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 Sujet :

Bonne blague de SNCF...

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Invité
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  1. Posté le 14/10/2005 à 14:39:34  
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Reprise du message précédent :

najat a écrit a écrit :


Tu oublies les controleurs.. les aiguilleurs, etc...





:jap: T'as raison, les aiguilleurs peuvent bloquer la circulation, mais surement pas celui dans les bureaux chargés du recrutement, de l'informatique, de la compta ou que sais je encore ;)

C'etait juste pour dire que dans la plupart des greves ce n'est pas le "back office" en cause mais bel et bien les mecanos et autres agents de terrains (qui ont de supers avantages au passage :eek: )

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Invité
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  1. Posté le 14/10/2005 à 14:41:05  
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_xenon_ a écrit a écrit :


Oui :oui:

Lis bien, j'ai marqué "cheminots" !




Cheminots ça n'est que ceux qui roulent ?? (c'est vraiment une question ;) pas une reponse ! ) pour moi un cheminot c'est quelqu'un payé par la SNCF...

Invité
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  1. Posté le 14/10/2005 à 14:43:33  
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_xenon_ a écrit a écrit :


Effectivement, c'est 16977 francs divisé par 2 :cyp:

Année: 2005
Smic horaire brut en euros: 8,03 euros
Smic mensuel brut en euros pour 151,67h de travail: 1217,88 euros
Smic mensuel brut en euros pour 169h de travail: 1357,07 euros
Date de parution au JO: 30/06/2005

(1217,88 x2 convertis en francs = 16977) ;)




Hoooo le lourdos :lol:
Le salaire brut, on s'en cogne, on parle du salaire qui entre dans la poche, un smicard ça lui fait une belle jambe de savoir que son salaire brut est de 8000 balles, ce qu'il voit c'est que pour payer son loyer, bouffer et un tant soit peu vivre il a à peine 6000 francs :roll:

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Invité
  1. Posté le 14/10/2005 à 14:44:05  
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vince911g a écrit a écrit :


Cheminots ça n'est que ceux qui roulent ?? (c'est vraiment une question ;) pas une reponse ! ) pour moi un cheminot c'est quelqu'un payé par la SNCF...





:)

A priori oui, c'est un roulant, mais peut-être que quelqu'un de la sncf pourrait donner confirmation.

En tout cas nous sommes d'accord, on parle plus du personnel roulant à priori ;)

Invité
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  1. Posté le 14/10/2005 à 14:45:23  
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Coyott a écrit a écrit :


Hoooo le lourdos :lol:
Le salaire brut, on s'en cogne, on parle du salaire qui entre dans la poche, un smicard ça lui fait une belle jambe de savoir que son salaire brut est de 8000 balles, ce qu'il voit c'est que pour payer son loyer, bouffer et un tant soit peu vivre il a à peine 6000 francs :roll:





:ptdr: Reflexion typique de fonctionnaire.

Si un jour t'as le déplaisir de bosser dans le privé, fais gaffe, le type parlera en salaire brut, hein. Tu n'oublieras pas d'en enlever 20 gros % pour retrouver ton net :love:

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Invité
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  1. Posté le 14/10/2005 à 14:52:25  
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Supraman a écrit a écrit :


:ptdr: Reflexion typique de fonctionnaire.

Si un jour t'as le déplaisir de bosser dans le privé, fais gaffe, le type parlera en salaire brut, hein. Tu n'oublieras pas d'en enlever 20 gros % pour retrouver ton net :love:





Lourdos n°2 :W
Supraman, tu n'es pas le seul homme exploité de la planete par les vilains patrons qui s'en filent plein les fouilles et qui sous-paient leur povres employés qui se retrouvent à découvert le 15 du mois :roll:
J'ai bossé quelques années dans le privé, je connais le probleme.

Oui je sais qu'un patron parle en brut mais dans le cas precis, à quoi bon parler brut, le salire qui ionteresse c'est celui qui te rentre direct dans la poche non ?

Profil : Pilote d'essai
axxelman
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  1. Posté le 14/10/2005 à 14:54:33  
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Coyott a écrit a écrit :


il a à peine 6000 francs





935 euros net environ.


