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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §geg572mh

 

Plan d'urgence environnement , en bref "changer votre trapanelle qui pollue par un vh plus récent " ayumi_71.giftraduction : "si vous n'avez pas les moyens d'acheter/rouler dans un vh récent , rester chez vous"

 

http://www.developpement-durab [...] _l_air.pdf

 

 

 

Dans l'ensemble de ce qui roule et pollue c'est beaucoup plus facile d'attaquer les VP bien sur :

 

 

 

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Invité §geg572mh

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 39_657.php

 

 

 

AUTO-ADDICT

SécuritéRSS

 

 

 

[h1]L'Europe exige que la France se débarrasse de ses vieilles voitures[/h1]

Le Point.fr - Publié le 07/02/2013 à 01:14 - Modifié le 07/02/2013 à 08:02[h2]Le parc automobile vieillissant, dominé par le diesel, est pointé du doigt pour ses rejets polluants très nocifs.[/h2][h2]Les voitures les plus dangereuses seront arrêtées lors des pics de pollution.[/h2]

http://www.lepoint.fr/images/2013/02/07/pollution-automobile-1065304-jpg_932839.JPG

Les vieilles voitures et utilitaires diesel polluent copieusement et pourraient, pour les plus anciennes, se voir interdire de rouler lors des alertes pollution et en ville. © DR

 

 

Le non-renouvellement des voitures françaises a d'autres conséquences qu'industrielles ou économiques.

Avec un âge moyen du parc estimé à 8,2 ans, mais bon nombre de véhicules ayant plus de douze ou quinze ans, la qualité de l'air pour la partie liée aux rejets automobiles est particulièrement médiocre. À tel point que l'Europe s'impatiente et menace le gouvernement français de lourdes amendes pour ne pas respecter les recommandations de l'Union sur la qualité de l'air. Le gouvernement a présenté mercredi une série de mesures "d'urgence", dont l'une vise à bannir des routes les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution.

"La France ne respecte pas la réglementation communautaire" en matière de qualité de l'air, a rappelé la ministre de l'Écologie, à l'issue d'une réunion du Comité interministériel sur la qualité de l'air où a été adopté ce "plan d'urgence" en 38 points. Cible du gouvernement :

les "6 millions de véhicules anciens" qui contribuent à "environ 30 % des émissions de particules des véhicules particuliers et 20 % des émissions d'oxydes d'azote".

Autrement dit les vieux diesels non pourvus de filtres à particules et encore moins de filtres Denox qui sont à la fois coûteux et rares sur le marché.

 

Le plan d'urgence présenté évoque aussi la possibilité de réduire la vitesse sur "certains axes à forte fréquentation", comme sur le périphérique parisien.

La mairie de Paris, jamais en retard d'un prétexte et qui a déjà annoncé vouloir réduire la vitesse de 80 à 70 km/h sur cet axe, a salué dans un communiqué une annonce qui va "dans le bon sens".

Sur la question ultra-sensible d'une hausse des taxes sur le diesel, classé comme cancérogène certain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre a renvoyé le sujet aux conclusions du comité pour la fiscalité écologique mis en place fin 2012. "Cette idée fait son chemin", a-t-elle reconnu, tout en rappelant prudemment que le "débat" n'était pas tranché. Il faudra bien pourtant qu'un ministre dise clairement que la politique d'encouragement en faveur du diesel français conduit aux extrémités vécues aujourd'hui.

[h2]12 fois plus de décès que sur la route

[/h2]

Une étude va être lancée pour permettre une "identification" des véhicules les plus "vertueux", globalement les plus récents, qui seront autorisés en cas de pic de pollution, a dit Mme Batho. "Ce n'est pas le retour de la pastille verte", a-t-elle assuré, en référence au système lancé en 1998 par le gouvernement Jospin, mais rapidement abandonné. "Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes", a-t-elle ajouté, citant la possibilité de badges ou de systèmes électroniques.

La modalité de la circulation restreinte "dépendra des plans de protection de l'atmosphère" mis en place localement dans chaque agglomération, mais "au minimum, ce sera lorsqu'il y a des mesures de restriction" liées à des pics de pollution, selon la ministre.

Elle a confirmé en parallèle l'enterrement du projet de zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), c'est-à-dire des zones excluant les véhicules les plus polluants, initiées par le précédent gouvernement en 2011.

Parmi les autres mesures figurent l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles qui ne sont pas moins responsables, et de loin, que l'automobile et le transport routier.

Selon les données officielles, 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines, émises par nos voitures, mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture, excède les normes européennes.

Les particules les plus fines qui, en ville, proviennent majoritairement des pots d'échappement seraient à l'origine de 42 000 morts prématurées chaque année en France.

À comparer aux victimes des accidents de la route, 3 600 en 2012, qui font l'objet de toute la sollicitude de l'État avec une délégation à la sécurité routière et un arsenal répressif qui peut faire penser que l'on se trompe désormais de priorité.

Pourtant, les dépassements récurrents dans une quinzaine d'agglomérations des valeurs limites européennes pourraient prochainement valoir à la France, visée par un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne, de lourdes sanctions financières.

France Nature Environnement (FNE) a qualifié d'"anecdotique" la mesure visant à restreindre la circulation aux véhicules "vertueux" aux seuls pics de pollution. "Une mesure plus efficace serait de réserver l'accès aux centres-ville aux véhicules les moins polluants à l'année, comme cela se fait à Berlin", selon son porte-parole Benoît Hartmann.

L'association 40 millions d'automobilistes met, elle, en garde contre tout "clivage social", les véhicules les plus polluants appartenant aux plus modestes. L'association plaide pour "une politique d'incitation au renouvellement des véhicules par le biais d'une prime à l'achat d'une auto d'occasion plus récente et moins polluante". Une solution prônée aussi par Laurent Wauquiez (voir notre article), vice-président de l'UMP, qui, lui, veut soutenir la filière automobile et préserver les emplois.

AUTO-ADDICT AVEC AFP

 

 

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Invité §geg572mh

Le titre provocateur

 

[h1]Qualité de l'air, le gouvernement refuse d'agir[/h1][h3]07/02/2013 — Ni pastille verte, ni une seule mesure efficace.[/h3]

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26847

 

Ceci est un extrait du dossier du gouvernement (.pdf, 19 pages, la classification Euro 0 à Euro 5 y est remplacée par un nombre d'étoiles), qui prouve qu'il a compris que pour être efficace, il faut retirer de la circulation les vieilles voitures les plus polluantes. Mais alors que le gouvernement (et sa majorité) n'hésite pas à prendre des décisions rapides et autoritaires pour faire adopter le mariage pour tous, ou une très coûteuse intervention armée en Afrique, il agit avec mollesse pour l'environnement en France.

Voilà ses propres mots : le Gouvernement travaillera sur les leviers ciblés pour renouveler le parc des véhicules les plus émissifs (en termes de particules, d'oxydes d'azote et de dioxyde de carbone) tout en prenant en compte le pouvoir d'achat des propriétaires de ces véhicules.

On ne sait pas trop ce que veut dire travailler sur des leviers ciblés, mais à priori, les conducteurs de vieux diesels continueront à polluer tranquilles.

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Invité §geg572mh

Fliqué par nos cartes grises

[h1]The famous Pastille Verte is back ![/h1]Posted by Frédéric E. in Ecologie & Environnement On février 7, 2013

 

Non, ce n’est pas le retour de la « pastille verte » a assuré la ministre de l’écologie Delphine Batho en faisant toutefois référence au fameux système lancé par le gouvernement socialiste à la fin des années 90. C’était en 1998 et le gouvernement de Lionel Jospin mettait en place la pastille verte autocollante qui permettait alors d’identifier les voitures autorisées à circuler lors des pics de pollution en agglomération.

