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Motorisation, énergie, et environnement

Voiture économe sur autoroute?


Invité §Mic048FT

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Invité §Mic048FT

Bonjour,

 

Depuis peu dans une nouvelle société, je parcours chaque jour environ 180 km pour rejoindre et revenir du travail.

Ma Prius II affiche une moyenne de 5.5 l / 100 km mais cela ne va pas tarder à augmenter.

En effet, en ville et départementales ça va mais là ce sont principalement des kilomètres d'autoroute, un plein (plus de 60 € en SP95) ne me permet pas de faire la semaine.

Je vois le même graphe s'afficher chaque jour et il est plus vers les 7 l / 100 km.

 

Du coup, me viens l'envie de chercher un nouveau véhicule. Mais lequel resterais sobre à vitesse constante sur autoroute ?? ça existe?

 

La semaine prochaine je vais comparer les différences de coût sur deux jours de Prius et deux jours de Skoda Superb (la voiture diesel de madame) qui je pense doit tourner aux alentours des 6 l aux 100 km.

 

Merci d'avance pour vos remarques!

 

Bonne route

 

Michel

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Invité §sho534pR

Bonjour,

 

Mon avis c'est qu'un moteur diesel équivalent serait sans doute plus sobre, mais la surconsommation due à la vitesse reste du même ordre que ce soit un moteur diesel ou essence.

 

Après si j'étais borné, je pourrais sortir des trucs comme : "ben prend un diesel atmo" (ça ne se fait plus je crois... :ange: ) ou "roule 20 km/h moins vite sur autoroute" (je le ferais pas moi même :lol: ).

 

Non plus sérieusement, tout dépend de ton budget et de tes envies. Et malgré le fait que je sois contre le diesel (et j'en possède 2 :D ), vu que tu vas faire pas mal d'autoroute, tu auras un diesel un peu plus sobre qu'un essence sur 180 km...

 

La solution rapide et pas chère :sol: : échange de voiture avec ta femme si elle est d'accord :o

 

Cordialement..

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Bonjour!

 

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-go.asp?

Liste des véhicules diesel par marque

(Sources : base UTAC des véhicules homologués jusqu'en septembre 2009)

 

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-es.asp?

Liste des véhicules essence par marque

(Sources : base UTAC des véhicules homologués jusqu'en septembre 2009)

 

Ca date un peu mais ca donne une bonne base de comparaison, a défaut des consommations en condition réelle.

 

exemple, conso extra urbaine:

Prius 3,7/3,8

Golf TDI entre 3,4 et 3,9

et c'est la même chose pour toutes les voitures diesel équivalentes, pas sur que ça vaille le coup de changer pour si peu, même si le gazole coute moins chère que l'essence.

 

Par contre si tu as la possibilité de recharger en électricité sur place, pourquoi pas une électrique. (et si tu n'as pas a t'en servir pour des grands trajets)

la leaf ( 160km/d'autonomie, moins sur autoroute mais plus de 100 quand même) coute 30000€ donc entre 5 et 8000€ de plus qu'un diesel équivalent a équipement égale, par contre elle coute 1 à 2 € au 100 KM.

A 180km/jour x 200 jours par an= 36000km x 1,5€/100 = 540€ d'électricité par an, le même en diesel 36000x7€/100 = 2520€ de gazole. Donc le surcout peut être amortie entre 2 ans1/2 et 4 ans, sans compter que l'entretient est quasi inexistant sur une électrique.

Je n'ai pas fait le calcul par rapport a une Prius, mais a vue de nez c'est encore plus vite amortie.

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Invité §cui820aq

Il ne faut pas seulement regarder la consommation mais aussi le coût du carburant. Le GPL ou l'éthanol sont une bonne piste à explorer.

 

Pour l'éthanol Renault, Ford et Saab ont proposé des alternatives FlexFuel.

 

Mais apparemment beaucoup de véhicules essence tournent très bien avec 50% d’éthanol.

 

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Invité §Mic048FT

Hello,

 

Merci à vous trois, sur mes petites routes de campagne je roule tranquille mais un peu comme Showtimem3 une fois sur l'autoroute... c'est pour rouler!

