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Voitures de course d'endurance légendaires - ...


Legendcars
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Messages recommandés

Merci Greg ! Mais ce sera plutôt une bonne balade ! Je n'ai pas l'intention de chanter ! :lol:;)

En effet. Mais si tu veux chanter une ballade pendant ta balade, ne te prive pas (et filme qu'on en profite aussi :lol: )

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Toyota en pôle aux 24h . . . Ouais, bof, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! C'était autre chose il y a 50 ans tout juste ! Hein, Jacky ? !

 

Forza SMP ! :p

 

Bonnes 24h à vous si vous suivez la course non stop sur Eurosport ;)

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:jap: Bonjour Denis, je ne vais pas suivre mais :??:

As tu vu passer l'info sur le film qui sort à l'automne, le Mans et la bataille entre Ford et Ferrari :lol: :lol: :lol:

La bande annonce est prometteuse :love: :love:

 

et pour le plaisir

 

 

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Je vous souhaite un bon Week-end

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Merci Philip ! :D

 

Je me doutais bien que tu n'allais pas suivre vu qu'aucune Cadillac n'était au départ ! :p:lol:

 

N'empêche, je n'aurais pas parié 1 cent sur une victoire Toyota ! :ange: Comme déjà dit plus haut … :D;)

 

@+

LC

:)

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Non, en effet ! Bien qu'au vu des temps de qualifs on pouvait espérer plus de bagarre ! A l'arrivée la BR SMP #11 termine à 6 tours. Cela fait tout de même 82 kms d'écart ...

Ceci dit les autres LMP1 n'ont qu'à passer aussi à l'hybride. :ange:

 

Mais qu'est ce qui a pris à Porsche d'abandonner le WEC ? ? :pfff:

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Invité §ten644rb

Hello, ça y est ton topic est dans mes favoris. Je vais parcourir tout ça. Apparemment il y a de quoi lire :p . J'ai vu qu'il y a pas mal de Porsche mais pas que....

Je ferai un com à l'issue de mes lectures.

A+

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Invité §ten644rb

Voici donc une première série de shoots de ce monstre d'endurance qu'est la ...

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 692205.jpg

 

 

Série limitée à 3.000 exemplaires. Cette voiture porte le n° 0496 ...

 

 

http://www.monoli.com/24h/affiches/1977m.jpg

 

 

Déballage de l'engin ...

 

 

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Avec sa carte plastifiée de certification numérotée ...

 

 

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Le chassis & moteur particulièrement bien réalisés ...

 

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Roues montées, boulons de qualité et petit outil bien pratique ...

 

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Fourni également, comme avec tous leurs modèles, la plaquette-présentoir du modèle ...

 

 

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Abandon à la 4e heure ... bielle coulée https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/non.gif Mais Ickx sera transféré sur la voiture soeur, la #4 de Barth-Haywood, et ... remportera la course !! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] etwien.gif

 

 

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Les écuries concurrentes s'inquiètent de cette nouvelle venue ... https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/lol.gif

 

 

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Un p'tit comparatif entre deux bêtes ...

 

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Petit bémol sur ce modèle : Le sigle Porsche du capot avant de (très) mauvaise qualité et qui s'est fait la "malle" au premier retournement ! Mais très vite remplacé par un autre de meilleure qualité !!

 

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Des figurines toutes blanches :??: :??: Mais ... "why" ? Vous le verrez bientôt aussi !! ;)

 

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Autre bémol https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/cry.gif : Le logo Martini sur la prise d'air du capot AR en mauvais état aussi https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] s/pfff.gif !! Heureusement, j'ai de quoi le remplacer ! :)

 

 

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Et une "ch'tite dernière" pour la route .... ! :o

 

 

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Ne vous inquiétez pas pour le reste, cela va suivre !! :D

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /kmikz.gif de votre visite et Joyeux Noël https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _power.gif à vous tous !!

 

 

Que du beau dans ta collection. ET bien mis en scène (ou en saynes). Ce modèle est somptueux. Je vais craquer je le sens. En tout cas c'est un plaisir de parcourir ce topic. Dommage que des photos sont devenues inaccessibles.

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Merci pour les compliments ! C'est sympa ! Vrai que cette 936 de chez TSM est très bien faite et n'a rien à envier aux exoto. Je n'ai pas pu résister d'acheter les 2 !

Pour les photos inaccessibles je suis le premier à le regretter. Avec la suppression d' hostingpics c'est un coup dur :bah: Cela fiche en l'air des heures de boulot ! Sans compter la dévalorisation du topic.