---------------
I'd cut your name in my heart ,We'll destroy this world for you
Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
Intoxicated with my madness I'm in love with my sadness
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  1. Posté le 14/10/2005 à 18:00:32  
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Coyott a écrit a écrit :


Lourdos n°2 :W
Supraman, tu n'es pas le seul homme exploité de la planete par les vilains patrons qui s'en filent plein les fouilles et qui sous-paient leur povres employés qui se retrouvent à découvert le 15 du mois :roll:
J'ai bossé quelques années dans le privé, je connais le probleme.

Oui je sais qu'un patron parle en brut mais dans le cas precis, à quoi bon parler brut, le salire qui ionteresse c'est celui qui te rentre direct dans la poche non ?




Sauf que pour les charges sociales, le "méchant patron du privé" il n'y est pour rien. C'est pour payer la Sécu, les Assedic et tout le toutim. Toutes choses qui, si elle n'étaient pas prélevées sous cette forme, serait à ta charge directe comme ton loyer ou l'assurance de ta bagnole.
Donc ce que tu reçois comme salaire c'est bien ton brut.

Invité
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  1. Posté le 14/10/2005 à 21:51:30  
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Coyott a écrit a écrit :


Hoooo le lourdos :lol:
Le salaire brut, on s'en cogne, on parle du salaire qui entre dans la poche, un smicard ça lui fait une belle jambe de savoir que son salaire brut est de 8000 balles, ce qu'il voit c'est que pour payer son loyer, bouffer et un tant soit peu vivre il a à peine 6000 francs :roll:




Un scandale :mad:

Forfait CO² soir et weekend
Profil : Retraité
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masterludo
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  1. Posté le 19/10/2005 à 00:59:29  
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Coyott a écrit a écrit :


Oui je sais qu'un patron parle en brut mais dans le cas precis, à quoi bon parler brut, le salire qui ionteresse c'est celui qui te rentre direct dans la poche non ?





Parce qu'un salaire ça se discute en brut, toujours, partout, anpe, annonces, entretiens, feuille de salaire, augmentations tout ça c'est en brut. Tes impôts se basent sur un brut (je dis bien "un"), la csg, rds, etc c'est sur le  brut, les aides, etc le brut, toujours le brut.

Sinon il va falloir inclure des trucs locaux (taux de couverture sécu), de tranche d'imposition, etc etc si tu veux parler de vrai net de chez net que tu as dans la popoche et là c'est très coton :L


---------------
( un seul N dans tuning de merde ! )
Invité
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  1. Posté le 19/10/2005 à 02:33:41  
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kikinen1 a écrit a écrit :


Alors cours y...




:bah:
Quel formation faut-il :??:

Et puis, pour faire travailleur de TGV a la SNCF faut que je prenne l'avion jusqu'en france puis prendre un cour la bas, donc quel son les exigence requise :??:

Invité
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  1. Posté le 19/10/2005 à 02:47:40  
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therrydicule a écrit a écrit :


:bah:
Quel formation faut-il :??:

Et puis, pour faire conducteur (cheminot)de TGV a la SNCF faut que je prenne l'avion jusqu'en france puis prendre un cour là-bas, donc quels sont les exigences requises :??:





Va chez AMTRAC, c'est plus proche de chez toi. ;)

Terry, n'écoute pas les élucubrations de certains qui croient que la SNCF te donne des avantages en or... Il y en a certes, mais j'ai encore jamais vu un cheminot se pointer en porsche. :bah:

Invité
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  1. Posté le 19/10/2005 à 03:00:08  
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sebo78 a écrit a écrit :


Eh faut savoir rigoler dans la vie... :D
Bien sur que c'est oriente! Mais ca ne veut pas dire que c'est faux pour autant.
Les chiffres sont anciens pour la monnaie employee mais sont toujours d'actualite au niveau des montants.






95% de faux. Ne serait-ce que les 75 milliards de subventions qui sont purement ridicules.

