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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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MATRA MS 670B N°11 24H du Mans 1973

 

 

MATRA_MS670B_LM72.jpg

 

Ecrasant le Championnat du monde en 1972 mais doutant de sa fiabilité sur 24 heures, Ferrari avait décidé de faire l'impasse sur les 24 Heures du Mans 72. Matra qui avait tout investi dans cet unique rendez-vous, avait réussi un doublé historique.

 

Fort de ce succès, la marque française décida d'abandonner la Formule 1 et de jouer le championnat du monde d'endurance 1973.

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Débuté à Vallelunga, le duel franco-italien est des plus incertains :

 

Les Ferrari 312 PB ont perdu de leur superbe mais se sont bien reprises triomphant à Monza puis au Nürburgring, alors que Matra parti en trombe s'est essoufflé, victime de bris de moteurs ou de pneus défectueux.

Dans ce contexte, les 24 Heures du Mans, avant dernière étape du championnat, se parent d'un enjeu considérable, retrouvant ainsi tout le lustre de la grande époque des duels Ford-Ferrari.

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Matra aligne 4 voitures avec au volant 4 équipages 100% français. Cevert Beltoise, Pescarolo Larousse et Jabouille Jaussaud disposent des nouvelles MS670B dotées d'une nouvelle boite de vitesses Porsche et à l'aérodynamique retouchée.

Depailler et Wolleck piloteront une MS670 de 1972. Le moteur est d'origine F1 (le MS72, V12 3L 60°) degonflé pour tenir la distance qui délivre environ 450 CV à 10500 tr/min.

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Ferrari réplique avec trois 312 PB spécifiquement préparées pour les 24 Heures (capot avant intégrant des projecteurs et carrosserie longue) pour Ickx Redman, Merzario Pace et Schenken Reutemann. Le moteur est un V12 boxer de 180° d'origine F1, dont la puissance est de 450 CV à 10500 tr/min.

De plus la marque italienne abandonne Firestone et utilise comme Matra des pneus Goodyear.

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Aux essais, les deux 312PB de Merzario et de Ickx signent les deux meilleures temps devant les 670B de Cevert et Pescarolo. La troisième 312 et les deux autres Matra sont respectivement quatrième, cinquième et sixième.

 

Et c'est le départ de la course :

Partis en pole-position, Merzario-Pace s'élancent en tête, jouent les "lièvres" en imprimant d'emblée un rythme très soutenu. Au commandement pendant les deux premières heures de course, ils sont ralentis par une fuite de carburant et cèdent la première place à la Matra de Beltoise Cevert.

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Une série de déchappages vient alors perturber la progression des voitures françaises. Jaussaud est le premier touché, puis Beltoise à deux reprises alors que Larrousse réussira à prévenir le mal.

Autant de péripéties qui vont voir se succéder au commandement tous les équipages Matra et Ferrari avant que les choses se stabilisent à la mi-course.

Ickx Redman mènent alors devant Pescarolo Larrousse et l'étonnante Alfa Romeo de Zeccoli Pam Facetti.

Matra souffre...

 

A mi-course, Matra a perdu deux de ses voitures (Beltoise Cevert et Depailler Wollek) alors que Jaussaud Jabouille très retardés en début de course naviguent en 17e position.

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IMG_1151.jpg

 

Si la Ferrari est solidement installée en tête, la Matra de Pescarolo Larrousse tient le rythme et devient même menaçante en début de matinée. Essoufflée la Ferrari cède le commandement à la 18e heure mais rien n'est joué.

La Matra connaît des problèmes de démarreur et Merzario Pace sont remontés en troisième position. A moins de 2 heures de l'arrivée, la course est totalement ouverte.

La tension est vive mais à 14 h 27 le duel prend fin quand le moteur de la Ferrari de Ickx casse. Solidement installés en tête Pescarolo Larrousse triomphent devant la dernière Ferrari 312PB de Merzario Pace !

 

Modèle Spark,

fort bien détaillé comme il se doit :)

 

Photos pas top, mais j'ai du faire vite, désolé.

Et merci à T. Chargé pour l'inspiration du texte.

