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Modélisme et modèles réduits

[Présentation] Ma collection de youngtimers et autres - 1/18ème


Invité §fel882Lr

Messages recommandés

Invité §fel882Lr

Franco-Suédoise car elle est équipée du V6 PRV (Peugeot Renault Volvo), qui résulte de la collaboration des trois constructeur pour mettre au point un V6 90°. Il s'agit de la Peugeot 504 Coupé. A la fin des années 70, le constructeur au Lion souhaite faire perdurer la tradition des coupés. La base choisie est la berline de la marque, la 504. Le design est confié célèbre bureau italien Pininfarina. Après des modifications de structure (empattement, trains roulants) et d'esthétique pure, force est de constater que le Coupé a un très belle ligne. Plusieurs motorisations seront proposées : 4 cylindres et V6 carbu et injection. La version la plus performante développe 136 ch et pointe à presque 190 km/h. La 504 Coupé incarnait le coupé bourgeois français des années 70.

 

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La miniature est la version Otto, encore une réussite :

 

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Le Coupé est un modèle à part entière face à la berline

 

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Ligne féline !

 

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Chromes, pare-chocs ton caisse, les ingrédients du haut de gamme...

 

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La double sortie pour expulser les gaz du PRV, qui fait du Coupé une GT française confortable mais pas une sportive pour autant.

 

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La ligne tombante de la lunette arrière, caractéristique du style "coupé" classique.

 

 

 

 

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Les jantes équipées des fameux TRX.

 

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L'intérieur richement doté : planche de bord spécifique, cuir, boiseries et instrumentation complète.

 

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Invité §fel882Lr

Restons chez les français mais cette fois-ci avec de la performance pure : l'A110 1800 Gr.IV r1223_91.gif.7fa2380b7157613f0e9d6864f4e3714b.gif

 

Il s'agit d'une auto qui devait participer au Tour Auto de 1975, mais qui ne sera pas autorisée à courir en raison de ses pneumatiques. Cette Berlinette est totalement dédiée à la course avec son 4 cylindres 1 litre 8 munit d'une culasse seize soupapes et de deux arbres. L'alimentation en carburant est gérée par deux Weber double corps de 45 millimètres, la puissance est d'environ 200 chevaux pour... 720 kg (!).

L'esthétique est aussi très particulière avec le capot moteur plus haut et l'aileron à double prises d'air assez impressionnant.

 

L'auto après être passée entre plusieurs mains (d'écurie usine en écuries privées) finira par être remisée jusqu'à ce qu'elle soit restaurée en 2000 à l'identique de la version originale de 75. Elle a récemment participé à plusieurs éditions du Tour Auto.

 

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La miniature c'est encore Otto et c'est une très belle réussite :

 

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L'impressionnant bouclier avant.

 

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L'énorme capot-moteur.

 

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Les jantes (Gotti?) en 13 pouces à la couleur de la carrosserie (jaune 356).

 

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Les fameuses prises d'air, presque des bouches d'aération.

 

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L'intérieur magnifiquement détaillé par Otto.

 

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Invité §Vic773jU

Une voiture exceptionnelle, au palmarès incroyable, très belle minia" bien.gif.695f4c376597bbfb475acc0f5d8673c1.gif

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Invité §fel882Lr

comment tu fait pour commendé des otto car j'ai envie d'acheté la corrado?

 

Tu as deux possibilités : soit tu attends la date de sortie et tu la commande en ligne le jour J, soit tu t'inscris au club otto ( http://club-ottomobile.com/ ) et tu pourras les réserver à l'avance.

 

La Corrado a l'air vraiment pas mal mais je ne suis pas trop fan des jantes. Si tu n'as encore jamais acheté d'Otto niveau qualité en général c'est bien par rapport au prix, mais tu n'as pas d'ouvrants.

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Invité §fel882Lr

merci :) , j'ai pas de otto pour mais les ouvrant j'etais déja au courant mais merci

 

Si tu es fan de VW ne rate pas la Corrado, elle va partir vite avec les acheteurs Allemands je pense.

