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Prévention / Répression

Aide au Freinage d' Urgence [afu citroen freins violent blocage]


Invité §har632vk

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Invité §har632vk

Alors voilà, c'est tout con.

Aujourd'hui, pour la seconde fois, cette merde de série sur ma petite C3HDi m'a cassé les noix.

La premiére fois sans histoire, à une rond point, j'ai freiné rapidement car un ane à décidé de continuer à tourner sur le rond point juste sous mon nez.

Bilan : Tous mes papiers, sacoches etc.. par terre.

 

Mais aujourd'hui, sur le parking en sortant du resto, à 10 km/h, à l'arrêt quoi...

Un mec entre trés vite sur le parking juste sous mon nez, le reflex : toucher les freins, même en fait pour rien car il y avait de la distance entre nous.

Malheureusement, cette merde d'AFU croit que je cours à la catastrophe du fait de ma promptitude à toucher les freins et me bloque net la caisse avec mon collégue assis à coté de moi qui était en train de chopper sa ceinture de sécurité en discutant.

Bilan : Fracassage de tronche sur le pare soleil et coup du lapin car ma C3 s'est vraimment arretée net de chez net.

 

 

Pour les explications techniques :

http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFU/

 

Le gros probléme de cette daube pour légumes inaptes à la conduite, c'est que ca capte la "vitesse d'enfoncement de la pédale" et pas la vitesse à laquelle vous roulez ni quoi que ce soit d'autre.

Conclusion, si vous avez de bons reflexes et que vous êtes rapide à toucher les freins ( je dis toucher, pas enfoncer, juste effleurer ca suffit :oui: ), votre bagnolle plante les freins en grand.

 

A la prochaine révision du C3, je demande à le faire deconnecter. :jap:

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Invité §lud524fg

C'est de la merde ce truc.

 

J'ai déjà gouté et franchement merci bien....

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Invité §ort666yM

 

La premiére fois sans histoire, à une rond point, j'ai freiné rapidement car un ane à décidé de continuer à tourner sur le rond point juste sous mon nez.

 

Quel imbécile ! C vrai quoi ! Il pouvait pas prendre la mauvaise sortie pour te laisser s'engager, ou s'arreter dans le rond point pour te laisser passer...:mad:

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Invité §kro888XN

Ca le fait aussi sur autouroute à 130 km/h ?

Meme si tu effleure la pedale pour un piaf qui cogne ton PB et qu'il y a du monde derriere.

Ca ma l'air bien dangereux ce truc.

 

 

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Bilan : Fracassage de tronche sur le pare soleil et coup du lapin car ma C3 s'est vraimment arretée net de chez net.

 

MODE IRONIE SANS L'ETRE IRONIQUE

 

Tu n'avais qu'à mettre ta ceinture de sécurité.

Et tu n'as qu'à régler ton appui-tête

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Invité §har632vk

Quel imbécile ! C vrai quoi ! Il pouvait pas prendre la mauvaise sortie pour te laisser s'engager, ou s'arreter dans le rond point pour te laisser passer...:mad:

 

;)

Je m'y attendais.

En fait rassures toi, la situation était loin d'être critique, mon sens de l'anticipation et ma méfiance envers la majorité des autres automobilistes m'avait fait anticiper son possible brusque coup de volant pour continuer à tourner sur le rond point...

 

Mais pour recentrer, le truc, c'est que l'AFU est un systéme vraimment "ON / OFF", il fait pas dans le social. Il plante tout, net.

 

A 130, j'en sais rien, je touche trés rarement au frein sur Toroute.

Mais ca ne reste pas bloqué, juste ca démultiplie ta pression du pied.

Une simple touchette de la pédale à le même effet que quand tu appuies de toutes tes forces sur la pédale.

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Invité §Fen862vP

;)

Je m'y attendais.

En fait rassures toi, la situation était loin d'être critique, mon sens de l'anticipation et ma méfiance envers la majorité des autres automobilistes m'avait fait anticiper son possible brusque coup de volant pour continuer à tourner sur le rond point...

 

Mais pour recentrer, le truc, c'est que l'AFU est un systéme vraimment "ON / OFF", il fait pas dans le social. Il plante tout, net.

 

A 130, j'en sais rien, je touche trés rarement au frein sur Toroute.

Mais ca ne reste pas bloqué, juste ca démultiplie ta pression du pied.

Une simple touchette de la pédale à le même effet que quand tu appuies de toutes tes forces sur la pédale.