Pour info, la dotation de l'état chaque année à la SNCF est plus de 5 fois inférieure :lol:

Message édité par jea68bm le 19/10/2005 à 03:30:11
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  1. Posté le 19/10/2005 à 03:29:43  
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http://www.entreprise-sncf.com/mieux_nous/RA2004/fr/fr_succ_​chiffres.htm
Citation :


Recettes annuelles : 57 milliards de F.


Chiffre d'affaire : 22 Md€

Citation :

Subvention annuelle de l'Etat : 75 milliards de F

http://www.entreprise-sncf.com/mieux_nous/RA2004/fr/pdf/fina​nces/ra2004_gestion3.pdf

Subventions d'investissements : 3 Md€
http://www.entreprise-sncf.com/mieux_nous/RA2004/fr/pdf/fina​nces/ra2004_gestion1.pdf

Subventions : 578 M€


Citation :

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

Pas trouvé de chiffre.


Citation :

Dette à financer : 232 milliards (SNCF+ RFF, l?équivalent du CDR au Lyonnais)


7 milliards d'euros SNCF + 26 Md€ RFF = 33 M€ de dette, le seul chiffre à peu près juste.



Citation :

Situation d?un conducteur de TGV /

=>Salaire : de 14 000 F net en début de carrière (2 smics) à 21 000 F

(32 000 FF net conducteur TGV en fin de carrière. => Plus :

Rien de choquant.

Citation :

                        -           prime de fin d?année,

Rien de surprenant.
Citation :

                          -           prime de parcours,

-           prime de TGV

Mouais.


Citation :

                  -           prime de charbon (vous lisez bien)

De mémoire, elle a disparu

Citation :

                -           Gratification annuelle d?exploitation,

:??:
Citation :

               -           Indemnités pour heures supplémentaires,

A défaut d'être majorées :bah:


Citation :

           -           Allocation de déplacements (non imposable) etc.

Normal, c'est l'équivalent de tes frais de déplacement :bah:


Citation :

      Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Possible :bah:


Citation :

  Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net Annuel toutes primes et

avantages confondus s?élève à 490 000 FF (source Vie du Rail 2002) (là

vous pleurez)


On passe de 25 000 frs (grosso modo) mensuels à 41000, soit 16 000 frs de prime. Mouais, pourquoi pas, mais j'ai de gros doutes, tout de même :D


Citation :

  Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous, mais moi j?en ai au moins

jusqu?à 60 ans)

Scandaleux :jap:



Citation :

    Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d?un des 15 900

établissements de soins agréés où ils sont couverts à.. 100%

Exact et... scandaleux également :jap:



Citation :

    Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur

famille.

Tout le monde bénéficie des avantages de son boulot. Un mec qui travaille pour une marque automobile aura des remises concessionnaires pour lui et sa famille proche.


Citation :

 C.E. très généreux, ET L?EMPLOI A VIE? ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET
 PRENDRE LES USAGERS (le mot client n?existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON

LAISSE FAIRE..

C'est pas nouveau, le "service public" sert d'excuse :bah:


Citation :

 Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n?avaient droit à

aucune prime a été créée la « prime d?absence de prime » !!

Je connaissais l'autre variante : La prime de congé qui a donné naissance à la prime de travail, puisqu'ils perdaient la prime de congé en allant travailler à la fin des vacances.

:lol:


Citation :

 La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des

jours de grève effectués en France.

Ca par contre, c'est pas faux :D


Beaucoup de conneries dans les chiffres du début, quand même :D

Invité
  1. Posté le 21/10/2005 à 12:39:28  
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jean le bon a écrit a écrit :


Beaucoup de conneries dans les chiffres du début, quand même :D





Oui :jap:

Mais quand on fait le total des avantages, notamment les soins et la retraite à 50ans, rien que ça c'est énorme quand même par rapport aux autres, et ça a un coût que tout le monde paye... :L :bah:

Profil : Pilote chevronné
zeladatouch
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  1. Posté le 21/10/2005 à 12:46:17  
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De mémoire aussi, la prime de charbon est toujours en vigueur. :)


---------------
Président auto-désigné du fan-club FA de K-Maro, plus grand rappeur de tous les temps.
Invité
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  1. Posté le 22/10/2005 à 12:48:51  
  2. answer
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kikinen1 a écrit a écrit :