Mais suite aux efforts des constructeurs, la mesure avait disparu en 2003.

Nous avions cru la voir revenir il y a quelques années mais ce ne fut le cas et il faudra regarder vers l’année 2014 pour peut être voir revenir non pas la pastille en tant que telle mais le badge électronique vert qui est une des dispositions de plan en 38 points présenté hier par Delphine Batho, la ministre de l’écologie et de l’environnement. D’ici là le gouvernement va mettre en place une énième commission qui sera chargée d’étudier les modalités d’applications de ce « revival » pseudo écolo !

Le retour de cette « pastille verte » vise essentiellement à limiter l’accès des centres villes aux véhicules les plus anciens et/ou les plus émetteurs de CO2.

Ce nouveau système serait imposé à tous via les cartes grises de nos autos et permettrait d’identifier les véhicules dits « écologiquement vertueux » et ceux qui le sont moins ou pas. Une méthode qui risque aussi de « stigmatiser » ceux qui roulent avec des voitures anciennes ou ceux qui n’ont pas les moyens financiers de changer d’autos.

En accompagnement de cette mesure, l’état va accéder à une des demandes de la Mairie de Paris, la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le Périph’ qui devrait être portée d’ici à l’an prochain à 70 km/h au lieu de 80 km/h actuellement. Toujours au chapitre des propositions envisagées par le gouvernement, on note la possible création d’une prime pour ceux qui utilisent un vélo pour aller travailler ou qui font du co-voiturage.

Ces futures mesures sont envisagées sur à la menace de Bruxelles et de ses commissaires de sanctionner la France si elle ne fait rien pour améliorer la qualité de son air dans certaines régions. Je rappelle quand même qu’en matière d’émissions de CO2 liées à l’automobile, la France fait partie des très bon élève de l’Union Européenne. Pour revenir un instant sur ce plan Bathot, rien n’est annoncé pour le chauffage en ville ou les industries polluantes qui sont bien plus nocives que les autos et qui, eux aussi, participent très largement aux 40.000 décès annuels liés à la pollution de l’air.

Encore une mesure prise à la va vite, dans l’urgence sans prendre en compte la situation de la population et notamment celle des gens peu aisés qui est aujourd’hui très largement majoritaire dans le pays.

Hop, un coup de plus sur la tête des automobilistes et pas sur qu’actuellement ce soit une priorité.

Et la pollution dans la Ruhr, dans le bassin industriel de Londres ou dans le nord de l’Italie…

Pas sur que la France soit si mauvaise que ça mais à une année d’élections importantes, surement faut-il flatter l’électeur d’EELV !

Via AP, LeParisien.

 

Lire la suite: The famous Pastille Verte is back ! http://blogautomobile.fr/pasti [...] z2KDeqHgJ4

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Invité §geg572mh

[h1]Plan sur la qualité de l'air : tous les détails[/h1]

http://www.autodeclics.com/voi [...] tails.html

Mais que dit exactement le plan sur la qualité de l’air du gouvernement ?Le 07/02/2013 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/plan_sur_la_qualite_de_l_air_tous_les_details.jpg

 

 

Les médias n’ont retenu que l’abaissement de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique et le retour présumé de la pastille verte, mais ce plan d’urgence sur la qualité de l’air aborde d’autres sujets afin d’apporter une réponse globale au niveau de la pollution.

Le plan d’urgence de Delphine Batho ne comporte pas moins de 38 mesures. Et urgence il y a, car la France est critiquée par Bruxelles pour non-respect des valeurs limites pour les particules PM10 et pourrait à ce titre à avoir à payer à partir de 2014 une amende (au moins 11 M d'€) et s’exposer des astreintes journalières (au moins 240 000 € par jour), jusqu'à ce que la qualité de l'air soit respectée soit en tout près de 100 M d’€ la première année et 85 M d’€ les années suivantes.

 

Pour le moment, l’attention s’est focalisée autour de deux des 38 mesures :

celle concernant l’abaissement de la vitesse limite sur le périphérique parisien* (N° 27) et celle ayant trait à un dispositif permettant d’identifier les véhicules vertueux en termes d’émissions (mesures 31 et 32), avec en parallèle un renforcement des mesures en cas de pic de pollution (N° 29).

 

En fait, le plan s’articule autour de 5 priorités :

 

- Favoriser le développement de toutes les formes de transport et de mobilité propres par des mesures incitatives (co-voiturage, autopartage, marche à pied, vélo, transports en commun, développement du véhicule électrique en ville, transport de marchandises par des véhicules propres),

 

- Réguler le flux de véhicules dans les zones particulièrement affectées par la pollution atmosphérique (réduire la vitesse de façon ciblée sur les axes à forte fréquentation, développer la gestion dynamique du trafic, restreindre la circulation aux seuls véhicules vertueux lors des pics de pollution et prolonger la durée de ces derniers, identifier les véhicules propres, adapter le stationnement payant en fonction du niveau de pollution),

 

- Réduire les émissions des installations de combustion industrielles et individuelles (baisser la puissance des installations industrielles, renouveler les appareils de chauffage à bois et aider à la pose d’inserts dans les cheminées),

 

- Promouvoir fiscalement des véhicules ou des solutions de mobilité plus vertueux en termes de qualité de l’air (revoir l’écart de fiscalité entre l’essence et le diesel,construire un consensus durable autour de la fiscalité écologique),

 

- Mener des actions de sensibilisation et de communication pour changer les comportements (étiquetage « climat et qualité de l’air », communication renforcée sur la qualité de l’air et les pics de pollution et de la part des collectivités sur leurs politiques de mobilité durable).

 

Les mesures les plus sensibles devraient faire l’objet de propositions d’ici le printemps et au plus tard cet été.

 

*sachant que d’autres axes pourraient être concernés

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Invité §geg572mh

SERVICES

Par Kevin Houet, le 08/02/2013 via journal de l'auto

[h1]BATHO CHASSE LES VOITURES, MAIS S'ATTIRE LES FOUDRES...[/h1]

 

Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, et le gouvernement veulent restreindre la circulation en cas de pic de pollution aux seuls véhicules "vertueux".

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16115-detail.jpg

Paris avec des voitures vertes, propres. C'est le souhait de Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie. Ces véhicules autorisés sont des modèles récents, qui pollueront le moins.

Attention toutefois aux raccourcis, aux dires de la ministre, "ce n'est pas le retour de la pastille verte. Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes".

Au total, 38 mesures vont être mises en place dans le cadre d'un "plan d'urgence pour la qualité de l'air". Car selon la ministre, "la France ne respecte pas la réglementation communautaire".

Parmi les mesures évoquées, on y retrouve l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles.

Concernant les mauvais élèves, il y a aujourd'hui huit millions de véhicules anciens qui contribuent à un tiers des émissions de particules des véhicules particuliers et 20% des émissions d'oxydes d'azote.

Si une telle mesure semble pouvoir porter ses fruits sur le long terme, Daniel Quéro, président de "40 millions d'automobilistes", juge "qu'il y aura, d'une part, ceux qui auront les moyens d'accéder aux véhicules autorisés et, d'autre part, les moins aisés qui seront contraints de laisser leurs véhicules au garage".

Au lieu de sanctionner l'automobiliste, il serait, pour Daniel Quéro, plus judicieux d'imaginer un moyen d'accompagnement permettant un rajeunissement du parc automobile, qui aurait comme effet une nette amélioration en termes d'émissions carbone.