 

Merci d'apprécier en tout cas ! ;)

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Invité §ten644rb

LOLA T70 Mk III – 12h de Sebring 1968 by Exoto

Développée en étroite collaboration avec John Surtees, la Lola T 70 est construite autour d’un châssis monocoque et habillée d’une superbe carrosserie en polyester.

 

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Elle est équipée au choix de V8 Ford 4,7 litres ou de V8 Chevrolet dont la cylindrée pouvait varier de 5,3l à 6 litres ! La version présentée ici est le V8 Chevrolet.

 

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Dès sa sortie elle s’avère compétitive dans les courses organisées en Angleterre et devient une rivale à prendre en compte pour les Chaparral en Amérique … (Admirez les super détails de finition !)

 

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Avant de continuer l’historique, pensons que des hommes fonçaient à plus de 300 km/h dans ces bolides pourvus du confort le plus précaire …

 

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Une petite parenthèse >> souci du détail chez Exoto, le bouchon de remplissage d’essence est ouvrant tout comme sur la GT40 Mk III #1 ou toutes les trappes le sont également …

 

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En 1966, le coupé Mk III reprend une structure monocoque et s’habille d’une carrosserie aux lignes galbées qui peuvent être comparées à celles de la Ferrari P3. Des modèles « client » sont alignés avec des V8 Chevrolet tandis que Lola & Surtees engagent une version à moteur Aston Martin …

 

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Un retour de la marque qui se contente de livrer des moteurs V8 de 5L de 430ch. La Lola Aston signe des temps prometteurs au Mans mais la fiabilité n’est pas à la hauteur des châssis …

 

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Disposant d’un énorme potentiel, la T70 est assurément passée à côté d’une carrière prometteuse faute d’un soutien technique de l’usine capable d’assurer son développement et de la fiabilité aléatoire des moteurs dont elle était équipée …

 

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En 1968, les très belles voitures construites par Eric Broadley compteront parmi les plus grandes déceptions de la saison. Les Lola, équipées de moteurs de 5L maximum, recevront leur homologation en catégorie sport de la CSI bien que le quota de 50 exemplaires minimum n’a jamais été atteint. Ceci pour étoffer les grilles de départ bien maigres de l’époque …

 

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Rapide et puissante mais trop lourde pour pouvoir concurrencer les GT40 de John Wyer, elle sera pourtant adoptée par bon nombre d’écuries privées pour sa simplicité d’entretien et de préparation.

En 1970, elle ne sera qu’une pâle figurante face aux Porsche 917 et autres Ferrari 512S …

 

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Autre détail chez Exoto et pourtant invisible une fois le capot placé : les connexions de câbles électriques des phares + la fine grille de calandre :

 

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Si l’usine avait eu les moyens de développer le potentiel de cette voiture extraordinaire, gageons qu’elle aurait pu être une rivale sérieuse de ses concurrentes de l’époque. Certaines écuries privées y croyaient dont celle très valable de Roger Penske (USA). La T70 Mk III de Donohue-Parsons remportera les 24h de Daytona en 1969 ! La même année, elle devancera les Porsche aux 1000 kms de Spa de plus de 6 sec !!! Ensuite une 2e place en Autriche aux 1000 kms de Zeltweg grâce au tandem Bonnier-Müller …

 

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De brefs coups d’éclats qui laissent finalement un bilan bien maigre pour celle qui fut l’une des plus belles voitures du championnat du monde sport/prototype de l’histoire …

 

La voiture présentée ici est la version de « L’American International Racing », pilotée par Dave Jordan & Scooter Patrick aux 12h de Sebring 1968. Elle ne termina pas l’épreuve …

 

 

 

 

Cette Lola est sublime. Exoto ça reste dans le top du top !

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Invité §ten644rb

Merci très chers !! :D

 

En attendant, voici une nouvelle présentation que j'ai, enfin, pu terminer .....

 

 

Lorsqu’en 1974 Porsche termina à la 2e place des 24h du Mans, à la surprise générale, avec sa 934 RSR Turbo, véritable prototype, personne n’aurait pu croire qu’elle présageait l’apparition future d’une véritable bête de course …

 

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  • La coulibaly.gif.536c585af8533e109cd6328393740729.gif 935/1 Turbo Martini Racing – L’arme fatale … :love:

 

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Lors du championnat des marques 1976, Porsche avait quelques longueurs d’avance sur ses concurrents fort de son expérience des moteurs turbocompressés de plus de 1.000 chevaux acquise lors des course Can-am courues outre atlantique …

 

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Ce coupé bi-place inscrit en groupe 5 n’avait pour seules véritables rivales que les vaillantes, mais inférieures en puissance, BMW 3.5csl. Pourtant le championnat sera âprement disputé comme nous allons le voir …

 

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Technique chère à Porsche, le groupe propulseur est un 6 cyl. opposés à plat de 2.857 cm3, voire 2.808 suivant les cas, alimenté par une injection mécanique Bosch et turbo KKK à double allumage. Puissance 590ch à 7.800t/min (officiellement) mais plus probable de … 636ch à 7.500t/min !!! Une véritable bombe … !