Va chez AMTRAC, c'est plus proche de chez toi. ;)

Terry, n'écoute pas les élucubrations de certains qui croient que la SNCF te donne des avantages en or... Il y en a certes, mais j'ai encore jamais vu un cheminot se pointer en porsche. :bah:




Ah bon ? c'est tout a fait possible si le mari ou femme ou copain/copine du/de la cheminot(e) fait un tres bon boulot genre avocat d'affaire... a eu un gros heritage... :ange:

Nan mais je rigolais hein quand je disais que les cheminots roulaient en Porsche :W c'est à la retraite que tu reçois la Porsche :lol:

Humour ;)

Message édité par vin59wl le 22/10/2005 à 12:48:59
Invité
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  1. Posté le 22/10/2005 à 15:45:47  
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ZeLadaTouch a écrit a écrit :


De mémoire aussi, la prime de charbon est toujours en vigueur. :)





Ta mémoire flanche alors. ;)

Cette url n'existe plus

Invité
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  1. Posté le 03/01/2006 à 17:12:37  
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J'ai trouvé pour équilibrer les comptes.
A transmettre aux dirigeants :bien:
http://img322.imageshack.us/im​g322/7892/bientotratp3qv.jpg

Profil : Pilote addict
  1. config
standby
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  1. Posté le 03/01/2006 à 17:27:26  
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Une bonne privatisation s'impose, elle viendra, car il faut qu'elle vienne


---------------
standby
Profil : Membre confirmé
  1. config
typiac
  1. Posté le 13/04/2006 à 23:40:08  
  2. answer
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sebo78 a écrit :
A vos mouchoirs... :D
 
"POUR INFO

SNCF

Restez calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :

Recettes annuelles : 57 milliards de F.

Budget annuel : 118,5 milliards de F.




 Subvention annuelle de l?Etat : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais

tous les deux ans avec nos impôts !

Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts

Dette à financer : 232 milliards (SNCF+ RFF, l?équivalent du CDR au

Lyonnais)

Situation d?un conducteur de TGV /

=>Salaire : de 14 000 F net en début de carrière (2 smics) à 21 000 F

(32 000 FF net conducteur TGV en fin de carrière. => Plus :

-           prime de fin d?année,

-           prime de parcours,

-           prime de TGV

-           prime de charbon (vous lisez bien)

-           Gratification annuelle d?exploitation,

-           Indemnités pour heures supplémentaires,

-           Allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)


  Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net Annuel toutes primes et

avantages confondus s?élève à 490 000 FF (source Vie du Rail 2002) (là

vous pleurez)



  Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous, mais moi j?en ai au moins

jusqu?à 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d?un des 15 900

établissements de soins agréés où ils sont couverts à.. 100%

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur

famille.


 C.E. très généreux, ET L?EMPLOI A VIE? ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET
 PRENDRE LES USAGERS (le mot client n?existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON

LAISSE FAIRE..


 Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n?avaient droit à

aucune prime a été créée la « prime d?absence de prime » !!



 La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des

jours de grève effectués en France.


 Transmettez  ces  chiffres  au maximum de personnes que vous connaissez et
 qui  empruntent  la SNCF régulièrement pour que l?on entende plus à chaque
 grève  un  « usager » à la radio dire : « Ils ont sûrement raison de faire
 grève? » "
Afficher plus
Afficher moins



La vérité est ici.  :o

Cliquez-moi

Invité
  1. Posté le 13/04/2006 à 23:48:51  
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75% du premier post (qui circule depuis de nombreuses années) est faux :jap:

Invité
  1. Posté le 13/04/2006 à 23:53:48  
  2. answer
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typiac a écrit :
La vérité est ici.  :o  

Cliquez-moi
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Hoaxbuster se trompe parfois aussi ;)
 
 

Citation :



Financement des retraites => 14 milliards d'euros sur nos impôts
Faux : les retraites sont financées par les salariés, l'entreprise et l'Etat. Les avantages spécifiques du régime spécial des cheminots sont financés en totalité par l'entreprise.



