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Prévention / Répression

pneus pas assez gonflés = risques d'accidents graves


Invité §les082Oi

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Invité §les082Oi

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ?

 

Ce matin, je souhaitais vérifier la pression de mes pneus à villefranche/s Saone comme j'essaie de le faire régulièrement.

 

Aucune station n'avait de gonfleur en état de marche.

C'est dramatique quand on connait les risques que nous pouvons prendre en roulant avec des pneus insuffisament gonflés

 

J'ai été gonfler mes pneus chez Autosur Villefranche qui a été le seul à me proposer un gonfleur.

Vous faites comment, vous ?

 

En terme de prevention routière les messages sont insuffisants, il faut obliger les propriétaires de stations à proposer une zone obligatoire de gonflage dans chaque station.

 

 

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Invité §Pow138tT

Tu peux toujours acheter un petit manomètre (?) de pression dans un centre comme Norauto.

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Invité §ced153kX

Donne pas des idées a de Robien il va nous enlever des points si on est en dessous de 1.5bar :cyp: Tu me diras ca serais moins con que certains autres trucs :)

 

Sinon pour gonfler mes pneus, j'ai acheté un petit compresseur elecrtique mais tu peux en acheter un a main, un pneu de voiture est pas gonflé a haute pression c'est faisable.

Mais c'est vrai que les stations de gonflage a part sur autoroute se rarefient.

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Invité §Pow138tT

Donne pas des idées a de Robien il va nous enlever des points si on est en dessous de 1.5bar :cyp: Tu me diras ca serais moins con que certains autres trucs :)

 

Sinon pour gonfler mes pneus, j'ai acheté un petit compresseur elecrtique mais tu peux en acheter un a main, un pneu de voiture est pas gonflé a haute pression c'est faisable.

Mais c'est vrai que les stations de gonflage a part sur autoroute se rarefient.

 

C'est vrai que j'en voit de moins en moins.

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Invité §les082Oi

Donne pas des idées a de Robien il va nous enlever des points si on est en dessous de 1.5bar :cyp: Tu me diras ca serais moins con que certains autres trucs :)

 

Sinon pour gonfler mes pneus, j'ai acheté un petit compresseur elecrtique mais tu peux en acheter un a main, un pneu de voiture est pas gonflé a haute pression c'est faisable.

Mais c'est vrai que les stations de gonflage a part sur autoroute se rarefient.

Il faudra que j'achéte aussi un gonfleur.

Mais cela reste un choix personnel qui ne résoudra pas le problème de sécurité de beaucoup d'automobilistes. Par contre, si une directive imposait à toutes les stations proposant du carburant d'installer un système de gonflage, ce serait plus intelligent que le développement des RA.

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Invité §an7505lX

J'ai un gonfleur dans mon garage, au moins je suis sur qu'il fonctionne.

 

Mais, je roule beaucoup en suisse, et dans toutes les stations il y a des gonfleurs en état. En France, c'est quand même curieux cette manie de tous casser, les radars, les gonfleurs.

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Invité §the323xm

En belgique aussi il y en a dans la majorité des stations, au moins celle de marques.

Soit ils sont accessible librment soit faut aller le demander au pompiste et lui ramener pour le vol.

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Invité §les082Oi

En belgique aussi il y en a dans la majorité des stations, au moins celle de marques.

Soit ils sont accessible librment soit faut aller le demander au pompiste et lui ramener pour le vol.

En Rhones Alpes il y a beaucoup de stations automatiques sans point de gonflage. ( exemple Esso)

Et souvent les stations avec pompistes sans gonfleurs ( Elf...)

à+

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Invité §the323xm

En Rhones Alpes il y a beaucoup de stations automatiques sans point de gonflage. ( exemple Esso)

Et souvent les stations avec pompistes sans gonfleurs ( Elf...)

à+

 

C'est vrai que c'est débile car on doit vérifier ça assez régulièrement et pas attendre les entretiens pour le faire.

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Invité §les082Oi

C'est vrai que c'est débile car on doit vérifier ça assez régulièrement et pas attendre les entretiens pour le faire.

Et de plus vérifier lorsque les pneus sont froids avant de faire une longue distance sur autoroute.

