Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Autobus d'Autrefois


thierry310
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Emile

Merci pour ton reportage

 

ça doit faire drole de voir d'ancien bus RATP en Afrique

La RATP et Championnet étaient bien généreux

Tu dois garder un bon souvenir de ce beau voyage , pour faire une bonne action

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mil268Wi

C'était super à l'époque, mais depuis 21 ans, il y a du avoir du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil268Wi

numérisation0001.jpgnumérisation0002.jpgnumérisation0003.jpg

 

Encore un souvenir de 1995, spécial à la mine de Lewarde (59)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Bonjour à tous, excusez mon cafouillage.

Un souvenir de mon passage à la RATP

Début 1998 nous avons été missionnés, par la RATP et l'APMCJ FRANCE (Association Pour une Meilleure Citoyenneté des Jeunes, présidée par le commissaire D'ANDREA), un chef mécanicien des ateliers centraux de Championnet et moi même, pour accompagner 10 SC10 ( réformés) au sud de la Tunisie à KEBILI où venait d’ouvrir un lycée technique automobile.

Mon collègue devait assurer la formation de mécanos sur SC10 et moi même la formation de conducteurs et la mise en place de lignes de ramassages scolaires.

Les SC10,offerts par la RATP à la ville de Kébili sont acheminés par la route jusqu'à Marseille puis par ferry jusqu'à Tunis.

Mon collègue et moi rejoignons Tunis par avion.

A Tunis nous attendent 8 chauffeurs tunisiens. Nous les formons sur le port à la conduite de ce matériel inconnu pour eux.

Ensuite départ pour un périple de 560km à 60km/h.

Première halte dans un hôtel à Monastir.

Le lendemain matin départ pour Kebili, malgré quelques péripéties, nous arrivons dans la nuit.

Nous sommes restés 2 mois sur place, missions accomplies.

En Tunisie, l’APMCJ avait changé de slogan : Association de Promotion de la Mutualité Chez les Jeunes.

tunisie.jpg

 

01.jpg

 

01a.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg

 

05.jpg

 

08.jpg

 

05a.jpg

 

08a.jpg

 

09b.jpg

 

09c.jpg

 

010.jpg

 

Il faut savoir que ces SC10 étaient comme neufs pour le sud Tunisien, quelques temps après ils ont été récupérés par les transports de Gabes. Kebili a récupéré leurs poubelles.

 

Superbe, superbe, merci beaucoup pour ces photos, principalement du SC10U/O et un U/OR, les pauvres SC10 avec leurs piste, ils n'ont pas du faire long feu, la 9264 par exemple a été mise en service en juin 1981 (un des derniers SC10U/O) puisque le SC10R fait sont apparition à l'automne 1981. Merci encore.

big-7753108261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ars112RR

Ou celui de Retro Bus Nazairiens... :love: :love: :love:

37311843474_d6e431ee2d_o.jpg37990412802_df76ab214e_o.jpg

Salut,

 

Effectivement, cela serait un énorme plaisir pour nous de voir notre 304 reproduit en miniature !

Malheureusement, le vrai a quelques soucis au niveau des "triangles" sur les roues ou suspensions, je m'emmêle surement un peu les pinceaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne-2-bus-semvat.jpg

 

 

 

Puisqu'il est question de SC1 rouges et toulousains...

 

Quand la Vie du Rail s'intéressait aux autobus urbains, c'était à l'occasion du congrès de UTPUR à Perpignan le 21 mai 1974 :

"Présentation d'autobus modernes" (c'était il y a 45 ans ;) ...)

 

 

Numérisation_20190409.jpg

 

Un SC1 "design" du réseau toulousain, un minibus à gaz liquéfié (déjà des problèmes d'énergie...) et deux autobus du réseau perpignanais qui inauguraient la nouvelle livrée que l'on retrouvait sur plusieurs réseaux en France (Valence, Besançon etc...).

