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Maquettes ou Kits à monter

Mercedes 500 K Heller 1/24


Invité §deb413ju

Messages recommandés

Invité §deb413ju

Dans ma période "étoilée" en ce moment avec deux autres montages Mercedes (190 et 300 SL cabriolet) j'ai attaqué le kit Heller si décrié de la 500 K Special Roadster. et il est vrai qu'il y a des surprises un peu désagréables, comme ces jantes trop larges de 2 à 3 mm...

 

 

fini le joint des deux demi carrosseries, avec le cache de la roue de secours décapé (une pièce inutilement chromée)

le bloc moteur, bien pratique à détailler, a reçu du Bare Metal sur le cache culburateurs

l'intérieur a reçu des tapis de sol et une première couche "Gris de Payne"

une petite grille sur le filtre à air, et un exemple de tableau de bord (pour une Bug Royale) dont les cadrans me serviront pour reprendre celui un peu dépouillé du kit Heller (simple décals)

à part les jantes, rien de réellement problématique pour le moment!

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Invité §AUT700Pb

très joli début, hâte de voir la suite

 

laurent

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Invité §loq762yT

Mmmmh! un bon vieux kit Heller ça sent bon la crise de nerfs, je m'installe!

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Invité §deb413ju

c'est fort probable! l'ennui avec les kits Heller de voitures c'est que çà n'apparaît qu'à la fin, quand tout semble devenir simple... (en mémoire le coupé Delahaye 135, avec un capot absolument impossible à ajuster!)

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Invité §deb413ju

profitant de ces derniers jours d'automne... euh de printemps (le 21 c'est l'été! je n'y crois même plus!)

petit passage de "Bleu d'Orient" sur la carro pour voir la correspondance avec le bleu intérieur...

on pourrait presque dire "Nuit d'Orient" avec ses reflets noirs.

j'ai surtout hâte de faire un montage à blanc, car l'architecture de ce kit me rappelle sensiblement celui de la Delahaye 135, sans aucun calage pour assembler le châssis au fond de caisse,

et le radiateur venant se coller aux ailes et non au châssis,

et j'ai donc en mémoire que l'ajustement des capots était totalement aléatoire, mauvaise surprise que je voudrais anticiper! (le kit de la Delahaye ayant fini en pièces détachées dans une boîte à chaussures!) sarcastic.gif

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Invité §deb413ju

jusqu'ici tout va bien !

 

Pour la delahaye, si la carrosserie ne s'adapte pas, sculpte en une originale du genre Saoutchik ou Figoni&Falashi !!love.giflove.gif

 

 

Ben ça sera pour une prochaine, car après dix ans de punition dans son carton, je l'ai finalement restaurée, mais en scellant définitivement le capot pour ne plus le voir bouger!

 

AVANT:

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/08/07//1108070704141109378558215.jpg

 

APRES:

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/19//1109190343191109378765692.jpg

 

ceci dit, je serais curieux de voir à quoi elles ressemblent, car c'est vrai qu'il y a eut de magnifiques carros sur ce châssis, et surtout des cabriolets et roadsters de toute beauté!

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Invité §deb413ju

Tandis que la carro est repartie à l'atelier peinture, j'attaques une spécialité Heller, la direction articulée! ici 5 bras qui doivent être rivés par fusion du plastique... autant dire mission impossible vu la petitesse des tiges. j'ai donc refait ces tiges là où elles étaient vraiment trop courtes

détaillé le moteur

le châssis prend forme...

vais maintenant m'attaquer au problème des jantes avec méthode!

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Invité §deb413ju

finalement j'avais la solution à mes problèmes de jantes surdimensionnées: celles du kit Revell (ex Monogram je crois) de la 540 K cabriolet:

 

à gauche la Heller, à droite la Revell, "y a pas photo" si j'ose dire!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/17//13061712360516079111299521.jpg

 

et même concernant la gravure des pneus:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/17//13061712360516079111299522.jpg

 

comme le kit Revell est toujours au catalogue tandis que le Heller se fait rare, la priorité revient à celui-ci!

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excellente solution... cotè pneus, je pense que la gravure de la bande de roulement des pneus Heller est plus correcte (les Revell, ils me semblent plus "amèricains" ;) , mais bon, ce sont des bagatelles...