Il ya encore trop de pneus qui éclatent au soleil sur des longs parcours

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Invité §flo456cp

En parant de gonflage, à partir de quel moment doit-on considérer un pneu "chaud" et donc rajouter 0.3 bar à pression à froid? :voyons:

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Invité §Dae082kY

Moi j'en trouve assez facilement :oui: En revanche maintenant elles sont de plus en plus payantes les stations de gonflage :hum: Alors qu'avant de partout c'était gratuit :L Faire payer le gonflage c'est ridicule...

 

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Invité §hak267DT

Moi en pneu sous gonfles? Jamais :ange:

 

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Invité §Dae082kY

Il m'est déjà arrivé de rouler à 1.8bar de pression :ange: Mais c'était voulu et après j'ai remis 2.2bar :cyp:

 

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Invité §hak267DT

Il m'est déjà arrivé de rouler à 1.8bar de pression :ange: Mais c'était voulu et après j'ai remis 2.2bar :cyp:

 

:??: Toi aussi 1.8? :ange: Ah bon :D

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Invité §Sop182IE

Perso j'utilise une pompe à pied michelin avec mano de pression dessus. C'est précis sa prend infiniment moins de temps que d'écumer les stations qui proposent un gonfleur, qui lorsqu'il n'est pas payant est en panne ou les flexible ont été volé et pour finir par se retrouver a faire la pression des pneus chaud.

 

Sa coute 30 euros dispo dans les grandes surface, centre auto ... vous la laisser dans le coffre et ainsi vous êtes sur de pouvoir gonfler vos pneus celon vos besoin en toute circonstance(non je n'ai pas d'action chez michelin :p ).

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Invité §Pow138tT

:cyp:

 

C'est quand vous allez sur circuit?

 

Ca donne quoi de rouler avec des pneus sous gonflés?

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Invité §les082Oi

C'est quand vous allez sur circuit?

 

Ca donne quoi de rouler avec des pneus sous gonflés?

L'hiver sur la neige à petite vitesse pour une meilleure tenue de route

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Invité §les082Oi

En parant de gonflage, à partir de quel moment doit-on considérer un pneu "chaud" et donc rajouter 0.3 bar à pression à froid? :voyons:

Dès que le pneus a roulé régulièrement il est chaud.

Je conseil de mettre 0.3 en plus tous le temps.

En pneu + gonflé vaut mieux qu'un pneu sous gonflé

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Invité §Mic700VF

Dès que le pneus a roulé régulièrement il est chaud.

Je conseil de mettre 0.3 en plus tous le temps.

En pneu + gonflé vaut mieux qu'un pneu sous gonflé

C'est vrai, la plupart du temps, mais il ne faut pas généraliser. Il y a quelques voitures/pneus (la mienne, par ex.) qui tolèrent mal le sur-gonflage (le sous-gonflage aussi, bien-entendu). Il vaut mieux regarder ce que préconise le constructeur: c'est en général indiqué dans la notice. S'il n'indique pas de sur-gonflage particulier (en charge, à grande vitesse...), il vaut mieux éviter.

Sinon, on peut gonfler ses pneus à l'azote, la pression tient beaucoup mieux dans le temps, mais c'est payant et quand on a besoin de regonfler, il faut retrouver une station de regonflage à l'azote.

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Invité §Rop346Yj

Ca donne quoi de rouler avec des pneus sous gonflés?

La base des flancs (partie la plus proche du sol) s'écrase, donc se déforme, et la partie centrale de la bande de roulement tend à devenir concave, ce qui provoque une usure, un échauffement général de la carcasse (surtout à grande vitesse) dommageable à la santé donc à la longévité du pneu...et à la sécurité des passagers. Les conseils donnés par piperaud (28/03/05 à 18:31:22 sont pertinents.

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Invité §ms8108Qv

C'est vrai, la plupart du temps, mais il ne faut pas généraliser. Il y a quelques voitures/pneus (la mienne, par ex.) qui tolèrent mal le sur-gonflage (le sous-gonflage aussi, bien-entendu). Il vaut mieux regarder ce que préconise le constructeur: c'est en général indiqué dans la notice. S'il n'indique pas de sur-gonflage particulier (en charge, à grande vitesse...), il vaut mieux éviter.

Sinon, on peut gonfler ses pneus à l'azote, la pression tient beaucoup mieux dans le temps, mais c'est payant et quand on a besoin de regonfler, il faut retrouver une station de regonflage à l'azote.

Une belle invention marketing. L'air c'est 78% d'azote, 21% d'oxygene, quasiment 1% d'Argon plus des broutilles.

