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Disparition de voie et priorité.

 

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Disparition de voie et priorité.

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val59ki
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  1. Posté le 16/06/2007 à 23:51:16  
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Bonjour à toutes et à tous, j'aimerais vous soumettre une question:

 -A quel(s) véhicule(s) peut être imputée la responsabilité de l'accident suivant ?

Le cadre:
Le shéma parle de lui même:

http://www.valouche.info/etude​/shema.jpg
A et C circulent longidutalement sur la chaussée. A doit se deporter vers la gauche avant les places de

stationnement, mais C occupe l'espace qui lui est alors nécéssaire. A, par l'effet de sa vitesse, percute l'aile

droite de C.

Analyse:

I.A est responsable.

Sur la voie de droite, deux files non matéialisées subsistent. Pour éviter les véhicules en stationnement, A

effectue donc un changement de file, et doit céder la priorité à C.
Par ailleurs, A pourrait avoir tenté un dépassement un dépassement par la droite, manoeuvre interdite par l'article

R414-6 alinéa premier.

II.C est responsable.

C effectue un dépassement. Dans le cas contraire, il enfreint l'article R412-9 alinéa premier. C, en ne se

déportant pas suffisamment, enfreint l'article R414-4.IV.
L'on peut même considérer qu'en se trouvant à nouveau au plus près du bord droit de la voie de circulation, C s'est

rabbatu. Dès lors, il enfreindrait l'article R414-10.

Voila, pour moi et mon ex auto-école, cette question est insoluble, et je ne sais pas quelle attitude à adopter. L'accident a de grandes chances de survenir dans la mesure où la majorité des voitures s'agglutinent sur la voie de gauche.

Le fameux carrefour:

http://www.valouche.info/etude​/1.jpg
http://www.valouche.info/etude​/2.jpg
http://www.valouche.info/etude​/3.jpg

A vous ! :sol:
Message édité par val59ki le 17/06/2007 à 20:46:52
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patrice68
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  1. Posté le 17/06/2007 à 00:38:12  
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Moi je penserais plutot a un changement de file donc A en tort :jap:


---------------
Renault Laguna 3 DCI 150 http://www.forum-auto.com/tuni [...] 388928.htm
VW New Beetle 2.0l '99 http://www.forum-auto.com/tuni [...] 385642.htm
VW Passat GT 16V http://www.forum-auto.com/tuni [...] 385616.htm
Porsche 911 3,2l http://www.forum-auto.com/marq [...] jet715.htm
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  1. Posté le 17/06/2007 à 01:37:36  
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La puissance du port du Havre !  :D
(souvenirs et nostalgie inside :coolfuck: )


Sinon, je pense que A est en tord = changement de file.
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Invité
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  1. Posté le 17/06/2007 à 09:48:08  
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A est en tort, comment peut-il en être autrement c'est lui qui change de file et en plus par la droite! :ange:
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  1. Posté le 17/06/2007 à 11:03:53  
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raz97ln a écrit :
A est en tort, comment peut-il en être autrement c'est lui qui change de file et en plus par la droite! :ange:
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D'accord, donc A est surement en tord, mais C ne devrait il pas se trouver sur la voie la plus a droite ? :??:

Citation :

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

Et toujours dans le même registre, C, qui voit le rétrécissement de chaussée, a t-il bien le droit de commencer son dépassement à partir du feu rouge ?

PS: laurent_76, tu as vraiment la nostalgie du Havre ? :ange:
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Invité
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  1. Posté le 17/06/2007 à 11:33:30  
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C a le droit d'aller sur la bande de circulation qu'il veut et l'autre doit lui laisser la priorité.
C'est un peu le même cas de figure quand tu as une voiture arrêtée devant toi, tu dois t'arrêter complètement si tu ne sais pas changer de file. Si l'autre est attentif et sympa, il freinera légèrement de façon à ce que tu puisses changer de voie sans devoir t'arrêter bêtement (personne n'aime ca).
Message édité par S@m60um le 17/06/2007 à 11:34:31
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  1. Posté le 17/06/2007 à 13:27:50  
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val59ki a écrit :
PS: laurent_76, tu as vraiment la nostalgie du Havre ? :ange:
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La nostalgie des potes que je ne revois qu'1 fois tous les 2 mois quand je rentre !   :cry:
La nostalgie du béton, des usines du M-G, caucri, pas vraiment non ....  :D

