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Maquettes ou Kits à monter

Porsche 911 Carrera Cabriolet '85 - Fujimi EM


brunodm13

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Dans mon tout petit stock j'ai ce kit acheté au début des années 90 (20 francs à Carrouf pour un lot de 3 EM)

 

Porsche 911 (1).jpg

 

 

Une petite revue de la boite :

 

Porsche 911 (2).jpg

 

 

La notice avec apprêt, peinture et vernis Gravity :

 

Porsche 911 (3).jpg

Elle sera donc Rhodium Silver. Je n'ai jamais utilisé les peintures Gravity, donc à voir.

 

 

Ça c'était les bonnes nouvelles.

Ce qui ne se voit pas sur la revue de boîte c'est çà :

 

Porsche 911 (5b).jpg

 

Corrigé au sèche-cheveux.

 

 

Les deux pare-chocs sont voilés et leur raccordement aux ailes trop large pour l'avant et trop étroit pour l'arrière.

Je n'ai pas fait de photo.

Par contre lors du redressage de l'arrière, une mauvaise manip à donné ça :

 

Porsche 911 (8).jpg

 

 

Le pare-chocs avant présente un défaut de moulage qui faisait qu'il y avait un jour en demi-lune à la jonction avec la carrosserie juste avant le passage de roue avant gauche.

J'ai comblé, c'est en cours de ponçage :

 

Porsche 911 (11).jpg

 

 

Bon maintenant, parlons des retassures :

 

Porsche 911 (6).jpg

 

Pareil de l'autre côté. En cours de correction aussi.

 

 

Puis l'arrière :

 

Porsche 911 (7).jpg

 

Je suis bon pour me transformer en carrossier :D

 

 

J'allais oublier, le kit est livré aussi avec une tonne de pastilles, accompagnée d'une palanquée de lignes de moulage.

Le châssis est vrillé...

J'voudrais pas avoir l'air de me plaindre, mais pour le 2ème montage, je me suis gâté :D

C'est compensé par la beauté du modèle à reproduire... ;)

 

:coucou:

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Invité §Dya281xZ

Ah, quelqu'un qui monte une vraie auto... :o

 

Ca nous fait deux découvrables en chantier (ici, le mot est faible!) Celle-ci et celle de Toxi.

 

Bon amusement....(respire!!!! :lol: )

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Bon, tu vas pas manquer de boulot. :D

Il me tarde de voir la suite. :bien:

 

Bon choix et sacré boulot en perspective ...

 

Le choucroutage, c'est de la grappe fondue ?

 

Porsche 911 (11).jpg

 

Ah, quelqu'un qui monte une vraie auto... :o

 

Ca nous fait deux découvrables en chantier (ici, le mot est faible!) Celle-ci et celle de Toxi.

 

Bon amusement....(respire!!!! :lol: )

 

Merci pour vos encouragements.

Le choucroutage c'est effectivement de la grappe fondue. Pour les finitions ont verra ça au mastic si besoin.

 

Dyaned, pourrais-tu, pour un ignorant comme moi, donner la définition "d'une vraie auto" stp.

Ça m’intéresse, faut que je me culture :o:D :D

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Invité §Dya281xZ

L'auto: Speedster Fujimi curbside.

Montage "en cours" et surtout en standby dans sa boîte depuis quelques 6 - 7 ans...suite à différents soucis.

 

La maquette a été re-gravée dans les ouvrants. Et, les dérapages ne se sont manifestés qu'à l'étape peinture. D'où les "rustines" et reprises dans la peinture.

 

:jap:

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Merci pour vos encouragements.

Le choucroutage c'est effectivement de la grappe fondue. Pour les finitions ont verra ça au mastic si besoin.

 

C'est bien plus solide et stable (une fois sec) que le mastic ...

Par contre c'est très long à sécher et en attendant c'est instable ...

Tu prévois combien de temps avant de poncer ?

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C'est bien plus solide et stable (une fois sec) que le mastic ...

