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Mettre de l'E85 dans un moteur GPL d'usine

 

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 Sujet :

Mettre de l'E85 dans un moteur GPL d'usine

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Profil : Routard
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sarti
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  1. Posté le 15/01/2011 à 05:47:47  
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Salut à tous,

je possède une Opel Corsa D 1.2 Twinport 111 GPL d'usine.

Je sais que le moteur a été renforcé, par rapport au 1.2 classique, pour supporter le GPL, plus sec.

Je me demandais s'il était possible donc de rouler à 75 voire 100% d'E85 pour deux raisons :
- rouler moins cher que l'essence au démarrage
- prolonger l'autonomie de la voiture sur longs trajets, même si le coût en E85 est un peu supérieur que celui en GPL, cela évitera de s'arrêter en chemin faire le plein

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.


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Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 15/01/2011 à 13:25:16  
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Il est possible d'ajouter une part d'éthanol dans l'essence... c'est le cas avec l'E10 qui est accepté par tous les moteurs récents.

Par contre pour une voiture qui roule en grande majorité au GPL c'est un mauvais calcul. Le principal souci de l'éthanol est son aspect corrosif pour le circuit d'essence, qui sera sans doute renforcé avec une utilisation GPL puisque l'éthanol va stagner.

En roulant pas mal au GPL je fais un plein partiel d'essence tous les 3/4 mois... en le faisant à l'ethanol je gagnerais peut-être 10 € tous les 4 mois, pour ce type de gain ce serait un très mauvais calcul de risquer de pourrir le circuit d'essence, surtout si comme je le pense votre voiture est récente.

Le mieux est de bien calculer ses pleins de GPL, par exemple à l'aide de ces sites :

http://stations.gpl.online.fr/

http://www.zagaz.com/

Profil : Routard
  1. config
sarti
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 15/01/2011 à 19:25:55  
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Je le sais tout ça, actuellement j'ai 50% d'E85 dans le réservoir.

Mais ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir mettre de l'E85 pur dans le réservoir lors des grands départs pour avoir une plus grande autonomie ce qui m'empêcherait de m'arrêter de faire le plein tout en ayant un coût en carburant proche.


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Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 16/01/2011 à 12:50:47  
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Je pense que l'éthanol pur sera difficilement accepté par le moteur, ça risque de brouter ou de faire des à coups.

Côté usure et aspect corrosif de l'éthanol, l'utiliser pur et sur autoroute donc à régime élevé sur une longue période est aussi le pire cas... bon le moteur y résistera sans doute, mais lui infliger une usure multipliée par 5 ou 10 pour éviter 20 € sur un plein c'est forcément un très mauvais calcul.

Si en plus la voiture est récente ou en rodage c'est vraiment malvenu.

Sur un grand trajet il faut bien s'arrêter de temps en temps, ne serait-ce que pour manger et autre...

Par ailleurs il est conseillé de faire de temps en temps un roulage en essence, les grands trajets sont l'occasion de faire quelques dizaines ou centaines de km en mode essence. Certes ça coûte un peu plus cher mais bon, une pompe à essence à remplacer aussi.

Invité
  1. Posté le 16/01/2011 à 14:28:53  
  2. answer
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Mais n'importe quoi, ebire achète un exorciste si tu as des croyances injustifiées techniquement.

Les voiture sont aujourd'hui capable de supporter l'éthanol dans les durites depuis maintenant plus de 10 ans.
Serti ce que tu peux faire c'est quand tu es à sec faire 10l de e85 pour voir si le moteur n'a pas de raté pour tester (ce qui serait quand même asses surprenant) mais si la carto d'injection suporte bien le changement il n'y a aucun risque, hors une très légère chute de puissance potentiellement.  
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Profil : Routard
  1. config
sarti
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 16/01/2011 à 21:21:05  
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Actuellement quand je suis en essence, je suis déjà à 50% d'E85 et tout va bien la voiture cale pas, elle broute pas, alors qu'elle le roule en E85 qu'au démarrage, avant de basculer au GPL.

Sur mon ancienne voiture (un SLK de 2001) je roulais à 100% d'E85 et RAS sur 25 000km en 8 mois, au moment de la vidange et du changement des bougies, elles étaient nickel.

