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1/43ème

Les voitures de Ken Miles


wollek_fan
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Je commence aujourd'hui un sujet qui sera consacré aux voitures de Ken Miles.

Je dois avouer que si je savais bien sûr qu'il avait été, avec Denny Hulme, le dindon de la farce lors des 24 Heures du Mans 1966, j'ignorais tout de ce pilote avant que ne débute la promotion du film Ford v Ferrari sorti sur les écrans la semaine dernière.

 

Pourtant, tout me destinait à connaître ce pilote bien plus tôt. En effet, bien que grand fan de Porsche, je suis d'abord tombé dans la marmite MG, et ce dès mon plus jeune âge. Il va sans dire que c'est mon père qui m'y laissa tomber à une époque où les belles voitures étaient devenues rares, à savoir la charnière entre les années 70 et 80.

 

M'intéressant qui plus est aux 24 Heures du Mans (pour bien faire, "on" me laissa tomber dans une deuxième marmite), je connaissais bien sûr tous les modèles de la marque y ayant participé. Contrairement aux Porsche, elles ne sont pas légion donc ce n'était pas très difficile. En revanche, je n'avais aucune idée du nom de ceux qui les avaient pilotées. Or, en 1955, Ken Miles faisait partie de l'équipe au volant d'un des 3 prototypes MGA, dénominés EX182. Ce fait aurait déjà dû nous rapprocher.

 

Si vous vous demandez comment un pilote américain se retrouvait au volant d'une MG en 1955, c'est très simple: d'une part Miles était Anglais et non Américain, d'autre part il s'était taillé une solide réputation au volant de ses MG (TD d'abord, puis Special R1 et R2) avec lesquelles il accumula les succès en classe 1500 entre 52 (année de son émigration) et 55 en SCCA. Qui plus est, il était au service de la marque en Californie. Finalement, le voir au Mans sur MG n'avait donc rien d'incongru.

 

Malheureusement, je n'ai aucune photo de sa TD et donc pas de reproduction à proposer.

 

Je ne parle même pas des R1 et R2 dont il existe bien sûr moulte photos mais aucune reproduction au 1/43, du moins à ma connaissance.

 

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Ken Miles MG Special R2 - winner 1955 Palm Springs Road Race

THE ENTHUSIAST NETWORKGETTY IMAGES

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A défaut de TD ou de Special R1 et R2, on passe donc tout de suite à EX182 aux 24 Heures du Mans 1955.

 

 

 

CBA9CEAC-6698-4261-AAD6-7CB5E7E6854F.jpg

Mon modèle est un kit DAM de très bonne facture.

 

La calandre a l'avantage d'être moulée séparément ce qui permettra de faire une peinture chromée sans problèmes.

 

7F4ECB1B-D35E-4C86-8119-F68AA68DADC1.jpg

Les roues à fils sont de très bonne facture également.

 

Là où cela se corse, c'est qu'il n'existe presqu'aucune photo couleur de la voiture et aucune montrant l'intérieur.

 

Les reproductions proposent soit du marron, soit du noir.

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262989.jpg

 

Personellement, je pencherais pour la seconde option au vu de cette photo N&B, le bourrelet en cuir au niveau du cockpit étant plus clair que la carrosserie British Racing Green.

http://www.westcoastbritish.com/images/1955lineup.gif

 

 

Celle qui nous intéresse ici portera le numéro 41 et a fini 12ème au classement général, 5ème de sa classe derrière 3 Porsche et 1 Osca.

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Bonne idée ce topic ... et d'actualité bien sûr ;) .

 

Tu tiens à un ordre chronologique ou on peut poster ce qu'on veut ?

Autre question, que du 1/43 ?

 

 

De préférence du 1/43. Par contre, je ne vais pas imposer de chronologie, d'autant que je n'en aurai pas dans les modèles que je montrerai. ;)

 

Par ailleurs, le sujet ne m'appartient pas. Je n'ai fait que le lancer. ;)

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Comme les numéros de la planche du kit ne me convenaient pas, je les ai redessinés pour qu'ils soient - selon moi - plus conformes à l'original.

 

1955_Le Mans_41_EX182_14.jpg

 

98A04B33-9B19-4F74-BEF7-6B736F9ACDA1.jpg

J'en ai profité pour faire le macaron jaune de groupe ainsi que la plaque GB.

 

Comme nous sommes en 1955, la voici aux côtés de la Jaguar victorieuse cette année-là.

 

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On notera que contrairement aux Jaguar, les MG disputèrent la course sans leur immatriculation. ;)

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Peux-tu me rappeler les couleurs des macarons de groupe en 1955, en particulier celui des Bristol 450.