Par contre c'est très long à sécher et en attendant c'est instable ...

Tu prévois combien de temps avant de poncer ?

 

Au bout de 5 ou 6 heures, j'enlève l'excédent à l'X-Acto, puis au bout de 24 heures, ponçage avec Dremel et fraise diamantée, puis abrasifs habituels. Si ça bouloche, c'est que c'est pas sec, on rajoute quelques heures de séchage.

Je fais une choucroute assez "sèche" au diluant cellulosique.

Au toucher, la consistance ressemble à de la pâte à modeler.

Je rajoute quelques gouttes de diluant tous les jours tant que j'en ai besoin.

Par le passé je faisais ça au trichloréthylène.

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Au bout de 5 ou 6 heures, j'enlève l'excédent à l'X-Acto, puis au bout de 24 heures, ponçage avec Dremel et fraise diamantée, puis abrasifs habituels. Si ça bouloche, c'est que c'est pas sec, on rajoute quelques heures de séchage.

Je fais une choucroute assez "sèche" au diluant cellulosique.

Au toucher, la consistance ressemble à de la pâte à modeler.

Je rajoute quelques gouttes de diluant tous les jours tant que j'en ai besoin.

Par le passé je faisais ça au trichloréthylène.

 

 

Je dilue la grappe (la même que la pièce à traiter) à la colle maquette (consistance yaourt) et je laisse sécher une bonne semaine.

J'ai constaté qu'avant, ça continue à bouger (si épaisseur 2mm environ).

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Tiens, ce kit me dit vaguement quelque chose... :D

 

Si je puis me permettre un conseil, fais un max de montages à blancs de la barre de torsion et des tirants Ar, perso, malgré un assemblage aux petits oignons, j'avais du carrossage d'un côté et pas de l'autre... j'ai du chauffer au fer à souder un des tirants pour le vriller et lui donner le bon carrossage... ;)

 

Ah oui, autre petit soucis, pour bien coller le pc Ar, il vaut mieux mettre en place la barre de feux qui sert de calle... avec le risque que de la colle ne vienne coller la barre de feux de façon intempestive...

 

Tu te doutes que j'va suivre ton montage de près... :D

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Bruno voilà qui est un beau projet.

 

 

L'auto: Speedster Fujimi curbside.

Montage "en cours" et surtout en standby dans sa boîte depuis quelques 6 - 7 ans...suite à différents soucis.

 

La maquette a été re-gravée dans les ouvrants. Et, les dérapages ne se sont manifestés qu'à l'étape peinture. D'où les "rustines" et reprises dans la peinture.

 

:jap:

 

C'est peu être l'occasion de se remettre au travail.

J'aimerais bien voir tes montages avancer...

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Invité §Dya281xZ

Une Porsche démarre toujours très bien!!! :lol:

 

Enfin si la batterie n'est pas en fin de vie, hein (du vécu). :spamafote:

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Je dilue la grappe (la même que la pièce à traiter) à la colle maquette (consistance yaourt) et je laisse sécher une bonne semaine.

J'ai constaté qu'avant, ça continue à bouger (si épaisseur 2mm environ).

Yaourt, c'est pas un peu trop liquide ?

Je comprends que tu sois obligé de laisser sécher une semaine

 

 

je suis installé :love: :love: :love: :love: :love:

il y a de la reprise dans l'air :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

.

La première tournée est pour moi.

Vu le temps que ça va prendre, il va y en avoir quelques unes :D :D

 

 

Tiens, ce kit me dit vaguement quelque chose... :D

 

Si je puis me permettre un conseil, fais un max de montages à blancs de la barre de torsion et des tirants Ar, perso, malgré un assemblage aux petits oignons, j'avais du carrossage d'un côté et pas de l'autre... j'ai du chauffer au fer à souder un des tirants pour le vriller et lui donner le bon carrossage... ;)

 

Ah oui, autre petit soucis, pour bien coller le pc Ar, il vaut mieux mettre en place la barre de feux qui sert de calle... avec le risque que de la colle ne vienne coller la barre de feux de façon intempestive...

