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Motorisation, énergie, et environnement

les bio carburants (E85..diester...) vont-ils se développer ?


Invité §cdr106Jk

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Invité §Fio762ig

Je dois dire que c'est vraiment savoureux cette section :ptdr:

 

Entre ceux qui croient au père noël, ceux qui n'y connaissent rien et ceux qui croient s'y connaitre, c'est assez puissant :W

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Invité §mat661mq

Le souci de l'hydrogène, c'est que ça ne sera possible qu'à long terme (10 ans avant les premières commercialisations ?).

Il en reste un dont personne ne parle : le GNV. Utilisé depuis plus de 10 ans par les bus de la plupart des grandes villes.

 

Seuls problèmes actuellement :

- une offre véhicules risible en france

- 20 pompes qui se battent en duel.

 

Cf http://jerouleaugnv.blogspot.com (mon site) et http://www.roulezgnv.com (plein d'infos).

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Le souci de l'hydrogène, c'est que ça ne sera possible qu'à long terme (10 ans avant les premières commercialisations ?).

 

 

Si d'autres constructeurs suivent la voie ouverte par Honda qui commercialise déjà un véhicule de série PAC Hydrogène (certes en très petite série et limitée à la Californie et au Japon), on peut espérer que ça soit une réalité pour un délai inférieur à 10 ans, non ?

 

Et puis si c'est 10 ans, c'est pas si loin non plus ! C'est juste le temps qu'il faut pour attendre de renouveler nos véhicules actuels.

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Invité §hig500qH

Le grenel de l'environnement prône les constructions bio etc..... mais ne parle quasiment pas de ce qui pollue le plus à savoir les voitures (et industries).

Pourtant il existe des bio carburants qui mériteraient le soutien du gouvernement, ils permettraient en + d'être moins dépendant des pays producteurs de pétrole......

 

Le problème des bio carburants c'est qu'ils ne sont intéressants que parce que le gouvernement les taxe faiblement.

Économiquement ils sont quasi aussi chers à la pompe que l'essence (vu que la conso est augmenté de 20/30 %) et leur production demande beaucoup d'énergie...

Je pense que ma prochaine voiture sera essence/bio carburants vu que le cout est quasi identique à une essence mais je ne pense pas que ce soit une solution pour remplacer les carburants classiques, au mieux ça sera complémentaire le temps de trouver une autre énergie.

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Invité §hig500qH

Enfin, les 1ers véhicules à PAC hydrogène sont techniquement prêts. Un constructeur automobile s'est même lancé dans la mise sur le marché de ce type de véhicule (voir le lien : http://automobiles.honda.com/fcx-clarity/ ).

 

Oui mais à un prix hallucinant (300 000 euros) et qui ne deviendra à mon avis jamais un marché de masse vu qu'il faut des métaux extrêmement couteux comme le platine, sans parler du stockage d'hydrogène très dangereux…Ça va dans le mur.

La seule solution viable (si on exclut une nouvelle énergie) c'est l'électrique, bon marché, productible à l'infini, durable écologiquement. Avec une solution de batterie amovible rapidement que l'on changerait aux stations essence, ça marchera, ainsi pas besoin de produire des moteurs avec une très grande autonomie ou une charge plus faible.

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Invité §hig500qH

on peut espérer que ça soit une réalité pour un délai inférieur à 10 ans, non ?

 

Je n'y crois pas trop. L'hydrogène on en parle depuis très longtemps et malgré tout c'est toujours aussi cher.

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Oui mais à un prix hallucinant (300 000 euros) et qui ne deviendra à mon avis jamais un marché de masse vu qu'il faut des métaux extrêmement couteux comme le platine, sans parler du stockage d'hydrogène très dangereux…Ça va dans le mur.

La seule solution viable (si on exclut une nouvelle énergie) c'est l'électrique, bon marché, productible à l'infini, durable écologiquement. Avec une solution de batterie amovible rapidement que l'on changerait aux stations essence, ça marchera, ainsi pas besoin de produire des moteurs avec une très grande autonomie ou une charge plus faible.

 

 

Pour le client californien, la FCX Clarity c'est un leasing sur 3 ans de 600$ par mois (à convertir en Euros) comprenant l'entretien et l'assurance. ça voudrait dire que Honda commercialise ses voitures à perte ? Ils oseraient ? Que croyez-vous qu'a fait Toyota quand il a commercialisé la 1ère génération de Prius? Toyota ne gagnait pas d'argent en effet mais ils ont su créer une demande et aujourd'hui c'est un pari qui lui rapporte. Honda fait la même chose avec sa FCX.