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Invité §Yog224lq

Ouais, c'est toujours sur les VP qu'on tape parce qu'ils sont taxés et pas les autres.

- C'est pas comme si on parlait de taxer les poids lourds! Ah ben si, on en parle :

http://www.wk-transport-logist [...] ourds.html

- oui mais de toute façon ils polluent comme ils veulent! Ah ben non, y'a des normes euro_ aussi, et elles ont induit des changements technologiques (SCR, EGR) plus radicaux que sur les VP

http://www.energeco.org/index. [...] &p=2_1_2_0

Mon beauf', camioneur, dit que son camion consomme autant de flotte que de carburant.

 

Côté marine, le sujet avance aussi. En particulier dans la direction du gaz naturel liquéfié, vu que le matos de réfrigération n'est pas un grand souci sur un supertanker. Il y a d'autres directions : le filtrage, l'hybride. Ou, encore plus "con" donc futé, le cerf-volant :

http://www.skysails.info/english/

 

Ooops, désolé, j'ai dérangé ton monologue :D

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Invité §geg572mh

Pauvres Parisiens après les feux de cheminée a foyer ouvert bientôt interdit car dangereux pour la santé :

 

http://www.hyperassur.com/assu [...] rance.html

 

Le METRO , a quand des restrictions de circulation pour le métro ? axelay.gif et surtout quand va t'on arrêter de faire "chier" les automobilistes ?

 

http://www.caradisiac.com/L-ai [...] -84537.htm

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Invité §geg572mh

Non, pas du tout, tu peux l'utiliser et même glisser un lien www.excaliburautomobile.fr si tu le souhaites. merci d'avance.

a3_isa.gif C'est fait , j'ai une rubrique pour ces autos love.gifbenjidu35.gif( j'ai éditer mon post ci dessus avec l'adresse de passion-suv , j'ai pas besoin de pub :D )

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Invité §geg572mh

jap.gifIl faut déplacer les villes , les usines , centrales thermiques et cie a la campagne axelay.gifayumi_71.gif

http://www.prevair.org/fr/prevision_no2.php

 

 

 

Belgium - Français

UNE CARTE MONDIALE DE LA POLLUTION DE L’AIR A PU ÊTRE ÉTABLIE GRÂCE AU CAPTEUR SCIAMACHY D’ENVISAT !

 

Carte mondiale du dioxyde d’azote14 octobre 2004

Sur la base de 18 mois d’observations d’Envisat, une carte atmosphérique mondiale à haute résolution de la pollution par le dioxyde d’azote montre clairement comment les activités de l’homme influent sur la qualité de l’air.

 

Le satellite Envisat de l’ESA, avec ses dix instruments, a été lancé en février 2002 et est le plus gros satellite de surveillance de l’environnement au monde. Son spectromètre d’absorption avec imageur à balayage pour la cartographie atmosphérique (SCIAMACHY) enregistre le spectre du rayonnement solaire qui traverse l’atmosphère.

 

Ces résultats sont alors soigneusement filtrés pour trouver les « empreintes » d’absorption spectrale des gaz à l’état de trace dans l’air.

Le dioxyde d’azote (NO2) est essentiellement produit par l’homme, et une exposition excessive à ce gaz entraîne des lésions pulmonaires et des problèmes respiratoires.

Le gaz joue également un rôle important dans la chimie atmosphérique puisqu’il engendre la production d’ozone dans la troposphère – qui est la couche inférieure de l’atmosphère sur huit à seize kilomètres de hauteur.

 

 

Taux de NO2 sur l’Europe – zoomer pour les détails

 

Le dioxyde d’azote est produit par les émissions en provenance des centrales électriques, de l’industrie lourde et du transport routier ainsi que de la combustion de la biomasse.

La foudre dans l’air produit également des oxydes d’azote, naturellement, tout comme l’activité microbienne dans le sol.

Des mesures sur des sites localisées du dioxyde d’azote atmosphérique sont effectuées dans bon nombre de pays occidentaux industrialisés, mais les sources de données au sol sont, dans l’ensemble, fort peu nombreuses.

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Invité §Yog224lq

Je note que, même avec une mesure en moyenne, Paris n'usurpe pas son surnom de GrandeVilleQuiPue...

Sincères condoléances aux parigos et banlieusards...

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Invité §geg572mh

Les pauvres la mort lente par cette pollution est + dans le métro que dans leurs autos , et s'ils se chauffent au bois en foyer ouvert c'est encore pire et on vient faire chier les automobilistes de provinces a cause de ces problèmes 100 % parisiens

 

http://www.notre-planete.info/ [...] ro_RER.php

Les concentrations en particules dans les gares souterraines sont jusqu'à 10 fois plus élevées qu'à l'extérieur !

 

Les mesures réalisées sur le réseau Squales indiquent des concentrations moyennes en PM10 pour l'année 2010 comprises entre 80 et 200 µg/m3, tandis que les concentrations horaires maximales peuvent dépasser 1000 µg/m3 ! C'est considérable.

 

[h1]L'air du métro parisien 2 à 4 fois plus pollué que sur le périphérique[/h1]

24.jpg

Publié dans Ecologie / Electrique > Santé

http://www.caradisiac.com/L-air-du-metro-parisien-2-a-4-fois-plus-pollue-que-sur-le-peripherique-84537.htm

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Invité §geg572mh

jap.gifIl faut déplacer les villes , les usines , centrales thermiques et cie a la campagne axelay.gifayumi_71.gif

http://www.prevair.org/fr/prevision_no2.php

 

 

 

Belgium - Français

UNE CARTE MONDIALE DE LA POLLUTION DE L’AIR A PU ÊTRE ÉTABLIE GRÂCE AU CAPTEUR SCIAMACHY D’ENVISAT !

 

Carte mondiale du dioxyde d’azote14 octobre 2004

Sur la base de 18 mois d’observations d’Envisat, une carte atmosphérique mondiale à haute résolution de la pollution par le dioxyde d’azote montre clairement comment les activités de l’homme influent sur la qualité de l’air.

 

Le satellite Envisat de l’ESA, avec ses dix instruments, a été lancé en février 2002 et est le plus gros satellite de surveillance de l’environnement au monde. Son spectromètre d’absorption avec imageur à balayage pour la cartographie atmosphérique (SCIAMACHY) enregistre le spectre du rayonnement solaire qui traverse l’atmosphère.

 

Ces résultats sont alors soigneusement filtrés pour trouver les « empreintes » d’absorption spectrale des gaz à l’état de trace dans l’air.

Le dioxyde d’azote (NO2) est essentiellement produit par l’homme, et une exposition excessive à ce gaz entraîne des lésions pulmonaires et des problèmes respiratoires.

Le gaz joue également un rôle important dans la chimie atmosphérique puisqu’il engendre la production d’ozone dans la troposphère – qui est la couche inférieure de l’atmosphère sur huit à seize kilomètres de hauteur.

 

 

Taux de NO2 sur l’Europe – zoomer pour les détails

 

Le dioxyde d’azote est produit par les émissions en provenance des centrales électriques, de l’industrie lourde et du transport routier ainsi que de la combustion de la biomasse.

La foudre dans l’air produit également des oxydes d’azote, naturellement, tout comme l’activité microbienne dans le sol.

Des mesures sur des sites localisées du dioxyde d’azote atmosphérique sont effectuées dans bon nombre de pays occidentaux industrialisés, mais les sources de données au sol sont, dans l’ensemble, fort peu nombreuses.

