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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Ducati 916 (Tamiya 1/12)---


Invité §ced766wy

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Invité §ced766wy

Sur planet-ducati.com je viens de tomber sur exactement ce que je voulais !!! Plus de 150 pages d'une restauration !

Va falloir éplucher tout ça maintenant :D

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Invité §ced766wy

Merci gt01 !

Ça fait plaisir de voir que tout le monde ne me prend pas pour un fou :D

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Invité §Dya281xZ

"J'adore les gens fêlés... au moins, ils laissent passer la lumière". de Mr. Audiard

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Invité §ced766wy

Salut les fous ! jld74.gif.16a20c13e1dd87eaaddb1b4707876225.gif

 

 

Même si pas grand monde n'est là ce week end, je poste quand même les avancées, non mais :D

 

 

Il s'agit des disques de freins avant. On commence par percer tous les pitis trous ainsi que les plus gros entre le disque et son support.

A gauche pas fait. A droite fait :o

 

 

 

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Pendant qu'on y est on vire aussi les boulons moulés au centre des disques...

 

Ensuite on peinturlure. Ca se fait en plusieurs étapes, le masquage est long, fastidieux et en plusieurs parties lui aussi :p

D'abord j'apprête bien sûr. Ensuite Alclad dull aluminium sur le bord du disque, au niveau des gros trous percés plus haut. On masque et c'est au tour du centre du disque, la plus grande partie, avec du tamiya X12 "Gold Leaf". Maintenant on peut enlever les masques et peindre le centre au pinceau, là où il y a l'espèce de biroute ou la fourche sera en liaison avec le disque, avec du tamiya X31 "Gold Titanium".

Les étapes peintures sont terminées. Je place de petits boulons Top Studio autour de la biroute en lieu et place des moulés. Et étape finale, la tranche du disque. Comme je n'ai pas de photodécoupe pour avoir un beau rendu brillant et comme l'alclad chrome risque d'être assez aléatoire sur ce genre de pièce et de surface, j'ai décidé de le faire en bare metal chrome. Je pose un morceau et je découpe le surplus. Pour retrouver les trous percés je n'ai qu'à appuyer sur le bare metal très fin avec une tête d'épingle. Pour fignoler le résultat, je passe un morceau de papier abrasif P600 en tournant le disque pour simuler le passage des plaquettes de frein. Dernière étape fignolage, un coup de stylo chrome sur les cylindres entre le doré et l'alu. Voilà.

 

Ouf ! c'est fini. Je vous montre le résultat.

 

 

 

 

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Invité §Dya281xZ

Purée...quelle régularité dans les perçages et boulonnages.

 

C'est superbe!!!

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Invité §ced766wy

Merci à tous :jap:

 

Pour ce qui est de la régularité des perçages j'en ai foiré un. J'ai percé trop au bord extérieur. Du coup j'essayerais de le camoufler avec la fourche :D

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Invité §ced766wy

La suite des hostilités !

 

 

On passe au mono bras oscillant. Comme un benêt j'ai oublié de vous montrer la pièce sortie de boite.... En fait le dessous est creux comme toujours sur les motos en kit.... J'ai donc rebouché avec des bouts de cp et du mastic.

Ce qui passé à l'appret nous donne ceci.

(Je me rend compte que l'on se rend compte de rien :D Faut que j'essaye de choper la photo de la pièce sur un autre wip...)

 

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Je l'ai ensuite peint à l'alclad dull aluminium. J'ai aussi peint l'amortisseur. Du jaune pour le ressort, de l'alu et du dull alu pour le vérin et du bare metal chrome pour la tige du vérin. Pour la cartouche c'est du titanium gold tamiya. J'ai bien entendu boulonisé là où ça devait l'être et passé un petit jus dans quelques creux et pour marquer quelques lignes de structures...

 

 

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La suite des hostilités !

 

 

On passe au mono bras oscillant. Comme un benêt j'ai oublié de vous montrer la pièce sortie de boite.... En fait le dessous est creux comme toujours sur les motos en kit.... J'ai donc rebouché avec des bouts de cp et du mastic.

 

En injection plastique, c'est obligatoire. Il faut éviter les masses de matière pour éviter les retassures et autres défauts de formes. On cherche donc à homogénéiser les épaisseurs.

La même contrainte est souvent visible sur les dossiers de sièges des voitures en die-cast ou en maquette plastique.

Comme tu l'as fait, la retouche est donc indispensable et bravo pour le résultat.

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Invité §ced766wy

En injection plastique, c'est obligatoire. Il faut éviter les masses de matière pour éviter les retassures et autres défauts de formes. On cherche donc à homogénéiser les épaisseurs.

La même contrainte est souvent visible sur les dossiers de sièges des voitures en die-cast ou en maquette plastique.

Comme tu l'as fait, la retouche est donc indispensable et bravo pour le résultat.

 

 

C'est tout à fait ça, bonne explication ;)

Mais parfois les fabricants de kits proposent des pièces à coller dans les creux ce qui facilite le masticage. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la 917 de fujimi où il y a des pièces pour boucher les trappes en fonction de la version que l'on veut faire.

Mais tamiya ne propose jamais rien pour les bras de motos. Ils doivent partir du principe que vu que c'est dessous ça se voit pas et c'est pas nécessaire. Dommage...

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Invité §ced766wy

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J'ai trouvé ces deux photos sur le wip de Dwitch. C'est exactement ce que j'ai fait. J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir piqué ses photos pour illustrer mes propos ;)

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Invité §ced766wy

Oui j'aurais pu aussi... mais j'aime pas trop boucher une si grosse profondeur qu'avec du mastic. Je préfère qu'il y est du plastic dessous ;)

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Invité §sce040eb

Je suis pas encore totalement décidé. De toutes façons ils sont prévus pour être démontables.

Mais je me tâte à mettre le carénage que d'un seul côté dans la vitrine ;)

Quoiqu'il en soit j'ai certains câbles dont je ne vois pas bien où ils partent et où ils vont sur mes photos. Donc tant que je n'ai pas de meilleures vues je suis dans le brouillard...

J'essaye de trouver une vue éclatée ou des photos de quelqu'un qui en aurait démonté une et qui la réparerait ou même une revue technique, mais pour l'instant c'est choux blanc...

 

Essais ça pour voir si tu trouves quelque chose qui t'intéresse. Il faut que tu connaisses l'année et le modèle et tu auras une vue éclatée précise de la moto complète morceau par morceau.

 

Sinon, chapeau pour le travail remarquable (ou remarqué). :love: :love: :love:

 

Néanmoins, une toute petite remarque, les disque de ducati sont flottant, c'est à dire que les parties dorée et alu ne sont tenu que par les gros rivets qui les séparent. peut-être qu'un simple jus très léger ferait l'affaire et donnerais encore (un peu) plus de réalisme

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Essais ça pour voir si tu trouves quelque chose qui t'intéresse. Il faut que tu connaisses l'année et le modèle et tu auras une vue éclatée précise de la moto complète morceau par morceau.

 

Sinon, chapeau pour le travail remarquable (ou remarqué). :love: :love: :love:

 

Néanmoins, une toute petite remarque, les disque de ducati sont flottant, c'est à dire que les parties dorée et alu ne sont tenu que par les gros rivets qui les séparent. peut-être qu'un simple jus très léger ferait l'affaire et donnerais encore (un peu) plus de réalisme

 

T'aurais pas la même chose pour les Norton des fois!? :ange: :ange: :ange:

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