 

Il y a de nouvelles voies qui sont en cours de développement pour la production de l'hydrogène.

 

De plus, la production d'électricité dans la majorité des pays est réalisée par des centrales thermiques au charbon (pas très propre tout ça !). Ensuite quel impact sur l'environnement peut avoir une production massive de batteries et quid de leur recyclage ?

 

La solution du tout électrique sur batteries amovibles me paraît être un non-sens !

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Je n'y crois pas trop. L'hydrogène on en parle depuis très longtemps et malgré tout c'est toujours aussi cher.

 

 

Et pourtant ! La Commission Européenne a récemment décidé de promouvoir le développement de la PAC et de l'hydrogène et met en place un programme de partenariat de recherche et de développement dans ce domaine (plus une contribution de 470 millions d'Euros !)...

 

Pour plus de détails, voir la 3ème partie de cet article ("la recherche : la clé des progrès") : http://ecologie.caradisiac.com [...] propre-068

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Oui mais à un prix hallucinant (300 000 euros) et qui ne deviendra à mon avis jamais un marché de masse vu qu'il faut des métaux extrêmement couteux comme le platine, sans parler du stockage d'hydrogène très dangereux…Ça va dans le mur.

 

 

Concernant le coût de production des piles à combustible, là aussi la recherche avance puisque le couteux platine (4000$ pour une pile à combustible) peut maintenant être remplacé par un polymère en plastique conducteur (plusieurs centaines de $ pour une pile à combustible).

 

Pour en savoir plus : http://ecologie.caradisiac.com [...] cheres-629

 

La PAC Hydrogène est une solution plus viable qu'on ne le croit !

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Invité §moi855Jj

Je n'y crois pas trop. L'hydrogène on en parle depuis très longtemps et malgré tout c'est toujours aussi cher.

 

Le soucis c'est qu'il faut le fabriquer, l'H2, car on ne peut pas le prélever gratuitement dans la nature.

 

C'est donc une solution, techniquement faisable, mais énergivore.

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifL’UE S’APPRETE A DURCIR LES NORMES SUR LES BIOCARBURANTS

2 septembre

 

 

L’Europe des 27, qui table sur les biocarburants pour atteindre ses objectifs de 10 % d’énergies renouvelables dans le transports et de réduction de 20 % des émissions de CO2 d’ici à 2020, est sur le point de durcir les normes sur les biocarburants : une liste de critères à la fois environnementaux et sociaux sera bientôt imposée aux producteurs de biocarburants désireux d’écouler leur production en Europe.

 

Une importance particulière sera notamment attachée à l’efficacité des biocarburants : ils devront permettre de réduire dès 2010 les émissions de CO2 d’au moins 35 % par rapport aux carburants traditionnels, puis de 50 % en 2017. Le respect de la biodiversité sera également pris en compte. (ECHOS 2/9/08)

 

 

 

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Invité §cdr106Jk

donc on peut s'attendre à un développement des carburants ethanolés....? si je te suis bien....

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Invité §geg572mh

:jap: Tout les véhicules , puisque dans un premier temps comme actuellement d'ailleurs , les agro-carburants sont mélangés aux carburants pétrolifères ( 5/6 % ) , il suffiras d'adapter le pourcentage au possibilité de fabrication et quantité produite , c'est une goutte actuellement dans un océan de pétrole , veux t'on vraiment développer cette filière ?

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

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Invité §geg572mh

:jap:

 

LE PLAN SUR LES BIOCARBURANTS DE 2EME GENERATION BIENTOT PRET

 

8 octobre 2009

 

Le gouvernement doit annoncer sous peu le lancement du programme BioTFuel visant à tester la fabrication de biocarburants de deuxième génération, plus écologiques. Il s’agit, en l’occurrence, de « biodiesel » et de « biokérosène » fabriqués à partir de résidus agricoles, de coques de tournesol, de petits morceaux de bois et autres éléments jusqu’à présent peu valorisés.

 

L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) doit donner son feu vert au financement d’une partie du programme, auquel participent également l’IFP (Institut français du pétrole), Total, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et les industriels des oléagineux (Sofiproteol). « La France a toujours été en avance dans les biocarburants.

Il y a eu des débats sur leur caractère écologique.