Si je passe par la "nationale" un aller passerait d'après viamichelin à 1h05 au lieu de mes 45 minutes :non:

 

J'ai fait le plein lundi matin dans la Prius et un autre le lendemain soir : 30.65 € d'essence :cry:

Je fais le plein mercredi matin dans la Superb et un autre en ce jeudi soir en ayant fait des trajets et conduite comparables : 27.27 € de gazoil :(

Ne fais pas même le test avec la K1200S.

Alors pour gagner 1.5 € par jour vais garder la Skoda et vais tenter de faire un test... rouler derrière un semi-remorque que j'imagine à 90/100 km/h histoire de voir la différence.

 

Percer, une voiture électrique : pourquoi pas? j'imagine que la société pour laquelle je travaille me permettra de prendre du courant :)

Mais tout comme la Leaf, j'ai bien l'impression que les voitures électriques actuelles sont faite pour la ville et petits trajets.

Et les voitures de MDI sortiront on ne sait trop quand...

 

Je ne vous cache pas que le principe de la Chevrolet Volt m'attire mais je ne sais quand nous pourrons acheter un véhicule neuf.

Sinon Cuicui, j'ai une station dans mon village bien pratique mais il me semble qui n'y a que SP95, SP98 et gazoil.

 

Mon boulot me ruine mais à bientôt 39 ans c'est le premier CDI que j'ai trouvé dans mon département.

C'est la m.... :(

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mic048FT

Juste pour info, je me suis traîné sur l'autoroute à 110 km/h ce matin (soit 120 au compteur), le compteur de la Superb me donne des infos suivantes pour mon trajet :

77 km (pas le meilleur mais c'est le trajet le plus court) en 55 minutes.

Vitesse moyenne : 85 km/h et consommation moyenne : 5,4 l / 100 km .

 

Rigolo : l'autonomie indiquée au dépat 960 km et en arrivant : 1110 km.

 

Par contre, je n'en fais pas exprès mais suis presque moins attentif à la route, va falloir prendre l'habitude.

 

Michel

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Invité §sho534pR

C'est sur que ça reste vraiment selon ton budget ! Et puis je sais pas si une voiture électrique pourrait vraiment tenir beaucoup de temps à 130 km/h, tester :p Je sais que par exemple pour ma mère qui fait 250 km par semaine pour son travail, l'achat d'un hybride en changement de son diesel serait justifié, parce que malgré tout, la différence de conso sur nationale n'est pas énorme (elle n'a que 50 km aller-retour). Mais c'est une autre histoire en cruisant à 130 sur plusieurs km, je pense.

 

Et pour l'attention, c'est sûr, on le sera moins plus la vitesse est basse (c'est mon avis...), c'est pourquoi les 110 km/h ne me conviennent pas :o:lol:

 

J'avais vu une bonne voiture hybride avec une grosse partie électrique, qui "apparemment" serait mieux que la Prius (ce n'est pas mon avis, faut tester), c'est l'Opel Ampera (même caisse que la Volt), et la consommation serait très bien maitrisé avec près de 500km d'autonomie, mais je pense que ce sera la même que la Prius sur long trajet à haute vitesse. Et en plus elle coûte "très" chère...

 

Bon courage pour la suite !

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Pour rouler sur autoroute, il faut un moteur poussé et une voiture avec un bon SCX.

Il faut oublier les hybrides non rechargeable et même les rechargeables (pas encore en vente, et uniquement électrique à basse vitesse).

Je pencherais pour une polo bluemotion 1.2 TDI, la fabia ou l'ibiza (celle des 3 qui a le meilleur SCX).

La smart diesel a peut être une trop grosse prise au vent.

L'ancienne polo bluemotion a le mérite d'exister en occasion.

Les 207 99g et C3 99g sont peut être un poil plus lourdes.

Une clio 2 dci ou une 206 hdi70 seraient peut être bien placées.

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Invité §sho534pR

La clio 2 dci ou la 206 hdi sont effectivement bien placées, à voir également presque toute les voitures avec le 1400 diesel de Ford/PSA, en prenant bien sûr la voiture la moins lourde de préférence ! Donc 206, C2, C3, et Fiesta les autres consomment légèrement plus due à leur poids !

 

Ce ne sont que des propositions...