Je sais que Mercedes tolère l'éthanol depuis 96 quand Opel depuis 2000... et je crains moins de rouler à 100% d'E85 en Mercedes qu'en Opel...


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ebire
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  1. Posté le 17/01/2011 à 01:02:33  
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sui93co a écrit :
Mais n'importe quoi, ebire achète un exorciste si tu as des croyances injustifiées techniquement.

Les voiture sont aujourd'hui capable de supporter l'éthanol dans les durites depuis maintenant plus de 10 ans.
Serti ce que tu peux faire c'est quand tu es à sec faire 10l de e85 pour voir si le moteur n'a pas de raté pour tester (ce qui serait quand même asses surprenant) mais si la carto d'injection suporte bien le changement il n'y a aucun risque, hors une très légère chute de puissance potentiellement.  
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Pas mal le coup de l'exorcisme, on me l'avait jamais faite celle là  :jap:

Bon, pour l'E85 on se demande bien à quoi peuvent servir les équipements constructeurs ou les kits alors si ça marche sans ?

Par ailleurs on se demande bien pourquoi aucune DRIRE n'accepte d'homologuer les kits E85 de seconde monte.

La voiture de Sarti est récente, sans doute sur son huile d'usine, personnellement j'irais pas lui conseiller les expériences de ce style pour un gain faible par rapport au SP95 et nul par rapport au GPL. Avec 400 ou 450 km d'autonomie c'est quand même pas bien dur de trouver une station GPL, surtout sur autoroute où elles sont 24/24.

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Message édité par ebire le 17/01/2011 à 01:03:46
Invité
  1. Posté le 24/07/2015 à 23:03:58  
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ebire a écrit :



Pas mal le coup de l'exorcisme, on me l'avait jamais faite celle là :jap:

Bon, pour l'E85 on se demande bien à quoi peuvent servir les équipements constructeurs ou les kits alors si ça marche sans ?

Par ailleurs on se demande bien pourquoi aucune DRIRE n'accepte d'homologuer les kits E85 de seconde monte.

La voiture de Sarti est récente, sans doute sur son huile d'usine, personnellement j'irais pas lui conseiller les expériences de ce style pour un gain faible par rapport au SP95 et nul par rapport au GPL. Avec 400 ou 450 km d'autonomie c'est quand même pas bien dur de trouver une station GPL, surtout sur autoroute où elles sont 24/24.
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j ai un meriva 2010 gpl cosmo et je tourne avec E85 a 100/100 sans kit pas de soucis a par a froid faut la laisser chauffer un peu des que le starter electronique se coupe

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 25/07/2015 à 11:34:11  
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cha65tp a écrit :

j ai un meriva 2010 gpl cosmo et je tourne avec E85 a 100/100 sans kit pas de soucis a par a froid faut la laisser chauffer un peu des que le starter electronique se coupe
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Je ne vois pas l'intérêt de mettre de l'e85 dans une auto GPL qui tourne 5 minutes à l'essence après le démarrage et passe ensuite au GPL: carrément grotesque comme idée...

Invité
  1. Posté le 14/09/2015 à 20:26:01  
  2. answer
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Bonsoir,
Il est vrai que l'on est tenté de mettre de l'E85 en ce moment 0.68 € le litre ... 25 % moins énergétique ça fait 0.9 € équivalent SP 95 qui lui est à 1.28 €. Je regrette presque l'installation au GPL qui est une petite usine ...et qui m'a fait perdre ma roue de secours. Mais sur nos autos au GPL ça ne vaut pas trop le coût comme dit précédemment , hors effectivement pour un grand départ . Avec mon pauvre réservoir de 61 l dont 51 utiles, j'ai à peine 350 km d'autonomie.
mais par principe je mets toujours un peu d'éthanol , 30 à 40 %. icn-smilie​s-24
cordialement
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Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
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sofasurfer
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  1. Posté le 15/09/2015 à 09:07:33  
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En théorie ca me parait possible, tout dépend de la plage d'enrichissement que tolère l'ECU de votre corsa.

En pratique, je ne vois pas vraiment l’intérêt dans la mesure ou il existe 2000 stations GPL en France, que le GPL revient moins cher que le E85, que vous ne semblez pas effectuer des grands trajets régulièrement et que le démarrage a froid à l'E85 dans un véhicule qui n'est pas destiné a cela a l'origine est laborieux.