 

A propos du PR 100, comme il est peu probable désormais que l'on en ait un "vrai" dans cette collection, est il facile de convertir la version polonaise pour en faire un Berliet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

et pourquoi pas le tout dernier SC10 ligne de la CTS en 1989

 

12291970_1003641723012774_7672626343907510773_o.jpg

 

12291321_1003641739679439_7609203897800760239_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

J'ai appris hier qu'il y a un deuxième livre en préparation sur la CTS et qui est actuellement en relecture.... avant son impression. :love:

Du même auteur ou??

relecture par un vrai spécialise ou un autoproclamé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi715mU

Bonsoir à tous,

Je m'associe tout à fait à la demande de Minidu45, il serait vraiment intéressant de connaître la liste des derniers modèles à sortir (n° 113 à 120 afin de pouvoir anticiper les réservations des différents modèles chez le pressier.

Est-ce que nos amis Kalous et Tony sont en mesure de nous satisfaire? Par avance, merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Bonsoir à tous,

Je m'associe tout à fait à la demande de Minidu45, il serait vraiment intéressant de connaître la liste des derniers modèles à sortir (n° 113 à 120 afin de pouvoir anticiper les réservations des différents modèles chez le pressier.

Est-ce que nos amis Kalous et Tony sont en mesure de nous satisfaire? Par avance, merci à eux

 

 

Salut Philippe, les infos viennent de Tony ou musicl, je ne sais rien à l'avance malheureusement.

Bonne soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ces photos, c'est le n° 109 - RVI SC10R - France (1981).

C'est un modèle de présérie ce qui explique peut être les vitres opaques. Le modèle de série aura les vitres normales.

Les photos sont là juste pour faire voir à quoi ressemble ce bus parisien.

 

109 - RVI SC10R - France (1981)

 

00110.jpg

00210.jpg

00310.jpg

00410.jpg

00510.jpg

00610.jpg

00710.jpg

00810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

J'ai récupéré ces photos, c'est le n° 109 - RVI SC10R - France (1981).

C'est un modèle de présérie ce qui explique peut être les vitres opaques. Le modèle de série aura les vitres normales.

Les photos sont là juste pour faire voir à quoi ressemble ce bus parisien.

 

109 - RVI SC10R - France (1981)

 

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00110.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00210.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00310.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00410.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00510.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00610.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00710.jpg

https://i87.servimg.com/u/f87/ [...] /00810.jpg

 

Excellent, excellent :love: :love: :love: :love: :love: , merci Tony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil234Ul

Merci pour les images Midlum.

 

 

 

Les phares avant me semblent trop grands sur ce prototype :mouais:

Malgré tout, c'est bien de proposer un SC 10 R au 1/43ème :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur le SC10 RVI

Maintenant j'espère qu'ils vont aussi nous sortir le SC 10 avec plateforme à l'arrière comme NOREV l'avait fait en 2 versions de peinture

Pour votre info , pour les 2 journées du Patrimoine , en Septembre et aussi pour les 70 ans de la RATP , vous pourrez voir tous ces bus à Villeneuve Triage , ainsi que tous les types de métro et de RER

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik142uz

Merci pour les images Midlum.

 

 

 

Les phares avant me semblent trop grands sur ce prototype :mouais:

Malgré tout, c'est bien de proposer un SC 10 R au 1/43ème :bien:[/

 

 

 

Bjr , à mon avis à ce stade ce n est plus un proto mais un tout premier tirage d injection ........qui ne sera pas modifié .......si il y a une éventuelle erreur ? A+

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Et dire qu'une majorité ici attendait une version 444 ! et non un nieme 044.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil234Ul

Désolé, si je suis encore un tantinet incisif concernant ce SC 10 R.

 

La face avant est loupée avec ces phares de 504 Peugeot entourant le logo Renault. :??:

 

 

L'avant est tout de même la signature visuelle synonyme de renouveau de cette version modernisée du SC 10.

 

 

L'arrière me semble plus enthousiasmant. :)

Dommage d'être passé à côté du type 444, trop de travail sur la caisse, donc nous pouvons oublier une version avec plateforme arrière.

