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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 641/2 – Prost, Mexico 1990 (Tamiya 1/12)


Fmid

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Illios, quand tu dis que c'est très restrictif comme lycée, cela veut-il dire que comme à notre époque (les années 60) on vous enseigne la vraie vie, le bonjour au revoir s'il te plait merci et tout et tout ?

Rassures-toi, ce seront des points en plus pour entrer dans la vie professionnelle et tu t'en féliciteras dans quelques années par rapport aux autres !

 

Non ce n'est pas ça moi aussi je l'applique avec les personnes que je ne connais pas et celle avec qui je sais que je dois avoir une certaine tenue.

Non c'est que pas de téléphone pas de Jean autre que noir chaussure de ville obligatoire et que le moindre prétexte peut être sujet à renvoi du dit lycée !

Après je viens d'un lycée ou les règles sont ultra laxiste donc pour certain ce n'est rien ^^ !

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Avant de reprendre le fil de notre montage, une petite image enfin nette (enfin, un peu plus nette :D ) du cul de boîte

 

DSC02065.jpg

 

La suite, c'est d'abord les bras de suspension qui, je l'ai déjà dit, ont reçu une couche de primer. Il s'agit d'un primer Tam en pot, choix conditionné par le fait que cela convient aussi au métal :oui:

 

Les bras arrière inférieurs reçoivent aussi une petite équerre vissée qui recevra les tirants… Meccano, meccano :D

 

DSC02067.jpg

 

Puis tout ce petit monde se teinte de noir satiné

 

DSC02079.jpg

 

Parallèlement, le bloc continue à s'équiper…

Il reçoit ses couvre-culasses assorties des ancrages du moteur, ainsi que l'alternateur

 

DSC02070.jpg

 

Là, ce doit être la pompe à eau

 

DSC02071.jpg

 

Je me suis d'ailleurs arraché les cheveux pour placer le tuyau que l'on aperçoit sous les sorties de gaz. Au départ, il y a un téton à l'arrivée du coude et une encoche sur le bloc pour le positionner. Mais comme c'était moche, j'ai fait sauter le téton et comblé l'encoche

 

Moralité : mise en place très hasardeuse :lol:

 

DSC02072.jpg

 

Tout cela doit bien sûr être entraîné

 

DSC02069.jpg

 

On ajoute aussi cette charmante conduite chromée

 

DSC02073.jpg

 

A suivre

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Enculer les mouches ça te suffit plus, faut que tu fasses sauter les tétons maintenant, ça devient dangereux par chez toi!!! alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

Niveau entrainement en tête de moteur, ce sont des pièces monobloc "traditionnelles" ou ils fournissent de petites courroie en caoutchouc!?

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Oui… Mais on ne te vois plus dans les soirées :D

 

Non, les courroies, ce sont des pièces en bon plastique bien dur… Cela dit, vu qu'elles sont planquées derrière la coque au final c'est pas plus grave que ça

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Bon il commence à tourner rond ce 12 cylindres....! beau boulot de prépa....! antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

Juste un petit détail sur la pompe à eau...! il me semble qu'elle est en fait de l'autre côté et le petit bidule ne serait qu'un alternateur...! C'est juste une question de logique, et pas une certitude car je présume que pour bien refroidir le bestiau il faut une pompe plus "conséquente" et des gros conduits. :??: :??:

Ce n'est qu'un avis je n'ai pas plus d'infos là dessus...! :(

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Invité §ced766wy

Il y a déjà du boulot d’accompli sur le moteur ! Bien joué pour le bare metal sur le logo Ferrari, c’est toujours un plus ;)

 

 

Par contre je trouve que c’est une très bonne idée de la part de tamiya les tirants en métal avec les petites équerres en laiton. Ça fait plus sérieux, plus fin et en même temps plus solide que le plastique ;)

J’ai la même chose sur la MP4/6 :)

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Je sais que c'est pareil sur la MP4/6, sur la FW14B aussi

 

Sur le coup, je n'avais pas trop d'idée sur le sujet… Mais maintenant, j'avoue que je suis bien plus réservé. D'abord parce que j'ai vraiment l'impression de jouer au Meccano et ce n'est pas ma conception du maquettisme. Ça me rappelle une remarque vue ici même (enfin, sur un autre topic) il y a quelque temps d'un gus qui se plaignait qu'avec le Pocher, c'est pas marrant, parce qu'il y a trop de pièces collées et qu'on ne peut pas les démonter :lol:

 

Ensuite parce que ça conduit a prendre des libertés avec la réalité. Les vis sont fines mais trop grosses pour l'échelle et il y a même une des attaches dont le sens est carrément décalé de 90° par rapport à ce qu'on trouve sur la vraie voiture :q

 

Merci Ced ;)

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Là c'est moi qui ne suis pas du tout d'accord et on va éviter autant que possible de raconter des énormités...