Nous voulons conserver notre avance en lançant la deuxième génération », indique-t-on à Matignon. (ECHOS 8/10/09)

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Invité §geg572mh

Autour de l'auto - 12/10/2009

L'Ademe valide le bénéfice des biocarburants à des degrés divers

 

Les biocarburants de première génération produits en France répondent aux exigences européennes de réduction des gaz à effet de serre, estime l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

 

 

Leurs performances varient toutefois selon les produits utilisés et le procédé de transformation, souligne l'Ademe dans un rapport issu du Grenelle de l'environnement très attendu des professionnels.

"Les gains en émissions de gaz à effet de serre comparés aux hydrocarbures s'échelonnent entre 60 et 80%, soit au-dessus de l'objectif d'au moins 35% de gains fixé par la nouvelle directive communautaire sur les énergies renouvelables", précise l'Ademe.

Pour les biodiesels fabriqués à partir d'oléagineux comme le colza et les bioéthanols issus de céréales et directement incorporés à l'essence, le gain est d'au moins 50%.

 

"Hors changement d'affectation des sols, la réduction du niveau d'émission de gaz à effet de serre se confirme pour l'ensemble des filières, le gain qu'elles présentent étant supérieur à l'incertitude ou à l'influence des choix méthodologiques", observe l'Ademe.

 

La France produit deux types de biocarburants: des biodiesels, fabriqués à partir de cultures oléagineuses (du colza en particulier) et des bioéthanols, dérivés du blé, de la betterave, du maïs ou de la canne à sucre.

 

Devançant les ambitions européennes en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la France s'est engagée à incorporer 7% de biocarburants dans les carburants fossiles d'ici 2010, contre 5,75% visés par les autorités communautaires.

 

L'ETBE mauvais élève

 

Mais l'étude qui prend en compte l'impact des différentes filières "du champ à la roue" pour tenter de répondre aux nombreuses critiques formulées contre les agrocarburants, révèle de moindres performances pour l'ETBE, l'éthanol le plus développé en France jusqu'à présent et obtenu par synthèse.

 

Les réductions de CO2 vont de 56% pour l'ETBE de canne à sucre mais tombent juste au niveau de l'exigence européenne de 35% pour l'ETBE de blé.

Le développement de nouveaux carburants, tels que l'E10 qui permet l'incorporation directe de 10% d'éthanol à l'essence, devrait toutefois contribuer à améliorer la situation.

 

En revanche, l'incertitude demeure quant à l'incidence des utilisations d'azote sur les cultures et aux éventuels changements d'affectation des cultures, poursuit l'Ademe.

 

"Les changements d'affectation des sols peuvent modifier grandement ces résultats, voire pourraient potentiellement les inverser pour les bilans des filières d'importation mais aussi nationales par effets indirects", écrit l'agence.

 

Plusieurs études scientifiques ont récemment accusé les biocarburants de contribuer à la déforestation et à la flambée des prix agricoles.

En termes de gains énergétiques des biocarburants, l'étude montre, comme pour les émissions de gaz à effet de serre, des différences entre les filières éthanol ETBE et l'incorporation directe.

 

Les économies par rapport à l'essence pour l'éthanol sous forme d'ETBE n'atteignent qu'environ 20% contre plus de 50% pour l'éthanol incorporé directement ainsi que pour le biodiesel.

Plus globalement, les gains énergétiques sont meilleurs pour les biodiesels que pour les bioéthanols, ajoute encore l'Ademe qui explique ces rendements inférieurs par les étapes de transformation industrielle plus consommatrices d'énergie.

 

Reuters

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Invité §geg572mh

Bilan écologique très mitigé pour les biocarburants selon l’ADEME

 

 

Une étude réalisée par le bureau Bio Intelligence Service pour le compte de l’ADEME (Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie) met en évidence un bilan écologiquemoyen pour les biocarburants avec toutefois d’énormes disparités.

 

Le débat sur l’utilité écologique des biocarburants est loin d’être clos.

 

Et ce n’est pas cette nouvelle étude, pourtant pleine d’informations, qui nous aidera à trancher.

Selon elle, le bilan environnemental des biocarburants varie considérablement selon le type de culture utilisé. Il est très bon pour des agrocarburants issus de canne à sucre et se montre en revanche médiocre lorsqu’il s’agit de blé ou de betterave (comme c’est majoritairement le cas pour la production française).

Mais le rapport précise toutefois que la grande majorité des agrocarburants, de première génération, toutes cultures confondues, présentent un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les carburants fossiles, avec une économie moyenne de 60 à 80% pour les plus performants.

 

Mais ces chiffres ne prennent pas en considération le changement d’affectation du sol. Selon Jean-Louis Bal, directeur des Energies renouvelables à l'Ademe, en transformant une prairie ou une forêt, capable de stocker du CO2 dans leur sol, en un champ de cultures qui va au contraire en émettre, on renverse le bilan environnemental des biocarburants.