 

Tu te doutes que j'va suivre ton montage de près... :D

Sans blague, ça te dit quelque chose ? Étonnant :ange:

Pour l'instant je suis sur l'intérieur et la carrosserie. Je fais des montages à blanc car les ajustements sont olé olé.

Je me suis effectivement servi des feux arrière pour coller le pare-choc. Il est en cours de "restauration"

Parallèlement, j'ai aménagé le dessous du capot avant qui était d'une platitude. Photo à venir...

 

 

Bruno voilà qui est un beau projet.

 

 

Merci math :jap: :jap:

 

 

C'est peu être l'occasion de se remettre au travail.

J'aimerais bien voir tes montages avancer...

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

 

Heureusement que tu ne l'as pas payée cher, parce qu'elle est quand même pleine de défauts ton auto :D

 

Mais je suis sûr que tu vas en venir à bout… Ça démarre bien en tout cas :oui:

T'as raison, j'en ai pour mes sous, et une sur trois pas top, j'pense que l'affaire était pas si mauvaise.

En venir à bout, oui, mais va pas falloir être pressé.

En ce moment j'ai du temps car coincé à la maison, mais ça va pas durer :non:

 

 

Une Porsche démarre toujours très bien!!! :lol:

 

Enfin si la batterie n'est pas en fin de vie, hein (du vécu). :spamafote:

T'as démarré à la manivelle tnt67.gif.80c8aaba2f981a46337488b52f066929.gif:D

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Invité §Dya281xZ

Nan, batterie qui dégaze alors que je rentre l'auto dans le garage. Pour son quatrième anniversaire, zou, plus rien. Donc daily pour emprunter un booster chez un copain garagiste. Ok, c'est bien la batterie. Coup de fil chez le concessionnaire. Ok, de stock. R-v pour le lendemain pour mettre la nouvelle en pleine charge. Et, sur les 30 km, invoquer les bons esprits: "Que ça ne cale pas, que ça tienne, que ça tienne."

Chez le concessionnaire, pour amener l'auto du parking à l'atelier...à nouveau un coup de booster. Une belle pièce c'te batterie...avec, à la clé, la note qui va bien...et fait mal. :jap::lol:

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Yaourt, c'est pas un peu trop liquide ?

Je comprends que tu sois obligé de laisser sécher une semaine

 

 

 

Je pense que c'est le gage d'un bon remplissage ... peut être un peu maniaque le mec ... :ange:

 

.

Ok, c'est bien la batterie. Coup de fil chez le concessionnaire. Ok, de stock. R-v pour le lendemain pour mettre la nouvelle en pleine charge. Et, sur les 30 km, invoquer les bons esprits: "Que ça ne cale pas, que ça tienne, que ça tienne."

Chez le concessionnaire, pour amener l'auto du parking à l'atelier...à nouveau un coup de booster. Une belle pièce c'te batterie...avec, à la clé, la note qui va bien...et fait mal. :jap::lol:

 

 

En France on appelle un généraliste et il vient installer la batterie à domicile pour bien moins cher que d'aller chez le concessionnaire ... :D

Et leurs batteries sont aussi bonnes que les autres ... alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

.

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Nan, batterie qui dégaze alors que je rentre l'auto dans le garage. Pour son quatrième anniversaire, zou, plus rien. Donc daily pour emprunter un booster chez un copain garagiste. Ok, c'est bien la batterie. Coup de fil chez le concessionnaire. Ok, de stock. R-v pour le lendemain pour mettre la nouvelle en pleine charge. Et, sur les 30 km, invoquer les bons esprits: "Que ça ne cale pas, que ça tienne, que ça tienne."