 

Merci d'avance

 

J'en profite pour poster quelques photos sans filigrane:

 

1955_041_Capture.jpg

1955_041_Capture2.jpg

 

et celle-ci qui fait le pendant avec la tienne:

 

1955_041+6_430.jpg

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Merci pour ces photos!

 

Et mer... mon numéro derrière est à repositionner et sans doute trop petit. Je n’avais que la 42 de derrière

Il me faudra encore réaliser l’éclairage du numéro.

 

Macaron: jaune pour la classe 1100-1500.

Pour les autres, il y a un sujet dédié sur le forum auto-diva. :)

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Merci pour ces photos!

 

Et mer... mon numéro derrière est à repositionner et sans doute trop petit. Je n’avais que la 42 de derrière

Il me faudra encore réaliser l’éclairage du numéro.

 

Macaron: jaune pour la classe 1100-1500.

Pour les autres, il y a un sujet dédié sur le forum auto-diva. :)

 

 

J'ai faux:

 

 

classe 501 à 750 et classe 751 à 1100 : rond jaune

 

classe 1101 à 1500 et classe 1501 à 2000 : rond vert

 

les autos des 2 classes supérieures, 2001 à 3000 et 3001 à 5000, n'ayant aucun signe distinctif.

Et le lien vers autodiva.

 

Merci encore une fois pour tes photos publiées juste avant que je ne passe le vernis sur le kit. Cela m'a permis de reprendre la position du numéro arrière. Au passage, j'ai constaté que le bouchon de réservoir est légèrement trop haut placé sur le coffre. C'est un détail que je ne pourrai plus reprendre.

 

En revanche, je dois encore changer la couleur de mon macaron.

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En prévision d'un futur montage, la 906 Zipper pilotée par Miles à Las Vegas.

 

 

1966_LasVegas_906_Ken Miles.jpg

 

 

Ken Miles à Las Vegas, mais quand?

Tu m'as obligé à faire des recherches mais quand le sujet me motive, j'adore :)

 

Résultat: 1966 USRRC Stardust GP

 

Ken Miles finit 5ème et vainqueur de classe:

 

Capture1.jpg

 

Ca s'arrose:

 

1966_USRRC Las Vegas_34_Capture15.jpg

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Ken Miles à Las Vegas, mais quand?

Tu m'as obligé à faire des recherches mais quand le sujet me motive, j'adore :)

 

Résultat: 1966 USRRC Stardust GP

 

Ken Miles finit 5ème et vainqueur de classe:

 

 

 

Effectivement, j'ai oublié de mettre quelques détails mais tu as bien trouvé. :)

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(modifié)

1 an plus tard...

 

large.IMG_20201230_113622.jpg.ecbd4af4fecbad5e9ad44e043dbae234.jpglarge.IMG_20201230_113700.jpg.aa9afbf7898d4f02df454b63b816e3c6.jpglarge.IMG_20201230_113717.jpg.7b2d5501955163d63189393c1597e922.jpglarge.IMG_20201230_113732.jpg.41136d68380c1fa107887262a97e5d80.jpg

 

Dommage que l'autocollant soit un peu épais et qu'on en voit le bord si distinctement. Je vais peut-être opté pour un décal. 

 

A propos de décals, ceux de la voiture sont tous redessinés pour avoir une taille et un graphisme (numéros) conforme à l'original.

Modifié par wollek_fan
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Il y a 19 heures, wollek_fan a dit :

1 an plus tard...

 

large.IMG_20201230_113622.jpg.ecbd4af4fecbad5e9ad44e043dbae234.jpglarge.IMG_20201230_113700.jpg.aa9afbf7898d4f02df454b63b816e3c6.jpglarge.IMG_20201230_113717.jpg.7b2d5501955163d63189393c1597e922.jpglarge.IMG_20201230_113732.jpg.41136d68380c1fa107887262a97e5d80.jpg

 

Dommage que l'autocollant soit un peu épais et qu'on en voit le bord si distinctement. Je vais peut-être opté pour un décal. 

 

A propos de décals, ceux de la voiture sont tous redessinés pour avoir une taille et un graphisme (numéros) conforme à l'original.

 

1 an  mais ça valait le coup d'attendre.

Le détail des lanières du capot avant peintes en blanc m'a surpris mais c'est correct.

Puis-je te suggérer de préciser l'année sur ton étiquette.

 

 

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il y a 27 minutes, huitimus a dit :

 

1 an  mais ça valait le coup d'attendre.

Le détail des lanières du capot avant peintes en blanc m'a surpris mais c'est correct.

Puis-je te suggérer de préciser l'année sur ton étiquette.

 

 

 

Très bonne suggestion, c’est effectivement idiot de ne pas l’avoir fait.