Pour ma part je roule a l'E85 pendant la période estivale et quand je parcours de longs trajets je me fais une feuille de route pour toujours rouler au E85 et au meilleur prix.

A ce sujet, je crois qu'il existe des applications dédiées au stations GPL...


---------------
Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Invité
  1. Posté le 04/11/2015 à 15:27:10  
  2. answer
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bonjour
propriétaire d'une avéo GPL, je roules depuis près d'un an au 95 .
après 4 ans et 45 000km ,système GPL en rade avec un devis de 1000euros , j'ai abandonné l idée de roulé au gaz .
donc après avoir lu beaucoup de chose sur l E85 , j'ai tenté de faire le plein avec .
avec près de 90% dans le reservoir, pas de désagrément de conduite .
Un démarrage un peu moins rapide .
un peu plus de nervosité du moteur
une jauge qui semble descendre plus vite
donc pour l'instant aucun désagrément , reste a voir a 100%
a voir dans le temps , mais a 0.70euros le litre , je me retrouve avec un cout équivalent au GPL.

Invité
  1. Posté le 29/11/2015 à 17:59:39  
  2. answer
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après 2 plein a E85
la voiture a du mal a démarrer , 2/3 reprises et les températures ne sont pas encore très basses .
je trouves le moteur un peu plus bruyant
et dernièrement le voyant défaut moteur c'est allumé .
donc j ais arrêter de roulé a 100% en E85 .
le voyant a disparu les jours suivants, et le moteur semble moins bruyant .
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Membre confirmé
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typo77
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  1. Posté le 30/11/2015 à 09:44:27  
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san93hl a écrit :

après 2 plein a E85
la voiture a du mal a démarrer , 2/3 reprises et les températures ne sont pas encore très basses .
je trouves le moteur un peu plus bruyant
et dernièrement le voyant défaut moteur c'est allumé .
donc j ais arrêter de roulé a 100% en E85 .
le voyant a disparu les jours suivants, et le moteur semble moins bruyant .
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Tous les moteurs n'ont pas été conçus pour fonctionner avec ce type de carburant (il faut consulter les recommandations du constructeur).
Quand le sans-plomb a vu le jour, de nombreux moteurs anciens non prévus pour ce genre de carburant ont vu une dégradation rapide des sièges de soupapes ainsi que des joints moteurs (les membranes et autres joints en caoutchouc, notamment)...

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 30/11/2015 à 15:47:51  
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typo77 a écrit :


Tous les moteurs n'ont pas été conçus pour fonctionner avec ce type de carburant (il faut consulter les recommandations du constructeur).
Quand le sans-plomb a vu le jour, de nombreux moteurs anciens non prévus pour ce genre de carburant ont vu une dégradation rapide des sièges de soupapes ainsi que des joints moteurs (les membranes et autres joints en caoutchouc, notamment)...
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Aucun moteur non flexfuel n'a été "conçu pour l'E85"...quand aux recommandations constructeur, si ce n'est pas du flexfuel c'est "verboten!"...Quand au sans plomb, ça date de si longtemps déjà (1989), qu'il n'y a plus qu'une proportion négligeable de véhicules non compatibles en circulation...sans compter que chez les colectionneurs de voitures anciennes, beaucoup ont converti leur mécanique au sans plomb à l'occasion d'une rénovation moteur...

Message édité par citroen eole le 30/11/2015 à 15:50:27
Invité
  1. Posté le 12/03/2016 à 13:59:27  
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bonjours j ai un meriva A gpl cosmo de 2010 et je roule a E85 et gpl le seul soucis est hivert faut rajouter 5 a 10 litre essence par plein cars E85 par grand froid me force a demarrer en 3 ou 4 fois avec le melange je demarre en 1 a 2 fois le matin sa fait plus de 1 an je roule au E85 mais moi je prefere faire reset du calculateur que par rodage c est + efficace pour regler le moteur d apres opel mon meriva est incapable de rouler a E85 pur mais apres leurs tests sur ma tuture il comprenne pas pourquoi je roule sans soucis et surtout pourquoi je peut demarrer deja
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 12/03/2016 à 14:19:20  
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cha65tp a écrit :

