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Maquettes ou Kits à monter

Porsche 904 Française 1964 1/24


bepvit

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Salut à tous...avant tout je m'excuse pour mon français (appris il y a trente ans à l'ecole); je suis italien de Palermo, et je monte modèles d'autos de façon "sèrieuse" depuis environ 18 ans; j'aime les voitures classiques et mon thème prèferè est la Targa Florio...

 

suivant le conseil des amis Françaises, experts de modèlisme et du Forum, j'ai ouvert ce topic pour dècrire la rèalization au 1/24 du modèle de la Porsche 904 GTS qui a couru la Targa Florio en 1964 pilotèe par l'equipage français Rey-Hanrioud, classifièe 15eme absolue, 13eme de la cat. GT, 5eme en classe de 1601 à 2000 cc à 1 tour des vainqueurs (Pucci-Davis sur une autre 904 usine)

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j'ai utilisè un très vieux kit de Monogram marquè 1965, achetè il y a presque vingt ans dans une ancienne boutique à Messina....ces kits, issus dans une èpoque où les "slot cars" ètaient très populaires, donnaient deux possibilitès: construire une carrosserie pour slot, ou une maquette statique...je sais parfaitement de faire horrifier les collectionistes, mais selon moi un kit est toujour nè pour etre montè...

....maintenant il y a un problème de transmission des photos....au revoir à la prochaine fois...

 

 

 

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Invité §sca014FW

oui moi aussi et la targa quelle course et la voiture est super rare donc que du bonheur

 

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Invité §Mar672fz

Je me réjouis également de voir ce kit :)

De mon côté j'ai également un kit de Porsche 904 ayant couru la targa florio qui attend avec patience sur mes étagères mais de chez Revell au 1/25 et malheureusement sans les décals :(

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Invité §sca014FW

c'est vrai que la notice est assez dépouiller mais bon il doit y avoir du taf comme même ...

 

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Merci, et après une bonne salade de mer (poulpe, calmars et moules...), continuons avec le montage...

 

Comme Fmid dejà sait, j'ai commencè avec l'habitacle, moulu en une seule pièce qui ressemble une "baignoire" (solution tipique de nombreux kits amèricains de l'epoque....); cette "baignoire" ètait trop courte, et je l'ai allongè avec du plasticard...

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puis je l'ai peinte suivant des photos trouvès sur un site de restauration des 904..desolè, mais a etè impossible de poster la photo de l'interieur original...

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Je suis alors passè au tableau de bord: j'ai ajoutè la partie infèrieure de la planche instruments, et le support du volant (toujours plasticard...)

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j'ai peint le tableau en noir mat et j'ai ajoutè les instruments (decals Calligraphe et bords photodècoupès Detail Master) et les commutateurs (photodècoupes Detail Master et fil metallique..): il n'etaient pas compris dans le kit...

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Enfin, j'ai ajoutè un pèdalier auto-construi en plasticard (pas compris dans le kit), j'ai modifiè le levier de vitesses (avec un èpingle..), et j'ai assemblè le tableau au reste de l'habitacle; le volant du kit (horrible...) a etè substituè par une pièce prise d'un kit Fujimi de Porsche 356 avec plusieurs options (version B/C)...que j'ai utilisè aussi pour les roues (voir plus avant....); j'ai aussi ajoutè les leviers des clignotants et de l'essuie-glace...

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volante2.jpg.3428efa8390dcf1c2059013e5fbcb71d.jpg

 

La carrosserie ètait sans doute bleue, mais ètait difficile de savoir la tonàlitè....j'avait seulement une image prise d'un film 8mm à la Targa '64..

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Et une autre au Tour de France, peut etre la meme annèe...

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Mais les photos couleur d'il y a plus de 40 ans ne sont pas très confiantes...

Mon ami Enzo Manzo avait reàlizè le meme modèle au 1/43, et les experts de la Targa disaient que le bleu ètait correct, et qu'il ètait mat, ou demi-mat..

targa-florio-porsche-n90-3.jpg.2d5ca7de672896c4ebe55225046c5dc1.jpg

 

Enfin j'ai choisi ce couleur...

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A bientot....et merci pour l'attention....

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Invité §sca014FW

super travail sur le tableau de bord et le volant est trop classe ...

 

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Pour MarcDG, qui a ècrit: Je me réjouis également de voir ce kit

De mon côté j'ai également un kit de Porsche 904 ayant couru la targa florio qui attend avec patience sur mes étagères mais de chez Revell au 1/25 et malheureusement sans les décals

 

Ta 904 doit surement etre celle ex-Monogram, ex-Aurora (l'original Aurora est de la meme epoque de ce Monogram-ci); elle est assez voisine au 1/24 plus qu'au 1/25...avec ce kit j'ai reàlizè la voiture gagnante (n. 86 - Pucci-Davis)...je vais poster les photos, s'ils peuvent toi etre utiles...tu peut rèalizer les nombres et la bande verte à la main...les nombres à la Targa Florio etaient peints à la main aussi dans la realitè...

 

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Regarde ce que j'ai retrouvé dans une vieille caisse...

 

DSC01950.jpg.2a482a2381d4fad2a6f643aefdb5ff86.jpg

 

Je t'avais dit que j'avais monté cette voiture. Cela doit bien faire une quarantaine d'années. Ce doit être l'un de mes tout premiers montages tout seul. Les décals sont d'époque, mais la peinture (!) est un peu plus récente, avec un vernis qui a jauni.

