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Motorisation, énergie, et environnement

Allumage des feux de croisement et consommation


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §mer352fk

Si tu n'as pas une petit singe qui pédale pour faire de la lumière dans ta voiture, tu consommes forcément plus. Après tu ne le sens pas forcément, mais qui dit lumière allumée dit 2 ampoules de 55 watt qui tournes en permanence et pour alimenter tes ampoules il faut de l'énergie donc de l'essence. Tes 110w font donc 0.15 CV, il faut les nourir ces 0.15 cv et tu les nourris à l'essence

Pas du tout d'accord, quand la voiture est en marche, c'est l'altérnateur qui fourni l'energie à la voiture, en lieu et place de la batterie (qui ne sert normalement qu'au demarrage)

Il n'y a absolument aucune surconsommation d'essence avec les phares allumés ou éteints !

Idem pour tout ce qui est electrique dans la voiture (postes radios, allume-cigares, etc etc)

 

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Franchement, je sais pas si franchement c'est quantifible reelement sur une voiture, mais sur 20 millions, l'état va s'en mettre plein les poches, sans compter l'usurte des ampoules, de l'alternateur et de la batterie...

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Invité §CYR246iT

Et à votre avis, si les conducteurs ne sont pas capable de voir une voiture qui n'a pas allumé ses codes en plein jour, comment ces conducteurs font t'ils pour voir le cycliste ou piéton au bord de la route?

 

 

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Invité §dom167ip

Pour diminuer la consommation il faudrait généraliser les feux à diodes.

 

Quelqu'un connait la consommation des diodes des feux arrière que l'on trouve sur certains véhicules?

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Invité §seb411Cc

Et à votre avis, si les conducteurs ne sont pas capable de voir une voiture qui n'a pas allumé ses codes en plein jour, comment ces conducteurs font t'ils pour voir le cycliste ou piéton au bord de la route?

Trop fort Cyrilrc ! sebwez_1099517740_respect.gif.f3c17ed4bf14f689acac143911a193b5.gif

T' as bien raison.

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Invité §seb411Cc

Le 02/11/2004 à 13:48, LeGrenoblois a écrit :

Si tu n'as pas une petit singe qui pédale pour faire de la lumière dans ta voiture, tu consommes forcément plus. Après tu ne le sens pas forcément, mais qui dit lumière allumée dit 2 ampoules de 55 watt qui tournes en permanence et pour alimenter tes ampoules il faut de l'énergie donc de l'essence. Tes 110w font donc 0.15 CV, il faut les nourir ces 0.15 cv et tu les nourris à l'essence

 

[citation]Le 03/11/2004 à 22:26, Merlin06 a écrit :

Pas du tout d'accord, quand la voiture est en marche, c'est l'altérnateur qui fourni l'energie à la voiture, en lieu et place de la batterie (qui ne sert normalement qu'au demarrage)

Il n'y a absolument aucune surconsommation d'essence avec les phares allumés ou éteints !

Idem pour tout ce qui est electrique dans la voiture (postes radios, allume-cigares, etc etc)

 

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Invité §Pat308qA

Aucune surconsommation ??

Laisse tournée ta voiture au ralenti un moment, ensuite mais en mouvement une fonction électrique, par exemple le lève vitre. Que constates-tu? une légère accélération de ton véhicule n'est-ce-pas? Donc une consommation plus importante. De combien, je n'en sais rien, je ne suis pas technicien en la matière mais simplement je sais que quand mon moteur tourne plus vite, il à besoin de plus de carburant. Je pense que la démonstration est faite.

 

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Pas du tout d'accord, quand la voiture est en marche, c'est l'altérnateur qui fourni l'energie à la voiture, en lieu et place de la batterie (qui ne sert normalement qu'au demarrage)

Il n'y a absolument aucune surconsommation d'essence avec les phares allumés ou éteints !

Idem pour tout ce qui est electrique dans la voiture (postes radios, allume-cigares, etc etc)

Ou je l'avait pas vu celui là... :lol:

 

Et l'alternateur, il va cherche l'energie où d'après toi?? :ptdr:

 

 

Met et enleve ta dynamo sur ton velo, et dit moi que ça n'apporte aucun surcroit de fatigue... :D

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Invité §mer352fk

Aucune surconsommation ??