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Invité §car351Su

Hello,

 

Merci à vous trois, sur mes petites routes de campagne je roule tranquille mais un peu comme Showtimem3 une fois sur l'autoroute... c'est pour rouler!

Si je passe par la "nationale" un aller passerait d'après viamichelin à 1h05 au lieu de mes 45 minutes :non:

 

J'ai fait le plein lundi matin dans la Prius et un autre le lendemain soir : 30.65 € d'essence :cry:

Je fais le plein mercredi matin dans la Superb et un autre en ce jeudi soir en ayant fait des trajets et conduite comparables : 27.27 € de gazoil :(

Ne fais pas même le test avec la K1200S.

Alors pour gagner 1.5 € par jour vais garder la Skoda et vais tenter de faire un test... rouler derrière un semi-remorque que j'imagine à 90/100 km/h histoire de voir la différence.

 

Percer, une voiture électrique : pourquoi pas? j'imagine que la société pour laquelle je travaille me permettra de prendre du courant :)

Mais tout comme la Leaf, j'ai bien l'impression que les voitures électriques actuelles sont faite pour la ville et petits trajets.

Et les voitures de MDI sortiront on ne sait trop quand...

 

Je ne vous cache pas que le principe de la Chevrolet Volt m'attire mais je ne sais quand nous pourrons acheter un véhicule neuf.

Sinon Cuicui, j'ai une station dans mon village bien pratique mais il me semble qui n'y a que SP95, SP98 et gazoil.

 

Mon boulot me ruine mais à bientôt 39 ans c'est le premier CDI que j'ai trouvé dans mon département.

C'est la m.... :(

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Mon avis :

- électrique ou hybride non rechargeable à oublier. véhicules très couteux et les performances seront insuffisantes (entre les chiffres théoriques et la réalité...), surtout en hiver

- si tu veux faire des économies et rester en essence, prend une petite auto style triplette mais le confort et l'espace seront justes

- sinon tu as l'alternative des petites autos diesel qui peuvent très bien convenir pour ce trajet

- tu noteras une grande différence entre rouler à 90 et 130, mais est ce tenable ?

 

Ce que je ferais :

- attendre une année pour voir si le job te convient, surtout que partir sur un nouveau véhicule c'est faire des frais avant de faire des économies, donc l'un dans l'autre...

- attendre les nouvelles autos qui doivent sortir

 

Au passage pour la MDI ne compte pas trop dessus, elle ne sortira jamais ou ses performances seront loin de ses promesses.

 

 

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Bonjour,

 

 

Après si j'étais borné, je pourrais sortir des trucs comme : "ben prend un diesel atmo" (ça ne se fait plus je crois... :ange: ) ou "roule 20 km/h moins vite sur autoroute" (je le ferais pas moi même :lol: ).

 

 

Je l'ai déjà fait, 120 km d'autoroute par jour, à 110 km/h avec une M3 pendant plus 6 mois en 2004.

J'usais un plein de 60 L par semaine. Avec le télépéage, je redoublais tout ceux qui m'avaient doublé !

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Invité §sho534pR

 

Je l'ai déjà fait, 120 km d'autoroute par jour, à 110 km/h avec une M3 pendant plus 6 mois en 2004.

J'usais un plein de 60 L par semaine. Avec le télépéage, je redoublais tout ceux qui m'avaient doublé !

 

 

Et je peux rouler 20 km/h de plus et avoir un télépéage aussi :lol: ! Je ne voulais pas être un "yaka fokon" c'est pourquoi j'avais dit ça :p

Moi aussi je l'ai déjà fait sur plus de 700 km d'autoroute, mais j'y étais contraint sur recommandation :ange: :

- pas ma voiture

- moteur essence (anémique préciserais-je :o )

- budget serré

- pas de télépéage :cry:

 

En temps normal, je ne le ferais pas, et je ne le referais pas, autant prendre ma voiture damiien.gif.3114bd183794ba43dcc94ad723b3dcb0.gif

C'est juste un choix

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Invité §oli123bq

en prenant bien sûr la voiture la moins lourde de préférence !

 

 

Ben non, sur autoroute, c'est l'aérodynamisme qu'il faut favoriser, car quand on roule à vitesse constante, le poids du véhicule joue très peu sur la conso (en fait, ça augmente juste le résistance au roulement des roues).