bonjours j ai un meriva A gpl cosmo de 2010 et je roule a E85 et gpl le seul soucis est hivert faut rajouter 5 a 10 litre essence par plein cars E85 par grand froid me force a demarrer en 3 ou 4 fois avec le melange je demarre en 1 a 2 fois le matin sa fait plus de 1 an je roule au E85 mais moi je prefere faire reset du calculateur que par rodage c est + efficace pour regler le moteur d apres opel mon meriva est incapable de rouler a E85 pur mais apres leurs tests sur ma tuture il comprenne pas pourquoi je roule sans soucis et surtout pourquoi je peut demarrer deja
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j'comprend pas: sur une GPL injection gazeuse on ne tourne à l'essence que durant quelques minutes, le temps que le moteur chauffe assez pour passer au GPL, du coup je ne vois pas l'intérêt de bouziller le démarreur en s'entêtant à mettre de l'E85, qui de plus absorbe l'humidité de l'air (= au final de l'eau dans le réservoir)...

Invité
  1. Posté le 12/03/2016 à 14:28:28  
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bouziller le demarreur ?????? pour moi un demarrage c est juste une inpultion sur le demarreur pas insister dessus et de l eau dans le reservoir il en a toujours meme avec du super sa genai beaucoup les carbus ouffff j ai pas de carbu ;)

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 13/03/2016 à 11:22:15  
  2. answer
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ale97tm a écrit :

Bonsoir,
Il est vrai que l'on est tenté de mettre de l'E85 en ce moment 0.68 € le litre ... 25 % moins énergétique ça fait 0.9 € équivalent SP 95 qui lui est à 1.28 €. Je regrette presque l'installation au GPL qui est une petite usine ...et qui m'a fait perdre ma roue de secours. Mais sur nos autos au GPL ça ne vaut pas trop le coût comme dit précédemment , hors effectivement pour un grand départ . Avec mon pauvre réservoir de 61 l dont 51 utiles, j'ai à peine 350 km d'autonomie.
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cordialement
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euh 14.5L/100 de GPL, pas très efficiente votre installation: normalement ça ne devrait pas dépasser +30% de surconsommation, soit pour une Mériva ~dont la conso essence (pessimiste) est de ~8L/100 ça devrait faire ~10L de GPL ce qui vous donne 510km d'autonomie au GPL avec 51L utiles...je crois qu'un réglage de la richesse de votre GPL (chez un spécialiste GPL pas chez Opel) s'impose...

Et pour ce qui est du démarreur, vous le prenez un peu à la légère: c'est un puissant moteur électrique qui tire 4-500 ampères ce qui use balais, collecteur, lanceur , roulements et batterie (et indirectement aussi l'alternateur): si à chaque fois que vous démarrez il vous faut à chaque fois 3 essais en moyenne, ça divise sa durée de vie totale par 3 ... certes, ma voiture a un stop start ce qui multiplie le nombre de coups de démarreur, mais elle est équipée d'un alterno-démarreur (lance le moteur au moyen d'une courroie: très silencieux et instantanné) spécialement conçu pour ça et la batterie à grande capacité de la version diesel...

Message édité par citroen eole le 13/03/2016 à 11:24:22
Bétaillère gazout
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  1. config
sofasurfer
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  1. Posté le 14/03/2016 à 12:19:05  
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cha65tp a écrit :

bonjours j ai un meriva A gpl cosmo de 2010 et je roule a E85 et gpl le seul soucis est hivert faut rajouter 5 a 10 litre essence par plein cars E85 par grand froid me force a demarrer en 3 ou 4 fois avec le melange je demarre en 1 a 2 fois le matin sa fait plus de 1 an je roule au E85 mais moi je prefere faire reset du calculateur que par rodage c est + efficace pour regler le moteur d apres opel mon meriva est incapable de rouler a E85 pur mais apres leurs tests sur ma tuture il comprenne pas pourquoi je roule sans soucis et surtout pourquoi je peut demarrer deja
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BOnjour

Question : quel est l’intérêt de mettre du E85 dans le réservoir SP d'un véhicule équipé GPL, sachant que le SP n'est utilisé que pour démarrer, le temps que le moteur soit en température?

Dans mon ancienne dacia sandero GPL, je passais 10 litres de SP par mois au grand maximum...


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