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[countach53] Laguna 2011 sur base Norev 1/43


countach53

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Je voudrais partager un sujet que j'ai déjà posté sur un autre forum.

Depuis environ 20 ans, je monte pour mon père les reproductions de toutes les voitures qu'il a possédé. Son auto actuelle est une Laguna de 2011. Voici à quoi elle ressemble

 

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face AV.jpg

 

J'ai commencé les travaux fin novembre et j'ambitionnais de la finir pour Noel. Objectif un peu trop serré. Aujourd'hui, je vise plutôt la fête des pères.

La base la plus proche que j'ai trouvée est un modèle de Laguna 3 avant le restyling.

 

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Je ne sais pas si elle existe mais je n'ai pas trouvé de version 2011 au 1/43. Il va donc falloir transformer ce pare-choc AV.

La première opération est évidemment le démontage de la bête pour procéder au décapage. C'est assez difficile car certaines pièces sont fortement collées. Je vais devoir, en particulier, refaire les feux AR qui ont cassé dans la bataille.

 

 

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Le décapage a aussi été difficile. L'extérieur est nettoyé en une seule passe mais pour l'intérieur dont la peinture était moins épaisse, j'ai dû finir le décapage à la brosse métallique tournante et tout n'est pas parti.

 

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En plus de la transformation de la face AV, je vais devoir fabriquer de nouvelles jantes que je commence par dessiner sur SolidWorks.

 

SolidWorks jante Laguna 2011.jpg

 

Pour la transformation de la face AV , après avoir envisagé plusieurs solutions, j'ai choisi de faire un proto en résine du bouclier seul que je grefferai à la caisse ensuite.

Il me faut donc commencer par faire une copie en résine du bouclier actuel qui servira de base.

Je crée une boite en carton et pâte à modeler autour du bloc AV.

 

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Après avoir badigeonné d'eau savonneuse en guide d'agent démoulant, je coule le silicone.

 

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Après vulcanisation, voici le moule que j'obtiens.

 

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Une petite modification pour avoir un trou de coulée de taille suffisante.

 

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Et voici la base en résine que je tire du moule.

 

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Les travaux de modelage débutent.

 

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Puis je supprime le résidu de capot afin de permettre le montage à blanc sur la carrosserie.

 

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Je peux maintenant réaliser la découpe de la caisse pour présenter le bouclier.

 

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Le modelage des détails avance.

 

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Je dois retoucher les pointes arrières qui étaient trop arrondies.

 

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En parallèle, je réalise une grille en carte plastique. Pour cela, j'alterne des bandes d'épaisseur 0.13 mm et 0.5 mm, les bandes fines étant plus larges que les épaisses.

 

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Le résultat après détourage.

 

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La zone des feux de brouillard ne me satisfait pas. Je la recharge au synto en prenant soin de protéger le reste de la pièce à la bande cache.

 

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Et voilà le résultat du bouclier terminé.

 

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Parallèlement à la réalisation du bouclier, je fabrique un master de jante.

Pour cela, j'utilise ce type de pièce de base en résine. Le petit diamètre est dimensionné pour une prise de pièce dans une mini-perceuse.

 

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Pour la réalisation des formes extérieures, je travaille à la pointe de cutter.

 

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Pour les formes intérieures, j'utilise une fraise montée sur un porte-outil manuel.

 

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Ce qui permet d'obtenir ce genre de forme.

 

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Quand la forme en creux est finie, je pose la série de 5 branches fines.

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Quelques retouches de mastic.

 

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Puis surfaçage des branches pour obtenir le profil courbe.

 

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A ce stade, je peux poser la série de branches épaisses.

 

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Ce qui donne, après un 2e surfaçage.

 

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Il reste à désolidariser la jante de la base. Opération réalisée à la pointe de cutter.

 

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Le master de jante prêt à être moulé.

 

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Ce modèle sera couplé à un fond de jante qui intègre le disque de frein. C'est une pièce que j'avais déjà fabriqué pour des jantes 17" de WRC.

 

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Enfin, comme j'ai cassé les feux AR au démontage, je dois en refaire. Pour cela, je prépare un jeu de master en synto.

Pour commencer, je passe un agent démoulant sur la carrosserie.

 

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Je remplis de synto.

 

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Après durcissement, je procède au ponçage pour atteindre l'affleurement à la carrosserie.

 

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Une petite découpe de finition pour obtenir la bonne forme des feux.

 

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La dernière opération est très délicate. Elle consiste à décoller les feux de la carrosserie sans rien casser.

Finalement, tout se passe bien.

 

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J'en ai profité pour faire un logo car j'ai aussi cassé l'original au démontage.

 

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Toutes les pièces modèles sont prêtes. On passe maintenant à la réalisation des moules.

Je commence par préparer un faux demi-moule en pâte à modeler sur lequel je dispose le modèle de bouclier.

 

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L'ensemble est logé dans une boite en carton.

 

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Le principe est le même pour les autres pièces.

 

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Le moulage du premier demi-moule donne ceci.

 

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Je badigeonne encore de savon pour couler la 2e partie du silicone. Après vulcanisation, je peux décoller aisément les 2 parties de chaque moule.

 

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Je peux maintenant couler la résine PU.

Voici le bouclier brut sorti du moule avec le trou de coulée et les évents.

 

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Vu après ébavurage

 

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Le premier jeu de 4 jantes.

 

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Et un jeu de feux AR réalisé en Epoxy Cristal

 

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Je dispose maintenant d'un kit complet de pièces d'adaptation pour transformer une Laguna 3 en version 2011.

 

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Le bouclier est ajusté sur la carrosserie puis la jonction est finie au synto.