 

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Avec la suppression des 917 et de la catégorie « Sport », Porsche se devait de trouver une solution pour continuer à disputer les différents championnats. C’est ainsi que la 911 allait bénéficier de toutes sortes de modifications et d’études poussées . La Carrera RS fût le premier modèle à servir de « cobaye » ….

 

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Bien sûr le challenge n’était pas pareil. Les ingénieurs après avoir trusté les victoires avec les 917 n’étaient pas tellement enthousiastes à devoir se servir d’une voiture de série comme base. Mais ils l’ont relevé avec brio pour donner naissance à l’une des plus brillantes voitures de course d’endurance du monde …

 

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C’est ainsi qu’en 1972 naquit la RSR dont les modifications les plus significatives étaient la prise d’air frontale, les ailes arrières super élargies et l’impressionnant aileron « queue de canard » arrière afin de domestiquer l’aérodynamisme de la 911 à haute vitesse. L’ancêtre de la 935, la 934, était créée !!

 

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La 934 remporta d’emblée nombre de victoires et de podiums. Les écuries privées étaient elles aussi intéressées ! Ce qui poussa les ingénieurs de Weissach à relever un nouveau défi !! Les règlements allaient changer en 1975 et Porsche continua à développer secrètement son nouveau bolide. Ils auront même un an de plus pour le peaufiner puisqu’ils n’entreront en ligne de compte qu’en 1976 !

 

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Lorsque les nouvelles règles furent annoncées pour 1976, Porsche put enfin aligner ses 935 en groupe 5, c.à.d. une formule « silhouette » pour GT très modifiées. Avec cette formule les ingénieurs allaient fièrement reprendre le flambeau technique de la regrettée 917 …

 

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Porsche faisait d’emblée figure d’épouvantail dans cette nouvelle catégorie GT que beaucoup de constructeurs renoncèrent à y engager des voitures. Cela n’allait pas dans le sens voulu car ce championnat avait été créé pour attirer les grands constructeurs justement ! Ce fût comme déjà dit, BMW avec ses 3.5csl qui fût le principal à venir se frotter aux bolides de Stuttgart …

 

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Pour la 1ère épreuve en Italie au Mugello, Jacky Ickx & Jochen Mass l’emportent sans problème et renouvellent l’exploit à Vallelunga ! La messe était dite ! Mais BMW n’en resta pas là enlevant les 2 épreuves de 1.000 kms suivantes au Nürburgring et en Autriche !! La bagarre était lancée ! Rebelote à Silverstone ! BMW l’emporte alors qu’Ickx était contraint à abandonner lâché par son embrayage …

 

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Mais au Mans, lors des 24h, les rôles seront inversés avec l’engagement de la seule et unique 935 Martini #40 qui terminera, aux mains de Rolf Stommelen & Manfred Schurti, à une splendide 4e place et ceci en dépit de problèmes d’éclairage, d’un long arrêt pour changer le turbo ainsi que d’un accident dont l’arrière droit sera réparé à l’aide de nombreuses bandes de scotch …

 

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Malgré toute la préparation poussée de cet engin, Porsche n’était que second au championnat ! BMW avait aussi concocté un missile turbocompressé qui se montra très rapide avant de défaillir elle aussi. Pour les 2 dernières courses du championnat Porsche décida d’engager la 935 d’essai afin de doubler les chances de résultat. Ce fût une excellente idée car après les abandons des BMW et de la 935 de Ickx/Mass, les vedettes du Mans, Stommelen & Schurti l’emportèrent !!!

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 02409r.jpg

 

Lors de la dernière manche à Dijon, Jochen Mass & Jacky Ickx n’avaient plus droit à l’erreur. Ils remportèrent l’épreuve avec leur 935 flanquée du symbolique #1 et offraient le titre constructeurs à Porsche en Groupe 5 tout comme dans la catégorie reine avec la 936 ! Un beau doublé !

