Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

fiscalité de l'E85 et des véhicules flexfuel en 2015


Invité §mel317or

Messages recommandés

Invité §mel317or

Bonjour,

 

je dois changer de véhicule, j'en ai assez des diesels, j'aimerais acheter un véhicule flexfuel, mais je m'interroge sur l'évolution de la fiscalité des véhicules flexfuel et de l'E85 en 2015. Est-ce que les véhicules flexfuel continueront à bénéficier d'un abattement de 50% sur le taux de CO2 pour l'application du bonus-malus écologique, et l'E85 continuera-t-il à être à moins d'un euro du litre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

L'abattement c'est 40%, pour le reste faut demander au gouvernement...pour le moment pas de changement en vue...

L'autre solution possible c'est le GPL, plus facile à trouver que l'E85 qui est fort peu distribué...

On peut acheter des véhicules équipés neufs et garantis avec un choix beaucoup plus étendu que chez les constructeurs : http://www.borel.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'état ne compte pas engager de mesures supplémentaires pour encourager l'achat de véhicules flexfuel.

 

Plus que la fiscalité, il n'est toujours pas envisagé d'homologuer l'adjonction d'un boitier flexfuel sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0rp273ll

Entre les constructeurs auto qui abandonnent les modèles flexfuel et le gouvernement qui se désengage de cette solution, malheureusement c'est la mort progressive de l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Normal, l'E85 est fait avec de l'alcool issu principalement de cultures alimentaires comme la betterave,le blé, le maïs, donc pas du tout écolo et quantités disponibles très limitées (on n'est pas au Brésil qui cultive extensivement de la canne à sucre, en rasant la forêt vierge...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0rp273ll

D'autres solutions existent pour faire de l'alcool, notamment avec des algues. Mais non, ils préfèrent se prendre la tête avec le diesel qui a été privilégié pendant des années et faire croire maintenant aux gens que l'électricité est la solution.

 

Je pense qu'on a des moyens diverses de révolutionner le secteur de l'énergie automobile, l'E85 en est un, mais faut croire que l'idée même de révolution a toujours été tabou en France (peut-être depuis 1789 :p ). Notre manque d'audace nous perdra. On voit déjà ce que ça donne au niveau économique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, l'E85 est fait avec de l'alcool issu principalement de cultures alimentaires comme la betterave,le blé, le maïs, donc pas du tout écolo et quantités disponibles très limitées (on n'est pas au Brésil qui cultive extensivement de la canne à sucre, en rasant la forêt vierge...).

 

 

En France il me semble que l'ethanol est produit à partir de déchets organiques et de cultures peu gourmandes en energie.

 

Je pense que la diversification des energies est bénéfique quoi qu'il advienne, et que miser sur le tout gazole ou le tout electrique est une erreur ecologique majeure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

En France il me semble que l'ethanol est produit à partir de déchets organiques et de cultures peu gourmandes en energie.

 

Je pense que la diversification des energies est bénéfique quoi qu'il advienne, et que miser sur le tout gazole ou le tout electrique est une erreur ecologique majeure...

 

 

Pas du tout, en France l'alcool est fait quasiment à 100% à partir de sucres (Betteraves) ou d'amidon fermenté, la production d'alcool à partir de déchets organiques (transformation de la cellulose) n'en est qu'à un stade expérimental, sachant que je ne sais pas ce que c'est des "déchets organiques", car lorsque les plantes à grains sont récoltées, les pailles sont hachées par la moisonneuse batteuse puis enfouies pour servir d'amendement organique...dans d'autres cas elles sont récupérées pour pailler les litières d'animaux, voir construire des maisons (isolation paille compressée), quand aux déchets organiques ménagers (poubelles brunes), on en fait dans le meilleur des cas du biogaz (méthane) et du terreau...du coup les fameux "déchets végétaux" ce sera en réalité...du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §0rp273ll

Je pense que la diversification des energies est bénéfique quoi qu'il advienne, et que miser sur le tout gazole ou le tout electrique est une erreur ecologique majeure...

 

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mel317or

L'E85 est plutôt bien distribué dans le nord où je vis. J'espère que les pouvoirs publics vont maintenir une politique incitative pour l'usage de ce carburant, qui effectivement a vocation à être produit à terme à partir de déchets organiques en lieu et place de cultures alimentaires comme c'est encore le cas actuellement, les expérimentations pour les biocarburants de seconde génération n'en étant qu'au tout début de la phase d'industrialisation. Mon souci dans la question posée, n'était pas l'accessibilité à l'E85 ni son caractère écologique véritable ou non mais bien le maintien d'une fiscalité incitative en 2015 (et même à plus long terme) pour que cette solution reste économiquement compétitive pour l'utilisateur face au diesel qui continue à être intéressant non seulement par son prix au litre mais aussi par sa plus faible consommation par rapport à tous les autres carburants y compris le GPL, ce dernier ne m'intéressant pas compte tenu du coût de son installation, du surpoids induit et souvent de la perte de volume utile de chargement consécutive à l'installation du réservoir de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

L'E85 est plutôt bien distribué dans le nord où je vis. J'espère que les pouvoirs publics vont maintenir une politique incitative pour l'usage de ce carburant, qui effectivement a vocation à être produit à terme à partir de déchets organiques en lieu et place de cultures alimentaires comme c'est encore le cas actuellement, les expérimentations pour les biocarburants de seconde génération n'en étant qu'au tout début de la phase d'industrialisation. Mon souci dans la question posée, n'était pas l'accessibilité à l'E85 ni son caractère écologique véritable ou non mais bien le maintien d'une fiscalité incitative en 2015 (et même à plus long terme) pour que cette solution reste économiquement compétitive pour l'utilisateur face au diesel qui continue à être intéressant non seulement par son prix au litre mais aussi par sa plus faible consommation par rapport à tous les autres carburants y compris le GPL, ce dernier ne m'intéressant pas compte tenu du coût de son installation, du surpoids induit et souvent de la perte de volume utile de chargement consécutive à l'installation du réservoir de gaz.

 

Assez normal dans le Nord car beaucoup de cultures de betterave, quoique près de chez moi il y une sucrerie (Erstein) qui transforme toutes les betteraves du coin en sucre alimentaire et pas du tout d'agrocarburant= une petite poignée de stations sur toute la région, 1 par ville de plus de 20 000habitants en général...

La fiscalité? restera pareille, par contre les quantités disponibles risquent de baisser car il ne faut pas oublier que l'éthanol est déjà intégré à hauteur de 5% dans les SP 95 et 98 classiques...

 

Les fameux déchets organiques me font bien rire: faut savoir que la majorité des déchets agricoles sont incorporés par labourage dans la terre pour maintenir le % de matière organique indispensable à son équilibre, donc quantités très limitées...après faut exploiter soit du bois, soit des cultures spécifiques genre herbe à éléphant, algues etc...

 

Le GPL n'est réellement intéressant que s'il équipe une voiture neuve (voir Borel pour avoir un choix significatif), le surcoût à l'achat et le surpoids sont comparables avec le même véhicule en diesel, mais sans les inconvénients de ce dernier...la quasi totalité des autos GPL ont un réservoir torique qui prend la place de la roue de secours, donc aucune perte de volume de charge, mais plus de roue de secours, mais sachant qu'elle est en option ou remplacée par un kit de dépannage dans beaucoup de voitures, est-ce vraiment un gros inconvénient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...