 

 

en gros, toi, tu fonces pour rentrer dans un rond-point, t'es obligé de piler parce que la personne dessus reste sur le rond et tes document se font la malle, c'est la faute de l'automobiliste en face et de l'AFU

ensuite sur un parking, personne a sa ceinture, mais encore la faute de l'AFU...

 

j'ai aussi un C3 et marrant, ça m'arrive jamais ce genre d'histoire, pourtant l'AFU est bien activé (déjà testé) mais

1) faut s'y adapter, c'est certain, mais quand on connait bien le système il apporte plus de sécurité qu'il n'en enlève (d'autant que si on a sa ceinture, aucun danger)

2) appuyer très vite sur la pédale n'a rien à voir avec avoir de bons réflexes, au contraire : un bon réflexe, c'est quand tu analyses vite la situation et que tu agis en conséquence de manière maîtrisée, connaissant un peu l'AFU, dans les deux cas que tu cites, tu ne maîtrisais rien du tout, je dirais même que ce que tu appelles des réflexes, moi j'appelle ça de l'affolement inutile, j'aimerais pas être derrière toi sur une autoroute...

3) faut mettre sa ceinture dès qu'on monte en voiture

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Invité §Lor656Hz

en gros, toi, tu fonces pour rentrer dans un rond-point, t'es obligé de piler parce que la personne dessus reste sur le rond et tes document se font la malle, c'est la faute de l'automobiliste en face et de l'AFU

ensuite sur un parking, personne a sa ceinture, mais encore la faute de l'AFU...

 

 

2) appuyer très vite sur la pédale n'a rien à voir avec avoir de bons réflexes, au contraire : un bon réflexe, c'est quand tu analyses vite la situation et que tu agis en conséquence de manière maîtrisée, connaissant un peu l'AFU, dans les deux cas que tu cites, tu ne maîtrisais rien du tout, je dirais même que ce que tu appelles des réflexes, moi j'appelle ça de l'affolement inutile, j'aimerais pas être derrière toi sur une autoroute...

3) faut mettre sa ceinture dès qu'on monte en voiture

 

:jap:

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Invité §har632vk

:love:

Un puriste Citroen ?

 

en gros, toi, tu fonces pour rentrer dans un rond-point, t'es obligé de piler parce que la personne dessus reste sur le rond et tes document se font la malle, c'est la faute de l'automobiliste en face et de l'AFU

Je veux pas piler, je place mon pied au dessus de la pédale, nuance.

Je sais pas si t'es au courant, mais ton talon, il est en face de la pédale de frein, et quend tu déplaces ton pied, hop, il est sur la pédale de frein en l'enfonçant d'un chouia.

 

ensuite sur un parking, personne a sa ceinture, mais encore la faute de l'AFU...[/quotemsg]

Moi si.

J'ai rien contre l'AFU, je dis juste que c'est incompatible avec certains conducteurs et que celà surprend.

Aussi, je post sur le forum pour savoir si des gens se sont déjà fait surprendre par ce dispositif.

L'assistanat, certains aiment, d'autres pas.

 

j'ai aussi un C3 et marrant, ça m'arrive jamais ce genre d'histoire, pourtant l'AFU est bien activé (déjà testé) mais

1) faut s'y adapter, c'est certain, mais quand on connait bien le système il apporte plus de sécurité qu'il n'en enlève (d'autant que si on a sa ceinture, aucun danger)[/quotemsg]

Bein oui, mais moi, je change souvent de voiture y compris dans la même journée.

Hiers, je suis passé du C3 au Jumpy Diesel à la Punto essence à la Golf essence automatique et enfin un A8 diesel auto pour revenir au C3.

 

2) appuyer très vite sur la pédale n'a rien à voir avec avoir de bons réflexes, au contraire : un bon réflexe, c'est quand tu analyses vite la situation et que tu agis en conséquence de manière maîtrisée, connaissant un peu l'AFU, dans les deux cas que tu cites, tu ne maîtrisais rien du tout, je dirais même que ce que tu appelles des réflexes, moi j'appelle ça de l'affolement inutile, j'aimerais pas être derrière toi sur une autoroute...[/quotemsg]

 

Re : Je veux pas piler, je place mon pied au dessus de la pédale, nuance.

Je sais pas si t'es au courant, mais ton talon, il est en face de la pédale de frein, et quend tu déplaces ton pied, hop, il est sur la pédale de frein en l'enfonçant d'un chouia.