 

A l'époque, on couvre les courses généralement non stop, d'autant plus que les ravitaillements sont interdits. Les pneus sont parfaitement capables de tenir la distance. D'ailleurs, la grande majorité des voitures en course au Mexique cette année là le fait sans problème.

 

Donc Berger n'a aucune intelligence tactique particulière dans son changement de pneus. Il stoppe au 13e tour (sur 69 !) parce que son panachage de gommes ne lui donne pas du tout satisfaction.

 

Senna est bien échappé en tete et contrôle la course sans problème. Au moment où Prost se débarrasse de Mansell à 14 tours du but, il compte encore une bonne dizaine de secondes d'avance et semble parfaitement capable de gérer son avantage.

 

Il convient à ce stade du récit de remarquer que le Brésilien a alors déjà été sacré champion du monde et n'est pas réputé pour la faiblesse de ses choix tactiques. Il est donc à tout le moins hasardeux de prétendre qu'il a conduit comme un écervelé.

 

A l'époque, contrairement à ce qui arrive avec ces drôles de Pirelli d'aujourd'hui, l'usure d'un pneu conduit à des soucis de tenue de route mais sûrement pas à un éclatement comme celui qui va arriver à Senna. C'est bien une crevaison lente dont le Brésilien est victime et c'est ce qui explique que l'écart va se réduire de façon drastique. Senna essaiera bien de prévenir son stand mais Ron Dennis, qui ne comprend pas ce que lui dit le Brésilien, pense qu'il veut juste faire un changement tactique. Il pousse son pilote à rester en piste pour assurer au moins le podium. Le pneu finit par éclater, qui plus est loin des stands, condamnant Senna a l'abandon à huit tours de l'arrivée. L'analyse des débris du pneu par les techniciens de GoodYear montrera qu'il s'agit bien d'une crevaison lente.

 

Moi aussi, j'ai vécu ce GP en live à la télévision à l'époque. Je n'ai pas repris les vidéos faute de disposer d'un magnétoscope en état de marche, mais j'ai rouvert les livres. Et J'ai plutôt tendance à croire les commentaires d'observateurs avisés comme Gerard Crombac (Sport Auto) et José Rosinski (Autocourse) lorsqu'ils confirment cette histoire.

 

Je ne savais que AUTOCOURSE était “ LE LIVRE “ ou “ LA VERITE” et que les paroles et les écrits de J Rosinski devaient être considérés comme prophétiques.

Je croyais naïvement que la vérité était celle qu l’on pouvait mesurer au chronomètre ou visualiser sur une vidéo (*)

Je croyais bêtement que P Camus, G Crombac ou J Rives dans Auto Hebdo ,Sport Auto ou 50 ans de Formule 1 étaient des journalistes fiables

Je reconnais humblement mon erreur.

Je vivais dans l’erreur , merci FMID de m’avoir montré la lumière.

 

Rosinski est grand et FMID est son prophète.

 

PS (*) You tube ça existe et même un vieux mécréant comme moi sait l’utiliser...

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Je suis désolé… J'ai effectivement plus tendance à croire les analyses de spécialistes reconnus comme José Rosinski – paix à son âme – plutôt que les impressions d'un profane recueillies sur youTube. Surtout quand les images commentées en espagnol sont des copies de copies baveuses dont le master remonte par définition à 1990, époque où les standards de la résolution vidéo étaient bien loin de ce que l'on connaît aujourd'hui. À part favoriser la conjonctivite, ces vidéos sympathiques ont une vertu documentaire assez limitée, ce que je déplore d'ailleurs.

 

Bref, et parce que mes explications n'étaient pas fondées simplement sur le récit d'Autocourse (qui était et reste à mon sens le plus sérieux annuel de F1 qui ait existé, quoi que tu puisses en penser) je te cite le commentaire de Gérard Crombac – paix à son âme également – dans le compte rendu qu'il fait dans Sport Auto à l'époque où il désigne Prost comme l'homme de la course. Il conclut ainsi : “Bien entendu, Senna n'a pas démérité, car sans sa crevaison, il n'aurait pas eu de rival !”

 

Même Ayrton Senna lui-même – paix à son âme encore – confirme l'histoire (je traduis pour nos amis qui n'ont pas la couleur) : “Je pouvais sentir la voiture devenir instable – nous sommes autour du 50e tour – et j'ai aussitôt pensé à un problème de pneus. J'ai appelé le stand mais ils ne m'ont pas entendu la première fois. Je les ai rappelés et ils m'ont conseillé de rester en piste.”

 

Ron Dennis corrobore le récit de son pilote : “Plus on s'approchait de l'arrivée et plus il semblait intelligent de laisser Ayrton en piste, la troisième place étant après tout préférable à rien du tout. Je pense que nous avons eu tort, parce que l'abandon d'Ayrton a été dû à une crevaison et non à un problème de tenue des pneus”. Ce que confirma par la suite l'analyse des techniciens de GoodYear sur un bout de l'enveloppe incriminée.