 

Selon moi, il s'agit d'un modèle réalisé à minima: :non: ...

 

 

SC10R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Voici le vrai SC10R "3424" cette voiture a été mise en service en février 1986.

 

a--4xavhtS64JTy8zstmO_NWcXYtaw7zsC8R0PFMn3qq8txMNrB2uZQ==.jpg

 

00810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil234Ul

Bien joué. :bien:

 

L'interprétation de l'avant de IXO me pique encore plus les yeux. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil268Wi

Bonjour tout le monde

Je viens de recevoir mes 3 Schneider commandés le 05/04.

Il y a de la transfo dans l’air, sur les conseils de Spelette, création d’un H6. Merci Claude.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe565RA

Bonjour à tous

! Bonjour

 

Moi de même j’ai commandé 3Schneider cette semaine je les attends avec impatience

 

Que penses tu des modèles ? Si tu veux de la doc pour les décorations je devrait avoir ça

Bonne fin de semaine

 

 

Je viens de recevoir mes 3 Schneider commandés le 05/04.

Il y a de la transfo dans l’air, sur les conseils de Spelette, création d’un H6. Merci Claude.

Bonne journée[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le FR1: je viens de recevoir le mien et ce qui est intéressant avec sa livrée Verney c'est qu'on avait déjà son petit frère Iliade sorti chez Norev et donc un petit compar'hatif s'imposait, le voila:

 

Le FR1 réel:

renault_fr1tx_tv_lat.jpg

 

celui d'Hachette:

 

 

IMG_2709 1.jpg

 

 

L'iliade Verney vs le FR1 Verney:

 

renault-iliade-5.jpgbig-7735587e31.jpg

 

Coté 1:43 maintenant:

 

IMG_2716 1.jpg

 

A l'arrière les feux différent:

 

IMG_2718 1.jpg

 

41547770.jpg18457112152_b16258a943_o.jpg

IMG_2701 1.jpg

 

 

 

 

IMG_2709 1.jpg

IMG_2710 1.jpg

 

 

 

IMG_2713 1.jpgIMG_2712 1.jpgIMG_2711 1.jpg

 

 

IMG_2705 1.jpgIMG_2704 1.jpg

 

 

IMG_2702 1.jpg

 

IMG_2708 1.jpgIMG_2707 1.jpg

IMG_2703 1.jpg

 

 

Chez l'Hachette, les sièges sans appuis tête dans un FR1 TX surprennent...

 

Photo de famille avec le FR1 Eligor, "l'historique" qui a longtemps été la seule miniature au 1/43 du FR1 prend un sacré coup de vieux:

 

IMG_2696 1.jpg

 

A noter que la première chose qui saute aux yeux entre les 2 Verney c'est la différence de teinte: le FR1 n'est pas blanc mais beige clair (certains diront blanc sale) alors que l'Iliade est blanc (genre email diamant :sol: ).

http://www.mirari.fr/3axp

 

Enfin coté châssis, il est en métal sur l'Hachette (dont la carrosserie est en plastique) alors que c'est l'inverse sur l'Iliade: châssis plastique et carrosserie métal: du coup le châssis de l'Iliade est plus détaillé et en bonus il arbore le monogramme Renault Iliade dans la police de caractère du vrai.

http://www.mirari.fr/0j3E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil268Wi

Bonjour à tous

Je vous poste quelques photos du Schneider H.

Il est très joli dans ma vitrine, vu de plus près quelques petits défauts, mais cette une miniature à 20€. Soyons conciliants.

Par contre le démontage ne va pas être très facile.

Claude je veux bien de ta doc.