Ce n'est pas exact. le régime des cheminot est totalement déficitaire et les caisses de retraites de la SNCF pompe dans beaucoup d'autres caisses de retraites, notamment celles du bâtiment, ce qui explique notamment pourquoi les cotisations bâtiment sont si chères.
 
 
Citation :



Horaires de travail => 25 h / semaine
Faux : la SNCF est aux 35 h / semaine.



Ce qui ne signifie nullement que cet horaire soit appliqué à tout le monde. Cela se retrouve d'ailleurs dans beaucoup d'autres professions de transport de "masse" comme les pilotes de lignes qui sont limitées à 100 h/mois et 900h/an. De même pour les conducteurs de TGV, ils ne font pas, contrairement au petit personnel, 35h/semaine.
 
 
Citation :



Retraite => 50 ans
Faux : cette exception ne concerne que les conducteurs


Les cheminots sont à 55 ans, il conviendrait de le préciser.
 
 
 
 

Profil : Membre confirmé
  1. config
typiac
  1. Posté le 13/04/2006 à 23:56:46  
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Oui, mais c'était pour rétablir un peu la vérité.
 :)
Message édité par typiac le 13/04/2006 à 23:58:31
Profil : Membre confirmé
  1. config
typiac
  1. Posté le 14/04/2006 à 00:07:39  
  2. answer
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Trouvé sur le net:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>​>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<​<<<<<<<<<<

Oh !

Te voilà bien en colère !

Et ce qui le plus te scandalise,

C'est leur salaire.

Celui des conducteurs de train.

Comme tu argues qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'études,

Tu indexes donc le salaire sur le diplôme.

Il est une autre logique qui me paraît plus juste :

Le salaire est fonction de la responsabilité occupée.


Un ouvrier touchant un salaire de cadre, scandale !

Mais compare le salaire du conducteur de train avec celui d'un chirurgien,

Soudain il va te sembler ridicule.

Et pourtant : l'erreur d'un chirurgien peut provoquer la mort d'un homme,

Celle d'un conducteur de train ou son malaise peut en provoquer cent fois plus.

Est-il normal que le responsable du plus grand nombre de vies humaines soit le moins bien payé des deux ?

Oui, considérant que le chirurgien est plus exposé à commettre une erreur. Mais ça n'empêche pas le conducteur de train d'être salarié pour les responsabilités qu'il assume, et ce calcul à moi me paraît juste.



La comparaison ne s'arrête pas là. Quand j'étais jeune, j'avais une amie dont le père était chirurgien, et à 60 ans passés il continuait d'exercer. En lui disant bonjour je ne pouvais pas ne pas constater qu'il sucrait les fraises.

Les chirurgiens sont libres de faire ce qu'il veulent, mais pas les conducteurs de train, tenus par les impératifs de sécurité, et moi je trouve très sain que la SNCF limite leurs horaires de travail et les retire du service à 50 ans.


À la rigueur, je comprendrais que tu trouves anormal qu'elle ne les occupe pas plutôt à autre chose...

Mais les chômeurs attendent au portillon, et pourquoi ne profiteraient-ils pas de la vie après tout ?



Quand tu lis dans le journal qu'un désespéré a sauté sur un train du haut d'un pont, ou qu'il s'est jeté sous ses roues, tu ne penses pas au conducteur qui assiste en direct à la scène...

Il faut savoir que certains ne s'en remettent jamais.

Rien que pour cette hantise, le corps éclaté à l'improviste sur le pare-brise, j'estime que le salaire du conducteur de train est largement mérité.



Où est le problème finalement ?

Tu as reçu par mail, comme beaucoup d'autres, un fichier Word ™ mettant en parallèle le salaire et les avantages des conducteurs de trains et le déficit de la SNCF. Alors, tu as composé mon numéro et tu as hurlé d'une rage ironique au téléphone.

Et moi je me suis dit :
Pourquoi les conducteurs de train ?

Et pourquoi pas les chirurgiens ?

Après tout, leur salaire, le trou de la sécu...

Non, je ne me lancerai pas moi aussi dans un procès.
Je ne me hasarderai pas à juger sur des apparences dans un dossier que je ne connais pas,

Ni à me faire procureur s'il n'y a pas ici d'avocat.