 

Merci aussi à BMW d’avoir osé relever un tel défi et d’avoir été un concurrent plus que sérieux pour l’acquisition de ce titre tant convoité …

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00914.jpg

 

Il y a encore beaucoup de choses à raconter sur la 935 ! Peut-être une prochaine fois ?? ;)

 

:jap: :jap:

 

 

 

Très belle présentation !!! j'adore.

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Invité §ten644rb

Merci très chers !! :D

 

En attendant, voici une nouvelle présentation que j'ai, enfin, pu terminer .....

 

 

Lorsqu’en 1974 Porsche termina à la 2e place des 24h du Mans, à la surprise générale, avec sa 934 RSR Turbo, véritable prototype, personne n’aurait pu croire qu’elle présageait l’apparition future d’une véritable bête de course …

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 162red.jpg

 

  • La coulibaly.gif.536c585af8533e109cd6328393740729.gif 935/1 Turbo Martini Racing – L’arme fatale … :love:

 

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Lors du championnat des marques 1976, Porsche avait quelques longueurs d’avance sur ses concurrents fort de son expérience des moteurs turbocompressés de plus de 1.000 chevaux acquise lors des course Can-am courues outre atlantique …

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 02412r.jpg

 

Ce coupé bi-place inscrit en groupe 5 n’avait pour seules véritables rivales que les vaillantes, mais inférieures en puissance, BMW 3.5csl. Pourtant le championnat sera âprement disputé comme nous allons le voir …

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00886.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 02411r.jpg

 

Technique chère à Porsche, le groupe propulseur est un 6 cyl. opposés à plat de 2.857 cm3, voire 2.808 suivant les cas, alimenté par une injection mécanique Bosch et turbo KKK à double allumage. Puissance 590ch à 7.800t/min (officiellement) mais plus probable de … 636ch à 7.500t/min !!! Une véritable bombe … !

 

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Avec la suppression des 917 et de la catégorie « Sport », Porsche se devait de trouver une solution pour continuer à disputer les différents championnats. C’est ainsi que la 911 allait bénéficier de toutes sortes de modifications et d’études poussées . La Carrera RS fût le premier modèle à servir de « cobaye » ….

 

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Bien sûr le challenge n’était pas pareil. Les ingénieurs après avoir trusté les victoires avec les 917 n’étaient pas tellement enthousiastes à devoir se servir d’une voiture de série comme base. Mais ils l’ont relevé avec brio pour donner naissance à l’une des plus brillantes voitures de course d’endurance du monde …

 

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C’est ainsi qu’en 1972 naquit la RSR dont les modifications les plus significatives étaient la prise d’air frontale, les ailes arrières super élargies et l’impressionnant aileron « queue de canard » arrière afin de domestiquer l’aérodynamisme de la 911 à haute vitesse. L’ancêtre de la 935, la 934, était créée !!

 

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La 934 remporta d’emblée nombre de victoires et de podiums. Les écuries privées étaient elles aussi intéressées ! Ce qui poussa les ingénieurs de Weissach à relever un nouveau défi !! Les règlements allaient changer en 1975 et Porsche continua à développer secrètement son nouveau bolide. Ils auront même un an de plus pour le peaufiner puisqu’ils n’entreront en ligne de compte qu’en 1976 !

 

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Lorsque les nouvelles règles furent annoncées pour 1976, Porsche put enfin aligner ses 935 en groupe 5, c.à.d. une formule « silhouette » pour GT très modifiées. Avec cette formule les ingénieurs allaient fièrement reprendre le flambeau technique de la regrettée 917 …

 

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Porsche faisait d’emblée figure d’épouvantail dans cette nouvelle catégorie GT que beaucoup de constructeurs renoncèrent à y engager des voitures. Cela n’allait pas dans le sens voulu car ce championnat avait été créé pour attirer les grands constructeurs justement ! Ce fût comme déjà dit, BMW avec ses 3.5csl qui fût le principal à venir se frotter aux bolides de Stuttgart …

 

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Pour la 1ère épreuve en Italie au Mugello, Jacky Ickx & Jochen Mass l’emportent sans problème et renouvellent l’exploit à Vallelunga ! La messe était dite ! Mais BMW n’en resta pas là enlevant les 2 épreuves de 1.000 kms suivantes au Nürburgring et en Autriche !! La bagarre était lancée ! Rebelote à Silverstone ! BMW l’emporte alors qu’Ickx était contraint à abandonner lâché par son embrayage …

 