 

Il manque l'avant et l'arrière, le volant aussi... Mais avec un peu de boulot, on peut peut-être en faire quelque chose :lol:

 

DSC01951.jpg.8e3693eed5eaeb55c425c5e7d538616f.jpg

 

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Invité §sca014FW

ça le fait dans un dio sortie de grange avec de la paille et quelque poule !!!!

 

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c'est bien du Monogram : peu de pièces mais elles sont fidèles à l'original

 

c'est le genre de kit à monter tel quel, sans rien ajouter, en gardant précieusement la boite et la notice ...

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Regarde ce que j'ai retrouvé dans une vieille caisse...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/541017/DSC01950.jpg

 

Je t'avais dit que j'avais monté cette voiture. Cela doit bien faire une quarantaine d'années. Ce doit être l'un de mes tout premiers montages tout seul. Les décals sont d'époque, mais la peinture (!) est un peu plus récente, avec un vernis qui a jauni.

 

Il manque l'avant et l'arrière, le volant aussi... Mais avec un peu de boulot, on peut peut-être en faire quelque chose :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/541017/DSC01951.jpg

 

Salut :jap::jap::jap:

AH la peinture alluminium appliquée au pinceau quelle époque ;);)

 

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Invité §Mar672fz

Pour MarcDG, qui a ècrit: Je me réjouis également de voir ce kit

De mon côté j'ai également un kit de Porsche 904 ayant couru la targa florio qui attend avec patience sur mes étagères mais de chez Revell au 1/25 et malheureusement sans les décals

 

Ta 904 doit surement etre celle ex-Monogram, ex-Aurora (l'original Aurora est de la meme epoque de ce Monogram-ci); elle est assez voisine au 1/24 plus qu'au 1/25...avec ce kit j'ai reàlizè la voiture gagnante (n. 86 - Pucci-Davis)...je vais poster les photos, s'ils peuvent toi etre utiles...tu peut rèalizer les nombres et la bande verte à la main...les nombres à la Targa Florio etaient peints à la main aussi dans la realitè...

 

 

 

C'est bien celle là, et au vu des photos du très beau montage réalisé en dessous celà m'a donné envie de la monter :)

Y a plus qu'à retrouver une planche de décalques :p

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Merci a Fmid et Mail0183 pour les contributions; j'ai vu que la 904 de Mail a le capot moteur decoupè...tu a ajoutè le moteur, Mail, n'est pas?

 

Merci aussi a MarcDG: j'ai dejà dit, tu peux epreuver à realizer les nombres et la bande verte à la main: fas-tu des "tests" sur un vieux modèle avec une peinture acrylique à l'eau (exmpl: Gunze Sangyo ou Testors Model Master), en azur "France" mat...tu peux poster les photos et nous pouvons commenter enesemble...

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Toujours pour MarcDG: commence avec un pinceau très fin, en traçant des lignes minces, puis continue en appliquant des couches plus "grasses" (2 ou 3)..entre une couche et l'autre tu peux corriger les bavures quand la peinture est presque sèche, avec la pointe d'un cure-dent (bien sur, avec beaucoup de dèlicatesse...)

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Et maintenant, quelque autre image du sujet de ce topic...après l'habitacle, j'ai peint la carrosserie, et j'ai commencè à la dètailler...

 

J'ai decoupè la pièce transparente unique des verres en dètachant le pare-brise et la fenetre arrière (je n'ai pas trouvè le mot français pour l'italien "lunotto posteriore", comme on dit?); je vais realizer les plexiglas glissantes des portes en acètate....

 

L'essuie-glace, comme on peut voir sur les anciens modèles de Fmid et Mail, ètait moulu en relief avec le pare-brise; je l'ai "ècroutè" avec un un "cutter" très affilè, et puis j'ai passè le pare-bris avec du papier abrasif a l'eau: 400, 600, 800, 1000, 1200, 4000, et encore deux pates abrasives, une plus "rude" et une plus "souple"; le rèsultat est assez satisfaisant...dommage que j'ai fait ce travail-ci en 1993 (je voulais monter le kit, mais je me suis arretè au pare-brise...), sinon j'aurait montrè les photos des phases...c'est une technique utile avec les vieux kits comme ça, mais aussi pour les èlaborations des "die casts"...

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J'ai aussi substituè les phares du kit (deux "pastilles" chromèes...) avec des "vrais" phares pris du "magazin des rechanges" (Jaguar "E" Gunze Sangyo dètruite...); j'ai fait deux trous dans les logements pou les paraboles..

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J'ai ouvert les prises d'air derrière les portes; j'ai peint les sillons des portes et des capots (très fins; ces kit anciens sont souvent surprenants...) avec de la gouache noire diluèe (très facile à corriger...), tandis que les logements des phares, du bouchon d'essence sur le capot avant et le fond de la grille moteur ont etè peints avec du noir mat acrylique...

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la moulure du pare-brise a etè revetue avec le "Bare-Metal Foil": il s'agit d'une feuille metallique adhèsive très mince que s'adapte très bien à presque toutes les surfaces, et peut etre decoupèe très prècisèment avec le "cutter" en suivant les contours de la partie à revetir...l'on trouve sur les sites de nombreux boutique de modèlisme, sourtout en USA...

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A plus

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