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Invité §fel882Lr

Après cette période d'absence due aux fêtes, quoi de mieux qu'un retour en fanfare...bavaroise ! aldo_montu.gif.161555bae29dfa849e66b54757ef31c2.gif

 

Il s'agit d'une série limitée préfigurant une future évolution de la M3 E36 : la M3 GT !

 

En 1994 la marque munichoise souhaite faire homologuer quelques modifications pour les championnats GT sur sa E36 3.0, réglementation oblige, ces modifications doivent être mise en production sur la version route. Dans ce but, BMW commercialise en 1995 la M3 GT. Limitée à 350 exemplaires, le coupé se voit doté de modifications de plusieurs ordres. D'abord niveau esthétique, la couleur extérieure unique pour tous les exemplaires est le British Green Racing. Pour l'intérieur, la sellerie est elle aussi spécifique avec un cuir Nappa vert mexicain et d'Amaretta gris pour les bourrelets. La console centrale et la boîte à gant est dotée de fibre de carbone. Le volant est la version sport d'habitude en option. Les cabochons de clignotants sont décolorés préfigurant ceux de la future 3.2L. Le spoiler avant est dotée d'une lame spécifique réglable, la mâle adopte un aileron et des logos à damiers "BMW Motorsport International" sont intégrés sur les baguettes et les seuil de porte. Ensuite, niveau châssis, les réglages sont plus fermes et une barre anti-rapprochement surmonte le 6 en ligne tandis que les jantes Motorsport 17" en alu forgé sont polies. Le 6 en ligne justement, bénéficie de quelques optimisations comme des réglages d'arbres à cames plus pointus et le Vanos et modifié. Au final le coupé gagne 9 chx et le couple maxi se situe plus haut. En résulte un comportement moteur plus rageur à haut régime. De plus les portières sont désormais en alu. Au final, la M3 GT est très très légèrement plus performante mais sont look est vraiment inédit.

Avec la GT, BMW homologue donc de nouvelles modifications mais surtout assoit sa réputation, alors que la concurrence s'aiguise (partenariat officiel Mercedes-Benz et AMG, Audi S2...).

 

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Place à la miniature, une Otto, bien réalisée comme d'habitude, mis à part la sellerie, très "plastoc" :

 

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La lame donne un air encore plus bestial à l'avant du coupé.

 

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Les jantes en 17" polies.

 

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L'aileron arrière spécifique, issue du modèle compétition de la 318i.

 

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Les clignotants transparents, comme sur la future version 3.2, seront largement repris sur les versions "tunées".

 

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Les rétros spécifiques, et le logo spécifique sur la baguette.

 

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La sellerie bien spécifique avec les placages en carbone.

 