Laisse tournée ta voirure au ralenti un moment, ensuite mais en mouvement une fonction électrique, par exemple le lève vitre. Que constates-tu? une légère accélération de ton véhicule n'est-ce-pas? Donc une consommation plus importante. De combien, je n'en sais rien, je ne suis pas technicien en la matière mais simplement je sais que quand mon moteur tourne plus vite, il à besoin de plus de carburant. Je pense que la démonstration est faite.

Non, dsl, quand je suis au ralentit, que je branche mon auto-radio, allume mes feux ou leve et baisse mes vitres electriques, aucune accélération ou ralentissement du régime moteur n'intervient...

j'ai beau chercher, je ne vois pas ou est la surconsommation...

si, quand bien même il y en aurait une, elle serait tellement minime que cela ne vaut pas la peine d'en faire tout un plat !

Surveiller votre conduite, roulez calmement, ne depassez pas les limites de vitesses, et là, vous ferez bien plus d'économie que rouler avec tous vous appareils electriques montés à bord de votre voiture (phares y compris)

 

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Invité §mer352fk

Ou je l'avait pas vu celui là... :lol:

 

Et l'alternateur, il va cherche l'energie où d'après toi?? :ptdr:

 

 

Met et enleve ta dynamo sur ton velo, et dit moi que ça n'apporte aucun surcroit de fatigue... :D

Pourquoi, tu enleves ton alternateur quand tu mets pas les phares toi ??

L'alternateur tourne continuellement et est entrainé par le moteur !!!

rien à voir avec la dynamo d'un vélo

c'est moi qui suis ptdr !!!

 

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Invité §Pat308qA

Et bien tant mieux pour toi. Tu dois posséder un modèle de voiture très économique car la mienne, c'est flagrant. Et même si je suis d'accord avec toi sur le fait que cette surconsommation soit minime, elle sera toujours de trop pour les gens atteint de maladies respiratoires surtout quant elle est multipliée par le nombre de véhicules en mouvement. Une vie sauvée aujourd'hui, combien condamnées demain?????

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Pourquoi, tu enleves ton alternateur quand tu mets pas les phares toi ??

L'alternateur tourne continuellement et est entrainé par le moteur !!!

rien à voir avec la dynamo d'un vélo

c'est moi qui suis ptdr !!!

 

 

Tu t'enfonce, plus la demande d'energie de la voiture est grande, plus grande est la resistance qu'il oppose à la rotation du moteur... :roll:

 

Ceci est possible grace au regulateur integré à l'alternateur qui envoir une tension variable d'excitation au rotor de l'alternateur (l'elctricité produite est recupérée par le stator en triphasé qui est redressé avant d'être envoyé à la batterie...). Tout ça en simplifié, quand on ne sait pas, on ne parle pas :D

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Invité §mer352fk

Tu t'enfonce, plus la demande d'energie de la voiture est grande, plus grande est la resistance qu'il oppose à la rotation du moteur... :roll:

 

Ceci est possible grace au regulateur integré à l'alternateur qui envoir une tension variable d'excitation au rotor de l'alternateur (l'elctricité produite est recupérée par le stator en triphasé qui est redressé avant d'être envoyé à la batterie...). Tout ça en simplifié, quand on ne sait pas, on ne parle pas :D

Re expldrrrrrrrrrr

 

Du triphasé dans une voiture....on aura tout vu !!

Bon je vous laisse délirer entre vous, vu que vous y croyez tant!

Encore une fois, je dis simplement que faire attention à sa conduite compensera puissance 10 la si légére surconsommation qu'il risqued'y avoir (comme ça on fera attention aux 'tits poumons de nos voisins)

 

allez, bonne continuation

 

Merlin06

 

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Re expldrrrrrrrrrr

 

Du triphasé dans une voiture....on aura tout vu !!

Bon je vous laisse délirer entre vous, vu que vous y croyez tant!

Encore une fois, je dis simplement que faire attention à sa conduite compensera puissance 10 la si légére surconsommation qu'il risqued'y avoir (comme ça on fera attention aux 'tits poumons de nos voisins)

 

allez, bonne continuation

 

Merlin06

 

Mon gars, avant de te foute de la Gueule des autre, tu ferais mieux d'être sur de ton sujet... :roll:

 

Lis un peu le sujet là si t'arrive à comprendre, et tu verra qu'un alternateur, c'est legrement plus compliqué qu'une dynamo... :roll:

 

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

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Invité §Pat308qA

Re expldrrrrrrrrrr

 

Du triphasé dans une voiture....on aura tout vu !!

