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Avis / Questions

Conseils d'utilisation boite auto?


Invité §jie403EN

Messages recommandés

Invité §jie403EN

J'ai récemment acheté une xantia V6 BVA, et c'est ma première boite auto.

J'ai noté que les avis divergeaient sur la position du sélecteur de boite au feu rouge: D ou N quand le temps d'arrêt s'allonge? J'ai lu que de mettre la position D dans ce cas l'abimerait?

Sinon faut -il faire chauffer la boite qq min avant de partir? En mettant le sélecteur sur quelle position?

Sinon comment remorque-t-on une voiture avec BVA (au cas ou!)? En position N? Moteur tournant? Sans les roues motrices au sol?

Merci de vos conseils.

 

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Invité §xed502hy

J'ai récemment acheté une xantia V6 BVA, et c'est ma première boite auto.

J'ai noté que les avis divergeaient sur la position du sélecteur de boite au feu rouge: D ou N quand le temps d'arrêt s'allonge? J'ai lu que de mettre la position D dans ce cas l'abimerait?

Sinon faut -il faire chauffer la boite qq min avant de partir? En mettant le sélecteur sur quelle position?

Sinon comment remorque-t-on une voiture avec BVA (au cas ou!)? En position N? Moteur tournant? Sans les roues motrices au sol?

Merci de vos conseils.

 

Pour ce qui est de chauffer, il faut rouler doucement pour cela, sinon le moteur monte en temperature mais pas la boite. A l'arret, il me semble bien qu'il faille le mettre en position neutre, sinon la position D crée l'equivalent d'un micropatinage sur un systeme classique.

 

Pour remorquer, met en N bien evidemment sinon adieu le systeme de convertisseur de couple ! dans l'absolu laisse tourner le moulin pour la circulation d'huile, mais le remorquage n'est jamais bon sur plus de 25km...

 

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Invité §sr1803Ts

Alors, pour ce qui est de la position a l'arrêt, on entends de tout :

 

Qu'est ce qui se passe :

 

A l'arrêt, ou plutot moteur tournant et pieds sur le frein, si on est sur D, l'énergie du moteur est dissipée en chaleur dans l'huile du convertisseur.

Ca n'abime pas a proprement parler la boite qui est prévue pour, mais ça fait chauffer l'huile de boite a la longue. Et ça pourait faire vieillir celle ci plus vite. Ca ne peut endommager la boite que si elles est mal conçue et que son reroidissement est mauvais. Ca peut être aussi le cas si elle est refroidie uniquement par un refroidisseur séparé qui n'est pas alimenté en air a l'arrêt.

Bref, pour un arrêt assez prolongé (Plus de 3 minutes), préférer mettre sur "N".

 

Par contre, mettre systématiquement sur "N" au moindre arrêt abime la boite d'une manière certaine : Au redémarrage ça provoque l'embrayage et donc ça use les embrayages.(Embrayage usé = Mort de la boite. En France les garagistes ne savent pas intervenir sur les BVA)

 

Pour ce qui est de faire chauffer la boite, je ne l'ai jamais fait. Mais c'est pas une mauvaise idée. Pour la faire chauffer, tu mets sur "D" moteur toutnant AU RALENTI avec le frein a main pendant 1 a 2 minutes maxi.

A noter que contrairement a une boite classique, une BVA peut chauffer a l'arrêt.

 

Pour ce qui est du remorquage, c'est sur "N" impérativement. Traditionellement les boites auto n'aiment pas le remorquage.

 

Le problème c'est que elles sont très mal lubrifiées quand leur pompe a huile ne fonctionne pas. Contrairement a une boite classique, une BVA utilise une huile plus liquide et une lubrification sous pression. Et la pompe est entrainée par l'arbre moteur.

 

Donc les remorquages, elle aime pas. Suivant les modèles de boite, pour le remorquage on peut rajouter 2 litres d'huile dans la boite pour limiter l'usure. Eviter de faire plus de 50 km comme ça.

 

Certaines BVA haut de gamme (Mercedes) sont munies d'une pompe a huile secondaire qui est entrainée par l'arbre qui viens des roues. Elles n'ont donc pas besoin de précautions particulières et peuvent même accéssoirement démarrer a la poussette dans une descente.

 

Pour la grande majorité des BVA, l'idéal est effectivement de remorquer moteur tournant au ralenti sur la position "N" si les roues motrices sont au sol ou bien alors moteur a l'arrêt mais sans les roues motrices au sol.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Zir680wn

Qu'est ce qu'on ne lit pas comme bêtises techniques sur ce forum!!!...

 

Quand on s'arrête avec une BVA,on repasse en N,ca évite de faire ramper la voiture et d'user la mécanique interne,la meilleure preuve en est donnée par le fait que beaucoup de BVA modernes passent en N automatiquement à l'arrêt du véhicule,et repassent en D lors de l'action sur l'accélérateur.

