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Modélisme et modèles réduits

les camions BERLIET EN MINIATURE


kawet06
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Invité §por503NX

:jap:

 

je ne sais si l'on a déjà parlé de celui-ci

 

 

[h1]Berliet TPO 15A 6X6 (1966)[/h1]

Au milieu des années 1960, l’armée suédoise est à la recherche d’un camion porte char, le français Berliet répond à l’appel d’offre et présente le TPO, un véhicule s’inspirant du Berliet TBU en usage dans l’armée française, mais sans succès…

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2018/05/Berliet-TPO-g.jpg

En France, Berliet est un important acteur du poids-lourds dans les années 1960, il faut dire que l’entreprise lyonnaise s’est distinguée avec ses produits fiables et une gamme très large, permettant à chaque professionnel de trouver un camion à son activité, un point fort en ces heures de reconstruction et de trente glorieuses. Berliet s’est aussi distingué à la fin des années 1950 en réalisant le T100, le plus gros camion du monde, qui rate sa cible commerciale avec l’indépendance de l’Algérie (lire aussi : Berliet T100). Les années 1960 sont celles de l’internationalisation de Berliet, la firme installe une usine au Maroc avec des partenaires locaux à la fin de l’année 1969, signe un partenariat avec la Chine en 1965 et exporte ses véhicules jusqu’à Cuba…

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2018/05/Berliet-TPO-b.jpg

Dans le domaine militaire, Berliet est un acteur important et livre l’armée française mais également les forces militaires Portugaises avec Berliet-Tramagal (une co-entreprise portugaise). Avec sa volonté de conquérir de nouveaux marchés, Berliet est actif sur les appels d’offre des forces armées, en 1966, l’armée suédoise fait connaître son intention de se doter d’un camion porte-char, et bien évidement, Berliet entend bien y participer. Dans la gamme d’alors, il y a bien le TBU, développé pour l’armée française à la fin des années 1950, mais celui-ci ne répond pas aux attentes de l’armée suédoise. Néanmoins, le TBU servira toutefois de base de travail pour proposer une copie aux suédois…

http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2018/05/Berliet-TPO-a.jpg

Ainsi nait le Berliet TPO, un véhicule qui dispose d’une cabine qui lui est spécifique mais s’inspirant de celle du TBU, le TPO dispose également de roues jumelées sur les deux trains arrières, de deux treuils installés derrière la cabine. Pour le moteur, Berliet utilise le moteur MIS 645, un six cylindres qui développe 310Ch. Un prototype est réalisé mais l’armée suédoise ne retient pas la proposition du constructeur français. Notons qu’en parallèle, Berliet développait une solution identique pour l’armée française, le Berliet TCO, qui connait une fin tout aussi malheureuse…

Quoiqu’il en soit, Berliet se retrouve avec le prototype du TPO sur les bras, un véhicule que l’entreprise lyonnaise finit par céder courant 1968 à l’entreprise Million SA, basée à Vénissieux (donc proche des installations de Berliet), et spécialisée dans le levage et les convois exceptionnels. Après une vie à tracter de lourdes charges, le Berliet TPO, comme nombre de Berliet, prend la direction de l’Afrique où il connaitra une seconde vie… Ainsi se termine la vie du seul exemplaire de TPO.

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  • kawet06

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  • Lezard07

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j'ai fait l'impasse sur le bus saharien, juste le nez Berliet, le reste n'est pas original ou modifiable (ce n'est que mon point de vue).

Par contre un GBU, TCO ou équivalent, je dis pas non, de plus le moule existe puisque il était dans la collection des véhicules militaires français (qui a agonisé après reprise par l'aigle mou ...)

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Invité §kal082Um

j'ai fait l'impasse sur le bus saharien, juste le nez Berliet, le reste n'est pas original ou modifiable (ce n'est que mon point de vue).

Par contre un GBU, TCO ou équivalent, je dis pas non, de plus le moule existe puisque il était dans la collection des véhicules militaires français (qui a agonisé après reprise par l'aigle mou ...)

 

Idem :jap:

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Invité §spe565RA

bonjour

 

il y a quelques années déjà j'avais fit çà un Berliet gazo bois des transports Imbert de Guillestre :p

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j'attends donc le camion gazo

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Invité §Mar360hp

en ce qui concerne le TPO 15 A, ne pas oublier les 2 TE fabriques pour l'espagne qui sont aussi des cousins des TBU, le TPO 15 A finira sa vie chez MILLON avec un moteur CUMMINS et le pont AV demotorisé

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Petite amélioration du GRK (aussi vallable pour les GR, TR, GRK...)

 

Je l'avais déjà présenté lors de la sortie du "Moge" mais c'était en 2011... Et puis comme j'ai refait à deux reprises récemment, autant en faire profiter le forum.

 

Sur ces modèles, les jantes sont très bien gravées, mais hélas, on voit à travers.

 

 

le but consiste à les rendre opaques, et c'est très simple :

avec une pièce d'1 centime d'€, tracer un rond, au centre, faire un trou avec une perforatrice de bureau, et le coller derrière la roue

 

 

DSCN2490.jpg

 

 

 

et voilà: après (GPR) et avant (GRK).

 

 

DSCN2564.jpg

 

et maintenant, sur le GRK :

 

 

DSCN2569.jpg

 

J'en ai profité pour reprendre le passage de roue en noir , au lieu du bleu brillant d'origine, et pour reprendre le marche pied.

 

et pour avoir un GRK dans son jus, ne pas oublier de masquer le disque "85" avec un calque "les routiers " par exemple.