B6EE2D1B-FEA1-4D1E-B745-DAD3D25FA176.jpg

 

F38FF36C-D524-4F5B-B1E4-FB7D4FA10C11.jpg

 

4DA41E00-3ACE-4DF2-B58E-DDB479ADDA37.jpg

 

C99DBAEC-BEF3-42B5-BC69-B7C07DA28E4B.jpg

 

C565E5CE-46C8-47CA-98AA-02846E4CA0DC.jpg

 

Bon WE à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur le FR1: je viens de recevoir le mien et ce qui est intéressant avec sa livrée Verney c'est qu'on avait déjà son petit frère Iliade sorti chez Norev et donc un petit compar'hatif s'imposait, le voila:

 

Le FR1 réel:

renault_fr1tx_tv_lat.jpg

 

celui d'Hachette:

 

 

IMG_2709 1.jpg

 

 

L'iliade Verney vs le FR1 Verney:

 

renault-iliade-5.jpgbig-7735587e31.jpg

 

Coté 1:43 maintenant:

 

IMG_2716 1.jpg

 

A l'arrière les feux différent:

 

IMG_2718 1.jpg

 

41547770.jpg18457112152_b16258a943_o.jpg

IMG_2701 1.jpg

 

 

 

 

IMG_2709 1.jpg

IMG_2710 1.jpg

 

 

 

IMG_2713 1.jpgIMG_2712 1.jpgIMG_2711 1.jpg

 

 

IMG_2705 1.jpgIMG_2704 1.jpg

 

 

IMG_2702 1.jpg

 

IMG_2708 1.jpgIMG_2707 1.jpg

IMG_2703 1.jpg

 

 

Chez l'Hachette, les sièges sans appuis tête dans un FR1 TX surprennent...

 

Photo de famille avec le FR1 Eligor, "l'historique" qui a longtemps été la seule miniature au 1/43 du FR1 prend un sacré coup de vieux:

 

IMG_2696 1.jpg

 

A noter que la première chose qui saute aux yeux entre les 2 Verney c'est la différence de teinte: le FR1 n'est pas blanc mais beige clair (certains diront blanc sale) alors que l'Iliade est blanc (genre email diamant :sol: ).

http://www.mirari.fr/3axp

 

Enfin coté châssis, il est en métal sur l'Hachette (dont la carrosserie est en plastique) alors que c'est l'inverse sur l'Iliade: châssis plastique et carrosserie métal: du coup le châssis de l'Iliade est plus détaillé et en bonus il arbore le monogramme Renault Iliade dans la police de caractère du vrai.

http://www.mirari.fr/0j3E

 

Et on peut rajouter c'est 4 là de chez LBS..... :love: :love: :love:

 

TV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Retour sur le FR1: je viens de recevoir le mien et ce qui est intéressant avec sa livrée Verney c'est qu'on avait déjà son petit frère Iliade sorti chez Norev et donc un petit compar'hatif s'imposait, le voila:

 

Le FR1 réel:

renault_fr1tx_tv_lat.jpg

 

celui d'Hachette:

 

 

IMG_2709 1.jpg

 

 

L'iliade Verney vs le FR1 Verney:

 

renault-iliade-5.jpgbig-7735587e31.jpg

 

Coté 1:43 maintenant:

 

IMG_2716 1.jpg

 

A l'arrière les feux différent:

 

IMG_2718 1.jpg

 

41547770.jpg18457112152_b16258a943_o.jpg

IMG_2701 1.jpg

 

 

 

 

IMG_2709 1.jpg

IMG_2710 1.jpg

 

 

 

IMG_2713 1.jpgIMG_2712 1.jpgIMG_2711 1.jpg

 

 

IMG_2705 1.jpgIMG_2704 1.jpg

 

 

IMG_2702 1.jpg

 

IMG_2708 1.jpgIMG_2707 1.jpg

IMG_2703 1.jpg

 

 

Chez l'Hachette, les sièges sans appuis tête dans un FR1 TX surprennent...