Chez le concessionnaire, pour amener l'auto du parking à l'atelier...à nouveau un coup de booster. Une belle pièce c'te batterie...avec, à la clé, la note qui va bien...et fait mal. :jap::lol:

Bah, quand on aime... :D :D :D

 

Je pense que c'est le gage d'un bon remplissage ... peut être un peu maniaque le mec ... :ange:

 

.

Entre pâte à modeler et yaourt, y a un truc intermédiaire (crème épaisse :??::D ) à tester :ange:

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Invité §Dya281xZ

Merci Phil. :jap:

 

Existe aussi chez nous mais comme l'auto était encore sous le couvert de la garantie (sauf, bien sûr, pour les pièces d'usures...), je n'avais pas de réel choix.

En plus, je l'aurais fait moi-même. Ce n'est franchement pas un truc complexe et j'ai l'équipement nécessaire...sauf l'ordi pour réinitialiser tous les systèmes électroniques... (la quantité de "faux" était impressionnante...mais néanmoins repris dans le check-up...)

 

Maintenant, soulever le capot d'une auto devient quasi inutile sinon pour le niveau d'huile, le filtre à air, le liquide refroidissement, le niveau de lave-glace,. Tôt ou tard, le tableau de bord se transforme en sapin de Noël...même en juillet-août... :spamafote:

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Nan, batterie qui dégaze alors que je rentre l'auto dans le garage. Pour son quatrième anniversaire, zou, plus rien. Donc daily pour emprunter un booster chez un copain garagiste. Ok, c'est bien la batterie. Coup de fil chez le concessionnaire. Ok, de stock. R-v pour le lendemain pour mettre la nouvelle en pleine charge. Et, sur les 30 km, invoquer les bons esprits: "Que ça ne cale pas, que ça tienne, que ça tienne."

Chez le concessionnaire, pour amener l'auto du parking à l'atelier...à nouveau un coup de booster. Une belle pièce c'te batterie...avec, à la clé, la note qui va bien...et fait mal. :jap::lol:

 

 

Qu'est-ce que tu entends par batterie qui dégaze!? Ca m'intrigue... ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

En tous cas, j'retiens, le prochain coup que j'lâche une caisse dans l'ascenseur, j'dirais que c'est pas moi, c'est la batterie de mon téléphone qui a dégazé!!! :ange:

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Invité §Dya281xZ

Terme utilisé par le garage. (dans les faits, il y a eu un chahut pas possible sous le capot avant avec une montée en régime du moteur. Mais rien d'apparent en ouvrant le logement. Encore heureux.)

 

A quoi ça correspond...???

 

http://www.regenebatt.com/batt [...] acide.html

 

 

Quoiqu'il en soit, elle était morte. R.I.P.

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Bonjour :)

 

Un peu de nouvelles du montage

 

Aile / pare-choc avant gauche c'est fait

 

Porsche 911 (17).jpg

 

 

Pare-chocs arrière, je suis passé de ça :

 

Porsche 911 (9).jpg

 

Porsche 911 (10).jpg

 

 

à ça :

 

Porsche 911 (12).jpg

 

Porsche 911 (5).jpg

 

Les formes générales sont récupérées, maintenant faut faire les finitions.

 

 

A côté de ça les ajustements étant assez catastrophiques, je monte tout à blanc :

 

Porsche 911 (16).jpg

 

 

Puis comme il faut bien s'amuser un peu, j'ai détaillé le capot avant :

 

Porsche 911 (21).jpg

 

 

La cible :

 

Capot avant bis.jpg

 

Il me reste faire les ouvertures dans la tôle, premières tentatives à la pointe sèche pas terrible.

A suivre...

 

 

Puis comme y a pas de raison qu'il ne s'ouvre pas :

 

Porsche 911 (20).jpg

un trombone mis en forme et un peu de tube de "toujours vert®"

 

 

Bon, ça n'avance pas vite, mais ça avance

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Ah oui, gros gros boulot de carrosserie!!! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

P'tit tuyau d'ajustement, pour la cloison moteur/banquette Ar, j'ai et rabotté les flancs intérieurs du châssis et rabotté la pièce elle-même, mine de rien, avant que la pièce tombe vraiment bien sans forcer, j'ai du rabotter pas loin d'un mil... ;)

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Excellent !