 

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Comme le bord des logements de feux de brouillard comporte des petites bulles, je choisis de les refaire en tournage.

 

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Pour les insérer dans le bouclier.

 

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Pendant ce temps, je bouche les passages des sorties d'échappement sur le bouclier AR car la version de mon père n'a qu'une seule sortie, qui, de plus, est masquée.

 

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J'en suis maintenant à la pose de l'apprêt sur la carrosserie.

 

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Une bonne séance de ponçage sera nécessaire avant la peinture.

 

Les jantes sont aussi en cours de préparation.

A gauche la partie branches et à droite les fonds de jantes avec les disques de freins.

 

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Les fonds de jantes sont peints en noir mat Tamiya (XF1), les étriers en argent Humbrol 11 et les disques avec un mélange (noir satin Humbrol 85 et argent Humbrol 11).

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Aujourd'hui, après un ponçage soigné de l'apprêt, j'ai passé 2 couches de la teinte Beige cendre HNK.

Je la laisserai bien durcir avant de passer le vernis.

 

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J'ai aussi peint les rétros en noir brillant.

 

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Le vernis est passé sur la caisse.

 

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Pendant ce temps, j'en ai profité pour modifier l'échappement. J'ai supprimé totalement le tube du côté droit et la sortie chromée du côté gauche. J'ai refait une sortie inclinée grâce à une petite pièce tournée. Un coup de noir mat à l'intérieur et du Humbrol 11 sur tout l'extérieur.

 

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Les roues et l'échappement sont installés sur le châssis.

 

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L'intérieur d'origine était beige.

 

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Après une peinture gris foncé mat passée à l'aéro puis la finition des détails, ça donne ceci.

 

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Enfin, pour aujourd'hui, les feux AR sont prêts à poser.

 

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Ce soir, j'ai pu terminer les détails noirs de la carrosserie (bouclier, jupe AR, entourages de vitres latérales).

 

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Et j'ai assemblé l'intérieur, sauf les panneaux de portes qui sont à monter sur la caisse.

 

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Aujourd'hui, j'ai bien avancé sur la finition de la carrosserie.

Tout d'abord, il restait à poser un enjoliveur chromé sur les blocs optiques AV.

Pour cela, j'ai d'abord réalisé un gabarit en bande cache que j'ai ensuite déposé sur une feuille d'alu préalablement polie.

 

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Une fois que la pièce était découpée conformément au gabarit, j'ai eu encore des ajustements à faire. La manipulation était assez délicate.

Pour le deuxième phare, j'ai dû refaire un gabarit car j'ai eu la surprise de découvrir que les 2 blocs optiques ne sont pas symétriques. Curieux pour un fabricant qui a très probablement bénéficié des données numériques du constructeur.

 

Ensuite, j'ai attaqué les baguettes chromées.

Un exemple sur la plus facile à la base des vitres latérales. Je dépose une bande de Bare Metal un peut plus grande que la zone à couvrir.

 

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Après avoir parfaitement appliqué la feuille de Bare Metal sur la carrosserie, je découpe sans forcer à la pointe de cutter le long des reliefs de la baguette.

 

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Je répète cette opération pour les autres baguettes qui sont beaucoup plus délicates à réaliser :

- sur le bouclier, les 2 pièces décoratives au-dessus des feux de brouillard : le contour est un peu complexe,

- autour de la grille de réfroidissement : là je découpe préalablement une bande de Bare Metal à la bonne largeur,

 

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- autour des vitres latérales : la découpe est très difficile car il n'y a aucun relief sur la carrosserie. Le résultat est d'ailleurs un peu trop large par rapport à la réalité je ne sais pas comment faire autrement.

 

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Pour terminer, le logo AR en syntofer a été également habillé de Bare Metal et a reçu une goutte de noir satiné en son centre.

 

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J'en termine avec ce sujet qui n'aura pas enthousiasmé les foules. Mais je reconnais qu'une Laguna de série n'est pas aussi excitante que les superbes modèles de sport ou de compétition qui jalonnent ce forum.

En tous cas, pour clôturer mes publications, je propose quelques images prises en extérieur.

 

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Invité §adc526KO

Félicitations pour ce travail complet et précis. :love:

Et que d'ingéniosité!

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Invité §pia707LO

Je tiens a dire,un grand bravo pour ce boulot,

J'ai eu le lien,grâce aux topics des transformation sur bases industrielles,

T'on papa a du être comblée,vu le boulot effectuée,

N'hésite pas a mettre,d'autre liens,sur ceux fameux topic,pour suivre d'autres transformations de t'a part

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Invité §sch848kh

Salut Countach53!

 

Sincèrement c'est du travail de pro! ça respire la totale maîtrise. Y a pas d'à peu près ou de "ça le fera bien" mais plutôt fidélité, finesse et résultat sans reproche.

J'attends moi aussi d'autres liens...pour le plaisir et apprendre. ;)

 

Merci à toi.

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Merci à tous les 2.

C'est avec plaisir que je partagerai d'autre transformations.

Mais elles seront assez rares car j'ai une productivité plutôt faible. Et j'essaie d'alterner le montage de kits et la transfo de bases industrielles.

A bientôt donc pour d'autres communications.

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Merci à tous les 2.

C'est avec plaisir que je partagerai d'autre transformations.

Mais elles seront assez rares car j'ai une productivité plutôt faible. Et j'essaie d'alterner le montage de kits et la transfo de bases industrielles.

A bientôt donc pour d'autres communications.

salut

 

je viens de découvrir ce topic !!!!! top classe la laguna 3 :sol: ( et pour cause : voir ma signature même si phase 1 et en estate :D )

très beau travail de modifs pour cette laguna 3 phase 2

 

:jap:

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