 

Les cultures tropicales (canne à sucre et huile de palme) qui ont le meilleur bilan carbone sont souvent produites sur le sol d'anciennes forêts tropicales, ce qui renverse totalement leur bilan. Il faut donc comprendre que dans tous les cas de figure, le solde d’émission est médiocre.

La deuxième génération de biocarburants, utilisant les parties non comestibles des plantes, est plus que jamais nécessaire pour donner à ces agrocarburants une utilité écologique.

 

Publié le 12 octobre 2009 Par Benoît Solivellas

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Invité §geg572mh

16/10/2009 – La seconde génération de biogazole arrive (moteurnature)

 

Deux sites de production vont être construits en France.

 

Il y a autant de manières de faire un biocarburant qu'il y en a de faire du fromage, et toutes n'ont pas la même valeur écologique. L'ADEME a comparé les différentes filières, un exercice difficile puisque rien que définir une méthode de comparaison est délicat, et sans surprise, c'est l'éthanol produit à partir de la betterave qui est le plus avantageux. Ceci d'un point de vue national, car il y a mieux avec le soja, de par le fait que la transformation de la plante soja en ester méthylique demande moins d'énergie que la transformation de betterave en éthanol. Mais l'ennui est que le soja ne pousse pas partout en France, uniquement dans le Sud. On peut aussi remarquer que la betterave est une plante qui pousse naturellement en France, les gaulois en mangeaient, alors que le soja vient de loin, et avec une mauvaise réputation (OGM et déforestations massives en Amérique du Sud). A l'autre bout du registre, tous les ETBE (éthyl tertio butyl éther), des additifs de l'essence, se révèlent médiocres, voire franchement mauvais en terme de bilan global. Le rapport de l'ADEME ne le dit pas, il est neutre, mais toute la filière ETBE devrait être abandonnée.

 

Donc la betterave pour aujourd'hui, mais demain sera différent, avec les biocarburants de seconde génération qui n'utilisent plus qu'une partie de la plante comme le font les biocarburants de première génération, exemple : le sucre dans la betterave, mais son intégralité, toute la biomasse. La France s'était déjà engagée sur cette voie avec le projet Futurol l'année dernière, pour produire de l'essence.

Voici son pendant pour le gazole, c'est le projet Bio-T-Fuel.

L'idée est de produire un biogazole, ou un biokérosène, à partir de biomasse ligno-cellulosique (bois, paille, déchets...).

Donc potentiellement sans cultures nouvelles. D’un coût global de 112 millions d’euro, le projet a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’ADEME le 7 octobre, et il recevra une aide de 33 millions d’euros. Deux sites industriels seront érigés, l'un à Compiègne, et l'autre sur un site existant de Total, qui est participant actif, et très volontaire, au projet Bio-T-Fuel.

 

Nos illustrations : des Citroën diesel HDI, elles acceptent le B30 (gazole coupé avec 30 % de biodiesel).

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Invité §Luc521YX

les biocarburants ne sont ni une plaie environnementale, ni une solution miracle. Juste une alternative parmi d'autres au sacro-saint pétrole.

Quant aux biocarburants de 1ère génération, bien qu'énergivores, ils avaient le mérite d'ouvrir la porte aux biocarburants de seconde génération, beaucoup plus soft écologiquement.

 

En France, la filière E85 a été tuée par Total, il faut le savoir.

 

Sinon ? bonne année !

 

 

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Invité §dry230yd

Sinon pourquoi n'utilise t'on pas quelque chose de "gratuit"comme le font certaine commune??

Chez moi y avait une décharge qui était pas terrible niveau esthétique, ben il l'ont boucher construit un système de récupération du méthane qui s'en échappe du fait de la décomposition et il l'utilise pour chauffer la mairie, l'école est la salle des fêtes.

Ce méthane ou GNV puisque c'est la même chose pourrait trés bien servir pour des bagnoles, et niveaux décharges en france c'est pas ce qui manque, surtout que du coup tu pollue pas plus vu que tu utilise des produits mis au rebus.

Mais bon j'arrête de rêver, il mettrons en place des système similaire qu'en les poules auront des dents et encore, et oui comment faire payer une chose qui la déjà été avec intérêt en plus.

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Invité §cdr106Jk

l'électrique j'y crois pas (imaginez 1 million de bagnoles elec à charger...en même temps !), l'hydorgène comme il a été dit est en terme de coût (vehicule) trop élevé.

je ne vois donc que les bio ou agro carburants.....je vais d'ailleurs peut être passé le cap car j'ai deux stations pas loin de chez moi.