 

On ne remorque jamais une BVA,on la met sur plateau,point barre.Et l'idée de faire chauffer la boîte en enclenchant le Drive avec le frein à main serré pendant 1 à 2 minutes est une connerie monstre et un non-sens technique.En appliquant ces principes de base,j'ai encore dans mon garage une Opel automatique de 400.000 kms qui marche comme une horloge,donc je pense ne pas avoir vraiment démérité...:w:

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Invité §xed502hy

Qu'est ce qu'on ne lit pas comme bêtises techniques sur ce forum!!!...

 

Quand on s'arrête avec une BVA,on repasse en N,ca évite de faire ramper la voiture et d'user la mécanique interne,la meilleure preuve en est donnée par le fait que beaucoup de BVA modernes passent en N automatiquement à l'arrêt du véhicule,et repassent en D lors de l'action sur l'accélérateur.

 

On ne remorque jamais une BVA,on la met sur plateau,point barre.Et l'idée de faire chauffer la boîte en enclenchant le Drive avec le frein à main serré pendant 1 à 2 minutes est une connerie monstre et un non-sens technique.En appliquant ces principes de base,j'ai encore dans mon garage une Opel automatique de 400.000 kms qui marche comme une horloge,donc je pense ne pas avoir vraiment démérité...:w:

 

Oui mais en cas de depanage a l'arrache, on fais comment ??

 

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Invité §Zir680wn

Oui mais en cas de depanage a l'arrache, on fais comment ??

 

Comment cela????

 

Que veux tu dire?

 

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Invité §xed502hy

Comment cela????

 

Que veux tu dire?

 

Ben si quand meme tu es obligé de remorquer sans pouvoir passer par une mise sur plateau de la voiture, tu fait comment ?

 

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Invité §Zir680wn

Ben si quand meme tu es obligé de remorquer sans pouvoir passer par une mise sur plateau de la voiture, tu fait comment ?

 

Tu désaccouples la transmission...facile à faire sur une propulsion comme la mienne,enfin relativement,par contre je ne sais pas comment faire sur une traction...

 

Cette solution est la seule préconisée par la revue technique.

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Ca me parait bizarre toutes ces affirmations.

 

En ce qui me concerne (specifique a Volvo) , mon garagiste m'a dit que la boite etait etudiee pour pouvoir rester en 'D', tout le temps. Il m'a signaler qu'en cas de condition extreme (ex: 25 minutes a l'arret dans un bouchon), il conseillait quand meme de repasser en 'N'.

 

En gros, pour la conduite de tous les jours, meme quand la circulation est tres dense, c'est 'D'.

 

Sinon, remorquage en 'N', mais c'est a eviter (Je pense qu'il vaut mieux payer un plateau qu'une boite neuve), et pas de demarrage a la poussette.

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Invité §Zir680wn

Ca me parait bizarre toutes ces affirmations.

 

En ce qui me concerne (specifique a Volvo) , mon garagiste m'a dit que la boite etait etudiee pour pouvoir rester en 'D', tout le temps. Il m'a signaler qu'en cas de condition extreme (ex: 25 minutes a l'arret dans un bouchon), il conseillait quand meme de repasser en 'N'.

 

En gros, pour la conduite de tous les jours, meme quand la circulation est tres dense, c'est 'D'.

 

Sinon, remorquage en 'N', mais c'est a eviter (Je pense qu'il vaut mieux payer un plateau qu'une boite neuve), et pas de demarrage a la poussette.

 

Le gros problème en France,c'est que beaucoup de garagistes ou même des concessionnaires de la marque ont souvent un manque de connaissance flagrant sur les BVA de leur propre marque,et refusent souvent d'intervenir dessus:d'ailleurs,l'un d'entre eux m'avait avoué faire réparer les BVA chez un spécialiste de la transmission automatique externe à son réseau,c'est dire...Mon Opel Automatique,en dehors des vidanges et encore,ils n'ont jamais voulu y toucher,même quand elle en était au début de sa vie d'automobile.Du coup,quand elle a eu un problème récemment,c'est moi qui avec l'aide de la revue technique,ai identifié la pièce défectueuse,en l'occurence le modulateur à dépression de BVA,et l'ai commandé et changé moi-même:un comble quand même,ils ne voulaient pas y toucher :eek:

 

Il existe un très bon spécialiste des BVA toutes marques en région parisienne qui ne fait que cela d'ailleurs,je le communique à toutes fins utiles.

 

Automatic 93

25 r Réseau Robert Keller 93160 NOISY LE GRAND

Tél 01 43 03 53 32

 

 

 

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Invité §bul160GN

Ziriako,

 

Avant de dire que les autres racontent des conneries ! il serait souhaitable d'être un peu plus pragmatique et objectif.

 

Les nouvelles boites automatiques sont toutes dimensionnées pour être utilisées tout le temps sur la position D, même dans les bouchons.

 

Quand la voiture doit être remorquée, la position N est à utiliser dans toutes les situations. De toute façon, il y a une vitesse limite autorisée pendant le remorquage. Il sert la plupart du temps à débarrasser la chaussée du véhicule en panne. Si long trajet envisagé, la position N désacouple complétement la boite automatique avec l'essieu ! Donc pas de problèmes.