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Invité §fel882Lr

La production automobile française regorge de Youngtimers, plus ou moins célèbres et plus ou moins reconnus à l'heure actuelle. Mais s'il y a une automobile qui a marqué son temps et qui correspond à la définition que l'on donne à un Youngtimer, c'est bien la XM. Elle était censée incarner le renouveau du haut de gamme chez Citroën en succédant à la célèbre CX. Pour ce faire la marque aux chevrons a travaillé 55 mois sur le projet Y30 jusqu'à la présentation de la berline le 23 mai 1989. A l'époque, faire du haut gamme français avait encore du sens chez Citroën (à savoir qu'on ne cherchait pas encore à faire comme les allemands, et heureusement d’ailleurs). La XM est une berline à la ligne marquée, élaborée avec Bertone, toujours avec un style que l'on remarque comme avec une BX ou une CX. La XM en impose au niveau esthétique mais surtout, elle est dotée des technologies chères à Citroën. Le châssis repose sur le principe de la suspension oléo-pneumatique sauf qu'en plus on y ajoute "l'hydractive", qui permet de durcir ou d'assouplir la suspension automatiquement ou manuellement. La XM est dotée de plusieurs mécaniques diesel et essence, plus ou moins innovantes. Au niveau diesel le multisoupape D12 atmosphérique paraît un peu léger (83 ch ou 110 pour la version turbocompressée), surtout face à l'ancien 2.5 turbo de la CX. Il faudra attendre l'arrivée du mutisoupapes 2.5 turbo en 1994 pour qu'une version diesel dépasse les 200km/h (c'est cette année aussi qu'elle adopte le système anti-affaissement à l'arrêt type SC-MAC). Lors du lancement au niveau essence, le fer de lance est bien sûr le célèbre PRV, certes performant mais plutôt gourmand. Le 4 cylindres TCT devient la vraie alternative au vieillissant V6, même si lui aussi boit pas mal. La réponse arrive avec le nouveau V6 type ES, présentant 24 soupapes et 200 ch contre les 170 du PRV. Ainsi affublée, la XM pointe son nez à 233 km/h et consomme moins que le PRV. L'équipement de la XM est relativement riche et il évolue au fil du temps (restylage et nouvelle planche de bord type Xantia en 1994) et on note la treizième vitre qui protège l’habitacle lorsque le hayon est ouvert (unique sur le marché automobile). Malgré tous ces atouts, la berline souffre en début de vie de négligences sur la connectique qui entrainent des pannes généralisées. Bien que ces pannes soient réglées au fil du temps, la carrière de la XM en sera entachée. Citroën a-t-il atteint son objectif avec la XM ? Oui et non. Même si bon nombre de notables français ont été client (François Mitterand a quitté l’Élisée à bord d'une XM), on ne peut pas dire qu'elle fût la référence haut de gamme européenne entre 90 et 2000 (encore ces allemands 38364476_d27octobre2093.gif.725fb5c9864e7016fd88091e57d6e4c4.gif ). Citroën a pourtant tenté de se démarquer, notamment avec des séries limitées comme la Multimédia. C'est la première voiture avec un tel niveau d'informatique embarqué destinée à une production en petite série :

  • deux tablettes aviation au dos des sièges avant,
  • système de navigation GPS Magneti Marelli "Route Planner" avec écran rapporté au dessus de la planche de bord,
  • écran PC avec dalle tactile sur console accolée à la banquette arrière,
  • clavier sans fil,
  • PC embarqué multimédia permettant l'accès internet, la réception TV et la fonction téléphone,
  • haut-parleurs sur plage arrière,
  • unité centrale et alimentation dans le coffre.

 

La Multimédia se base sur une version Exclusive rouge d'Enfer et propose également d'un niveau de finition unique avec une extension des placage en bois sur la planche de bord, une sellerie cuir alcantara beige Savane. Cette version se voulait être la voiture du PDG des années 2000 avec toute sa connectivité.

 

La voici en image :

http://www.youtube.com/embed/geHYOc4U5G0

 

 

Et désormais la miniature de chez Otto :

 

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C'est la version restylée avec la calandre dernière génération.

 

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Le rouge Lucifer propre à Citroën.

 

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La double sortie spécifique au V6 (le 24s en l’occurrence).

 

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Le monogramme "Multimedia" et les jantes de la version Exclusive.

 

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Et voici l'équipement spécifique, la sellerie et le bois étendu sur la planche de bord et surtout le GPS couleur.

 

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L'écran d'ordinateur avec le clavier sur la tablette.

 

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Enfin une XM au 1/18 de qualité grâce à Otto !

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Invité §fel882Lr

Vendredi 29 mai 1992, 17h54, autoroute A6A à hauteur d'Arcueil.

