Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Un garagiste peut il facturer le temps du diagnostic ?


Invité §gno287yV

Messages recommandés

Invité §gno287yV

Je m'explique :

 

J'ai emené ma voiture (605 V6 24s de 99) chez le concessionnaire Peugeot proche de chez moi pour effectuez un devis de réparation concernant un fonctionnement irrégulier du moteur à bas régime (comme s'il tournait sur "5 pattes").

 

3 jours plus tard, ils me disent qu'ils ont passé bcp de temps pour détecter la panne (qui n'est autre qu'une bobine d'allumage faiblarde selon eux). Au final, je me retrouve avec un devis de réparation de 470 euros dont 4h de MO à 52€ HT de l'heure.

 

Sachant que la bobine en elle même se change en 1/2h, je me demande s'ils ont le droit de me facturer une parti du temps qu'ils ont mis pour trouver la panne (temps qui dépasse largement les 4h selon le chef d'atelier). Il me semble abusif avec les moyens d'autodiagnostic dont sont dotés les moteurs récents de passer autant de temps qu'ils le disent pour détecter une simple bobine défectueuse. En résumé, est ce à moi de payer l'incompétance présumé du mécano ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Chez BM, le diagnostic m'a couté 60Euros (leur systeme electronique). Fait en 20/30 minutes, mais j'avais juste demandé ca, pas de reparation.

 

Chez un autre concessionaire ils voulaient me prendre 110Euro !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gno287yV

J'ai pas encore fais les réparations mais je voulais savoir s'ils abusaient pas un peu sur ce coup là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra314uH

J'ai emené ma voiture (605 V6 24s de 99) chez le concessionnaire Peugeot proche de chez moi pour effectuez un devis de réparation concernant un fonctionnement irrégulier du moteur à bas régime (comme s'il tournait sur "5 pattes").

 

3 jours plus tard, ils me disent qu'ils ont passé bcp de temps pour détecter la panne (qui n'est autre qu'une bobine d'allumage faiblarde selon eux). Au final, je me retrouve avec un devis de réparation de 470 euros dont 4h de MO à 52€ HT de l'heure.

Ont ils changé la pièce ? S'agit il bien d'un devis ?

Si tu as demandé un devis, la pièce ne doit pas être changée, et tu es alors libre d'accepter ou de refuser l'execution des travaux (sinon à quoi sert un devis).

Si tu n'avais pas expréssement demandé un devis et que la pièce a été changée, c'est une réparation, le garagiste ayant obligation de résultat, et le résultat étant atteint, tu ne peux rien lui reprocher. A voir maintenant s'il n'y a pas un montant au dessus duquel il doit avertir le client de sa propre initiative avant d'engager les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gno287yV

Il n'a effectué que le devis comme je l'avais demandé et aucune réparation n'est faite. La voiture est chez eux mais je doute qu'ils me laissent repartir avec sachant qu'ils ont semblent ils passé du temps pour effectuer ce devis.

 

Je crois qu'ils existe une clause qui stipule (en gros) :

si les réparations sont effectués à la suite du devis -> devis gratuit

si pas de réparations à l'issue du devis -> devis payant.

 

On verra bien, je vais aller les voir demain et essayer de récupérer la voiture tel quel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMW250ml

en allemagne je ne paye jamais le diagnostic a partir du moment que je fait repare la voiture chez eux :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gno287yV
On paie la recherche de panne éffectivement.

[/quotemsg]

 

Mais doit on aussi payer l'inefficacité du garagiste, parce que plus de 4h (mais avec leur grandeur d'âme habituelle, ils ne m'ont généreusement compté que 4h) pour déceler une bobine faiblarde, c'est un peu fort je trouve !

 

PS : La production des 605 a été arrêté début 99 et ensuite, ils ont écoulé le stock jusque fin 99/début 2000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur à avaler, mais il doit bien facturer son temps de travail et diagnostiquer une bobine faiblarde ce n'est pas très évident car avant il doit vérifier d'autres choses, faire des essais et ce n'est pas une panne 'nette'.

 

Alors peut etre que certains le trouverai en 2h, d'autre en 3h30, certains jamais.... Pourquoi ferait il cadeau du temps passé sur une voiture dont il n'est pas responsable de la panne ?

 

Il est comme tout le monde, remunéré selon un taux horaire, fait les 35h et le mythe du garagiste de campagne toujours disponible se perd...

 

à moins d'etre présent avec un chronometre...

 

Mais doit on aussi payer l'inefficacité du garagiste, parce que plus de 4h (mais avec leur grandeur d'âme habituelle, ils ne m'ont généreusement compté que 4h) pour déceler une bobine faiblarde, c'est un peu fort je trouve !

 

PS : La production des 605 a été arrêté début 99 et ensuite, ils ont écoulé le stock jusque fin 99/début 2000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

chez PEUGEOT, le devis est gratuit (devis : MO + prix des pièces pour le changement de pièces, etc...)

 

Une recherche de panne est payante :oui: mais cela devrait supposer que vous avez signé un ordre de réparation.

 

Quand je vais chez PEUGEOT pour une panne dont j'ignore la cause (ex : pertes de puissance subites), j'ai laissé ma voiture, j'ai signé un ordre de réparation et j'ai eu un temps de recherche de panne facturé.

 

Autre exemple, je veux faire changer une sonde de pression d'huile sur ma 205 GTi, j'ai demandé un devis (- d'une 1/2h de MO et 67 € de pièces), et c'est tout, et je vais le faire, bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

chez PEUGEOT, le devis est gratuit (devis : MO + prix des pièces pour le changement de pièces, etc...)

 

Une recherche de panne est payante :oui: mais cela devrait supposer que vous avez signé un ordre de réparation.

 

Quand je vais chez PEUGEOT pour une panne dont j'ignore la cause (ex : pertes de puissance subites), j'ai laissé ma voiture, j'ai signé un ordre de réparation et j'ai eu un temps de recherche de panne facturé.

 

Autre exemple, je veux faire changer une sonde de pression d'huile sur ma 205 GTi, j'ai demandé un devis (- d'une 1/2h de MO et 67 € de pièces), et c'est tout, et je vais le faire, bientôt ;)

 

Mais d'un autre côté, si j'était eux et que je sait pas c'est quoi la panne, je mets un truc bien cher sur le devis histoire de couvrir grosso modo les frais qu'il risque d'y avoir. Ca peut être du coup la loterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste640sJ

Bonjour à tous,

 

vous trouverez peut être des infos à cet endroit:

 

 

http://boitoto.com/?p=632

 

http://boitoto.com/?p=53

 

Il semblerait que le garagiste puisse faire payer le temps passé pour diagnostiquer la panne ; c'est sûr que si cette recherche est compliquée, la facture sera salée.

 

Le pire serait que la panne diagnostiquée soit trop chère à réparer, et qu'on décide de ne pas y aller : on se retrouve à payer une fortune au garagiste inutilement : la pire des situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Je pense que depuis, la réparation de sa "605 voiture récente" a du être réglée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark214QU

a partir de la ils pourraient faire du "10 heures de mo" pour une changer une ampoule nan ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

a partir de la ils pourraient faire du "10 heures de mo" pour une changer une ampoule nan ? :o

 

 

Ils le font déja : 90€ de MO pour changer l'ampoule de code droit sur ma Clio 3 RS. J'ai une facture pour les incrédules :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...