c t à refaire un tel moteur, la base serait le V6 de la clio, les 300 cv seraient largement dépassés

(aucune chance qu'ils le fassent :roll:)

 

Venturi avait réussi à sortir 400ch (dans la 400GT) de ce même moteur et faisait les 24h du mans avec...

Donc la fiabilité était là.

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Invité §Vee826zE

Exact, c'est un 6 en ligne dans l'Omega

 

Quant à la Safrane, bien mais pas top.

90ch au litre pour un moteur bi-turbo passé chez un préparateur, y'a mieux quand même

Elle méritait au moins 300ch pour ce prix.

 

Surtout que c'était quand même Hartge, c'est pas les plus maladroits normalement :L

 

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Invité §Son366AT

Surtout que c'était quand même Hartge, c'est pas les plus maladroits normalement :L

C'est clair que c'est pas Lotus :D !

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Invité §le 721VA

Ah ben c'est emmerdant ça si la pression est limitée en marche arrière :lol:

 

ben justment c pour limiter les efforts sur la boite, afin d'augmenter sa durée de vie .

 

et pas besoin de tirer comme un malade pour la kc.

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Invité §mm_373JY

Je n'aime pas du tout le style Renault :roll: sauf..........la Safrane Biturbo :love:

 

Je suppose que ce doit être le modèle Renault que les amateurs de Vel Satis, Avantime et autre camionnettes apprécient le moins :p

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Invité §sim470pc

je crois que la base est le vieux PRV de 170cv non ? :??:

le + gros défaut que j'ai lu, c la boite de vitesse qui n'encaisse pas la puissance/le couple du moteur

si c t à refaire un tel moteur, la base serait le V6 de la clio, les 300 cv seraient largement dépassés

(aucune chance qu'ils le fassent :roll:)

 

 

T'imagine, une VELSATIS V6 BITURBO de 400Cv? :eek: :eek: :eek:

 

Un camion à 250km/h!!! :eek: :eek:

 

Y'a pas intérêt à être sur le passage! premier gros freinage, disque fondus! :oui:

 

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Invité §alf765JE

:W

400cv, ca va pas du tout avec ce genre de voiture :non:

par contre, une (lourde) laguna RS, pourquoi pas :roll:

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Invité §sim470pc

:W

400cv, ca va pas du tout avec ce genre de voiture :non:

par contre, une (lourde) laguna RS, pourquoi pas :roll:

 

:nanana: Le logo Rinô s'envole à partir de 250, c'est pas prévu pour plus! :nanana:

 

:lol:

 

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