 

Photo de famille avec le FR1 Eligor, "l'historique" qui a longtemps été la seule miniature au 1/43 du FR1 prend un sacré coup de vieux:

 

IMG_2696 1.jpg

 

A noter que la première chose qui saute aux yeux entre les 2 Verney c'est la différence de teinte: le FR1 n'est pas blanc mais beige clair (certains diront blanc sale) alors que l'Iliade est blanc (genre email diamant :sol: ).

http://www.mirari.fr/3axp

 

Enfin coté châssis, il est en métal sur l'Hachette (dont la carrosserie est en plastique) alors que c'est l'inverse sur l'Iliade: châssis plastique et carrosserie métal: du coup le châssis de l'Iliade est plus détaillé et en bonus il arbore le monogramme Renault Iliade dans la police de caractère du vrai.

http://www.mirari.fr/0j3E

 

 

Très bien le comparatif. C'est vrai que celui d'Hachette fait vide, avec des sièges simple (à revoir en peinture) mais comme tout les cars et bus IXO l'intérieur est très basique mais plus complet à l'extérieur comme les disques 90 100, numéro de parc... Pour la peinture, hachette a raison, le blanc Renault est un blanc cassé (blanc industriel), d'ailleurs quand le peintre de la boite refaisait une soute... en blanc comme tu dis émail diamant la différence était flagrante. Pour le monogramme de l'Iliade le FR1 arbore aussi son monogramme FR1 sur ses portes avant. Les feux arrières différents pour le FR1 et l'Iliade avec des feux restylés qui équiperont les Ares, Evadys. Le FR1 Hachette qui n'est pas si mal que ça et est bon complément des EBS/Eligor, et Norev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter c'est 4 là de chez LBS..... :love: :love: :love:

 

TV.jpg

 

 

bonjour a tous

 

LBS et éligor sont la même entreprise : les modèles LBS sont en général des commandes promotionnelle faites par les entreprise

 

amicalement Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Ce qui est remarquable avec le FR1 d'Eligor c'est qu'il existe dans une multitude de décos et même en version Mack à 2 essieux arrières:

http://www.mirari.fr/3NPt

Cette photo est loin d'être exhaustive: il existe encore bien d'autres livrées pour le FR1 et quelques une également pour l'Iliade.

 

 

Concernant l'Iliade Eligor, il est bien plus simpliste que le Norev:

http://www.mirari.fr/WPBP

http://www.mirari.fr/2TO1

 

Cependant 2 livrées valent le détour:

Celle-ci qui je pense devait être une livrée de présentation :

http://www.mirari.fr/Z3zx

voici le vrai:

http://www.mirari.fr/sy1I

et une autre photo qui la singe à moins que ce ne soit le même bus?

http://www.mirari.fr/32dA

 

L'autre livrée c'est celle du motor home Bridgestone avec son immense trace de pneu sur tout le toit:

http://www.mirari.fr/PBqF

Je n'ai pas réussi par contre à trouver une photo du vrai et ne sais donc pas s'il existe vraiment...

 

Enfin du coté de L'iliade Norev, il existe 2 versions : le Renault en livrée Verney montrée plus haut et l'Irisbus en livrée Savac ci-dessous:

http://www.mirari.fr/6rSi

Le vrai:

http://www.mirari.fr/Bfqy

Sur le net il est annoncé en livrée Cars Suzanne mais n'est encore pas sorti alors sortira ti sortira ti pas?

http://www.mirari.fr/ZXAP

Pour la version Renault j'ai bien peur que le moule ait été modifié pour devenir irisbus et qu'il ne ressortira donc plus :(

 

Ce n'est qu'un avis personnel et pas chauvin mais je regrette que Renault bus au passé si riche (et avec lui celui de Berliet ) ait disparu pour devenir Irisbus.

 

Pour moi le FR1 et l'Iliade sont des Renault et le logo Irisbus manque de légitimité.

C'est déjà du passé car je crois qu'Irisbus n'existe plus et est maintenant remplacé par Iveco.

Je n'ai rien contre Iveco mais comment en est-on arriver à faire disparaitre les marques françaises qui ont inventé le SC10U, le PR100, le R312 tellement en avance sur leur temps...

Du coté d'Iveco hormis l'Euroclass de 1995 élu bus de l'année, je ne crois pas qu'Iveco ait la même histoire ni les mêmes succès et pourtant c'est bien Iveco qui est indiqué sur les bus sortant de l'usine d'Annonay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...