 

Senna reconnaît quand même son erreur : “C'est en partie de ma faute parce que je n'aurais jamais dû consulter Ron. J'aurais dû me décider tout seul à changer de pneus.” (les citations sont extraites de Motorsport Magazine). il est d'ailleurs à peu près sûr que s'il avait stoppé immédiatement, il aurait pu rester en tête ou a tout le moins repasser très vite en tête avec des pneus frais.

 

Donc, je persiste, signe et resigne :

• d'abord, il est pour le moins abusif de considérer que Senna a bousillé ses pneus ou qu'il a eu une stratégie moins fine que celle de son coéquipier (lequel confirme aussi qu'il avait ruiné ses enveloppes en début de course, à son corps défendant),

• ensuite, la victoire de Prost pour magnifique qu'elle fut, doit beaucoup au fait que Senna n'a pu défendre ses chances jusqu'au bout. On ne saura hélas jamais ce qu'il serait advenu si le Brésilien n'avait pas crevé…

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c'est pour ça que je prends toujours l'option "pack roue de secours" sur mes voitures, ça évite la polémique pendant 30 ans en cas de crevaison ... :oui:

 

:cyp:

 

et encore, je connaissais ni Groraisinski, ni Comeback ni Senna, sinon j'imagine le pire !!!! :o

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José Rosinski – paix à son âme –

Gérard Crombac – paix à son âme également –

Ayrton Senna lui-même – paix à son âme encore –

 

Ca évoque plus Le Viager qu'une McLaren... :p

:ange: :ange: :ange:

 

 

pourquoi tu as hérité :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis content pour toi ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Hélas…

 

Rosinski et Crombac figurent parmi les plus grands journalistes automobiles. Le premier était un ancien pilote, essayeur de talent et doué d'une plume exceptionnelle… 

 

Tout comme le second qui a joué – j'en parle souvent – un rôle important dans le sport auto et la F1. Rôle qui dépassait largement les prérogatives d'un journaliste d'ailleurs. Mais s'il avait d'énormes qualités, la déontologie n'était pas vraiment la première :lol:

 

Tous deux ont hélas disparu il y a déjà quelque temps.

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De toutes façons, remonter de la 13ème à la deuxième place est déjà une superbe performance. Après le fait que Prost ait eu de la chance ne rend pas sa victoire "illégitime"... C'est pas la première ni la dernière fois que la chance sourit à un pilote.

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José Rosinski – paix à son âme –

Gérard Crombac – paix à son âme également –

Ayrton Senna lui-même – paix à son âme encore –

 

Ca évoque plus Le Viager qu'une McLaren... :p

:ange: :ange: :ange:

 

 

"je vois des gens qui sont morts ... :o " ©

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En revanche Senna, tout champion du monde qu'il soit, était capable de bien foirer sa gestion de course, exemple Monaco en 88 ou il avait course gagnée mais s'est crashé tout seul comme un grand.

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Je n'ai jamais dit le contraire… Prost aussi d'ailleurs a commis quelques bourdes monumentales. Monaco 82 : dans le rail en sortant de la piscine à quatre tours de l'arrivée. Imola 91 : sorti et calé dans le tour de formation…

 

Cela n'enlève rien au talent de ces deux grands pilotes. Mais, il est inutile de charger la mule quand il n'y a pas lieu ;)

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De toutes façons, remonter de la 13ème à la deuxième place est déjà une superbe performance. Après le fait que Prost ait eu de la chance ne rend pas sa victoire "illégitime"... C'est pas la première ni la dernière fois que la chance sourit à un pilote.

 

 

Je n'ai jamais dit ça… Et c'est même parce que la remontée était exemplaire que j'ai choisi cette auto.

Il me semble que l'on est tous parfaitement d'accord là-dessus, d'ailleurs :lol:

 

Mais il est clair qu'il a eu un soupçon de bol et tant mieux ;)

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En revanche Senna, tout champion du monde qu'il soit, était capable de bien foirer sa gestion de course, exemple Monaco en 88 ou il avait course gagnée mais s'est crashé tout seul comme un grand.

 

Je n'ai jamais dit le contraire… Prost aussi d'ailleurs a commis quelques bourdes monumentales. Monaco 82 : dans le rail en sortant de la piscine à quatre tours de l'arrivée. Imola 91 : sorti et calé dans le tour de formation…

 

Cela n'enlève rien au talent de ces deux grands pilotes. Mais, il est inutile de charger la mule quand il n'y a pas lieu ;)

 

 

Ils en ont tous fait! :ange:

 

Hamilton

 

Vettel

https://youtu.be/5RYl7xJe1gc

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