 

 

N’incriminez pas trop vite les diesels : les transports sont responsables de 24% des émissions de particules fines au cours de l'année, tandis que 45% de ces polluants proviennent de chauffages au bois. Et lors de ces derniers jours, leur part dans la pollution s'élève même à 73%.

 

 

ENVIRONNEMENT ( cliquez ci dessous pour l'article )

[h3]Episode de particules fines : 73% de la pollution provient du chauffage au bois[/h3]http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/media/photos/evenements/actualites/capture-d-e-cran-2013-03-07-a-16.52.00/1959500-1-fre-FR/Capture-d-e-cran-2013-03-07-a-16.52.00_miniature.png

L'organisme Air Rhône-Alpes a sorti une étude qui revient sur les onze jours passés au milieu des particules fines.

Au niveau régional, 5,4 millions de personnes ont respiré un air de "très mauvaise qualité", le 27 février!

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Invité §Yog224lq

Le diesel source "que" de 1/4 des émissions de particules? Ouf, heureusement que le 27 février était une période de semaine en pleines vacances scolaires, avec des vacanciers sur tout le pourtour qui se chauffent (mal) au bois en résidence secondaire! Et puis, c'est pas comme si le protocole de mesure permettait de juger s'il représente bien ce qu'on respire plutôt que l'air 5m au dessus de notre tête loin des grands axes.

Ouais, déjà qu'on a bien dégusté en l'état et on ne sait pas vraiment à quel point, qu'est-ce que ça aurait été si en plus ça avait été un lundi ou un vendredi d'une semaine normale!..

beuark!!!

 

Tiens, c'est marrant, au coeur des massifs où le chauffage bois turbine à toc tout l'hiver (chartreuse, vercors, vallée du drac,...), y'a pas l'air d'y avoir eu de souci d'après la carte...

polom polom polom...

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Invité §geg572mh

Au lieu de faire chier les automobilistes les "kmers verts" feraient bien de s'occuper de la santé des parisiens les + concernés par cet empoisonnement , mais bien sur ce n'est pas porteur et moins médiatique , en + ils prônent l'utilisation des TC dans toute leur propagande axelay.gif, il faudrait que les "parigots" se rachètes des autos pour échapper a la pollution dans le métro lol.giflol.gif

 

http://www.metrofrance.com/par [...] b3KBhglq2/

 

Et puis ça ( interdire les cheminées a foyer ouvert) , le préfet va t'il oser lancer un tel décret avant même d'interdire les autos polluantes selon les normes ZAPA a venir ? :D / 2014 élection , tout ça axelay.gif

[h2]« La pollution générée en Ile-de-France par le chauffage bois est équivalente à celle générée par le trafic »[/h2]

« A l’échelle de l’année, estime ce spécialiste, la pollution générée en Ile-de-France par le chauffage bois est équivalente à la pollution générée par le trafic. /

 

http://www.rmc.fr/editorial/34 [...] de-france/

 

© ARNOLD Masonry and Concrete - FlickrLes cheminées à foyers ouverts pourraient être interdite d'ici 2015.

avantime52.gifbenjidu35.gif

+ de mort a cause du tabac , la solution axelay.gif

http://chribactu.20minutes-blogs.fr/media/02/02/4270356145.jpg

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Invité §geg572mh

[h1]L'air est-il davantage pollué dans le métro ?[/h1]Créé le 13-03-2013 à 09h10 - Mis à jour à 09h18

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/9141323278556.jpg

Par Challenges.fr

[h2]Opérations coup de poing ce mercredi dan le métro à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, contre la mauvaise qualité de l'air.[/h2]

métro Gare du Nord © AFP

 

Les réseaux français de transport ferroviaires souterrains sont loin de répondre aux exigences de l'Union européenne, indique Le Parisien dans son édition du mercredi 13 mars. "Le seuil de particules fines métalliques autorisés par l'UE, et recommandé dans un décret de 2010, est quotidiennement dépassé", précise le quotidien, en citant le secrétaire général de la CFDT-Transports Environnement, André Milan, qui explique que "la norme pour les usagers est de 50 mg/m3, à ne pas outrepasser plus de 35 jours par an".

On en est très loin. Les relevés de la RATP indiquent que l'on est plus proche des 100 voire des 200 mg/m3 en moyenne sur le réseau parisien...

En cause ?

Les particules métalliques émises par les systèmes de freinage des rames circulant dans les principales villes de France.

15.000 salariés 8 heures par jour en sous-sol

La RATP tente de répondre au problème en remplaçant progressivement les systèmes de freinage actuels par des systèmes électriques. Elle entend également augmenter le nombre de ventilateurs dans les souterrains.

Est-ce pour autant suffisant pour atteindre les 50 mg/m3 ?

Pas vraiment.

Plus de 15.000 salariés travaillent quotidiennement dans les sous-sols de la RATP à Paris.

Sans compter sur les salariés des commerces des gares. A Marseille, André Milan indique qu'il y a des cas de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires. Surtout que le code du travail prévoit que les salariés ne doivent pas dépasser les 5.000 mg/m3. "Une aberration" pour le syndicaliste.

Pour Patrick Halimi, médecin spécialiste de l'environnement, interrogé par Le Parisien, cela peut être dangereux pour les usagers. "Tout dépend de votre état de santé initial".

Mais pour lui, "si vous êtes pris dans un bouchon sur le périphérique parisien, le résultat sera sûrement pire".

Nous voilà rassurés.

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Invité §geg572mh

[h1]Pollution de l'air : Paris et Marseille mauvais élèves[/h1]

Le Point.fr - Publié le 18/03/2013 à 19:33[h2]Les deux villes françaises les plus peuplées affichent toujours des niveaux de pollution inquiétants selon l'Agence européenne pour l'environnement.[/h2]http://www.lepoint.fr/images/2013/03/18/pollution-1198833-jpg_1070049.JPGAvec Marseille, Paris fait partie des mauvais élèves avec une pollution aux particules inquiétante. © Eric Guilloret / Biosphoto

AUTO-ADDICT (AVEC AFP)

 

 

 

 

D'après des données collectées par l'AEE, l'Agence européenne pour l'environnement, Paris et Marseille font partie des villes qui affichent les niveaux de pollution aux particules les plus inquiétants, avec plus de 50 microgrammes par mètre cube en moyenne annuelle.

Elles rejoignent ainsi Turin, Milan, Rome et plusieurs villes tchèques, polonaises et bulgares, elles aussi pointées du doigt par l'agence internationale. Cette pollution de l'air serait surtout due aux transports.

En revanche, de moins en moins de pays de l'Union européenne dépassent les seuils d'émission de polluants atmosphériques autorisés, avec huit en 2011 contre douze l'année précédente, a indiqué lundi l'Agence européenne pour l'environnement.

Selon les données préliminaires de l'AEE, le Danemark, Malte, les Pays-Bas et la Suède sont les quatre pays qui sont passés sous ces limites en 2011.

[h2]La France, elle, respire mieux

[/h2]

La France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande et le Luxembourg sont en revanche restés au-dessus. Ces limites concernent le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils non méthaniques et l'ammoniac (NH3).

Des infractions peuvent théoriquement amener la justice européenne à prononcer des amendes. "Même si les nouvelles données montrent une nette amélioration entre 2010 et 2011, l'Europe doit toujours travailler dur pour réduire la pollution atmosphérique" a estimé la directrice exécutive de l'EAA, Jacqueline McGlade, citée dans un communiqué.