Bon je vous laisse délirer entre vous, vu que vous y croyez tant!

Encore une fois, je dis simplement que faire attention à sa conduite compensera puissance 10 la si légére surconsommation qu'il risqued'y avoir (comme ça on fera attention aux 'tits poumons de nos voisins)

 

allez, bonne continuation

 

Merlin06

L'un n'empêche pas l'autre. D'autre part je pense que ton humour sur les 'tits poumons de nos voisins est déplacée. Tant mieux pour toi si tu es en bonne santé. Penses aux autres avant de penser à toi

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Invité §Pan673Vg

Sinon, quand même, je crois que personne n'a fait la reflexion suivante : cette mesure d'allumage des codes n'est applicable qu'hors agglomération. Hors, son but est bien diminuer le nombre de d'accidents dues à une voiture "pas vue", les cas les plus communs étant un stop où l'on n'a pas vu quelqu'un arriver, un cedez le passage, un rond point ou autre.

Le problème, c'est que les stop et les cedez le passage ne sont pas légions sur les départementales/nationales/autoroute :bah: C'est justement en ville que cette mesure pourrait être efficace. Là vraiment, j'ai de plus en plus l'impression d'être pris pour un con :roll:

 

edit : il manquait un mot :o|

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Invité §iCT343AG

A mon avis faut allumer ses codes quand les circonstances l'exigent non? Genre quand la route est détrempée, que tu roules à 110 et que tu dégages tellement d'eau derrière toi que l'on ne voit pas ta voiture, surtout si elle est grise! Dans ce cas précis, je crois qu'il y aura toujours des inconscients pour ne pas mettre ses feux...

 

Mais allez pas me dire qu'en plein été, par temps sec ensoleillé ou même nuageux dans la journée c'est utile!

 

Bon pour la consommation... l'alternateur tourne de toute façon, feux éteints ou allumés donc à mon avis ça change pas grand chose. Par contre ce qui m'énerve c'est que dans ma corsa une fois que les feux sont allumés l'afficheur digital s'assombri brutalement et est beaucoup moins lisible... Donc perso moi je ne mettrais pas mes feux... exceptés la nuit et quand c'est utile: pluie, brouillard, neige, temps sombre ou je sais pas trop quoi encore!

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Invité §iCT343AG

Et bien tant mieux pour toi. Tu dois posséder un modèle de voiture très économique car la mienne, c'est flagrant. Et même si je suis d'accord avec toi sur le fait que cette surconsommation soit minime, elle sera toujours de trop pour les gens atteint de maladies respiratoires surtout quant elle est multipliée par le nombre de véhicules en mouvement. Une vie sauvée aujourd'hui, combien condamnées demain?????

 

Arrête! Au pire tu surconsomme d'1% comparé à la normale avec tes feux allumés! C'est loin des 50% en plus quand tu montes au rupteur pour grimper sur l'autoroute!

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Arrête! Au pire tu surconsomme d'1% comparé à la normale avec tes feux allumés! C'est loin des 50% en plus quand tu montes au rupteur pour grimper sur l'autoroute!

 

 

Oui a ton echelle, c'est largement negligeable, mais pense aux nombre de litre de carburant vendus en plus sur les 20 millions de voitures, fait le calcul de ce que ça va engendrer comme recettes supplementaires pour l'état et repense ensuite aux raisons qui on entrainé cette mesure...

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Invité §jm5201nE

De toutes façon ,je me suis amusé à compter hier sur la route, ça donnait à peu près du 16 % de feux allumés,(belle journée claire) donc il y a encore du boulot!!

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Invité §chr683xt

Ben c'est normal puiqu'on est pas d'accord avec le gouvernement .

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Invité §CYR246iT

Désolé encore pour le hors sujet, mais les medias qui disaient que le week-end de la toussaint et un des plus meurtriers, si cette mesure étaient efficace, pourquoi ne pas l'appliqué la veille du week-end que le lendemain?

