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Motorisation, énergie, et environnement

La voiture électrique et le contrôle technique


Invité §Wac683vo

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Invité §Wac683vo

Bonjour tout le monde,

 

 

Je poste ce sujet afin de pouvoir me renseigner auprès de vous, possesseurs de voitures électrique ou non, car parmis mes recherches faite à propos des voitures électrique, à aucun moment je n'ai trouvé une partie mentionnant le passage au contrôle technique d'une voiture électrique .

 

J'en parle, car il y a cet article sur Caradisiac qui parle de " contrôle pollution " lors de contrôle technique pour toutes voitures :

 

 

" Le contrôle pollution sera destiné à évaluer les émissions de CO2, de particules, d'oxygène, d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures imbrûlés. Pour l'instant, la proposition n'est pas encore définitivement votée puisque cela interviendra le mois prochain en séance publique. Mais elle a apparemment toutes les chances de passer.

 

Notons que ce test de pollution ne fera aucune distinction de type de motorisation : essence, diesel, GPL, hybrides, toutes les autos seront concernées. "

 

 

http://www.caradisiac.com/Bien [...] 102393.htm

 

N'hésitez pas à donner vos avis à propos de cela !!

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Probablement une erreur de rédaction

Une auto 100% électrique ne peut pas passer un teste de pollution, elle en émet pas :lol:

Pour reste du contrôle ils doivent probablement faire comme une auto classique juste la pollution qui passe à la trappe

 

Edit

Après lecture, ils ne parlent pas des 100% électrique

 

Notons que ce test de pollution ne fera aucune distinction de type de motorisation : essence, diesel, GPL, hybrides, toutes les autos seront concernées.

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Invité §Wac683vo

Et sur cela, tu as raison . Une voiture ne rejette aucun polluant, car pas de ligne d'échappement et pas de moteurs thermique, mais il y a l'usure des plaquettes et des pneus .

 

Cela est vrai qu'il n'est pas précisé " voitures électrique ", mais il est précisé " Notons que ce test de pollution ne fera aucune distinction de type de motorisation : essence, diesel, GPL, hybrides, toutes les autos seront concernées " .

 

Article qui n'a pas été bien précis concernant le genre de voitures ( motorisation, plus précisément ) .

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Invité §iFY266yi

[h1] :jap: [/h1][h1]Contrôle technique pour véhicules électriques et hybrides avec DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL : une solution pour l’écologie et l’avenir ![/h1]

Depuis l’arrêté ministériel de l’Ecologie du 15 janvier 2013, et à compter du 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont soumis au même titre que les véhicules d’énergie « classiques » aux contrôles techniques réglementaires. Les contrôles techniques pour véhicules électriques et hybrides nécessitent une expertise toute particulière.

Or à ce titre, une vigilance particulière sera portée durant ce contrôle à toute la partie électrique du véhicule à savoir :

  • Contrôle des orifices d’aération, de la batterie de traction et de son coffre.
  • Contrôle des circuits électriques haute tension.
  • Vérification des équipements électriques et électroniques du circuit haute tension.
  • Contrôle du système de charge et de la continuité de masse.
  • Vérification des dispositifs de sécurité.

 

A compter du 10 janvier 2014, tous nos contrôleurs auront été formés en vue de répondre à cette nouvelle législation. En effet, ils ont été sensibilisés au risque électrique et aux procédures de contrôle propre à ce type d’énergie.

Grâce à DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL, vous avez la possibilité de faire contrôler votre véhicule électrique ou hybride en toute conformité avec la loi en vigueur.

[h2]Réservez le contrôle technique de votre véhicule électrique[/h2]

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Invité §Wac683vo

Merci beaucoup pour cette information " invité " !!

Je m'étais dit qu'ils parlait bel et bien de toutes les voitures, y compris les voitures électrique .

Cela m'étonne quand même qu'une voiture électrique puisse obligatoirement passer un contrôle technique .

 

Mais bon, le but de ce contrôle technique doit être de vérifier problème majeure est détecté .

 

L'essentiel est que plus les propriétaires de voitures électrique savent que leurs voitures n'ont aucun problèmes, moins ils s'inquiéteront grâce à ce contrôle technique .

Si toutefois il y a un problème découvert, au moins ils seront tenus au courant .

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Invité §kdC418pd

:lol: ça va de soit :D

 

ils seront tenus au courant .

:jap:

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Invité §cit386Gi

Merci beaucoup pour cette information " invité " !!

Je m'étais dit qu'ils parlait bel et bien de toutes les voitures, y compris les voitures électrique .

Cela m'étonne quand même qu'une voiture électrique puisse obligatoirement passer un contrôle technique .

 

Mais bon, le but de ce contrôle technique doit être de vérifier problème majeure est détecté .

 

L'essentiel est que plus les propriétaires de voitures électrique savent que leurs voitures n'ont aucun problèmes, moins ils s'inquiéteront grâce à ce contrôle technique .

Si toutefois il y a un problème découvert, au moins ils seront tenus au courant .

 

 

Vous trouvez? pourtant la majeure partie des soucis détectés au contrôle technique ne concernent pas le moteur mais tout le reste (suspensions, freins, éclairage, équipement de sécurité)...donc il est parfaitement normal que les voitures électriques passent également le CT...

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Invité §Wac683vo

Vraiment !! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'une voiture électrique ait à passer obligatoirement un contrôle technique .

Mais bon, on verra bien comment ça se déroulera . axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Merci de nous tenir informé :D

 

Le CT n'a effectivement pas seulement pour objet de vérifier la pollution, il existe bien d'autres points à vérifier et je pense que le protocole doit s'adapter au véhicule présenté (ta voiture électrique, la mienne qui a un frein à main électrique et bien d'autres sans doute, à suivre)

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Invité §mar564Dj

:jap: J'avais gardé ça sous la souris , comme je revend avant les CT , je n'ai pas d'expérience sur le sujet ........