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Invité §geg572mh

 

 

[h1]Allemagne : les restrictions de circulation sans effet sur le parc /[/h1][h3]22/03/2013 — Une surprise qui est un enseignement pour la France.[/h3]

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26907

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/93/umweltzonen.jpgOn parle en France depuis plusieurs années de restreindre la circulation des vieilles voitures. Mais en Allemagne, les paroles ont depuis longtemps laissé la place aux actes. Les premières restrictions sont apparues en 2008, à l'initiative des municipalités.

Mais en 2013, en regardant le fichier des immatriculations, on a eu une surprise. Beaucoup de gens en effet avaient estimé que ces restrictions allaient accélérer le renouvellement du parc, ce n'est pas le cas.

En fonction de leur âge et de leur système de dépollution, les voitures ont des vignettes, vertes, jaunes ou rouges, il en faut une verte pour pouvoir rouler partout.

Mais si on compare le parc des voitures immatriculées à Munich, où la première zone verte (Umweltzone) a été mise en place en 2008, et le parc de Hambourg, où il n'y a toujours aucune restriction de circulation, on s'aperçoit que 89,7 % des voitures à Hambourg ont une vignette verte, alors qu'elles ne sont que 88,9 % à Munich.

Quant aux voitures les plus polluantes, elles représentent 3,2 % du parc à Hambourg, mais 4,3 % à Munich.

 

La mise en place des zones vertes n'a donc eu rigoureusement aucun effet pour accélérer le renouvellement du parc automobile en circulation !

 

En 2012 c'était avant que les ZAPA coulent corps et bien axelay.gif

 

http://www.usinenouvelle.com/article/vers-des-villes-qui-roulent-propre.N176614

[h4]CINQ VILLES EN POINTE CONTRE LES PARTICULES[/h4]

  • STOCKHOLM ( diésélisation en Suède 61.4 % en 2011 est passé a 66.8 % en 2012 axelay.gif )

PIONNIÈRE EN EUROPE

La capitale suédoise a été la première ville européenne à mettre en place une « emission zone », en 1996.

D'une superficie de 40 km², celle-ci a permis de réduire les émissions de particules fines de 40%.

En dix ans, les bus à motorisation diesel ont été divisés par deux et les bus à essence ont quasi disparu, au profit de véhicules à l'éthanol, au biogaz ou au gaz naturel.

BERLIN

LES TRABANT ÉPARGNÉES

Grâce à la « low emission zone », lancée en 2008 sur 88 km², les particules diesel ont baissé de 24%. Seuls les véhicules compatibles avec les normes Euro III et IV et les diesels équipés de filtres à particules disposent de la vignette verte (5 à 10 euros). Les voitures de collection étant autorisées à circuler, les Trabant peuvent continuer de polluer allègrement.

  • LONDRES

 

MIEUX VAUT ÊTRE RICHE...

En 2003, le centre-ville de Londres a adopté un péage, réduisant la circulation automobile de 15% et les émissions de particules PM10 de 19%. En 2008, le Grand Londres (1 600 km2) s'est doté d'une « low emission zone » pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, autobus et minibus. Les véhicules les plus polluants peuvent payer jusqu'à 245 euros par jour.

  • MILAN

 

PÉAGE DÉLIMITÉ

Depuis 2008, l'accès au centre-ville de Milan est payant (2 à 10 euros par jour selon les émissions polluantes) et contrôlé par des caméras de surveillance. L'Ecopass, devenu en 2012 l'Area C, qui s'applique les jours ouvrables de 7 h 30 à 19 h 30, ne couvre qu'une zone de 8,2 km², où les poussières fines ont chuté d'environ 20%.

  • BARCELONE

 

VITESSE RÉDUITE

Depuis le 1er décembre 2007, la province de Barcelone a limité la vitesse sur ses autoroutes et ses grandes routes (80,7 km) à 80 km/h. Résultats : 93 400 tonnes de CO2, 630 tonnes de NOx et 45 tonnes de PM10 (particules inférieures à 10 microns) en moins, en un peu plus de quatre ans, soit 11% des émissions liées au trafic routier.

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Invité §geg572mh

Déjà en 1938 , ce que l'on pouvais lire :

 

 

 

sol.gifAujourd'hui , d'autre "fait chier" l'automobiliste sont né et tente de faire proliférer leur propagande anti-bagnole , 3% de ces gens principalement "bobos parisiens " et affiliés voudraient bien supprimer les autos c'est pathétique gegedelyon.gifaxelay.gif

 

 

 

 

L'État veut chasser l'automobile des villes[/h1]

Le Point.fr - Publié le 22/03/2013 à 17:01 - Modifié le 23/03/2013 à 11:07[h2]Toutes les décisions prises par les municipalités, relayées par l'État, visent à bouter l'automobile hors de la ville. Là précisément où se trouvent les clients.[/h2]http://www.lepoint.fr/images/2013/03/22/1218363-jpg_1095350.JPGUne ville sans voitures, tout le monde aime ça le dimanche. Mais le lundi revenu, la vie reprend, mais apparemment pas de la même façon pour tout le monde. © DR

Par LE POINT

Persécuter l'automobiliste tout en soutenant la reprise économique de l'industrie automobile, tel est le grand écart auquel se livre le gouvernement. Si celui-ci feint de ne pas y voir une relation de cause à effet, Arnaud Montebourg a du pain sur la planche.

À la manoeuvre pour sauver des emplois par milliers et assurer la pérennité d'une industrie bien française, il va se heurter à la détestation montante de l'automobile, entretenue par une minorité agissante dans certains milieux bobos parisiens en particulier.

 

Ceux qui ont la chance de résider en centre-ville, près de leurs lieux d'études et de travail, disposent de toutes les facilités offertes par les transports en commun ou, maintenant, le système d'auto-partage. Confrontés aux contraintes dressées par les pouvoirs publics - impôts et taxes de toutes sortes, stationnement payant, rétrécissement de l'espace réservé à la circulation, multiplication des embouteillages malgré la baisse du nombre de véhicules - les automobilistes les moins fortunés ou les plus découragés renoncent.

Et comme aujourd'hui 75 % de la population française est citadine, les perspectives économiques pour la relance du marché ne sont pas encourageantes.

 

Dès lors, plusieurs informations très alarmantes prennent un relief tout particulier. Elles ne vont pas aider, si elles se confirment, à relancer l'automobile et bien sûr la construction française. L'Ademe a ainsi procédé à une enquête sur l'auto-partage. Selon celle-ci, une voiture en auto-partage, système d'abonnement en place dans la plupart des grandes agglomérations françaises, remplace neuf voitures personnelles. Moins de voitures en circulation permettraient, selon l'Ademe, de recréer des places de stationnement (une voiture en auto-partage libère huit places) et d'économiser du temps puisque les véhicules à la recherche d'une place de parking représentent 5 à 10 % du trafic urbain. L'étude ajoute même que, sur tout le territoire, les Français perdent jusqu'à 70 millions d'heures par an à chercher à s'arrêter.