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[citation]Le 03/11/2004 à 22:38, sebwez a écrit :

Le 02/11/2004 à 13:48, LeGrenoblois a écrit :

Si tu n'as pas une petit singe qui pédale pour faire de la lumière dans ta voiture, tu consommes forcément plus. Après tu ne le sens pas forcément, mais qui dit lumière allumée dit 2 ampoules de 55 watt qui tournes en permanence et pour alimenter tes ampoules il faut de l'énergie donc de l'essence. Tes 110w font donc 0.15 CV, il faut les nourir ces 0.15 cv et tu les nourris à l'essence

 

Pas du tout d'accord, quand la voiture est en marche, c'est l'altérnateur qui fourni l'energie à la voiture, en lieu et place de la batterie (qui ne sert normalement qu'au demarrage)

Il n'y a absolument aucune surconsommation d'essence avec les phares allumés ou éteints !

Idem pour tout ce qui est electrique dans la voiture (postes radios, allume-cigares, etc etc)

 

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Et la clim, elle est aussi alimentée par de l'electricité magique? Parles en à EDF, je pense qu'il serai intéressés par ta méthode

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Invité §HaZ386gb

Personnellement, on ne me rentre pas dedant :p

Si le gars n'est pas foutu de nous voir sans éclairage, il faut qu'il arrête de conduire.

 

 

 

Ils ont fait l'expérience et seulement 20% des automobilistes allumaient les codes. Donc on ne peut faire aucune corrélation entre allumage des feux et baisse du nombre d'accident.

 

Totalement faux, 20 % les allumait tout le temps, 36 % les allumait souvent…

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Invité §HaZ386gb

Rouler la nuit en moto, c'est trés difficile, en grande partie parce que justement, tu es noyé au milieu de dizaines de phares.

Pour te le prouver, y a pas 36 solutions: va essayer, tu reviendras aprés.

Et aprés, tu te rendras compte qu'on n'a pas forcement envie de transposer cette difficulté pendant une journée ensoleillée.

 

 

Noyé, le phare, donc invisible.

 

 

Bien plus prudent qu'être au milieu du trafic, bien tranquille sur sa voie, et de risquer de se voir ecrasé par un blaireau qui considère qu'une moto n'a pas à prendre la même place qu'une voiture :roll:

Maintenant, quand je remonte une file, c'est maximum 30km/h.

 

 

Je remercie systematiquement, sauf dans certains cas, quand je sens que l'automobiliste se fout de ma gueule. L'exemple typique, c'est le mec qui roule à gauche sans rien doubler, et qui va se décaler legerement à droite pour me laisser royalement 1m entre la barrière et lui, alors qu'il devrait être à droite. Celui là peut se lever tôt pour que je le remercie.

 

ok ;). J'aurai une autre vision des choses maintenant. Merci.

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Invité §dom167ip

Allez, une petite info pour ceux qui ne savent pas...

 

La direction assistée hydraulique d'une voiture consomme plus de 0.3 l/100km de carburant mais bon, tout le monde s'en fout :bah:

 

On consomme plus de carburanbt à cause de la direction assistée qu'à cause des feux allumés.

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Invité §Pat308qA

De toutes façon ,je me suis amusé à compter hier sur la route, ça donnait à peu près du 16 % de feux allumés,(belle journée claire) donc il y a encore du boulot!!

 

Et tu crois que cela changera quelque chose à la décision du gourvernement, qui à mon avis est déjà prise. 2% 30% 60% Il s'en fout. L'important pour lui est de reprendre d'une main ce qu'il donnera éventuellement de l'autre. Il y a une baisse de la TIPP en prévision pour parer l'augmentation du pétrole et de l'autre côté on demande de consommer plus, donc plus de taxe qui rentrerons. On donne, on reprend. La voiture est une vache à lait.

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Invité §to 525lf

Moi ce qui m'embete c'est qu'on va tirer drolement sur la batterie sans arret!!! Et j'aurai moins de puissance pour mon son!!! :D

A 250 fr minimum la batterie il faudra la changer presque tout les an... Les feux en plein jour ca sert a rien j'habite dans le var il fait souvent beau et j'ai testé les feux de croisement alumé ca change pas grand chose... On la voit la voiture!!! Sinon vaut mieux repasser son permi... :lol:

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Invité §seb411Cc

Le vrai problème n'est pas là !

Disons que nous refusons l'obligation d'allumer ses phares en plein jour.

A ceux qui vont me dire " il a rien compris celui là c'est pas une obligation mais juste une invitation durant 5 mois pour voir ce que çelà donne ! "Ceux qui dès aujourd'hui roulent feux éteints hors aglomération se feront arrêter par les gendarmes pour nous inviter à les allumer.