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Invité §deb413ju

c'est vrai qu'ils ont un dessin spécifique pour recevoir les flancs blancs, mais globalement ils font tout de même moins "jouet" que les Heller.

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J'ai cette Mercedes, montée avec mon frère il y a bien 30 ans!

 

Je l'ai toujours! Avec une Duesenberg J roadster ;)

 

Mon frère à scellé le capot aussi, de même les portes sont collées, et concernant les trains roulant, il avait remplacé à l'avant le système Heller par un morceau de fil de fer... Et à l'arrière, il a refait un pont rigide en bâton de coton tige...

 

Le problème à été que mon frère faisait beaucoup de test sur les peintures à l'époque... et la peinture qu'il à utilisé à bouffé en partie le plastique... donc il il a des creux dans la carrosserie, comme si elle avait fondue par endroit... Je confirme les jantes, c'est pas beau, mais à l'époque... ;)

 

Ah si, un autre problème dont je me rappelle, les baguettes chromées qui viennent sur l'arrière, il faut les mettre en forme avant le collage... pas simple du tout... C'est un coup à flinguer la peinture... Il y en a 5 en plus poser...

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Invité §deb413ju

J'ai cette Mercedes, montée avec mon frère il y a bien 30 ans!

 

Je l'ai toujours! Avec une Duesenberg J roadster ;)

 

Mon frère à scellé le capot aussi, de même les portes sont collées, et concernant les trains roulant, il avait remplacé à l'avant le système Heller par un morceau de fil de fer... Et à l'arrière, il a refait un pont rigide en bâton de coton tige...

 

Le problème à été que mon frère faisait beaucoup de test sur les peintures à l'époque... et la peinture qu'il à utilisé à bouffé en partie le plastique... donc il il a des creux dans la carrosserie, comme si elle avait fondue par endroit... Je confirme les jantes, c'est pas beau, mais à l'époque... ;)

 

Ah si, un autre problème dont je me rappelle, les baguettes chromées qui viennent sur l'arrière, il faut les mettre en forme avant le collage... pas simple du tout... C'est un coup à flinguer la peinture... Il y en a 5 en plus poser...

 

 

 

LOL! je sens que je ne vais pas y couper à la crise de nerfs! mais tu exagères un peu, il n'y a que 3 baguettes à former! cry.gif

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Invité §deb413ju

Oui, mais à poser... il y en a plus que 3... Donc autant de risques de flinguer la peinture...

 

c'est vrai, sans compter les petites pièces de chrome ici et là. pour éviter de "flinguer la peinture" comme tu dis, je vais coller par étapes avec du klir, jusqu'à la mise en forme... cela prendra quelques jours!

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Invité §deb413ju

retour de l'atelier peinture et vernis, la teinte devient définitivement "nuit d'Orient"!

la mécanique s'inscrit bien dans l'ensemble

petit décollage de peinture, mais le vernis a stoppé le phénomène:

sinon après travail de teintes mouillées, j'aime bien le relief de la sellerie cuir:

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Invité §deb413ju

Ben... euh, quelque part çà me fait plaisir ce que vous dîtes, parce que je vais en ch... pour la suite, mais c'est un point d'honneur de montrer que ces kits valent le coup d'être (bien) montés!

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J'ai fait quelques photos de ma 500K, pas pour polluer ton topic mais juste pour le fun, montée en 1983 ou 84... il y a près de 30 ans...

 

Mercedes-500K-Heller-1.jpg

 

Mercedes-500K-Heller-2.jpg

 

Mercedes-500K-Heller-3.jpg

 

Mercedes-500K-Heller-4.jpg

 

Mercedes-500K-Heller-5.jpg

 

Il y a pleins de défauts hein... les baguettes intégrées ne sont pas peintes en argent... ni même les grilles du capot... La calandre n'as pas de jus noir... les vitres de phares sont blanchies par la colle... et on voit bien que les baguettes sur l'arrière sont difficiles à coller... en plus il a des soucis d'ajustage avec la capote... Je me rappelle que j'avais foiré le collage des vitres... Mon frère avait alors remplacé les vitres d'origine par du Rhodoïd...