Voilà 1 mois que j'ai pris livraison de ma BX GTI 16 soupapes. Depuis le temps que je veux me faire plaisir avec une berline sportive qui allie confort, habitabilité et performances... Le vendeur de chez Citroën ne m'a pas embobiné, le bloc multisoupapes garde une vraie souplesse à bas régime et ma version a bénéficié des nouvelles suspensions et de la barre anti-roulis arrière, lui conférant un comportement moins sous vireur et plus sportif... J'ai mis du temps à me décider... Une Alfa? Ça chante fort mais l'habitacle m'a paru fragile... Une BM? Hors budget... Une Primera GT? Font des autos pour aller sur la route ces mecs?!... Une 21 Turbo? Une MI16? Pourquoi pas mais j'ai grandi dans des Citroën alors autant faire perdurer la tradition... je me suis donc mis en quête d'une GTI 16 soupapes de chez Citro, mais attention, il me fallait la dernière version et non catalysée s'il vous plait! Au tableau un bloc moteur né de l'union du 4 cylindres des 205 GTI et de la culasse de la T16, géré par le système Motronic de chez Bosch, crachant 160ch pour un peu plus d'une tonne sur la balance et au final une promesse d'un bon 220 au compteur... L'ancien propriétaire n'a parcouru que 30 000 bornes et il est passé à la XM... Bon courage à lui! Lorsqu'il mettra le chauffage c'est la radio qui se mettra en route et lorsqu'il mettra les pleins phares les vitres arrières descendront! Mais revenons en à la route, je vais justement montrer ma nouvelle acquisition à mon vieux, lui qui ne jure que par sa CX GTI! Certes ça turbine et c'est une vraie Citroën, mais la mienne avec ses feux arrières bi-ton, son spoiler et son becquet, elle a de la gueule! Et sa teinte vert triton fait plutôt discret. Si j'appuie un peu je devrais être en plus ou moins deux heures sur Vierzon, sachant que Madame n'est pas là pour me dire de lever le pied, parfait! Je viens de passer Palaiseau sans trop d'encombres, ça m'a l'air d'être fluide. Je m'engage sur l'A10 et laisse un peu parler la cavalerie en me calant à 170 compteur, file de gauche, en profitant de l'assise et du confort hydraulique de ma berline... Quelque chose attire mon attention dans le rétro... quatre phares jaunes qui font des appels et qui se rapprochent de plus en plus, je me remets à droite et je commence à reconnaitre la nouvelle série 3, la E36 si ma mémoire est bonne. Bon s'il est pressé qu'il me double ça ne me vexera pas ça c'est sûr. La béhème se met à ma hauteur, un type genre cadre sup' lunettes soleil et coupe à la mortmoilnoeud! Mais il me nargue le bougre! Et il repart d'un coup d'accélérateur! Je dois avouer le six en ligne ça roucoule tout de même! Attendez, mais que vois-je sur la mâle arrière?! Une 320i! Ça va chercher dans les 150 chevaux ça... Bon ça devrait être jouable et puis après tout, ce sera le baptême du feu de ma BX! Je descends la 4 et les soupapes commences à sautiller en approchant des 6500 tours, boum je claque la 5 et je commence à l'avoir dans ma ligne de mire, alors que l'aiguille de mon tachymètre passe les 200. A moi de lui rendre ses appels de phares! Je talonne le haut du compte tours alors que ma caisse semble flotter au dessus de la route, sans jamais me brusquer. Là mon gars, va falloir que tu prennes une décision, parce qu'avec l'aspi je le colle de plus en plus près et mon compteur approche les 220! Le bougre se range et me laisse passer sans que je ne lui accorde le moindre regard! J'en connais un qui va retourner chez son garagiste pour lui demander des explications, une Citroën qui passe sa bavaroise, vous y croyez vous?! Finalement je serai peut être un peu plus tôt que prévu à Vierzon!

 

 

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Invité §mel211Bj

J'aime les petites histoires.Bon vitesse prohiber sur nos routes!

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Invité §fel882Lr

Merci melissa, je me suis inspiré des histoires de mon grand-père, Citroëniste dans l'âme, qui roulait à l'époque où les radars n'étaient qu'une anecdote!

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Invité §fel882Lr

La XM est à tombée tout comme la BX lover.gif.b2b80b2f80668823f3a47deb1798f799.gif

 

Je t'avoue que la XM me parait mieux finie, en y regardant de plus près, les barrettes rouges de la BX sont moyennement réussies, même si dans l'ensemble, ça reste une belle miniature.

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Invité §poo255eT

Tu te trompes pas :p

 

Et oui, j'en rêve ! lover.gif.6b83a2ae25b9262712287efa7d0a2ae1.gif

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Invité §fel882Lr

Merci TIGER51 sol.gif.a03193e0aecd2b2e9923b2345168197d.gif

 

Le G c'est juste un véhicule MY-TI-QUEU !

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Invité §Vic773jU

Selon moi le G et le Unimog sont les deux modèles mythiques de la marque à l'étoile lover.gif.87b174d4a9044348e067608b957a467f.gif

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