 

Faire chauffer la boite à l'arrêt pendant 1-2 minutes et complétement stupide puisque le moteur est aussi supposé être froid. Donc, dans tous les cas il ne faut jamais "tirer" sur sa voiture à froid, boite automatique ou pas.

 

A+

 

PS: aussi utilisateur de boite auto depuis plus de 10 ans et jamais eu de problèmes.

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Invité §Zir680wn

 

Les nouvelles boites automatiques sont toutes dimensionnées pour être utilisées tout le temps sur la position D, même dans les bouchons.

 

parce que les anciennes ne l'étaient pas "dimensionnées"?...Pour ton info,la BVA de mon Opel 2 litres 4 cylindres,tournait aux USA sur des moteurs 6 et même 8 cylindres du groupe GM

 

Quand la voiture doit être remorquée, la position N est à utiliser dans toutes les situations. De toute façon, il y a une vitesse limite autorisée pendant le remorquage. Il sert la plupart du temps à débarrasser la chaussée du véhicule en panne. Si long trajet envisagé, la position N désacouple complétement la boite automatique avec l'essieu ! Donc pas de problèmes.

 

Faux...ca dépend du type de BVA,et je ne t'apprends rien en te disant qu'il y a aujourd'hui plusieurs types de boîtes sur le marché?

 

Faire chauffer la boite à l'arrêt pendant 1-2 minutes et complétement stupide puisque le moteur est aussi supposé être froid. Donc, dans tous les cas il ne faut jamais "tirer" sur sa voiture à froid, boite automatique ou pas.

 

Ce n'est pas moi qui l'ai affirmé,cela...relis donc les posts des autres intervenants avant de m'attaquer bille en tête

 

 

 

 

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Invité §Pie025Sk

Bonjour

 

Futur utilisateur de BVA, une petite question :

Pour sortir momentanément de ma voiture, moteur en marche en pente descendante, (pour fermer ma porte de garage), quelle est la bonne solution :

N + frein à main ? D + frein à main ? P avec ou sans frein à main ? Excusez l'éventuelle naïveté de ma question...

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Bonjour

 

Futur utilisateur de BVA, une petite question :

Pour sortir momentanément de ma voiture, moteur en marche en pente descendante, (pour fermer ma porte de garage), quelle est la bonne solution :

N + frein à main ? D + frein à main ? P avec ou sans frein à main ? Excusez l'éventuelle naïveté de ma question...

 

Je mettrais 'P' + frein a main. Si jamais le frein a main lachait, ca t'eviteras de courir deriere ta voiture.

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Invité §kaz086tA

Le gros problème en France,c'est que beaucoup de garagistes ou même des concessionnaires de la marque ont souvent un manque de connaissance flagrant sur les BVA de leur propre marque,et refusent souvent d'intervenir dessus:d'ailleurs,l'un d'entre eux m'avait avoué faire réparer les BVA chez un spécialiste de la transmission automatique externe à son réseau,c'est dire...Mon Opel Automatique,en dehors des vidanges et encore,ils n'ont jamais voulu y toucher,même quand elle en était au début de sa vie d'automobile.Du coup,quand elle a eu un problème récemment,c'est moi qui avec l'aide de la revue technique,ai identifié la pièce défectueuse,en l'occurence le modulateur à dépression de BVA,et l'ai commandé et changé moi-même:un comble quand même,ils ne voulaient pas y toucher :eek:

 

Il existe un très bon spécialiste des BVA toutes marques en région parisienne qui ne fait que cela d'ailleurs,je le communique à toutes fins utiles.

 

Automatic 93

25 r Réseau Robert Keller 93160 NOISY LE GRAND

Tél 01 43 03 53 32

ça m'étonne pas les boites auto c'est plus compliqué et ça fais peur en plus on peut pas mettre de MECACYL dedans :W bref c'est nul

 

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J'ai la meme boite que toi et me suis poser les memes questions...

 

On peut laisser en D ts le temps sans danger, mais le moteur force un peu et les freins aussi... Donc N si ca dure un peu.

 

Pour remorquer c niet meme en N a cause de la lubrification, sauf si le moteur tourne. La notice indique tout cela.

 

Quant à la faire chauffer, l'electronique gere la montée en temperature : lorsque il fait froid, le verrouillage des rapports est 'ligth', et fonctionne un peu commme en roue libre. Au bout de qqs minutes selon la temp ext. le verrouillage des rapports redevient normal.

 

Voili voila...

 

J'ai récemment acheté une xantia V6 BVA, et c'est ma première boite auto.

J'ai noté que les avis divergeaient sur la position du sélecteur de boite au feu rouge: D ou N quand le temps d'arrêt s'allonge? J'ai lu que de mettre la position D dans ce cas l'abimerait?

Sinon faut -il faire chauffer la boite qq min avant de partir? En mettant le sélecteur sur quelle position?

Sinon comment remorque-t-on une voiture avec BVA (au cas ou!)? En position N? Moteur tournant? Sans les roues motrices au sol?

Merci de vos conseils.

 

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