Je ne veux pas de bouc émissaire,

D'autant que je le sais,

Si le chirurgien qui m'opère venait à savoir que j'ai tiré à boulets rouges sur la confrérie,

Ça ne l'empêcherait pas de me charcuter aussi précautionneusement que si j'étais un autre.
Et cet honneur de la profession mérite plus d'égards et de considération.

Paix donc aux chirurgiens



Mais je me suis dit :
Pas contre les chirurgiens,

Pas contre les avocats,

Pas contre les tourneurs-fraiseurs,

Pas contre les plaquistes,

Pas contre les techniciennes de surface,

Pas contre les marchands d'esquimaux,

Pas contre les architectes,

Pas contre les agriculteurs,

Pas contre les boulangers,

Pas contre les taxis,

Pas contre les courtiers,

Uniquement contre les conducteurs de train,

On a excité ta rage,

Pourquoi ?


Parce que leurs horaires ? Bonjour les 35 heures, eux ils en font 25 par semaine ! Et ça, c'est le bouquet...

Je vais te dire un grand secret : tu ne peux pas comprendre.

Tu n'as jamais travaillé de nuit.

J'ai travaillé de nuit, et je peux te dire que je supportais mieux les 40 heures hebdomadaires en usine la nuit que les 32 heures hebdomadaires à la Poste la nuit.

Parce qu'à l'usine, je finissais à 4 heures du matin, à la Poste à 6 heures 30.

Va dormir quand tu te couches à l'heure où le soleil fait renaître avec lui les bruits de la campagne ou de la ville. Éboueurs, tracteurs, tondeuses, tronçonneuses, rasoir électrique, aspirateur, voiture, train qui passe, incendie, cris d'enfants....


Le travailleur de nuit vit moins longtemps et il a de tout petits yeux, toujours plus petits à mesure qu'il se couche plus tard, mais plus encore quand ce sont les yeux de l'aviateur ou du travailleur sans planning, celui qui peut être appelé à toute heure,
l'abonné aux décalages horaires.


Alors, si tu tiens vraiment à ce qu'on leur enlève du temps de récupération, à ces privilégiés, libre à toi, mais ne viens pas te plaindre après si tu te retrouves avec une locomotive dans le salon.


Et ta rage,

Parce que leur salaire et leurs avantages,

Parce que le déficit,

Parce que nos impôts, surtout nos impôts,

Ce que les salaires pèsent sur le déficit et coûtent à nos impôts...


Mais si les gouvernements qui se sont succédé ont tous privilégié fiscalement les camionneurs au détriment du rail,

Et si la SNCF ne peut pas lutter contre eux à armes égales,

Que veux-tu que les cheminots y fassent ?


Les camions dégradent les routes, c'est la communauté (nos impôts) qui paye.

Le pétrole ruine la santé des citadins et oblige de plus en plus souvent à des mesures d'urgence, c'est la communauté (nos impôts) qui paye la facture.

Le transport routier est avantagé et il ruine la SNCF, c'est encore la communauté (nos impôts) qui paye.

Et nos impôts ne payent pas que ça.


On ne te dira que ce que l'on veut que tu penses, et moi aussi.

Renseigne-toi donc, regarde, lis, compare, et réfléchis.


Je ne te dirai pas que les trains respectent systématiquement les limitations de vitesse en agglomération.

Je ne te dirai pas que le train gros consommateur d'énergie nucléairement électrique est plus propre que le camion - cette pollution-là est moins crasseuse mais plus mortelle.

Libéralisons, le nucléaire, s'il n'est subventionné comme en Angleterre, disparaîtra.

C'est bien.

Libéralisons, comme en Angleterre, les quais de gare seront des charniers. C'est mal.

Il faut de tout pour faire un monde.


Voilà, j'ai lu le papier qu'on t'a envoyé et que tu m'as fait suivre.

Je t'ai répondu, et après une si violente diatribe au téléphone,

Je ne m'attendais pas à te trouver si vite à court d'arguments.


Tu m'accuses seulement de passion grégaire - est-ce un synonyme de l'idéalisme ?