 

[h2]Politique anti-automobile

[/h2]

La logique de l'Ademe consiste alors à supprimer les voitures qui tournent en vain plutôt que de multiplier les places de stationnement pour éliminer une circulation inutile. Mais avec le grignotage des espaces publics au profit des piétons et des transports en commun qui trouve son apothéose avec la fermeture des voies sur berges pour les aménager en promenades, on est sûr d'une chose, la politique anti-automobile est largement lancée. On ne sera pas étonné que les 2 090 auto-partageurs (abonnés de 20 services d'auto-partage répartis dans toute la France) interrogés par l'enquête se félicitent de ce service qui, largement subventionné, se traduit par des coûts d'usage très attractifs.http://www.lepoint.fr/images/embed/parking-immeuble.jpg

Si les automobilistes convertis à l'auto-partage sont des urbains qui conduisaient en moyenne 5 246 km par an, leur utilisation avec une voiture partagée passe à 3 115 km, soit un nombre de kilomètres parcourus en tant que conducteur en baisse de 41 %. On ne sera pas étonné que la motivation principale du passage à l'auto-partage soit "le coût de revient moins élevé qu'une voiture individuelle", l'usager se débarrassant des coûts fixes (amortissement, assurance) et de ceux liés au stationnement, précise l'Ademe. Mais ce raisonnement n'est pas valable dans les banlieues, beaucoup plus mal desservies par les transports en commun, et où la voiture constitue encore la moins mauvaise façon de se déplacer.

[h2]Moins de parkings pour plus de congestion

[/h2]

L'autre nouvelle peu engageante pour les usagers citadins est contenue dans le plan logement présenté jeudi par François Hollande. Il prévoit de réduire le nombre de places de parking dans les immeubles d'habitation, sous certaines conditions, afin de simplifier les opérations immobilières. Jusque-là, les règles en vigueur selon les plans d'urbanisme consistent, en général, à prévoir une place de parking pour chaque appartement allant jusqu'au "trois pièces". Au-delà, les promoteurs ont l'obligation de créer deux emplacements de stationnement.http://www.lepoint.fr/images/embed/000_par2003092279740.jpg

En toute logique, on comprend aisément que l'assouplissement de cette règle devrait accélérer les chantiers tout en réduisant la facture et les travaux de creusement en sous-sol. De façon assez candide, le plan gouvernemental suggère que la possibilité de réduire les obligations de réalisation de places de stationnement est rendue possible dès lors que le projet est situé à proximité d'une station de transport collectif". On n'a pas de précision sur le nombre de mètres que recouvre le terme de "proximité", mais on déduit déjà que, en milieu urbain, les promoteurs se passeront bientôt de ces créations de parkings. "Dans les zones densément peuplées, les gens ont aujourd'hui moins de voitures. La règle n'est donc plus adaptée puisqu'on estime à 20-30 % le nombre de places de parking excédentaires", déclare un professionnel de l'immobilier. Il faudra tout de même qu'un jour l'État se rende compte que laminer l'usage de l'automobile conduit directement à fermer des usines.

 

D'ailleurs, à Aulnay, les promoteurs pourront bientôt construire des immeubles sans parkings, le temps de fermer une usine dont on dissuade chaque jour les Français d'acheter les produits.

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Invité §oli123bq

La mise en place des zones vertes n'a donc eu rigoureusement aucun effet pour accélérer le renouvellement du parc automobile en circulation !

 

 

 

Logique.

 

Il faut vraiment être un politicard déconnecté de la réalité pour croire que les gens roulent dans des vieilles bagnoles par volonté et plaisir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Idem pour l'inneficacité des primes à la casse sur les voitures les plus vieilles. Offrir 1000€ à des gens qui n'ont pas les 8000 à rajouter derrière, faut pas être grand devin

pour se douter que ça va pas envoyer à la casse les poubelles roll.gif

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Invité §Yog224lq

Avec Marseille, Paris fait partie des mauvais élèves avec une pollution aux particules inquiétante. © Eric Guilloret / Biosphoto

AUTO-ADDICT (AVEC AFP)

 

Tu vas nous dire que c'est la faute du chauffage bois, je suppose. C'est sûr qu'on croisait tous les jours dans les rues de Paris des gens avec des brassées de bûches dans les bras. Des voyageurs en train qui prennent des escarbilles dans les yeux. Etc. Enfin, ça, c'était plutôt vers les années 1900. Et encore, à cette époque, c'était plutôt le charbon. :p

Quant à Marseille, le climat méditerranéen, c'est clairement la petite Sibérie. La consommation de bois y est tellement énoooooorme qu'il n'y a plus que de la lande tout autour! :p

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif Le bois ne sert pas qu'a se chauffer et les chiffres qui mettent en avant dorénavant cette dangerosité qui a l'air de déranger vos idées reçues et certitudes sont lissés sur l'année complète c'est a dire toutes saisons c'est bien expliqué plus haut dans le document qui concerne l'interdiction a venir des foyer a bois ouvert notamment sur la capitale !

 

Lissé sur l'année 18 % en Rhône - Alpes pour tout le transport , y compris vhs a motorisation essence bien sur axelay.gif

 

Sources : Air Rhône-AlpesQuestion irrespirabilité , ils sont bien empoisonnés les Parisiens , Les particules dues a la combustion du bois + l'air du métro dangereux , l'air confiner dans leurs appartements : sont pas gâtés les pauvres axelay.gif

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] 3%A9rieure

 

La pollution automobile devient secondaire ( , d'ailleurs aucun décret pour interdire le diesel a ce jour )

Autrement , les lampes a pétrole sont dangereuses aussi avantime52.gifbenjidu35.gif

 

 

http://www.lefigaro.fr/environ [...] ?cmtpage=1

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Invité §Yog224lq

Bien sûr bien sûr, la forte combustion du bois à Paris prouvée par extrapolation des chiffres de Rhone-Alpes, c'est cela même...

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Invité §geg572mh

Il faut arrêter le trafic maritime aussi lol.giflol.gif

 

 

http://www.20minutes.fr/ledire [...] t-europeen

[h1]Pollution de l'air: Fort impact du transport maritime, selon un rapport européen[/h1]

Mis à jour le 14.03.13 à 19h36

Le transport maritime est une source importante de pollution de l'air, parmi «les moins régulées», écrit l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport publié ce jeudi.

Les navires rejettent dans l'atmosphère des polluants tels que les particules fines ou l'oxyde d'azote (NOx), pouvant contribuer à la pollution de l'air autour des ports importants et des grandes routes maritimes, souligne l'agence européenne basée à Copenhague. «Par comparaison avec d'autres secteurs économiques, le transport maritime est l'une des sources de pollution de l'air les moins régulées», assure l'agence.

Au niveau mondial, quelque 70% des émissions polluantes des bateaux ont lieu à moins de 400 km des côtes, et «ce taux est beaucoup plus élevé dans les eaux européennes», ajoute l'organisme, qui s'est livré à une revue des études et des simulations existantes pour quantifier l'impact du transport maritime sur la qualité de l'air et le climat. «Dans certaines régions, les navires peuvent contribuer jusqu'à 20 ou 30% des concentrations locales en particules fines (inférieures à 2,5 micromètres). Autour de certains ports et voies de navigation actives, ils peuvent aussi contribuer jusqu'à 80% à la pollution en oxyde d'azote (NOx) ou en dioxyde de soufre (SO2)», écrit-il.[h3]L'ouest de la France, le sud de la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le nord du Danemark vulnérables[/h3]

Pour les particules fines ou le NOx, les régions européennes les plus vulnérables sont l'ouest de la France, le sud de la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le nord du Danemark, selon des simulations. Le rapport pointe néanmoins le peu de données disponibles en la matière et insiste sur la nécessité de mieux évaluer le rôle de la navigation dans la pollution de l'air.

L'agence appelle de façon globale à la mise en oeuvre d'une politique luttant à la fois contre le CO2 responsable du réchauffement climatique et contre les polluants de l'air, responsables de maladies respiratoires chroniques voire de décès prématurés. Sont ainsi recommandées des améliorations techniques pour réduire la consommation en carburant mais aussi de possibles réductions de vitesse: «Si les bateaux réduisaient leur vitesse de 10%, cela pourrait réduire la demande en énergie d'environ 19%», selon une étude citée dans ce rapport.

