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Motorisation, énergie, et environnement

SENSODRIVE : Le petit justificatif...


Invité §cit250af

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Invité §cit250af

Salut,

Sensodrive qu'en pensez vous ? Pour vous aidez ;

http://www.passionautomobile.info/images/essais/Citro%C3%ABn_C3_Sensodrive.jpg

La boîte de vitesses mécanique robotisée, la boîte SensoDrive se caractérise par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. La pédale d'embrayage est donc supprimée et le levier de sélection de vitesses, bien qu'étant toujours présent, n'a plus aucune liaison mécanique avec la boîte de vitesses.

 

 

 

 

La boîte SensoDrive est gérée par un calculateur qui pilote deux actionneurs : l'un assure le passage des rapports et l'autre, équipé d'un système de compensation d'usure de la garniture, ouvre et ferme l'embrayage. Le calculateur de boîte dialogue également avec le calculateur de contrôle moteur.

 

 

 

 

Gamme CITROËN C2, C3 et C3 Pluriel Sensodrive

Relié à l'architecture multiplexée (réseau CAN), le calculateur de boîte contrôle l'ensemble des fonctions liées à la boîte SensoDrive : mise en route, mode automatique, sécurités, affichage au combiné. Il diagnostique les défaillances éventuelles et met en oeuvre un fonctionnement dégradé, le cas échéant.

 

Cette gestion électronique sophistiquée prend en compte tous les paramètres nécessaires pour assurer un passage correct des rapports : levier de vitesses, accélérateur, frein, régimes de rotation moteur et boîte de vitesses, vitesse véhicule, ABS, ESP, couple et température du moteur. Ainsi, à partir de l'ordre de changement de rapport, quel que soit le mode de fonctionnement utilisé, le calculateur de boîte demande la coupure du moteur, débraye, change le rapport de boîte, embraye et autorise la remise des gaz. Ces opérations sont enchaînées le plus rapidement possible pour obtenir une rupture d'accélération la plus courte possible.

 

Pour la mise en mouvement du véhicule, le calculateur de boîte ferme l'embrayage en fonction de la position d'accélérateur et du régime moteur. La finesse de l'asservissement permet au conducteur une maîtrise parfaite du véhicule dans les situations les plus difficiles (stationnement en créneau, démarrage en côte) mais aussi des démarrages rapides.

 

En mode automatisé, la décision de sélection du rapport est prise par le calculateur à partir de lois de passage

auto-adaptatives. Le calculateur analyse le comportement du conducteur, le type de parcours (montée, descente, virage), la charge du véhicule et les conditions d'adhérence pour proposer le rapport de boîte de vitesses le plus approprié.

La boîte SensoDrive* profite de l'expertise acquise par PSA Peugeot Citroën avec la boîte automatique auto-adaptative.

 

Pour éviter des passages trop fréquents, les changements de rapport sont réalisés à des vitesses différentes en accélération et décélération.

Deux modes de fonctionnement sont disponibles en permanence :

le mode manuel

le mode automatisé

PS) Si Titanium (membre) peut venir nous parler de son ancienne C3 SensoDrive,ca serait top.

http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/5D300BA9-C2F9-42A9-80E8-16443AE9A0F3/44156/Bs_052.jpg

 

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Invité §mac614xX

Autre. Et je précise : je demande à essayer avant de donner un quelconque verdict.

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Invité §cit250af

C'est simple : tu va chez Citroën en essayez une.

Où p'tet que tu lirait et tu comprendrait.

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Invité §mac614xX

Tu peux lire autant que tu veux, tu peux écouter autant qu'on t'en parle... Mais si tu n'essayes pas, impossible de s'en faire une idée réelle.

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Invité §jam660xG

moi j'aime pas du tout, c'est trop long les changements de rapport (sur celle que j'ai testé) de toute façon les boites auto c'est pas mon truc, ça me perturbe de plus avoir d'embrayage.

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Invité §mac614xX

A mon avis, ça doit être génial, du point de vue de la gestion de la boîte, de la consommation, de l'usure des éléments, etc... J'aime la technologie, mais j'aime aussi passer les rapports moi-même, du coup, à moins de devoir changer de voiture, et de tomber sur une bonne occasion dans le style, ça ne me plairait pas trop. Sinon ça a l'air bien quand même. A essayer pour voir.

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Invité §gin307zf

J'ai ça !!! c'est vraiment super confortable, surtout le choix entre la position auto et manuelle... Vraiment top aussi dans les bouchons.

 

La seule chose c'est la vitesse de changement un poil longue par rapport à une manuelle classique, mais rien de méchant.

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Invité §len356uY

Si j'ai l'occasion d'en essayer une, je saute dessus! De là à acheter, je ne pense pas... J'apprécie conduire, et le changement des vitesses en fait parti. Etre assisté, peut etre quand je serais plus "vieux" :D

 

Sa doit etre a la fois déroutant et bigremenent sympa a essayer ! Juste tirer ou pousser le levier pour que les vitesses s'enchainent... :p

 

Donc autres : essayerai bien, sans acheter, a priori

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Invité §niy872ke

Pour ma voiture de tous les jours ça serait top car j'en ai marre de devoir jouer de la boite tout le temps (je passe 2 heures par jour en voiture pour aller et revenir du taf).

Par contre en utilisation sportive c'est trop lent, j'avais essayé le roadster smart avec le meme type de boite et c'etait terriblement lent pour les passages de vitesse.

Bref oui pour tous les jours mais pour la voiture plaisir du dimanche jamais.

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Invité §sup878jq

Quant on pense qu'un système similaire (du point de vue du conducteur, évidemment pas du point de vue de l'automatisme) est apparu il y a 53 ans, et que le marketing de Citroën oublie son propre passé, on est un peu sur le cul !

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Invité §niy872ke

rien a dire, niyi

 

 

 

Faut le prendre dans quel sens???

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Invité §cit250af

SHRD : n'importe quoi, tu réfléchis ???

Niyi : Tu as raison c'est la qui faut le prendre, mais la boître n'est pas longue, pour être un peu longue c'est la Stop Start, la c'est Senso Drive.

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Invité §cit250af

Si j'ai l'occasion d'en essayer une, je saute dessus! De là à acheter, je ne pense pas... J'apprécie conduire, et le changement des vitesses en fait parti. Etre assisté, peut etre quand je serais plus "vieux" :D

 

Sa doit etre a la fois déroutant et bigremenent sympa a essayer ! Juste tirer ou pousser le levier pour que les vitesses s'enchainent... :p

 

Donc autres : essayerai bien, sans acheter, a priori

 

On sait jamais !

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