 

Admettons que l'azote tienne mieux dans le pneu. Admettons meme un pneu theorique qui ne tient que l'azote. Tu le gonfles a 2.5kg/cm2 avec de l'air standard (pourris d'apres le marketing). Il pert tout les autres gaz, soit 1/5eme. Reste donc 2kg/cm2. C'est pas bon, mais ca ne justifiera pas un eclatement. Tout au plus une mauvaise tenue de route ou une usure anormale.

 

Bon et la tu trouves ton pneu a 2kg/cm2 (qui ne contient plus que l'azote). Tu le regonfles encore avec de l'air standard (toujours pourris d'apres le marketing) jusqu'a 2.5kg/cm2.

La encore il laisse echapper tout ce qui n'est pas azote sur les 500g que tu as rajouté, soit 100g. Il te reste alors un pneu gonflé a 2.4kg/cm2 avec seulement de l'azote dedans.

 

Vive le marketing :bien:.

 

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Invité §dom167ip

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ?

 

Ce matin, je souhaitais vérifier la pression de mes pneus à villefranche/s Saone comme j'essaie de le faire régulièrement.

 

Aucune station n'avait de gonfleur en état de marche.

C'est dramatique quand on connait les risques que nous pouvons prendre en roulant avec des pneus insuffisament gonflés

 

J'ai été gonfler mes pneus chez Autosur Villefranche qui a été le seul à me proposer un gonfleur.

Vous faites comment, vous ?

 

En terme de prevention routière les messages sont insuffisants, il faut obliger les propriétaires de stations à proposer une zone obligatoire de gonflage dans chaque station.

 

Les gonfleurs disparaissent des stations services et c'est tout à fait normal. On est tous responsables en allant faire le plein dans des "stations services", (si on peut les appeler comme ça) qui, en contrepartie de l'absence totale de services affichent un prix un peu plus faible.

 

Les stations automatiques sans aucun personnel et les supermarchés n'ont en général pas de gonfleurs.

 

Un petit exemple d'une station que je connais:

Il y a quelques années il y avait un gonfleur en libre service et gratuit pour les clients.

Ensuite de plus en plus des gens faisaient leur plein au supermarché du coin et venaient de temps en temps mettre un peu d'essence pour utiliser le gonfleur.

A la fin de nombreuses personnes venaient utiliser le gonfleur sans même être client.

 

Un jour le pompiste en a eu marre de mettre en place tour les jours le gonfleur et de le rentrer le soir pour éviter les vols, de remettre le gonfleur à sa place quand quelqu'un avait laisser trainé les tuyau sans l'enrouler... et au lieu de remplacer le manomètre cassé, il a supprimé le gonfleur.

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Invité §kro888XN

tu peux en acheter un a main, un pneu de voiture est pas gonflé a haute pression c'est faisable.

Ca ça dépend à combien tu comptes rouler et où.

Pour 220km/h c'est déjà 3 bars alors sur des voitures pouvant aller à plus de 250 km/h...

 

Ou pour peu que tu habites en montagne (routes en lacet/epingles) c'est carrement 4 ou 5 bar pour ne pas user que les flans des pneux.

 

 

 

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Invité §kro888XN

 

Admettons que l'azote tienne mieux dans le pneu. Admettons meme un pneu theorique qui ne tient que l'azote.

J'aimerais avoir la demonstration de cela.

Intuitivement je dirais que l'oxygene a plus de chance de rester dans le pneu que l'azote.

O2(16) est quand même plus lourd et plus gros que N2(14), non?

 

 

 

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Invité
J'aimerais avoir la demonstration de cela.

Intuitivement je dirais que l'oxygene a plus de chance de rester dans le pneu que l'azote.

O2(16) est quand même plus lourd et plus gros que N2(14), non? [/quotemsg]

Non, ce n'est pas le poids qui compte mais la taille.

Les atomes d'azote sont très gros par rapport à ceux d'oxygène.

 

Sinon moi je gonfle à la pression maxi (celle pour autoroute) + 0,2 bar.

Comme ça je suis tranquille pour un moment. Mes pneus perdent 0,2 bar en plusieur mois...

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Invité §kro888XN

Non, ce n'est pas le poids qui compte mais la taille.

Les atomes d'azote sont très gros par rapport à ceux d'oxygène.