 

Il est clair que tu va faire mille fois mieux debaron ;) Et si ça te gène, j'enlève, bien entendue.

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Invité §deb413ju

Ah non! elles sont très bien ici! je trouve malgré tout qu'elle est très belle, avec son parfum de montage "junior", pas si mal réalisé. il y a d'autres erreurs, comme les vitres descendues dans le cadre chrome, alors qu'il est solidaire de la vitre, et les notes rouges sur les klaxons avant, mais bon, qui n'a pas fait ces erreurs? on tâtonnait à l'époque, et il n'y avait pas tous ces forums pour trouver des soluces chez le voisin!

 

çà me fait aussi voir qu'il y a des trucs à ajouter ou corriger, comme l'absence de supports des sorties d'échappements, et le petit jour entre les vitres de porte et les montants de pare-brise... à surveiller!

 

justement, en parlant de baguettes, bien averti par tes messages, j'y vais par étapes!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/20//13062008453616079111308828.jpg

 

remarquez le TDB, dont j'ai sauvé les chromes! malheureusement le décal des instruments est trop grand!

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Invité §gto140rr

ha ben c'est du heller! donc assez galère a monter mais tu vas y arriver lâche rien!

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Merci debaron ;) Ce qui est étonnant c'est que avec la Duesenberg, c'est la seule de cette époque qui ait pu traverser les années sans souffrances....

 

Toutes mes autres maquettes de cette époque ont étés soit vendues, soit détruites... Si il me reste une Countach Airfix au 1/16, mais dans un piteux état...

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Invité §deb413ju

Merci GTO O2

 

 

je ne lâcherais d'autant pas qu'elle doit partir compléter un dio, et qu'elle est inscrite à un concours!

 

idem pour moi, Urraco, la seule qui me reste de mes montages d'antan est la Delahaye 135...

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Invité §deb413ju

et donc voili la suite!

fin de la direction articulée! bon faudra passer au garage pour le parallélisme!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/20//13062012264216079111309312.jpg

 

petit ombrage des garnitures de portes et ajout de poignées piochées dans les rabiots

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/20//13062012264216079111309316.jpg

 

le décal central du TDB était surdimensionné, j'ai déplacé un cadran au dessus de la colonne de direction!

 

à noter le cendrier en haut au centre dans la couler de la carro. (ah la belle époque!)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/20//13062012264216079111309315.jpg

 

j'enchaîne assez vite de peur de caler sur un gros pépin! alors tant que la motivation est là tout va!

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Invité §AUT700Pb

Super belle cette 500K et bon courage pour les finitions.

 

laurent

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Invité §deb413ju

merci Toxi et Laurent!

toujours sur ma lancée optimiste! ajouté le bouchon du réservoir de ? dans la cloison moteur, des bidouilles sur le TDB.

fini de poser les baguettes enjoliveur de l'arrière (j'ai dû retourné les poignées du coffre que j'avais inversé!) avec un peu de retouches de peinture en conséquences...

et donc j'ai pu assemblé l'ensemble AR au châssis, et connecter un peu de tuyauterie et la colonne de direction

et posé des chromes (Bare Metal) sur les grilles de capot

j'aborde surement l'étape la plus délicate, le montage des ailes (sans aucun support avec le châssis...), le radiateur et in fine les capots... http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif

P.S.: je vais décrocher l'articulation de direction, inconcevable de garder des roues directrices que se disent "zut"!

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Invité §gto140rr

superbe ton moteur !! et le montage est trés propre!!

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Invité §deb413ju

bon et bien la mauvaise rumeur sur ce kit ne sera pas confirmée ici!

assemblage sans problème des capots. le souci restant, mais commun à presque tous les kits d'anciennes que j'ai monté (Italeri, Lindberg, Revell, Monogram) c'est qu'il n'y a rien de prévu pour maintenir les capots en place quand on veut garder l'option ouverts... (sinon pourquoi faire le moteur?)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/24//13062405460216079111323303.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/24//13062405460316079111323308.jpg

 

sinon il faut coller en position ouvert, ce qui gâche la vue de la voiture...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/06/24//13062405460316079111323307.jpg

 

des rubans adhésifs en guise de charnières?

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