 

 

DSCN2588.jpg

 

Et voila ...

 

 

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Petite amélioration du GRK (aussi vallable pour les GR, TR, GRK...)

 

Je l'avais déjà présenté lors de la sortie du "Moge" mais c'était en 2011... Et puis comme j'ai refait à deux reprises récemment, autant en faire profiter le forum.

 

Sur ces modèles, les jantes sont très bien gravées, mais hélas, on voit à travers.

 

 

le but consiste à les rendre opaques, et c'est très simple :

avec une pièce d'1 centime d'€, tracer un rond, au centre, faire un trou avec une perforatrice de bureau, et le coller derrière la roue

 

 

DSCN2490.jpg

 

merci pour l'info , je vais m'y atteler des que le temps me le permettra

c'est quand même plus réaliste avec cette modif.

tiens ! par la meme occasion , voici un site pour faire des diorama pour pas cher , si cela t'interesse ou les amis du forum , il faut bien fouiller dedans et on trouve des choses intéréssante

moi je viens de réaliser un ilot avec deux postes a essence ,

je joint la photos , il n'est pas tout a fait terminé mais ça commence a avoir de la gueule

merçi pour ton info

@+

pascal 17

 

IMG_1731.jpg

et voilà: après (GPR) et avant (GRK).

 

 

DSCN2564.jpg

 

et maintenant, sur le GRK :

 

 

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J'en ai profité pour reprendre le passage de roue en noir , au lieu du bleu brillant d'origine, et pour reprendre le marche pied.

 

et pour avoir un GRK dans son jus, ne pas oublier de masquer le disque "85" avec un calque "les routiers " par exemple.

 

 

DSCN2588.jpg

 

Et voila ...

 

 

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Petite amélioration du GRK (aussi vallable pour les GR, TR, GRK...)

 

Je l'avais déjà présenté lors de la sortie du "Moge" mais c'était en 2011... Et puis comme j'ai refait à deux reprises récemment, autant en faire profiter le forum.

 

Sur ces modèles, les jantes sont très bien gravées, mais hélas, on voit à travers.

 

 

le but consiste à les rendre opaques, et c'est très simple :

avec une pièce d'1 centime d'€, tracer un rond, au centre, faire un trou avec une perforatrice de bureau, et le coller derrière la roue

 

 

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et voilà: après (GPR) et avant (GRK).

 

 

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et maintenant, sur le GRK :

 

 

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J'en ai profité pour reprendre le passage de roue en noir , au lieu du bleu brillant d'origine, et pour reprendre le marche pied.

 

et pour avoir un GRK dans son jus, ne pas oublier de masquer le disque "85" avec un calque "les routiers " par exemple.

 

 

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Et voila ...

 

 

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IMG_1731.jpg

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Petite amélioration du GRK (aussi vallable pour les GR, TR, GRK...)

 

Je l'avais déjà présenté lors de la sortie du "Moge" mais c'était en 2011... Et puis comme j'ai refait à deux reprises récemment, autant en faire profiter le forum.

 

Sur ces modèles, les jantes sont très bien gravées, mais hélas, on voit à travers.

 

 

le but consiste à les rendre opaques, et c'est très simple :

avec une pièce d'1 centime d'€, tracer un rond, au centre, faire un trou avec une perforatrice de bureau, et le coller derrière la roue

 

 

DSCN2490.jpg

 

 

 

et voilà: après (GPR) et avant (GRK).

 

 

DSCN2564.jpg

 

et maintenant, sur le GRK :

 

 

DSCN2569.jpg

 

J'en ai profité pour reprendre le passage de roue en noir , au lieu du bleu brillant d'origine, et pour reprendre le marche pied.

 

et pour avoir un GRK dans son jus, ne pas oublier de masquer le disque "85" avec un calque "les routiers " par exemple.

 

 

DSCN2588.jpg

 

Et voila ...

 

 

DSCN2590.jpg

tres bonne idée

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Invité §dav385De

Bonsoir à tous.

 

A force de disposer les feuilles A4 contre des murs ou autres, et à force de les découper, :D

voilà ce que j'ai fait du décor.

 

Ce n'est pas fini, et le montage est à blanc, le temps des photos.

 

 

garage Berliet - 1.jpg

 

 

garage Berliet - 2.jpg

 

 

garage Berliet - 3.jpg

 

 

garage Berliet - 4.jpg

 

 

garage Berliet - 5.jpg

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Invité §dav385De

 

Magnifique

C'est du bon travail.

Avec celle du Volvo jaune j'avais fais cela même benne et le tracteur Berliet joker a l'origine.

 

20181025_154513.jpg

 

 

 

 

MA-GNI-FIQUE :love: :love: :love:

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Invité §bla847QM

Bonsoir à tous.

 

A force de disposer les feuilles A4 contre des murs ou autres, et à force de les découper, :D

voilà ce que j'ai fait du décor.

 

Ce n'est pas fini, et le montage est à blanc, le temps des photos.

 

 

garage Berliet - 1.jpg

 

 

garage Berliet - 2.jpg

 

 

garage Berliet - 3.jpg

 

 

garage Berliet - 4.jpg

 

 

garage Berliet - 5.jpg

 

 

 

super :bien:

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Invité §bla847QM

:jap:

 

belle présentation et transformation tertous

 

achat vitrine Berliet n°2

vitrine 2 berliet 003.jpg

 

 

belle vitrine

et j'adore tes DS :love: :love:

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