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Invité §amo123JS

Bonjour John ;)

 

Tous mes vœux les meilleurs ;)

 

Photo meubles 434_opt.jpg

 

Une grosse Lotus ;)

 

A+Chris ;)

 

PS:photo perso a Spa

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MATRA MS 670B n°7 24H du Mans 1974 Pescarolo/Larousse

 

 

matra670BLM74.jpg

 

Ferrari ayant renoncé, Alfa Romeo pourtant vu à son avantage aux essais d'avril déclarant forfait, Matra est le grandissime favori de cette édition 1974.

 

Une édition à haut risque pourtant pour la marque française qui n'a absolument aucun droit à l'erreur face à une faible opposition !

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IMG_1176.jpg

 

Comme les années précédentes, Matra aligne tout de même quatre voitures :

la nouvelle 680 pour Beltoise Jarier et trois 670B pour Pescarolo Larrousse, Jabouille Migault et Jaussaud Wollek Dolhem.

 

Face à cette armada, la principale riposte vient de l'équipe Gulf-Wyer dont les Mirage ne cessent de progresser et de l'équipe Martini-Porsche qui aligne deux Carrera Turbo de 450 ch.

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Pescarolo pris immédiatement la tête devant Jarier.

En moins de quatre tours, les quatre Matra s'installaient en tête devant la Gulf 1 de Bell, la Porsche Turbo 22, les Ligier 14 et 15.

 

Parfaitement maîtres de la situation, les Ducarouge, Boyer,Cautrin et Martin (Staff Matra) pouvaient voir venir. On arrêtait d'abord les voitures impaires puis les paires pour les ravitaillements.

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IMG_1177.jpg

 

A 19h35, Jarier quitte son stand après avoir ravitaillé...

La Porsche Kremer 68 quitte alors son stand sans tenir compte des signes du commissaire de piste. Jarier eut beau freiner, ce fut l'accrochage. Chez Matra, les mécanos arrivent en courant et constatent que le capot avant est dechiqueté à droite. Il faut faire un tour complet au ralenti avant de faire le diagnostique.

Il faudra changer le capot, le corbeau, l'étrier, les disques de frein, la barre anti roulis....59 minutes de perdues. Adieu la 2eme place et retour en piste en 20eme position.

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A peine remis de leur émotion, les hommes de Matra connaissent de nouveaux soucis :

La 9 de Migault Jabouille consomme de l'eau et le circuit de refroidissement en souffre. Conséquence, les arrêts au stand se multiplient.

Beltoise et Jarier remontèrent jusqu'en 7eme position en 3 heures, mais ils avaient beaucoup demandé à leur moteur. A 23h44 la nouvelle 680 crachait ses bielles. c'est l'abandon.

 

Il est sur les circuits une règle redoutée, celle de l'enchainement fatal, comme si un malheur en appelait d'autres. Cinq minutes plus tard et sans que rien ne l'ait laissé présager, c'est la 8 de Wolleck Jaussaud qui cède au même mal !

 

Réduit à 50% et avec une numéro 9 en difficulté, Matra n'est plus en position de force.

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L'opposition s'organise. Même si la Ligier de Chasseuil, la Gulf de Shuppan et la Porsche Turbo de Koenig ont capitulé, les 15,11 et 21 restent menacantes. Ainsi se passa la nuit.

A 4h du matin, Bernard Boyer voyant passer la Porsche Turbo lacha "Elle ne va pas vite, mais elle a le seul secret qui compte en course, elle ne s'arrête pratiquement pas en dehors des ravitaillements".

Ce n'était malheureusement pas le cas de la Matra 9 qui cumulait les arrêts. A 10h00 du matin, la 7 de Larousse Pescarolo avec 266 tours devance la Porsche Turbo 22 de 10 tours, la Matra 9 à 21 tours, la Gulf 11 de Bell à 27 tours.

 

Normalement, avec 10 tours d'avance, Pescarolo et Larousse paraissaient tranquilles....

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A 5 heures de l'arrivée, cette sérénité fit place à la panique !

Dans les hunaudières qu'elle avait l'habitude de dévaler à 330 km/h, la Matra est au ralenti et peine à revenir au stand. Décidemment, ces 24 heures seront un enfer pour les bleus.

Le moteur est à peine coupé que la voiture est déjà sur les crics. Sans manifester d'affolement, Henri Pescarolo ôte son casque vert et indique que c'est la boite de vitesses. Le diagnostique est rapide, il n'y a plus de 4eme et de 5eme rapports, Il faut refaire la boite.