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Mais au Mans, lors des 24h, les rôles seront inversés avec l’engagement de la seule et unique 935 Martini #40 qui terminera, aux mains de Rolf Stommelen & Manfred Schurti, à une splendide 4e place et ceci en dépit de problèmes d’éclairage, d’un long arrêt pour changer le turbo ainsi que d’un accident dont l’arrière droit sera réparé à l’aide de nombreuses bandes de scotch …

 

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Malgré toute la préparation poussée de cet engin, Porsche n’était que second au championnat ! BMW avait aussi concocté un missile turbocompressé qui se montra très rapide avant de défaillir elle aussi. Pour les 2 dernières courses du championnat Porsche décida d’engager la 935 d’essai afin de doubler les chances de résultat. Ce fût une excellente idée car après les abandons des BMW et de la 935 de Ickx/Mass, les vedettes du Mans, Stommelen & Schurti l’emportèrent !!!

 

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Lors de la dernière manche à Dijon, Jochen Mass & Jacky Ickx n’avaient plus droit à l’erreur. Ils remportèrent l’épreuve avec leur 935 flanquée du symbolique #1 et offraient le titre constructeurs à Porsche en Groupe 5 tout comme dans la catégorie reine avec la 936 ! Un beau doublé !

 

Merci aussi à BMW d’avoir osé relever un tel défi et d’avoir été un concurrent plus que sérieux pour l’acquisition de ce titre tant convoité …

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] C00914.jpg

 

Il y a encore beaucoup de choses à raconter sur la 935 ! Peut-être une prochaine fois ?? ;)

 

:jap: :jap:

 

 

Vraiment magnifique en tous points !!!!

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Ravi que cela te plaise ! Je pense que tu arrives presque au bout des pages !

Vrai que c'est ch....t de ne pas voir les photos directement mais si les liens ne débutent pas par "https:" c'est fichu ! Question de sécurité, paraît il ! Je peux comprendre. Mais c'est dommage pour les photos postées antérieurement. :(

Heureusement les liens permettent encore de les voir :)

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Invité §ten644rb

Enzo Ferrari n’a jamais été un fervent supporter des impressionnantes « Sport 5L. ». Dès leur apparition en 1970, leur sort était déjà connu car la fédération internationale automobile avait déjà laissé entrevoir un nouveau règlement pour 1972 laissant le champ libre à une formule moins impressionnante, les « Prototypes 3L. ». Pourtant, Ferrari n’est pas une marque à ne pas relever les défis et alignera ses 512S et 512M. J’aurai certainement l’occasion de revenir sur ce sujet lorsque HW se décidera à les sortir … !

 

Aujourd’hui … voici donc la …

 

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Le Commendatore a déjà longtemps compris que ses voitures ne remporteront pas ce championnat face aux Porsche 917. C’est la raison pour laquelle il a fait délibérément main basse sur la saison 1971 pour préparer la suivante avec son proto 3L. à moteur boxer 12 cylindres. Avec le soutien financier inconditionnel de Fiat, son usine va fabriquer une machine invincible … !! De son côté, Porsche après 3 années de domination sur l’endurance, décide de s’attaquer au championnat Can-Am et de dominer la concurrence avec ses 917 adaptées pour la circonstance …

 

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Côté pilotes, l’usine ne lésine pas sur les moyens non plus en engageant la plupart des meilleurs spécialistes de l’époque : Brian Redman, Ronnie Peterson, Clay Regazzoni, Tim Schenken, Jacky Ickx et Mario Andretti … ! Viennent encore s’ajouter Arturo Merzario et Munari. Une « dream team » sans aucun doute ! Côté logistique, rien ne sera laissé au hasard non plus. Ce sont sept 312PB qui seront construites pour disputer pratiquement (*) l’entierté du championnat. Pendant que trois d’entre elles disputeront la manche en cours, les trois autres seront préparées pour la course suivante. La 7e servant pour des essais privés à Fiorano !

 

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Ayant été engagée dans diverses courses au cours de la saison 1971, la 312PB a fourbi ses armes au cours de celle-ci pour s’avérer être la plus rapide des « 3L. ». Sa mise au point prend une telle ampleur que la version qui sera alignée la saison suivante ne subira que quelques modifications dues essentiellement aux exigences du nouveau règlement. Notamment un cockpit plus large, l’adjonction de phares, et de jupes arrières à partir de Brands Hatch, etc …)

 

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Sans véritable opposition, les 312PB écrasent la concurrence ! 10 victoires en 10 courses dont sept doublés et même un carré d’as parfait aux 1.000 kms d’Autriche en juin avec la victoire de Ickx-Redman ! Ce sont pas moins de 9 pole positions et 7 records du tour qui seront réalisés au cours de la saison ! Non contents de cette véritable « razzia », la scuderia signera un autre doublé lors des 500 kms d’Imola et s’imposera lors des 9h de Kyalami, courses hors championnat !! 12 victoires en 12 participations, qui dit mieux … ??