 

http://www.avem.fr/actualite-c [...] -4723.html

 

 

[h1]Contrôle technique – De nouvelles règles pour les véhicules électriques et hybrides[/h1]

 

 

Posté le 23/01/2014 à 06:00 par Michaël TORREGROSSA - Lu 3776 fois - 5 commentaires

 

 

http://www.avem.fr/img/news/2014/ct_vehicule_electrique.jpg

Contrôle technique – De nouvelles règles pour les véhicules électriques et hybrides

Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à un nouveau cahier des charges lors du contrôle technique.

 

Ce nouveau protocole de contrôle, expliqué en 16 pages, impose notamment au contrôleur de vérifier le bon état des packs batteries ainsi que celui des câbles à haute tension.

Gaine détériorée, présence de choc, d’oxydation ou d’agression chimique sont ainsi passibles d’une contre-visite. Les boitiers électroniques et prises de charge font également partie des éléments à inspecter.

Au total, 11 points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques et hybrides viennent s’ajouter aux 124 points déjà en vigueur. 8 d’entre eux peuvent entrainer une contre-visite.

 

Des évolutions réglementaires qui obligent les centres de contrôle à former leurs employés pour disposer d’une habilitation électrique spéciale…

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Invité §Wac683vo

Merci beaucoup Marcel du Nord pour cette information venant du site de l'Avem .

Avec ces informations, je comprend maintenant beaucoup mieux pourquoi la voiture électrique doit obligatoirement passer un contrôle technique .

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Invité §Wac683vo

Et maintenant, il reste le prix de contrôle technique pour voitures électrique :

 

 

"[h1]Le contrôle technique plus cher pour les Hybrides & Electriques[/h1]

 

 

L’arrêté publié au Journal officiel du 15 janvier 2013 en actait le principe. Depuis le 10 janvier 2014, les véhicules électriques et hybrides sont soumis à un contrôle technique renforcé. Qui en renchérit le coût.

Le nouveau protocole de contrôle impose au contrôleur de vérifier notamment les packs batteries ou l’état des câbles à haute tension.

Ainsi les boîtiers électroniques, prises ou gaines seront inspectés. Comme sur un véhicule thermique, les chocs, détérioration ou oxydation pourront conduire à une contre visite.

11 points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques et hybrides viennent s’ajouter aux 124 points déjà en vigueur, dont 8 pouvant entraîner une contre-visite :

J.1.1. Coffre(s) à batterie(s) de traction

J.1.2. Batterie(s) de traction

J.1.3. Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction

J.2.1. Câblages et connecteurs haute tension

J.2.2. Tresses de masse, y compris leurs fixations

J.2.3. Continuité de masse

J.3.1. Équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension

J.4.1. Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)

J.5.1. Protection de la prise sur véhicule

J.5.2. Prise(s) sur véhicule

J.5.3. Câble de charge

Ces nouvelles mesures obligent les centres de contrôle à former leurs équipes pour disposer d’une habilitation électrique spéciale. Dans la majorité des centres, le prix du contrôle technique électriques & hybrides est aligné sur celui des véhicules GPL, soit une dizaine d’euros de plus que le contrôle essence-diesel classique. "

 

 

http://www.leblogauto.com/2014 [...] iques.html

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Invité §Ano136AP

je roule avec une LEAF et cela va être l'heure du 1er kontrol....

Absurde et idiot, la voiture est comme neuve; un controleur va aller,,inspecter et détériorer le cache batterie neuf et non ouvert, ainsi que d' autres coins neufs et diificilement accessibles.

Sur une voiture comme neuve, ce contrôle ne sert à rien, sauf à nous racketter de 95€ , car c' est plus cher pour les électriques, alors qu' il n' a rien d' important à controler.

évidemment, tout est connecté et assemblé d( usine.). et aucun proprio comme moi allons toucher quoique ce soit..........

j'ai peur que les points à controler soit abimés et déteriorés. c 'est du racket.....

encore une idée lumineuse des politiques contre nous; ils ne savent pas quoi inventer pour nous voler, nous rendre la vie impossible, nous emmerder toujours plus ++++.

Elle est ou ? lLa récompense des V.E. pour non polution, zéro émission.

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Invité §cit386Gi

je roule avec une LEAF et cela va être l'heure du 1er kontrol....

Absurde et idiot, la voiture est comme neuve

Sur une voiture comme neuve, ce contrôle ne sert à rien, sauf à nous racketter de 95€ , car c' est plus cher pour les électriques, alors qu' il n' a rien d' important à controler.

 

c'est vrai que les freins, les suspension, la direction ce n'est pas important (...)

encore une idée lumineuse des politiques contre nous; ils ne savent pas quoi inventer pour nous voler, nous rendre la vie impossible, nous emmerder toujours plus ++++.

Elle est ou ? lLa récompense des V.E. pour non polution, zéro émission.

la récompense vous l'avez eue sous forme d'une ENORME aide à l'achat!

 

je ne vois pas en quel honneur une électrique aurait un passe droit! surtout que vous avez déjà des avantages exorbitants à l'achat (payés par les véhicules thermiques...)

 

Pour info, au premier CT de ma voiture "comme neuve" qui avait 28000km (ça date de l'époque ou je roulais très peu, ça a bien changé depuis la fermeture de mon ancien employeur car aujourd'hui c'est 35000km/an!), j'ai eu droit à une contre visite... pour réglage des phares défectueux (d'usine probablement)...comme quoi le kilométrage ne veut rien dire...

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