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Invité §geg572mh

Vers une interdiction de fumer en automobile et toujours rien pour interdire le diesel a par EELV qui voudrait , mais peut pas :D a croire que le danger est ailleurs et que la clope est + dangereuse que les diesel

 

http://lci.tf1.fr/science/sant [...] 87314.html

 

Le tabac tue plus que l'alcool

 

En France, l'association des Droits de non-fumeurs, DNF, a aussi enfoncé le clou mercredi. Selon 72,4 % des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics n'ont pas un rôle suffisamment efficace dans la protection des jeunes contre le tabac.

Dans son communiqué, DNF souligne qu'en contradiction avec le plan cancer, les ventes de cigarettes ont augmenté de 2% en 2009 et que les "jeunes recommencent à fumer davantage". Au passage, l'association rappelle que le tabac est "la première cause de morts et de maladies évitables en France" et est responsable de plus de décès que l'alcool, les suicides, les meurtres ou même les drogues illicites.

 

[h1]Un sénateur veut interdire la cigarette en voiture en présence d’enfant ![/h1]Créé le 27/03/2013 à 12h49 -- Mis à jour le 27/03/2013 à 12h50

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-03/2013-03-08/article_cigarette.jpg

Illustration: Une femme fumant une cigarette. DAVE MARTIN/AP/SIPA

 

[h2]SANTE - Marisol Touraine a jugé la proposition de l’élu socialiste «intéressante»...[/h2]Et s’il était bientôt interdit de fumer en voiture?

 

C’est en tout cas l’idée du sénateur socialiste de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard, qui a interpellé la ministre de la Santé Marisol Touraine sur le sujet mardi. «Toutes les 6 secondes, une personne meurt du tabac. En France, il tue chaque année plus de 60.000 personnes, soit autant que l’alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites réunis», a lancé le sénateur comme il le raconte sur son blog.

 

D’où son soutien à «l’idée d’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants mineurs».

 

Le sénateur avance qu’il s’agit de protéger les enfants du tabagisme passif.Marisol Touraine lui a répondu que «la diminution du tabagisme est une exigence et que la protection des enfants doit être priorisée» et a jugé sa proposition «intéressante». Toutefois, la ministre a posé la question du statut privé des voitures. Mais Yannick Vaugrenard a jugé que «la protection de l’enfance ne s’arrête pas à la porte du domicile de chacun d’entre nous».

Le sénateur a par ailleurs rappelé que de telles interdictions avaient déjà cours en Grèce et que l’Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande sont en train d’étudier la question. Il a aussi souligné que l’Union européenne, en 2007, a publié un rapport allant dans le même sens que sa requête.[h3]«Il faut agir vite»[/h3]

«Interdire le tabac en voiture est indispensable pour protéger les droits de l'enfant.Il faut faire œuvre de pédagogie car c'est dangereux pour leurs propres enfants. J'ai moi-même été un grand fumeur, c'était une aberration... il faut agir vite», a-t-il insisté ce mercredi matin sur RTL.

«Il est important que les adultes prennent conscience qu’il est dangereux de fumer dans des endroits confinés et en particulier dans une voiture» lorsqu’il y a des enfants, a-t-il encore souligné. Pour le sénateur, plutôt que de faire un texte coercitif, l’idée serait plutôt d’encourager «une prise de conscience» pour que «chaque parent se rende compte de cette négligence. Leur liberté s’arrête là où commence la liberté des enfants».

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif CARADISIAC fait paraître un article et les commentaires fusent sur le diesel non.gif ça commence a bien faire cette désinformation axelay.gif ? il est noté que les polluants n'ont pas été établit , mais il faut faire comme tout le monde , on accuse le diesel , c'est a la mode , ça fait le "buz" ,petit caillou dans vos chaussures mrs les accusateurs , on sait maintenant que ce sont les foyers a bois ( chauffage/cuisson etc ) qui sont responsables de 3/4 des polluants et notamment des particules fines , en + ça concerne surtout l'intérieur des appartements ou les gens passent le + de temps , la pollution n'a pas de frontières , vos fenêtres ne vous protèges pas , votre voisin vous empoisonne aussi surtout en ville / bref j'en déduit donc que CARADISIAC est anti diesel ? axelay.gifamel_the_white.gifavantime52.gifbenjidu35.gif

 

Extrait de l'article ci dessous / mais puisque le chiffre varie du simple au triple entre Barcelone ( Espagne sont a 68.9 % de diesel ) et Stockholm 5 en Suède sont a 66.8 % de diesel ) , il y a fort à parier que les particules fines (qui sont « évacuées » par les pluies) soient en jeu, et donc principalement les moteurs diesels (même si on le rappelle, les moteurs essence à injection directe en rejettent également).

On sait maintenant que :

 

http://www.20minutes.fr/planet [...] -de-france

 

L'interdiction des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France ainsi que le remplacement des anciennes cheminées par des plus performantes permettrait de réduire de 50% à 61% les émissions de particules fines.

http://www.leparisien.fr/envir [...] 516455.php

 

« Les particules fines constituent un véritable fléau, s’alarme Julien Assoun, de la Driee (Direction régionale de l’environnement et de l’énergie). Et la fumée dégagée par la combustion du bois contamine aussi bien l’extérieur que l’intérieur des logements. Avec tous les risques sanitaires que cela représente. »

Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parue en 2012, ces minuscules grains (inférieurs à 10 microns) en suspension dans l’air (toutes origines confondues) sont en effet responsables de 42000 décès chaque année en France! A l’intérieur des habitations aussi, les particules de bois dégagent des concentrations quatre à cinq fois supérieures aux normes des particules aussi nocives que le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone ou encore le benzène. Elles se logent dans toutes les pièces du logement et y restent de longs mois.

Les particules présentes dans la fumée au-dessus du bois sont trop petites pour être filtrées par le nez et les voies respiratoires supérieures, de sorte qu'ils finissent au fond de tes poumons. Ils peuvent y rester pendant plusieurs mois, causant des dommages structurels et des modifications chimiques de votre corps sans que vous même vous en apercevoir. Not Just Your santé des ménages à risque Si vous ne disposez pas d'un foyer ou poêle à bois à la maison, ne se sentent pas à l'aise tout de suite. Tu es encore Heath mai à risque ... provenant des foyers de votre voisin, et les poêles à bois. Parce que la fumée de bois contient de telles particules minuscules, la fumée n'est pas arrêté par les portes et les fenêtres fermées, et s'infiltre dans les maisons des voisins proches ».

http://www.dormirenfrance.fr/a [...] 106373.htm

Au QUEBEC , si des fois vous penser que c'est que notre pays qui est concerné :D

 

http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

 

Vous allez au boulot , vous empruntez les TC et notamment le métro axelay.gif c'est + que votre automobile

 

Air du métro + pollué que le périphérique :

 

http://www.metrofrance.com/par [...] b3KBhglq2/

Et on nous sort ça alfisteman.gif

[h1]La pollution automobile responsable de 14 % des cas d'asthme chez l'enfant[/h1]

 

122.jpg

par Audric Doche Le 25 Mars 2013 à 12h00

 

 

S5-La-pollution-automobile-responsable-de-14-des-cas-d-asthme-chez-l-enfant-85527.jpg[h2]Vendredi dernier, une étude intéressante publiée par le European Respiratory Journal démontre que 14 % des cas d'asthme chez les enfants sont dus à la pollution automobile. Une étude menée sur plusieurs grandes villes européennes et qui prouve que vivre proche de grands axes peut présenter un danger pour les voies respiratoires.[/h2]

 

Dire que l'automobile n'est responsable en rien des problèmes de santé publique et environnementaux est hypocrite, mais à l'inverse, mettre tout sur le dos de ce mode de transport est un peu trop facile. Le plus dur, justement, c'est d'arriver à évaluer la part de responsabilité exacte de l'automobile dans les différentes problématiques citées précédemment. Et c'est d'ailleurs ce qu'ont tenté de faire les scientifiques de la revue European Respiratory. Ils ont tenté de connaître le pourcentage des cas d'asthme chez l'enfant directement lié à l'automobile. Résultat, sur les 10 villes européennes, le chiffre se porte à 14 %.