 

Donc mieux vaut 100 kgs de plus et 0.1 de SCx en moins que l'inverse (sur autoroute, je répète, car c'est le cas de notre ami). Et les rapports de boite aussi (privilégier les rapports plus longs).

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Invité §sho534pR

 

Ben non, sur autoroute, c'est l'aérodynamisme qu'il faut favoriser, car quand on roule à vitesse constante, le poids du véhicule joue très peu sur la conso (en fait, ça augmente juste le résistance au roulement des roues).

 

Donc mieux vaut 100 kgs de plus et 0.1 de SCx en moins que l'inverse (sur autoroute, je répète, car c'est le cas de notre ami). Et les rapports de boite aussi (privilégier les rapports plus longs).

 

 

Je ne dis pas le contraire

Pour ce cas, je faisais référence aux voitures qui possède le 1400 diesel PSA/Ford, je pense qu'il vaudrait mieux prendre une Fiesta, une 206, ou un C3, plutôt qu'une Mazda 2 ou une Fusion par exemple ; d'ailleurs j'ai pas regardé, mais je doute que le Cx des deux dernières soient les meilleurs...

 

Tu l'auras remarqué je viens d'illustrer la phrase qui suit celle que tu as sélectionné :jap:

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Invité §Cox458tm

Bonjour,

 

Mon avis c'est qu'un moteur diesel équivalent serait sans doute plus sobre, mais la surconsommation due à la vitesse reste du même ordre que ce soit un moteur diesel ou essence.

 

 

Faux. La Prius voit sa consommation exploser sur autoroute car le moteur électrique n'aide plus sur ce genre de trajet. Effectivement c'est en ville que ce genre de voiture consomme le moins et il n'y a que peu d'intérêt à utiliser une hybride pour faire de la route et/ou de l'autoroute.

 

Mon avis : Un diesel avec boite 6. Un Tdi 130 par exemple consomme très peu sur autoroute à 130 km/h (autant qu'un diesel boite 5 callé à 110 km/h).

Les diesel atmo même problème : C'est très fiable mais surconsommation car pas de boite 6 à ma connaissance et moulinent à 130 car proche de leur vitesse max. :o

 

Source : Mon 1.9 SDI plafonne à 165 km/h et est un gouffre à GO à 130 km/h ; tout comme le 1.5D de ma Saxo.

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Invité §Cox458tm

Pour rouler sur autoroute, il faut un moteur poussé et une voiture avec un bon SCX.

Il faut oublier les hybrides non rechargeable et même les rechargeables (pas encore en vente, et uniquement électrique à basse vitesse).

Je pencherais pour une polo bluemotion 1.2 TDI, la fabia ou l'ibiza (celle des 3 qui a le meilleur SCX).

La smart diesel a peut être une trop grosse prise au vent.

L'ancienne polo bluemotion a le mérite d'exister en occasion.

Les 207 99g et C3 99g sont peut être un poil plus lourdes.

Une clio 2 dci ou une 206 hdi70 seraient peut être bien placées.

 

 

Heu... Les petits moteurs poussés style 1.2 TDI & co c'est bien pour la ville mais sur autoroute à 130 ca mouline sévère et donc provoque une surconsommation. Faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi ! :o

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Invité §sho534pR

 

Faux. La Prius voit sa consommation exploser sur autoroute car le moteur électrique n'aide plus sur ce genre de trajet. Effectivement c'est en ville que ce genre de voiture consomme le moins et il n'y a que peu d'intérêt à utiliser une hybride pour faire de la route et/ou de l'autoroute.

 

 

Faux !!! Je ne parlais pas de voitures hybride, mais de voitures au moteur sensiblement similaire, à la différence prêt de l'énergie utilisé : essence ou diesel ! Je m'explique. Généralement un moteur turbo diesel aura sensiblement la même hausse de consommation, qu'un moteur turbo essence équivalent ('attention chiffre totalement aleatoires :ange: ' : si ce diesel consomme 3l de plus à 130 qu'à 90, l'essence consommera généralement 3l de plus à 130 qu'à 90). Comparons la prius à un hybride diesel ; ça 'étonnerais pas de voir le même bilan que tu viens de faire. Les différences de consommation se trouvent dans les rendements moteurs notamment, bien évidemment aléatoires selon le moteur, et il faut prendre en compte pleins d'autres éléments...