 

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Ferrari sera présent pour les essais préliminaires du Mans avec des 312PB à capots longs(*). Mais voulant donner la priorité absolue au championnat n’y alignera aucune voiture. Cela fait bien les affaires de Matra qui lui a tout misé sur Le Mans en engageant 4 voitures mais se fiche pas mal du championnat … Dommage, la confrontation aurait pu être palpitante !

 

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Le saviez-vous ? Au départ la 312 fut baptisée 312BP (pour Boxer Prototypo). Mais Enzo Ferrari, soucieux de ne pas froisser son partenaire pétrolier Shell, fit intervertir les initiales pour devenir tout simplement « Prototypo Boxer » …

 

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Pour la saison 1973, Ferrari signe un contrat avec Goodyear. La 312, pourtant invincible, ne répond plus de la même manière aux sollicitations des pilotes qu’avec les anciennes gommes, les Firestone (qui a décidé d’abandonner la compétition) ! La tenue de route s’en ressent fortement et la suprématie des bolides rouges est remise en cause par les nouvelles Matra MS670B qui tiennent nettement mieux le parquet et en feront la démonstration à Vallelunga et à Dijon. De plus Peter Schetty, le directeur course pion majeur de l’organisation, a quitté l’usine pour reprendre les affaires familiales en Suisse, ce qui jette l’émoi au sein de l’écurie …

Le climat, et l’ambiance, n’est donc plus à la parfaite sérénité et diverses solutions seront adaptées ou modifiées tels l’allongement de l’empattement, de nouvelles suspensions, une voie élargie, un capot avant et arrière plus concave dont l’arrière sera surmonté d’un aileron transversal …

 

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Sur 10 courses, elles ne remporteront plus que 2 victoires, assorties de doublés, aux 1.000 kms de Monza et du Nürburgring. Et encore, ceci en bénéficiant des divers abandons des voitures françaises … Grâce à diverses places d’honneur elles termineront le championnat à la 2e place derrière Matra avec 9 pts d’écart seulement … Les rugissements du B12 n’auront pas suffit …

 

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Les vieux démons étant réapparus, le Commendatore décidera de donner priorité au programme F1 et délaisser l’endurance en 1974 non sans préciser qu’il pourrait créer la surprise à l’une ou l’autre occasion afin de … « donner une leçon à Matra » … mais ceci n’arrivera jamais …

 

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Principales caractéristiques techniques de la 312PB :

Châssis : Multitubulaire acier renforcé par panneaux d’aluminium rivetés de type Aéro.

Carrosserie : Spyder stratifié fibre de verre et polyester. Base des flancs en aluminium.

Moteur : 12 cylindres à plat en alliage léger, position centrale arrière (semi-porteur) ; cylindrée 2.991cm3 ; vilebrequin à 4 paliers ; carter sec ; 4 ACT commandés par chaîne ; 4 soupapes par cylindre ; alimentation par injection directe Lucas ; rapport volumétrique 11,5 à 1 ; puissance : 440ch à 10.800 t/min.

 

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Transmission : Boîte longitudinale Ferrari 5 vitesses ; embrayage à sec Borg & Beck accolé au moteur.

Freins : Etriers Girling à 4 pistons et disques ventilés.

Roues : Semi-voile plein acier – 13’’ à l’avant – 15’’ à l’arrière.

Réservoir : 120 litres

Poids à sec : 585 kg

Vitesse maxi : 320 km/h

 

Voici pour cette voiture exceptionnelle qui a sans contestation possible marqué son époque et trusté les victoire auxquelles elle a participé ! Un seul regret peut-être ? Assurément son absence au Mans …

 

Quelques photos de détail de ce sublime modèle fabriqué par GMP :

 

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Pour terminer, dommage de ne pas avoir vu ces 2 voitures se rencontrer plus souvent lors de joutes qui auraient pu être infernales sur des circuits comme la Targa Florio ou le Nürburgring (ou pourtant Jacky Ickx excellait) …

 

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J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir cette voiture qui a marqué de son empreinte la saison 1972 du championnat du monde des marques et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la suivante …

 

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Pour terminer ce chapitre, plutôt que vous présenter la voiture sur un circuit, j’aimerais vous proposer ce sujet d’un passionné de miniatures comme vous et moi. Enfin, pas tout à fait ! Ce gars là a de l’or dans les mains … Il a réalisé une 312PB au 1/3 qui fonctionne !! Alors, asseyez-vous et … admirez !!