 

Les scientifiques ont choisi les villes suivantes pour cette étude : Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Grenade, Ljubljana, Rome, Séville, Stockholm, Valence et Vienne. «Nous avons estimé que 33.200 cas d'asthme (soit 14% de l'ensemble des cas d'asthme observés chez ces enfants) pouvaient être attribués aux polluants automobiles, ce qui signifie en d'autres termes que ces cas ne se seraient pas produits si personne n'avait vécu dans ces zones (autour des axes routiers) », ont ainsi commenté les chercheurs.

 

Au final, 14 % des cas d'asthme chez l'enfant (soit 33 200 personnes) seraient à mettre sur le compte des rejets des transports, en particulier de l'automobile. Pour autant, selon les villes, les constats sont différents : le chiffre est de 23 % à Barcelone tandis qu'il n'est que de 7 % à Stockholm. Le climat doit certainement jouer pour expliquer de telles différences. Malheureusement, l'étude ne va pas jusqu'à dire quel polluant est responsable de ces troubles, mais puisque le chiffre varie du simple au triple entre Barcelone et Stockholm, il y a fort à parier que les particules fines (qui sont « évacuées » par les pluies) soient en jeu, et donc principalement les moteurs diesels (même si on le rappelle, les moteurs essence à injection directe en rejettent également).

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif C'est pas le diesel , même l'anti diesel affirmé J.L MOREAU l'a annoncé ce matin sur RMC info , ça a du lui coûter de dire la vérité pour une fois axelay.gifavantime52.gifbenjidu35.gif

 

[h1]Alerte aux particules fines : vitesse réduite de 20 km/h sur les routes franciliennes[/h1]http://www.francebleu.fr/infos [...] nes-444341

Samedi 30 mars 2013 à 18h48

Le seuil d'alerte aux particules fines risque d'être atteint ce dimanche en Ile-de-France, selon les prévisions d'Airparif et de Météo France. En conséquence, la préfecture réduit de 20 km/h la vitesse autorisée sur les routes de la région.

 

http://www.francebleu.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2012/12/12/187349/images/autoroutea9.jpg

Sur l'autoroute © Max Berullier / MaxPPP

L'air respiré par les franciliens reste toujours aussi mauvais. Le seuil d'alerte devrait même être atteint ce dimanche. Du coup, à partir de demain 5h30, la vitesse sera limitée sur les routes à 110 km/h là où la vitesse est limitée normalement à 130 km/h, à 90 km/h au lieu de 110 et à 70 km/h sur les axes normalement limités à 90 km/h. Sur le périphérique, la vitesse est limitée à 60 km/h.

Périph à 60 km/h et feux de cheminées interdits

La préfecture annonce des contrôles renforcés ce dimanche, elle interdit aussi les feux de cheminées ouverts ainsi que les épandages par pulvérisation.

Elle recommmande aux populations sensibles de privilégier les activités calmes, d'éviter les activités physiques intenses et de respecter strictement les traitements médicaux à visée respiratoire.

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif C'est pas le diesel , même l'anti diesel affirmé J.L MOREAU l'a annoncé ce matin sur RMC info , ça a du lui coûter de dire la vérité pour une fois axelay.gifavantime52.gifbenjidu35.gif

 

[h1]Alerte aux particules fines : vitesse réduite de 20 km/h sur les routes franciliennes[/h1]http://www.francebleu.fr/infos [...] nes-444341

Samedi 30 mars 2013 à 18h48

Le seuil d'alerte aux particules fines risque d'être atteint ce dimanche en Ile-de-France, selon les prévisions d'Airparif et de Météo France. En conséquence, la préfecture réduit de 20 km/h la vitesse autorisée sur les routes de la région.

 

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Sur l'autoroute © Max Berullier / MaxPPP

L'air respiré par les franciliens reste toujours aussi mauvais. Le seuil d'alerte devrait même être atteint ce dimanche. Du coup, à partir de demain 5h30, la vitesse sera limitée sur les routes à 110 km/h là où la vitesse est limitée normalement à 130 km/h, à 90 km/h au lieu de 110 et à 70 km/h sur les axes normalement limités à 90 km/h. Sur le périphérique, la vitesse est limitée à 60 km/h.

Périph à 60 km/h et feux de cheminées interdits

La préfecture annonce des contrôles renforcés ce dimanche, elle interdit aussi les feux de cheminées ouverts ainsi que les épandages par pulvérisation.

Elle recommmande aux populations sensibles de privilégier les activités calmes, d'éviter les activités physiques intenses et de respecter strictement les traitements médicaux à visée respiratoire.

 

 

[h1]quelle crédibilité les EELV !axelay.gifLes Parisiens sont revenus de weekend , les bouchons aussi et fini la pollution , alors les spécialistes ; vous aurez certainement une explication claire et agrémentée de lien ou d'article sur ce sujet gegedelyon.gif[/h1][h1]

[/h1][h1]Les Franciliens vont mieux respirer dans les prochains jour ![/h1]Créé le 02/04/2013 à 11h43 -- Mis à jour le 02/04/2013 à 11h45

http://www.20minutes.fr/planete/1129703-20130402-franciliens-vont-mieux-respirer-prochains-jours

 

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-03/2012-03-27/article_paris.jpg

Paris dans un nuage de pollution, le 26 mars 2012. DUCLOS/SIPA

 

[h2]POLLUTION - L'épisode de pollution aux particules fines touche à sa fin...[/h2]

Si les pollens et les rhumes de printemps nous laissent pour le moment tranquilles, le froid qui persiste dans le nord de la France favorise les pics depollution aux particules fines PM10.

La région parisienne a ainsi passé le week-end de Pâques dans un air chargé en particules produites par les chauffages et les voitures: ce dimanche, le seuil d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube d’air a été dépassé, mais les concentrations en PM10 (de diamètre inférieur à 10 micromètres) tendent à baisser depuis lundi.[h3]L’épisode de pollution se termine[/h3]

Interrogé par 20 Minutes, Christophe Ampe, ingénieur prévisionniste à Airparif, assure que «ce mardi, la situation est meilleure que prévueavec un niveau de particules fines en deçà du seuil d’information. Ceci est lié à un moindre apport de particules venant d’Europe du nord-est grâce au vent et à une baisse des émissions de particules dans ces régions.»

Favorisé par le beau temps, l’épisode de pollution est «en train de se terminer doucement», poursuit Christophe Ampe. «Nous ne prévoyons pas de dépassement de seuil pour mercredi mais nous conservons des niveaux soutenus de particules fines.

La pluie qui devrait arriver en fin de semaine mettra un point final à cet épisode». La faute aux radiateurs et aux voitures, mais également aux épandages de produits chimiques dans les champs, qui sont des précurseurs de particules, et aux industries.

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