 

Du très beau boulot Bruno !!! :love:

Merci François :jap: :jap:

 

Ah oui, gros gros boulot de carrosserie!!! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

P'tit tuyau d'ajustement, pour la cloison moteur/banquette Ar, j'ai et rabotté les flancs intérieurs du châssis et rabotté la pièce elle-même, mine de rien, avant que la pièce tombe vraiment bien sans forcer, j'ai du rabotter pas loin d'un mil... ;)

Autre que gros, puis comme y en avait pas assez, j'en ai rajouté :ange:

Pour la cloison arrière j'ai déjà sorti la lime (râpe).

Pour parfaire les ajustements, j'envisage un découpage des contre-portes au niveau des garnitures de portière pour pouvoir mastiquer les parties latérales et faire les ajustements au mieux avec la carrosserie à l'aide de carte plastique et de mastic.

De toute faon y a plein de chose à découper, quand on voit la banquette arrière fournie comparée avec la réalité :non: :non:

 

Je parle pas du moteur, car là j'y connait rien. Le moment venu, j'vais vous solliciter pour voir si je suis dans le vrai... en attendant j'm'en va remettre ma tenue de carrossier :D

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Belle avancée et beau boulot de rattrapage. :bien:

 

Du beau triturage de plastique !!!!! :bien:

Merci à vous deux :jap: :jap:

 

 

 

pourquoi se casser la tête avec les ajustements alors que les vides seront cachés une fois la capote en place ?

Pour que les passagers n'aient pas de courants d'air :D

Plus sérieusement, au niveau des ajustements, il y a la jonction entre la carrosserie et les contre-portes qui laisse à désirer quand le tout est assemblé. Si j'écarte les contre-portes pour qu'elles joignent la carrosserie, alors le tableau de bord n'a plus d'appuis et tombe au niveau du pédalier, et si je les resserre pour qu'elles joignent le tableau de bord, j'ai un gros jour avec la carrosserie.

De plus, le haut des 2 contre-portes n'arrive pas au même niveau du haut des portières, il y a un bon millimètre d'écart.

Je pense que c'est dû au vrillage du châssis, mais je ne suis pas arrivé à le redresser mieux que ça.

Je n'ai pas de photo, l'assemblage à blanc est démonté, j'ai attaqué le découpage des contre-portes, une de faite déjà.

En plus leur découpage facilitera la déco. ;)

 

 

 

Paske!!!

Farpaitement !!! getehy68.gif.4fe45e6555550d5771c929661ffa2a44.gif

:lol: :lol:

 

 

Très beau travail de carrosserie.

Me résultat est top.

Par contre surpris de la carrosserie du kit peu qualitative.

Merci math :jap: :jap:

Moi aussi, c'est mon quatrième montage EM et je n'avais pas rencontré ces problèmes.

Juste sur la Daytona spider, le capot était bien vrillé et je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal à le récupérer et ce n'était pas parfait

 

Ferrari 365 GTS4 Daytona (Fujimi) (4).jpg

 

On le voit bien là à la jonction avec l'aile gauche.

 

 

Pour revenir à la 911, je ne sais pas si c'est la qualité du plastique qui est en cause ou le moulage.

Le plastique blanc est très cassant.

Sur la revue de boîte on s’aperçoit que la plus grande des grappes blanches est voilée.Après en ce qui concerne le pare-choc arrière, en le détordant au sèche-cheveux, une seconde d'inattention, et hop, c'était fondu :pfff: :pfff:

Là c'est pô la faute à Mr Fujimi :D

 

 

Le volant 4 branches est inutilisable, il y a un gros creux au niveau de la gravure Porsche.

 

Bon, c'est juste que ça fait du boulot en plus :ange:

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