De l'instinct de survie ?

De la solidarité ?


Je ne crois pas qu'une seule personne au monde, en ce jour d'hui,

Tellement il est devenu complexe et fait d'imbrications indétricotables,
Puisse connaître le moyen d'en extirper tous les drames.


Mais le subalterne de quelque officine louche aura voulu te donner l'illusion d'en savoir plus et il a dénoncé le scandale à l'un qui l'a fait suivre à un autre jusqu'à ce qu'il aboutisse jusqu'à toi.

C'est si simple après tout, les cheminots sont sur les rails l'axe du mal.


D'autres excitent contre les Arabes, toujours contre les petits, plus rarement contre les moyens, jamais contre les gros.



Voulait-on te préparer à la privatisation, te prémunir contre les avantages sociaux, ou discréditer les grévistes toujours les plus remuants, la résistance du rail ?


Toujours est-il que l'on misait sur une réaction comme la tienne, multipliée par contagion, grégaire en ordre dispersé,

La fureur du taureau contre le chiffon qui est agité sous son nez,

Et qu'on lui désigne comme étant l'injustice.


À raison, si l'on veut sucer le sang de l'humanité.
À tort, si on lui veut du bien.


Dors, vis, mange, aime, bois, rêve,

Et ne pense pas au mal.

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  1. Posté le 14/04/2006 à 00:15:32  
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coy86at a écrit :
Exact, on ne devient conducteur de TGV qu'en fin de carrière, si parcours sans faute et aptitude particulière.

Le salaire ne me parait pas extravagant au regard des responsabilités.
C'est marrant comme personne ne crie au scandale sur les salaires des pilotes AIR fRANCE qui sont les plus payés au monde, salirs aux laentours de 10 000 euros/mois
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Oui mais air france est apresent privatisé, c'est une des rares companies rentables et les salaires des pilotes ont etait revus a la baisse...
Ce qui est anormal c'est pas le salaire des cheminots (au contraire), c'est la dete de l'entreprise et son bilan financier et de ce fait qu'elle n'applique pas les regles du marché qui pourait lui aider a tennir son budjet :bah:
Je suis sur qu'on peu garder la qualitée tout en presentant un budjet plus raisonnable

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  1. Posté le 14/04/2006 à 00:18:09  
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vin59wl a écrit :
Permet moi d'en douter, je suis sur que c'est un chouilla exageré, vous voulez la privatisation ? eh bien privatisons  :oui:  c'est pas pour autant que nos impots baisseront  :nanana:  et je demande à voir ce que ça donnera le ferré privé, quand je vois le resultat en Angleterre...  :)
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Il y a privatiser et privatiser. on peut privatiser sans faire n'importe quoi.
Air france renault, france telecom etc... sont des entreprises qui marchent tres bien et qui offrent un service de qualité.
Privatisation ne veut pas dire service au rabais

Invité
  1. Posté le 14/04/2006 à 00:20:29  
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On est toujours plus crédible quand on argumente avec autre chose qu'un vulgaire copier-coller.
 
Pour répondre à ton post, je répondrai que :
 
1- A 50 comme à 60 ans, on ne sucre pas les fraises, faut pas déconner, on n'est pas bon pour la maison de retraite.
 
2- Le conducteur de TGV ne peut que très difficilement faire d'erreur étant donné qu'il est surveillé en permanence par un système très très performant. La gestion des lignes et du trafic de la SNCF est très bien automatisée. Le conducteur n'a presque plus qu'un rôle de "contrôle extérieur". Je rappelle à tout hasard que le métro commence à s'automatiser lui aussi sans que cela pose le moindre problème.
 