 

 

http://www.mps-sportproto.com/fr/

 

Sur le c.. avec ce truc-là, pas vrai ??

 

Ah oui ! La suivante ?? Je ne sais plus, la Nissan ou la Matra ! Faut que je vérifie …. !!!

A+

 

 

Magnifique modèle et très belle présentation :jap: .

Un sacré palmarès en plus !!! Dommage qu'elle n'a pas fait le Mans, sinon j'aurais craqué....

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En effet ! Terrible engin piloté par des pilotes renommés et efficaces.

Oui, dommage qu'elle n'était pas au Mans mais tu auras déjà remarqué que je ne me limite pas uniquement à cette course. Chez moi c'est de l'endurance "en général " partout dans le monde ! ;)

 

Merci, une fois de plus, pour ton amical passage ! :)

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Invité §ten644rb

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif Cissou & Quarashi !! :bien!

 

Voici donc ma dernière acquisition :

  • Une Ferrari 365 GTB4 Daytona de Kyosho !

 

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  • Version course, évidemment, c'est une de celles qui a participé aux 24h du Mans 1974 :

 

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  • Les pilotes étaient Grandet-Bardini :

 

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  • Après une course sans soucis, elle terminera 1ère en catégorie GTS et ....

 

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  • .... 5ème au classement général absolu à la distance !! Superbe performance !! :bien:

 

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  • Très bien finie, je vous la laisse découvrir en détails :

 

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  • Super aussi les "barres à piston" pour maintenir le capot ! :)

 

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  • J'ai utilisé un autre système d'éclairage pour ces photos mais je pense que je vais revenir à l'ancien !

 

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Et voilà ! Cà change des Porsche, pas vrai ? Cà fera plaisir aux potos Ferraristes du forum !

Comme quoi, ma collection se diversifie ! Une légende de plus ! J'en attends d'ailleurs d'autres !!

 

;)

 

 

Elles sont vraiment bien réussies ces 365 GTB 4 de chez Kyosho. Belle brochette en tout cas. J'en ai également quelques unes, elles feront l'objet d'un prochain shooting...

A+

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Invité §ten644rb

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30 ans déjà …. !!

 

La Rondeau « Le Point » M379B, une voiture qui a permis de concrétiser le lien si fort qu’il y avait entre Jean Rondeau et l’univers tout particulier de « ses » 24 Heures du mans. Las de piloter des voitures de seconde zone ou qui ne lui conviennent pas, un pilote, par amour de la course, décide de construire ses propres voitures. Fait unique en endurance …

 

 

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En juillet 1975, Jean Rondeau crée avec quelques amis l’association ATAC dont l’objectif est de construire une voiture pour les 24 heures du Mans 1976.

De 1976 à 1978, six voitures Rondeau participent aux 24 Heures du Mans et franchissent le drapeau à damiers.

 

 

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C’est en 1980, que Jean Rondeau devient le premier (et seul constructeur-pilote à ce jour) vainqueur au volant de sa propre voiture des 24 Heures du Mans associé au Normand Jean-Pierre Jaussaud (déjà victorieux deux ans plus tôt en compagnie de Didier Pironi sur la Renault). La fiabilité des voitures construites par Jean Rondeau est unique et remarquable : les sept premières voitures sont toutes à l’arrivée des 24 Heures et gagnent même la catégorie GTP à trois reprises.

 

 

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Les caractéristiques de La Rondeau « Le Point » M379B reflètent la force de cette voiture, 8 cylindres en V Ford Cosworth DFL, 2.993cm3, une puissance de 500ch, 340 km/h en vitesse de pointe, 4608.02 km parcourus et 192 km/h de moyenne.

 

 

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Les trois Rondeau M379B du pilote-constructeur manceau (deux Gr.6 “Officielles” et une GTP), ne trouvent en face d’elles “qu’une” Porsche Gr.6, la 908-80 identique en fait au modèle 936 de 1978. Mais il y a un certain Jacky Ickx a son volant bien décidé à épingler une victoire de plus à son palmarès ! D’autant que son équipier, Rheinhold Joëst est loin d’être un balai ! Les autres Gr.6 engagées en catégorie 3 L sont alignées par de petites équipes et ne font pas figure de favoris pour la victoire finale. Certainement pas les meilleures années pour les 24h.