 

3) faut mettre sa ceinture dès qu'on monte en voiture[/quotemsg]

:oui:

C'est vrai, mon employé ne s'est pas attaché dés de démarage du moteur.

A sa décharge, on avait fait trés exactement 9 m en marche arriére pour sortir de notre place de parking, et environ 4 en marche avant pour nous diriger vers la sortie.

 

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Invité §Fen862vP

T'as un problème moteur avec ton pied alors, je vois pas d'autre solution, tu serais pas du genre stressé ? je sais pas, moi pour déclencher l'AFU, j'ai l'impression qu'il faut être un mimimum violent, rien à voir avec de l'effleurement.

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Invité §idl853yH

Alors voilà, c'est tout con.

Aujourd'hui, pour la seconde fois, cette merde de série sur ma petite C3HDi m'a cassé les noix.

La premiére fois sans histoire, à une rond point, j'ai freiné rapidement car un ane à décidé de continuer à tourner sur le rond point juste sous mon nez.

Bilan : Tous mes papiers, sacoches etc.. par terre.

 

Tu aurais peut-être préféré te la prendre, la voiture ? :roll:

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :non:

 

Et le jour où tu vas déclencher l'ABS et ressentir des pulsations dans la pédale, tu vas aussi dire que c'est un truc pour légumes ?

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Invité §idl853yH

Sinon, ma 330d l'avait, l'AFU, et dans mes souvenirs je l'ai déclenché deux fois seulement : une fois en ville, j'ai détourné les yeux quelques dixièmes de seconde pour me rendre compte que le trafic devant était arrêté => j'ai pilé, l'AFU est rentré en jeu ; la deuxième sur autoroute en Belgique, j'étais à la limitation en vigueur + 30 :ange:, et quelque 350, 400 mètres devant moi, je sais pas exactement, je vois un employé des autoroutes traverser les trois voies depuis la gauche :beuh: Réflexe, j'appuie assez vite sur les freins et pan, AFU. Mon passager AR l'a assez durement ressenti d'ailleurs, le brin de la ceinture lui a fait mal pendant une heure après. Je n'ai même pas freiné pendant une seconde, ça a suffi pour ramener ma vitesse de 150 à 115...

 

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Invité §Lor656Hz

Sinon, ma 330d l'avait, l'AFU, et dans mes souvenirs je l'ai déclenché deux fois seulement : une fois en ville, j'ai détourné les yeux quelques dixièmes de seconde pour me rendre compte que le trafic devant était arrêté => j'ai pilé, l'AFU est rentré en jeu ; la deuxième sur autoroute en Belgique, j'étais à la limitation en vigueur + 30 :ange:, et quelque 350, 400 mètres devant moi, je sais pas exactement, je vois un employé des autoroutes traverser les trois voies depuis la gauche :beuh: Réflexe, j'appuie assez vite sur les freins et pan, AFU. Mon passager AR l'a assez durement ressenti d'ailleurs, le brin de la ceinture lui a fait mal pendant une heure après. Je n'ai même pas freiné pendant une seconde, ça a suffi pour ramener ma vitesse de 150 à 115...

 

 

Moi j'ai viré les freins de ma voiture ca m'aidait à m'arréter c'est pour les assistés :o|

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Invité §har632vk

Tu aurais peut-être préféré te la prendre, la voiture ? :roll:

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :non:

 

Et le jour où tu vas déclencher l'ABS et ressentir des pulsations dans la pédale, tu vas aussi dire que c'est un truc pour légumes ?

 

Je le répete.

Il n'y avait dans cette situation, comme dans l'autre, aucun caractére d'urgence.

La différence de hauteur des pédales (accélérateur/frein) suffit à faire croire, lorsque le pied passe de l'une à l'autre rapidement, à l'AFU que c'est un freinage d'urgence.

Dans les 2 cas, c'était en roulant au pas.

Je suggére par exemple à Citroen d'ajouter un paramétre à son systéme : la prise en compte de la vitesse de déplacement du véhicule au moment du freinage.

 

Que ca plante les freins à 110, je dis pas que c'est mal mais que ca les plante en roulant au pas, je trouve ca chiant et inutile. ( je dirais pas dangeureux puisque effectivement, mon employé n'avait qu'à mettre sa ceinture et relever son appuie-tête, moi, perso, j'ai rien eu du tout.

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Invité §idl853yH

Je le répete.

Il n'y avait dans cette situation, comme dans l'autre, aucun caractére d'urgence.

La différence de hauteur des pédales (accélérateur/frein) suffit à faire croire, lorsque le pied passe de l'une à l'autre rapidement, à l'AFU que c'est un freinage d'urgence.