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La même remarque peut-être faite sur les bio carburants :

Imaginez 1 million de bagnoles dont il faut faire le plein en bio carburants... Il va en falloir des surfaces cultivables et de l'energie à utiliser pour produire tout ça...

 

Et je ne parle pas des dommages collatéraux : Spéculation sur les cours de la betterave, du maïs, de l'orge, du tournesol et sur le prix au m² des terres cultivables, au détriment de l'alimentation + appauvrissement des types de cultures + appauvrissement des sols lié à l'intensification de la production + accroissement de la déforestation dans le monde pour créer de nouvelles terres cultivables pour produire des agro-carburants... :cry:

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Invité §yab518Dh

 

Les biocarburants sont un bon moyen de réguler les surproductions. Pendant des années, on a payé les agriculteurs pour qu'ils laissent leurs terres à l'abandon. Ca me semble plus intelligent qu'ils cultivent de quoi faire des biocarburants.

 

 

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Invité §geg572mh

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25482

 

12/04/2010 – L'efficacité des biocarburants confirmée ( moteurnature)

Mais tout n'est pas vert, il faut séparer le bon grain de l'ivraie.

 

L'ADEME vient de remettre au gouvernement une excellente étude sur l'analyse du cycle de vie des biocarburants de 1ère génération. Elle permet de bien appréhender les différentes facettes des biocarburants, et donc de voir leur très grande complexité. Ecrivons cependant de suite que leur efficacité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ne peut être remise en question.

Le gain net en émission de gaz à effet de serre, par rapport à des carburants fossiles, est de 60 à 70 % pour le biodiesel et de 50 à 65 % pour le bioéthanol.

 

La réduction n'est pas fixe, parce que les cultures sont nombreuses, et les filières de traitement aussi. On peut faire de l'éthanol à partir du blé, ou à partir de betteraves. On peut faire du biodiesel à partir de colza, ou de tournesol.

Au niveau de la transformation ensuite, cela peut se faire avec cogénération, et il y a là beaucoup de possibles, ou sans.

 

De très nombreux facteurs jouent sur le résultat global, et il faut être de plus en plus technicien pour les distinguer et les quantifier. De plus, une approche limitée à la seule réduction de CO2 n'est pas souhaitable. Il faut aussi prendre en compte les besoins de chaque culture. Plus ou moins d'intrants (toxicité de certains engrais), et d'eau. On fabrique ainsi de l'éthanol à partir du maïs, la technologie a été fortement développée par les agriculteurs américains, mais le maïs a besoin de beaucoup d'eau. Enfin, il y a la question du changement d'affectation des sols. Si, comme on l'a vu en Indonésie, on rase des forêts primaires en détruisant un écosystème unique, pour mettre en place des cultures destinées aux biocarburants, le bilan est désastreux. Mais cela ne concerne pas la France. Personne ne propose de raser la forêt de Fontainebleau pour la remplacer par un champ de colza !

 

Autrement dit, s'il faut dire oui aux biocarburants, il ne faut pas dire oui n'importe comment.

Une méthode de certification est nécessaire, avec des normes de plus en plus strictes.

Quelques unes existent déjà, d'autres viendront bientôt. Pour conclure, même s'ils ne suffiront jamais aux besoins énergétiques du pays, on peut se montrer optimistes envers les biocarburants, parce que cette étude porte sur les technologies de première

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Invité §yab518Dh

 

Vivement qu'arrivent les biocarburants de seconde génération, il y aura moins de critiques !

 

 

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Invité §dro728hH

et aussi que les pompes augmentent rapidement

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Invité §pie731ke

bjr moi je comprends rien a toute vos histoires de carburant moi j aime l odeur du sp95 et m eclater comme un fou avec ma caisse pour la planete c trop tard fallai se reveiller avant

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Invité §geg572mh

:jap:LA PRODUCTION DE BIODIESEL au BRESIL DEVRAIT AUGMENTER DE 50 % EN 2010 / 4 octobre 2010

 

La production de biodiesel au Brésil devrait augmenter de 50 % cette année, à 2,4 milliards de litres, indique le ministère de l’Agriculture. « Notre programme sur le biodiesel commence à porter ses fruits, puisque nous avons démarré en 2005 avec 732 000 litres pour atteindre 1,6 milliard de litres en 2009 et vraisemblablement 2,4 milliards de litres cette année », indique le ministère. (O ESTADO DE SÃO PAULO 30/9/10)

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