 

 

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Mais la concurrence pourrait être vive du côté du Gr.5, ou pas moins de sept Porsche 935 peuvent prétendre à une place d’honneur et, pourquoi pas, succéder au palmarès à la 935 K3 victorieuse l’an dernier …

 

 

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Le départ a lieu sur une piste détrempée, et sous une pluie persistante. Les premières heures de course vont être fertiles en rebondissements ...

 

 

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Les 935 prennent la main d’emblée, Wollek et Fitzpatrick se relaient en tête, devant un incroyable Hans Stuck, qui amènera sa BMW M1 n°84 à la seconde place. Il faut attendre 20h pour que la piste sèche enfin. La lutte est très serrée en tête, où les quatre leaders se tiennent en à peine 30 sec. !! :

 

• #9, Porsche 908-80, Jacky Ickx – Reinhold Joëst

• #70, Porsche 935 K3, John Fitzpatrick – Brian Redman – Dick Barbour

• #45, Porsche 935 Turbo, Bob Wollek – Helmut Kelleners

• #15, Rondeau M379B, Henri Pescarolo – Jean Ragnotti

 

 

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A 22h, la Porsche 908-80 alors au commandement est immobilisée par la rupture d’une courroie, les années se suivent et se ressemblent chez Porsche ! La Rondeau #15 lui succède, tandis que Jacky Ickx rétrograde au 6ème rang. L’euphorie durera deux heures, avant que des ennuis mécaniques ne retardent la Rondeau de Pescarolo, que son joint de culasse éliminera définitivement dimanche matin vers 1h.

Entre-temps, la 908 80 a repris le commandement et cravache fort pour creuser l’écart.

Elle le conservera jusqu’à 9h30, où un problème de boîte de vitesse la bloquera une demi-heure à son stand. Une clameur incroyable parcourt les tribunes lorsque la Rondeau #16 passe devant la Porsche arrêtée à son stand et prend la tête de la course. Elle ne la quittera plus ...

 

 

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Pourtant la Porsche ne lâche pas prise, et entreprend de grignoter son retard sur la française. Les hostilités cesseront par la force des choses vers 13h, lorsque revient une pluie diluvienne. Les deux leaders frôlent la catastrophe dans la courbe Dunlop, où Joëst évite de justesse Rondeau parti en dérapage devant lui. Par sécurité, Jaussaud assurera le dernier relais.

Les voitures locales prennent la 1ère et la 3ème place, grâce à la #17 de l’anglais Gordon Spice associé aux frères Philippe & Jean-Michel Martin, belges de leur état. Jean Rondeau entre donc dans l’histoire en étant le premier pilote-constructeur a remporter la célèbre course qui lui tient tant à cœur !!

 

 

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Et on trouve au 4ème rang la surprenante WM P79/80 #5 de Guy Fréquelin – Roger Dorchy. La petite équipe de Thorigny loupe le podium mais vit pleinement son heure de gloire.

 

Pour terminer, un bel hommage et de jolies images à ce pilote-constructeur émérite :

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=vnzcVmFs1f8?fs=1&hl=fr_FR

 

 

On a pu l’apercevoir lors des “Le Mans Classics” de 2008. Depuis lors elle coule des jours heureux au musée ...

 

 

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Merci d’être passés me voir en espérant que cela vous aura plu et surtout intéressé ! :p

A la prochaine ! :)

 

 

Magnifique présentation de l'histoire de ces 24 Heures du Mans de 1980. En effet Jean Rondeau était un sacré gaillard. Mais c'est vrai que ce ne fut pas la meilleure période pour les 24 Heures qui ont bien failli mettre la clé sous la porte si un certain François Fillon n'était intervenu pour créer une société d"'économie mixte et mettre sur pied un partenariat financier entre le département de la Sarthe et l'ACO... Ce qui sauva le circuit de la faillite.

Sinon tes photos de ces modèles sont très chouettes.

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Invité §ten644rb

Merci beaucoup ! Content que cela t'ai plu comme cela a plu à d'autres à l'époque ! Dommage que Spark ne fait pas d'ouvrants non plus ..... !

 

 

En effet, de plus en plus de fabricants se complaisent dans la facilité.... c'est plus rentable dirait-on. Plus de modèles, plus vite vendus...

Ce changement d'avatar, un hommage à Franquin?

Bonne journée

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Invité §ten644rb

Et bien bonnes vacances alors !!! Qu'elles soient profitables et réjouissantes.

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