Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Durée maximal de conduite accompagné


Invité §sta330SY

Messages recommandés

Invité §sta330SY

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question sur la durée MINIMALE de la conduite accompagné.

 

J'ai fais plusieurs site (dont forum-auto) et aucun ne me dis la même chose.

 

Certains me disent que c'était 1 ans minimum avant 2009 puis que c'est passé à aucun délais minimal. D'autres que c'est 1 ans minimum et 3 ans maximum et que ça n'a pas changé. Comment démêler le vrai du faux ?

 

Imaginons que je finisse mes heures de conduite accompagné et que dans moins d'un an j'ai mes 18 ans. Y aurait-il moyen de passer directement le permis B ?

 

En esperant avoir été assez clair.

 

(si la réponse à déjà été posté veuillez m'en excusez et m'indiquer le post (d'actualité de préférence) où le sujet à été traité. Où même un site externe si FA l'autorise afin que je puisse comprendre).

 

Merci d'avance

 

Stafan,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

La durée minimum de la phase de conduite accompagnée (entre l'Attestation de Fin de Formation Initiale - AFFI - et la présentation au permis) est d'un an minimum. Il faut obligatoirement avoir parcouru 3000 km et avoir 18 ans révolus. Ce qui fait que, si l'AFFI est obtenue à 16 ans 1/2, la conduite accompagnée durera au moins 1 an 1/2.

 

Par contre, la durée de 3 ans maximum est supprimée. Un conducteur peut très bien conduire avec ses accompagnateurs pendant 5 ans s'il le veut (voire "ad vitam aeternam" ) . Seule contrainte: repasser le code, car périmé au bout de 3 ans, pour passer l'examen pratique.

 

Quand tu dis "finir tes heures de conduite accompagnée", est-ce les heures de conduite en formation initiale en auto-école, ou ta conduite avec tes accompagnateurs? Si c'est les heures de formation, en les finissant après 17 ans, ta conduite accompagnée se terminera après 18 ans (sans aucun problème: il n'y a pas d'âge maximum). Tu peux aussi passer en B "traditionnel", mais en perdant les avantages de l'AAC (période probatoire réduite, assurance moins chère,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta330SY

Je parle de l'obtention de mon AFFI.

Imaginons que je l'obtienne 7 ou 8 mois avant mes 18 ans et qu'en 7 ou 8 mois je parviennes à effectuer ces 3000km (peu probable quoi que). Je devrais attendre ou je pourrais passer l'examen pratique dès mes 18 ans alors que j'ai l'age minimum et le nb de kilomètre.

 

Désoler si je ne suis pas assez clair mais je ne vais pas à l'auto-école avant un bon moment donc je ne peux pas demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir passer l'examen en tant que filière AAC, il te faudra absolument 1 an de conduite accompagnée (même si tu as plus de 18 ans) pour passer l'examen pratique.

Si tu souhaites le passer à 18 ans pile, il te faudra renoncer à ce moment là à la filière AAC et basculer en filière traditionnelle (dans ce cas là, même si tu as fait 3000 km, tu perdras les avantages de l'AAC)

 

je rappelle les critères obligatoires pour être présenté à l'examen pratique en filière AAC

- avoir 18 ans révolus

- avoir parcouru au moins 3000 km

- avoir 1 an de conduite accompagnée à partir de l'AFFI

- avoir suivi les 2 rendez-vous pédagogiques de 3 heures chacun (1h de conduite, 2h de théorie en salle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...