 

Sinon moi je gonfle à la pression maxi (celle pour autoroute) + 0,2 bar.

Comme ça je suis tranquille pour un moment. Mes pneus perdent 0,2 bar en plusieur mois...

Azote N=7

Oxygene N=8

Au niveau atome, l'oxygene est le plus gros (1 proton et 1 neutron de plus)

 

Maintenant au niveau molecule je ne sais pas si la double liaison O2 est plus courte ou pas que la triple liaison N2, faudrais que je resorte mes cours de fac.

 

 

 

 

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Invité §Pat852Eo

De toute façon le maximum de risques = pneus sous-gonflés + conducteur trop gonflé ... :cyp:

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Invité §esi527GQ

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ?

 

Ce matin, je souhaitais vérifier la pression de mes pneus à villefranche/s Saone comme j'essaie de le faire régulièrement.

 

Aucune station n'avait de gonfleur en état de marche.

C'est dramatique quand on connait les risques que nous pouvons prendre en roulant avec des pneus insuffisament gonflés

 

J'ai été gonfler mes pneus chez Autosur Villefranche qui a été le seul à me proposer un gonfleur.

Vous faites comment, vous ?

 

En terme de prevention routière les messages sont insuffisants, il faut obliger les propriétaires de stations à proposer une zone obligatoire de gonflage dans chaque station.

 

Une pompe à vélo de pro :cyp:

 

Sinon, c'est Toyota qui s'en charge tous les 15 000 kms ou à chaque changement de pneu

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Invité §les082Oi

Une pompe à vélo de pro :cyp:

 

Sinon, c'est Toyota qui s'en charge tous les 15 000 kms ou à chaque changement de pneu

Proposition totalement stupide. Faut pas rêver en couleur

Il faut tous les 1000km minimum

Lors des révisions les concessions oublient bien souvent de vérifier la préssion. J'en ai fait les frais.

 

 

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Invité §les082Oi

Les gonfleurs disparaissent des stations services et c'est tout à fait normal. On est tous responsables en allant faire le plein dans des "stations services", (si on peut les appeler comme ça) qui, en contrepartie de l'absence totale de services affichent un prix un peu plus faible.

 

Les stations automatiques sans aucun personnel et les supermarchés n'ont en général pas de gonfleurs.

 

Un petit exemple d'une station que je connais:

Il y a quelques années il y avait un gonfleur en libre service et gratuit pour les clients.

Ensuite de plus en plus des gens faisaient leur plein au supermarché du coin et venaient de temps en temps mettre un peu d'essence pour utiliser le gonfleur.

A la fin de nombreuses personnes venaient utiliser le gonfleur sans même être client.

 

Un jour le pompiste en a eu marre de mettre en place tour les jours le gonfleur et de le rentrer le soir pour éviter les vols, de remettre le gonfleur à sa place quand quelqu'un avait laisser trainé les tuyau sans l'enrouler... et au lieu de remplacer le manomètre cassé, il a supprimé le gonfleur.

Ce que j'ai proposé : imposer des gonfleurs dans toutes les stations

au même titre que les extincteurs. ( super marché ou pas )

En cas de refus sanction.

 

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Invité §esi527GQ

Proposition totalement stupide. Faut pas rêver en couleur

Il faut tous les 1000km minimum

Lors des révisions les concessions oublient bien souvent de vérifier la préssion. J'en ai fait les frais.

 

Parce que tu vas dans une concession de merde :bah:

 

Quand à la pompe à vélo, il n'y a rien de stupide ... si c'est une vrai pompe de ce style là :

http://www.rocknbike.com/images/products/giyo01.jpg

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Invité §esi527GQ

Ce que j'ai proposé : imposer des gonfleurs dans toutes les stations

au même titre que les extincteurs. ( super marché ou pas )

En cas de refus sanction.

 

Ce que je propose : imposer à ceux qui achétent une voiture l'achat d'un compresseur.

En cas de refus sanction.

 

Responsabilisons les gens au lieu de réclamer toujours que les autres fassent pour nous :roll:

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Invité §nik526OO

Je vais investir dans une pompe à pied avec mano. Je n'ai jamais fait la pression de mes pneus en 50 000 kms :(. Je prends conscience du problême depuis qu'un amis à eu des problemes suite au sous gonflage de ses pneus.

De plus, je vais être amené à tracter une petite remorque avec mon quad donc prudence est mère de sureté. :)

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