Dans les 2 cas, c'était en roulant au pas.

Je suggére par exemple à Citroen d'ajouter un paramétre à son systéme : la prise en compte de la vitesse de déplacement du véhicule au moment du freinage.

 

Que ca plante les freins à 110, je dis pas que c'est mal mais que ca les plante en roulant au pas, je trouve ca chiant et inutile. ( je dirais pas dangeureux puisque effectivement, mon employé n'avait qu'à mettre sa ceinture et relever son appuie-tête, moi, perso, j'ai rien eu du tout.

 

S'ils rajoutent le paramètre vitesse c'est au risque de négliger les accidents à petite vitesse, et les bris de tôle il y en a. Ceux qui habitent à Paris intra muros peuvent en témoigner vu le nombre de voitures cabossées qu'ils rencontrent. Sans oublier les accidents avec les piétons, ce qui est beaucoup plus grave.

 

Tu as une conduite un peu trop nerveuse, c'est tout, apprends à être un peu plus souple :bah:

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Invité §All083Qz

Moi j'ai viré les freins de ma voiture ca m'aidait à m'arréter c'est pour les assistés :o|

 

:lol:

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Invité §Fen862vP

S'ils rajoutent le paramètre vitesse c'est au risque de négliger les accidents à petite vitesse, et les bris de tôle il y en a. Ceux qui habitent à Paris intra muros peuvent en témoigner vu le nombre de voitures cabossées qu'ils rencontrent. Sans oublier les accidents avec les piétons, ce qui est beaucoup plus grave.

 

Tu as une conduite un peu trop nerveuse, c'est tout, apprends à être un peu plus souple :bah:

 

 

J'ajouterais qu'à 8-10 km/h, pour un gamin, tu peux le tuer quand même et d'ailleurs, mon AFU a sauvé la vie à un petit et m'a épargné des gros problèmes parce qu'il s'est bien déclenché le jour où un gamin a décidé de lacher ses parents pour poursuivre un bout de papier sur le bvd volaire, il dépassait même pas des voitures garées, tu vois le genre de sueur froide ?

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Invité §jho810PN

Hey avant de critiquer ,personne ne se pose la question de savoir si son systeme n'est pas defaillant ??Ensuite qui la deja vu conduire pour dire qu'il est peut etre trop stresse ou tout simplement dire qu'il est trop brusque ??Serieux il ne vous demande pas votre avis sur sa conduite mais sur un system de sa voiture .

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Invité §Fen862vP

Hey avant de critiquer ,personne ne se pose la question de savoir si son systeme n'est pas defaillant ??Ensuite qui la deja vu conduire pour dire qu'il est peut etre trop stresse ou tout simplement dire qu'il est trop brusque ??Serieux il ne vous demande pas votre avis sur sa conduite mais sur un system de sa voiture .

 

 

Sauf que c'est plus souvent le conducteur qu'un système qui est défaillant. :o| Et puis en plus, c'est la section "Formation et stage de conduite" ici donc normal de juger la conduite. :D

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Invité §jho810PN

Le plus souvent est a dire tres vite car moi je suis mecanicien et des fenomene de ce genre j'en voit tres mais alors tres regulierement !!!

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Invité §the323xm

Sur celle de ma mère j'ai déjà fait le test en freinant assez fort mais pas déclenché il faut appyer à fond. La seul fois ou ils se sont allumés c'est quand j'ai fais un stage de confuite peugeot avec les freinages d'urgence.

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Invité §Kil445LC

J'ai déjà vu le cas de quelqu'un qui en voulant allumer ses freins pour cause de kolloku a tapoté la pédale de frein, déclanchant l'AFU...

 

Le kolloku collait plus, mais lui aussi a eu peur!

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Invité §idl853yH

Sur celle de ma mère j'ai déjà fait le test en freinant assez fort mais pas déclenché il faut appyer à fond.

 

Ça dépend des systèmes, il y en a deux sortes : soit il se déclenche à partir d'un certain enfoncement de la pédale, soit il se déclenche au-delà d'une certaine vitesse d'enfoncement de la pédale.

 

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Invité §the323xm

Ça dépend des systèmes, il y en a deux sortes : soit il se déclenche à partir d'un certain enfoncement de la pédale, soit il se déclenche au-delà d'une certaine vitesse d'enfoncement de la pédale.

 

Ok alors ça doit être la force car j'ai enfoncé la pédale super vite.

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