3- La responsabilité d'un conducteur de TER qui transporte dans son train aux 3/4 vide moins de personnes qu'un chauffeur de bus en région parisienne n'en a dans son bus m'apparaît soudain très relative :D
 
 

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typiac
  1. Posté le 14/04/2006 à 00:21:08  
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adr47oj a écrit :

Privatisation ne veut pas dire service au rabais
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En tout cas le prix de ton billet ne sera pas au rabais, dans le cas d'une éventuelle privatisation.
Tu en as l'exemple avec GDF.  :o

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  1. Posté le 14/04/2006 à 00:22:44  
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Citation :



Permet moi d'en douter, je suis sur que c'est un chouilla exageré, vous voulez la privatisation ? eh bien privatisons  :oui:  c'est pas pour autant que nos impots baisseront  :nanana:  et je demande à voir ce que ça donnera le ferré privé, quand je vois le resultat en Angleterre...  :)  

La privatisation canadienne s'est très bien passée  :bah:
Message édité par jer76pl le 14/04/2006 à 00:23:09
Invité
  1. Posté le 14/04/2006 à 00:23:34  
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typiac a écrit :
En tout cas le prix de ton billet ne sera pas au rabais, dans le cas d'une éventuelle privatisation.
Tu en as l'exemple avec GDF.  :o
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France télécom est un très bon contre exemple :bah:

Invité
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  1. Posté le 14/04/2006 à 00:28:55  
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typiac a écrit :
En tout cas le prix de ton billet ne sera pas au rabais, dans le cas d'une éventuelle privatisation.
Tu en as l'exemple avec GDF.   :o
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Oui mais c'est le jeux. Je trouves ca plus juste que ce soit les usager qui payent que ce soit mutualisé.
Cependant on peut tres bien imaginer que l'etat continue a subventionner une part du billet s'il sagit de favoriser le train. :oui:
Encore une foi on peut tres bien privatiser une entreprise et lui imposer des conditions , c'est tout a fait possible et souhaitable pour les activitées qui s'apparente a un service publique. Ca a etait fait avec france telecom par exemple.
Pour GDF, si le gaz augemente c'est que la matiere premiere a beaucoup augementé pas parce que l'entreprise a tirer sur la corde...
Je le repete, "privatisation" ca veut pas forcement dire livrer l'entreprise a des requins de la finance. L'etat peut continuer a controller le bon deroullement d'un secteur qu'il consede (eau, electricitée, autoroutes, telephonne, train etc...)

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  1. Posté le 14/04/2006 à 00:31:00  
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jer76pl a écrit :
France télécom est un très bon contre exemple   :bah:  

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Exactement, je doute que quelqu'un ici ose remetre en cause cette privaisation.
La france a un tres bon reseau ADSL, parmis les plus performant au monde. preuve qu'on peut privatiser et garder un control sur le marché sur un service consedé

Message édité par adr47oj le 14/04/2006 à 00:31:15
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typiac
  1. Posté le 14/04/2006 à 00:32:33  
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jer76pl a écrit :
On est toujours plus crédible quand on argumente avec autre chose qu'un vulgaire copier-coller.
 
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J'ai bien précisé que ça ne venait pas de moi.

jer76pl a écrit :

2- Le conducteur de TGV ne peut que très difficilement faire d'erreur étant donné qu'il est surveillé en permanence par un système très très performant. La gestion des lignes et du trafic de la SNCF est très bien automatisée. Le conducteur n'a presque plus qu'un rôle de "contrôle extérieur". Je rappelle à tout hasard que le métro commence à s'automatiser lui aussi sans que cela pose le moindre problème.
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Dans le métier de conduite de trains, il n'y a pas que les TGV. Il existe aussi les TER, GL, FRET.
Maintenant tu parles d'automatisation, mais je tiens à te rappeler que le TGV n'est pas encore piloté comme un métro automatique. Loin de là...

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typiac
  1. Posté le 14/04/2006 à 00:36:51  
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Je suis en train de me demander si vous voulez une privatisation, juste pour casser le statut des cheminots?  :??:

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  1. Posté le 14/04/2006 à 00:39:51  
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typiac a écrit :
Je suis en train de me demander si vous voulez une privatisation, juste pour casser le statut des cheminots?   :??:
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Mais ca rentre meme pas en ligne de compte; qu'est ce que j'en ai a foutre des cheminots et de leur status. :bah:
On ne decide pas d'une privatisation d'une telle entreprise et tout ce qu'elle represente niveau amenagement du teritoire et impact economique pour le statu de quelque personnes, hein :bah:  

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