 

Mon avis : Un diesel avec boite 6. Un Tdi 130 par exemple consomme très peu sur autoroute à 130 km/h (autant qu'un diesel boite 5 callé à 110 km/h).

Les diesel atmo même problème : C'est très fiable mais surconsommation car pas de boite 6 à ma connaissance et moulinent à 130 car proche de leur vitesse max. :o

 

Source : Mon 1.9 SDI plafonne à 165 km/h et est un gouffre à GO à 130 km/h ; tout comme le 1.5D de ma Saxo.

 

 

abygail.gif.bf521db0f203f7e4b7bf55140acc6858.gif Je suis tout à fait d'accord avec toi :) Plus on est haut dans les tours plus on consomme, normale !

Source : Ma Fiesta : vrai chameau à 90 ! Plus vraiment à 130.. (1400 turbo diesel inside, pas vraiment de 'coffre' quoi) encore que... j'ai pas trop à me plaindre :ange:

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Invité §Cox458tm

Donc l'idéal pour notre ami : Une compacte en boite 6 et suffisamment motorisée pour ne pas forcer.

 

Selon budget :

-Vw Golf IV TDI 130

-Seat Leon I TDI 130

-Vw Golf V TDI 140 (mais fiabilité aléatoire)

-Seat Leon II TDI 140 (idem)

 

-Renault Megane II ph2 1.5 dCi 105

-Renault Megane II ph2 1.9 dCi 130

(...)

 

Toutes ces autos sont en boite 6 et correctement motorisées.

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Invité §sho534pR

Ah on reconnait là un taliban VAG :ange: !!!

Mais je suis d'accord avec ces propositions, puisque moteurs sobres, réputés sobres...

Et bien sûr, tout autre 'bon' véhicule du type "etc..."

 

Mais personnellement, je ne recommanderais vraiment pas plus au niveau puissance, entre 110 et 150 ch grand max ! De même pour les cylindrées, à partir de 1600 ça se débrouille plutôt bien, je trouve le 1.5 français encore un peu juste, mais je ne connais pas trop le 105ch et je savais pas que c'était une boite 6 pour celui-ci, donc pourquoi pas...

 

Exemple, mon 109ch, se débrouille franchement bien partout, le bonheur, pas besoin de forcer quelque soit le type de parcours ; il manque juste une 6e, histoire d'abaisser le ton...

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A ce jour, Michelk12 a sans doute déjà fait un choix mais je poste mon avis si ça intéresse quelqu'un.

 

Avec autant de km, c'est clairement un véhicule GPL le plus avantageux. Une Dacia sandero ou logan pourrait encore réduire le coût au km car moins cher à l'achat.

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Invité §ola550PB

 

Faux. La Prius voit sa consommation exploser sur autoroute car le moteur électrique n'aide plus sur ce genre de trajet. Effectivement c'est en ville que ce genre de voiture consomme le moins et il n'y a que peu d'intérêt à utiliser une hybride pour faire de la route et/ou de l'autoroute.

 

 

Quelque soit la vitesse, le moteur électrique aide en permanence le thermique (contrairement à PSA). Bien sur, il sera moins efficace à 130 qu'à 80km/h mais il n'est pas impossible de rouler uniquement sur l’électrique à 130 dans une belle descente et son aide (permanente) permet d'abaisser la conso.

 

D'ailleurs, il suffit de regarder sur internet pour voir qu'il est facile de faire ~5L/100 sur autoroute avec une prius.

 

Pour baisser la conso, passe déja de 130km/h à 120. Tu perdras peut être 10min mais tu gagneras bien 1L/100.

 

Pour ma part, j'ai fait 5.2L/100 en Auris HSD sur 700km d'autoroute, par 7° dehors et pour mes trajets quotidiens sur nationale, ~4.5L/100 calé à 90 au régulateur.

 

Un diesel économique (donc clio, etc...) fera peut être baisser la conso d'1L mais à quel prix ? Passer d'une voiture sans boite de vitesse avec un moteur qui tourne très bas en tour pour se diriger vers un DCI.

 

Mouais....

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