Si ça c'est pas l'obligation...

Moi je dis qu'il y en a marre de nous prendre pour des vaches à lait et par dessus tout pour des cons que nous ne sommes pas !

 

Mais bon va falloir encore baisser sa culotte sebwez_1099580269_fesses.gif.6e72e5a335da671e267a18ac80bf6eb5.gif

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Invité §HaZ386gb

Moi ce qui m'embete c'est qu'on va tirer drolement sur la batterie sans arret!!! Et j'aurai moins de puissance pour mon son!!! :D

A 250 fr minimum la batterie il faudra la changer presque tout les an... Les feux en plein jour ca sert a rien j'habite dans le var il fait souvent beau et j'ai testé les feux de croisement alumé ca change pas grand chose... On la voit la voiture!!! Sinon vaut mieux repasser son permi... :lol:

 

…No comments… :ptdr:

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Invité §Lyr725TC

De toute façon, c'est difficile de vraiment mesurer la surconsommation, et puis rappelons que notre cher ministre des finances nous encourage a rouler plus doucement et accellerer de maniere plus lineaire... :D

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Allez, un petit peu de physique, et concrètement.

 

Consommation d'essence = consommation des phares / Pouvoir energetique / masse volumique * rendement moteur

J'utiliserai une partie des chiffres cités plus, et d'autres un peu plus ajustés (puissance totale de 150W, et moyennant sur toute la plage de régimes d'utilisation un rendement à l'alternateur de 40%).

D'où :

C=E/PE/rho*r

=150/5800000/750*0.4 m3/s

=1.38x10^-5 l/s

=0.0497 l/h => Soit ~0.05l par heure

 

Pour pousser le raisonnement, la consommation en litre/100km en fonction de la vitesse moyenne :

C100(V)=0.05*100/V

 

==> C(V)=5/V

Donc pour évaluer l'ordre de grandeur de sa surconso en fonction de sa vitesse, il suffit de diviser 5 par sa vitesse moyenne en km/h.

Donc quelqu'un qui roule à 50km/h de moyenne aura une surconso de 0.1l/100.

 

C'est évidemment un ordre de grandeur et à ne pas prendre au pied de la lettre, puisque tout le monde n'a pas le même carburant, le rendement dépend du régime, les installations électriques diffèrent etc...)

 

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Bon, je crois avoir tout lu et je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait proposé la solution la plus simple pour vérifier la conso: il suffit de prendre une voiture avec un ODB qui donne une conso un peu précise (pas un truc à aiguilles genre BM mais un digital avec les dixièmes de litres), se stabiliser sur une route bien plane avec le régulateur de vitesse et allumer/éteindre ses phares pour voir s'il y a une différence.

 

Perso, sur ma clio de 91, j'ai juste les phares (c'est déjà pas mal ;) il me manque le régulateur et l'ODB) mais si quelqu'un voulait s'en charger, ça pourrait peut être faire avancer le problème!

 

Mon avis perso, c'est que ça doit être très négligeable comme surconsommation vu que l'alternateur tourne tout le temps, phares allumés ou non.

 

 

Allez, quelqu'un pour tester!

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Invité §seb411Cc

Il fallait bien que l'Etat trouve une parade, en effet 70% des conducteurs roulent au gazole donc consomment moins.

La répression ayant atteint un niveau non négligeable, on roule moin vite donc on consomme moin.

Pour que les sous sous rentrent dans ses caisses il fallait trouver la solution des feux allumés le jour !

Car 0,1 litre multiplié par le nombre de véhicule en circulation, c'est pas négligeable.

N'empèche, ils sont balèses comme même !

 

Non, je rigole...

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Invité §Kil445LC

Mon avis perso, c'est que ça doit être très négligeable comme surconsommation vu que l'alternateur tourne tout le temps, phares allumés ou non.

Si l'alternateur tourne à vide, la seule energie qu'il demande est celle pour faire tourner son rotor sur les roulements à bille...

 

Si tu lui demande un peu de jus, le régulateur va créer (je vulgarise à outrance) un petit champ magnétique contre lequel le moteur va lutter pour produire de l'énergie. Un peu comme si la route devenait moins plane.

 

Si tu lui demande sa pleine capacité, c'est un très fort champ magnétique que le moteur aura à vaincre. Là c'est en matière de résistance à l'avancement une petite côte.

 

Voilà d'où vient la surconsommation.

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