Chacun sait ce qu'il a a faire sans gener l'autre. L'opération dure en temps normal une heure. Valse des clefs de tous les calibres, peu de paroles, mais des gestes précis. Pescarolo qui est resté au volant ne pipe pas mot, il attend imperturbable comme perdu dans une lointaine méditation. Alors s'entama entre les mécaniciens et les voitures rivales qui tournaient gaillardement une véritable course contre la montre.

L'avance sur la Porsche 22 était d'environ 48 minutes. A 10h59, les mécanos attaquèrent, à 11h18, l'avance a fondu à 7 tours, à 11h48 alors que la Porsche est revenu à un demi tour, la foule rugit de plaisir : la 7 reprenait la piste conservant sa 1ere place. Les mécanos avaient gagné.

Il n'en fallait pas davantage pour que délaissant campings et réceptions, les spectateurs regagnent les gradins et les virages pour assister à la lutte finale.

 

Avec autorité, Pescarolo Larousse reprenaient leur distance. A 15h, et bien qu'économisant leur mécanique, ils comptaient 5 tours d'avance sur la Porsche.

 

Pour que la fête soit complète après tant d'émotions, les Matra 7 et 9 se regroupèrent, bouclant les 2 derniers tours roues dans roues. Larousse passa la ligne d'arrivée en vainqueur mais que d'émotions dans le camp des bleus.

 

Triplé pour Matra et Pescarolo, et doublé pour l'équipage Larousse Pesca qui ont pris la tête dés le départ et l'ont conservé jusqu'à l'arrivée.

 

Modèle Spark

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Merci à tous les deux :)

Pour rendre à César ... j'ai trouvé le texte sur la toile, juste fait quelques modifs.

 

J'attend un colis d'Allemagne pour la prochaine ... le texte est déjà prêt (de moi cette fois !).

Un modèle original que je n'ai jamais vu en présentation sur le forum, et déco bouli59.gif.ae4ea0071ab68c2878b9ae838c58bee3.gif

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Merci à tous les deux :)

Pour rendre à César ... j'ai trouvé le texte sur la toile, juste fait quelques modifs.

 

J'attend un colis d'Allemagne pour la prochaine ... le texte est déjà prêt (de moi cette fois !).

Un modèle original que je n'ai jamais vu en présentation sur le forum, et déco bouli59.gif.896e75a1872826b9dd84398348083f5f.gif

 

ça fait juste comme indice autruche621.gif.f513624681569c9c35d9f1c68f48149d.gif ;)

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Invité §amo123JS

Merci à tous les deux :)

Pour rendre à César ... j'ai trouvé le texte sur la toile, juste fait quelques modifs.

 

J'attend un colis d'Allemagne pour la prochaine ... le texte est déjà prêt (de moi cette fois !).

Un modèle original que je n'ai jamais vu en présentation sur le forum, et déco bouli59.gif.b312a801e794ad9aab8af795a876d0c3.gif

 

Soir John ;)

 

Superbe présentation d'une incontournable love.gif.45270360c932b42570c03a4c21bbd004.giflove.gif.45270360c932b42570c03a4c21bbd004.gif ....César a mis de bons textes sur la toile :D ... et comme nono j'attends un deuxième indice pour ta prochaine :o

 

A+Chris ;)

love.gif.8f6759c9beee8d426a2daacc7f96d1be.gif

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Il y avait 6 Belge au départ en 1986.

 

Un seul Belge au volant ? si oui

 

 

La Spice N°70 :??:

 

 

Je n'ai pas dit que c'etait une concurrente des 24H du Mans :p

Mon thème de collection en ce moment : les championnes du monde d'endurance ...

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Je n'ai pas dit que c'etait une concurrente des 24H du Mans :p

Mon thème de collection en ce moment : les championnes du monde d'endurance ...

 

 

ah zut je suis allé trop vite kaola.gif,

 

 

 

La Porsche du BRUN Motorsport ?????

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Invité §amo123JS

Ah moi je pense :o a une JAGER...N°17 Boutsen :D:??::??: .............elle est belle :D

 

A+Chris ;)

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En 86, pour la seconde année, plus de titre par marque, mais par équipe.

Donc, autre indice, le Brun Motorsport fut champion cette année là ;)

 

Phil ;) .............................................on a trouvé whistle.gif même si ce n'est pas une "Le Mans"

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