 

Oui, le numéro et son fond sont bien peints sur les lanières. :)

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Le 21/11/2019 à 21:34, wollek_fan a dit :

Je commence aujourd'hui un sujet qui sera consacré aux voitures de Ken Miles.

Je dois avouer que si je savais bien sûr qu'il avait été, avec Denny Hulme, le dindon de la farce lors des 24 Heures du Mans 1966, j'ignorais tout de ce pilote avant que ne débute la promotion du film Ford v Ferrari sorti sur les écrans la semaine dernière.

 

Pourtant, tout me destinait à connaître ce pilote bien plus tôt. En effet, bien que grand fan de Porsche, je suis d'abord tombé dans la marmite MG, et ce dès mon plus jeune âge. Il va sans dire que c'est mon père qui m'y laissa tomber à une époque où les belles voitures étaient devenues rares, à savoir la charnière entre les années 70 et 80.

 

M'intéressant qui plus est aux 24 Heures du Mans (pour bien faire, "on" me laissa tomber dans une deuxième marmite), je connaissais bien sûr tous les modèles de la marque y ayant participé. Contrairement aux Porsche, elles ne sont pas légion donc ce n'était pas très difficile. En revanche, je n'avais aucune idée du nom de ceux qui les avaient pilotées. Or, en 1955, Ken Miles faisait partie de l'équipe au volant d'un des 3 prototypes MGA, dénominés EX182. Ce fait aurait déjà dû nous rapprocher.

 

Si vous vous demandez comment un pilote américain se retrouvait au volant d'une MG en 1955, c'est très simple: d'une part Miles était Anglais et non Américain, d'autre part il s'était taillé une solide réputation au volant de ses MG (TD d'abord, puis Special R1 et R2) avec lesquelles il accumula les succès en classe 1500 entre 52 (année de son émigration) et 55 en SCCA. Qui plus est, il était au service de la marque en Californie. Finalement, le voir au Mans sur MG n'avait donc rien d'incongru.

 

Malheureusement, je n'ai aucune photo de sa TD et donc pas de reproduction à proposer.

 

Je ne parle même pas des R1 et R2 dont il existe bien sûr moulte photos mais aucune reproduction au 1/43, du moins à ma connaissance.

 

gettyimages-150188962-1573742753.jpg?resize=768:*

Ken Miles MG Special R2 - winner 1955 Palm Springs Road Race

THE ENTHUSIAST NETWORKGETTY IMAGES

 

  :classic_biggrin:  Depuis que j'ai "découvert" ce sujet je voulais presenter quelques voitures de Ken Miles ....

 

moi je l ai apprecié depuis les années 60 ...... 

et le premier modéle qu'il a conduit doit etre dans une vitrine depuis .....  30/45 ans  :siffle:

 

si loin que je ne sais plus !  Huitimus Help !!!

 

dans son jus d'époque, avec les rares N&B qu'on avait .....:ptdr:

 

la superbe victoire à Pomona Fevrier 59

 

#550 A -0135   

 

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Precision miniature ! c'était quand même bien .....

 

un petit rafraichissement va etre necessaire ..... avec toutes les docs qu'on a ....

 

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manque la couleur des caches phares ......  rouge je pense ...

 

 

Modifié par DOCPAT43
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Je fouille les vieux papiers à la recherche de MG TD ......  je ne crois pas avoir sa biblio .....

 

par contre un bout de TF à Santa Barbara 56 ....

 

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toujours le no fétiche 50  ....

 

 

 

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(modifié)
Il y a 13 heures, DOCPAT43 a dit :

Je fouille les vieux papiers à la recherche de MG TD ......  je ne crois pas avoir sa biblio .....

 

par contre un bout de TF à Santa Barbara 56 ....

 

56SBARBKenMiles_MGF.thumb.jpg.64ef49bab6fdd5ddbb489768adec080b.jpg

 

 

toujours le no fétiche 50  ....

 

 

 

 

1954, a priori, pour la TF à Santa Barbara.

 

Pour ma part, j'ai celle-ci, noté Torrey Pines 1952.

1187718324_1952_ToreyPines_50_TF_01.thumb.JPG.a9e5ad247e53eb4318b4d6258b16cec6.JPG

 

Pour les TD, 1952 mais où?

1952_TD_01.thumb.jpg.24f48d94023a12bfd1177ed94c727a40.jpg

 

et notée 53, Torrey Pines mais je pense que c'est faux, après consultation du Art Evans. Ce serait plutôt 52.

329003288_1953_TorreyPines_50_TD_01inaround1953.thumb.jpg.d9b7ccf2e3fba5c75e1a5b44c447e55b.jpg

 

Evidemment, ne songeons pas à un tour complet.

Modifié par wollek_fan
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