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jeff291
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  1. Posté le 17/06/2007 à 16:19:46  
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Le marquage au sol au niveau du feu affecte la voie de gauche pour tourner à gauche. Dans ce cas , "c" se met en tord s'il continu tout droit.
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Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 17/06/2007 à 17:13:01  
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jeff291 a écrit :
Le marquage au sol au niveau du feu affecte la voie de gauche pour tourner à gauche. Dans ce cas , "c" se met en tord s'il continu tout droit.
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Non, puisque le fléchage permet également d'aller tout droit et qu'en plus, A étant sur la voie à droite, C peut rouler à gauche (pas d'effet de squattage à gauche, puisque voie de droite occupée).

Message édité par king crimson le 17/06/2007 à 17:40:56

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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
Profil : Routard
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bx86
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  1. Posté le 17/06/2007 à 17:29:06  
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Comme King Crimsom,

A est totalement en tort, la voie de gauche pouvant être utilisée pour aller tout droit et/ou tourner à gauche.
Donc celui de droite change de file; il a 100% de tort. Il n'y a aucune ambigüité.

Hervé

Invité
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  1. Posté le 17/06/2007 à 19:38:50  
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MMH... Seulement C squatte à gauche, puisque étant à gauche, il doit dépasser et se rabattre.   :)

Invité
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  1. Posté le 17/06/2007 à 20:18:02  
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Oui mais quand t'es dépassé, il faut faciliter le dépassement donc A est en tort à tous les coups

1- C a le droit d'être la où il est
2-A change de File
3- A doit faciliter le passage de C s'il est en position d'être dépassé

Après c'est le savoir vivre de chacun qui doit faire la différence

Invité
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  1. Posté le 17/06/2007 à 20:40:38  
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Certes C a le droit d'être où il se trouve si il double, et doit effectuer son dépassement brièvement, ou s'il ne le peut pas, se rabattre (art R414-4.II.2º).
Par ailleurs, je me suis toujours demandé, d'une manière générale, comment tenir compte des voies, lorsqu'elles ne sont pas matérialisées. :??:

Citation :

Après c'est le savoir vivre de chacun qui doit faire la différence

Le carrefour en question est une des artères de la ville, donc le savoir-vivre y est une notion trop souvent délaissée.  :pfff:

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Profil : Pilote pro
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croustx
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  1. Posté le 17/06/2007 à 21:26:50  
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Lau38je a écrit :
La nostalgie des potes que je ne revois qu'1 fois tous les 2 mois quand je rentre !   :cry:
La nostalgie du béton, des usines du M-G, caucri, pas vraiment non ....  :D
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Ho une belel photo du Havre. :D

0 coté de la rue de PAris ? :p

Pour moi, celui qui n'est pas en tort est celui de caucri. :o

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© même avatar since 2004
Profil : Membre confirmé
jeff291
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  1. Posté le 17/06/2007 à 21:37:18  
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Plus haut, je parle du marquage au sol au niveau du feu, et non pas celui qui est à 50 mètres de celui-ci. Il me semble qu'il n'y a qu'une flèche pour tourner à gauche, à moins que ce ne soit pas repeint après qu'ils aient fait des travaux.
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Invité
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  1. Posté le 17/06/2007 à 21:37:30  
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croustx a écrit :
Ho une belel photo du Havre. :D

0 coté de la rue de PAris ? :p

Pour moi, celui qui n'est pas en tort est celui de caucri. :o
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Dingue le nombre de gens du Havre lol.
Je suis d'accord pour le mecs de caucri, mais la, s'ils ont la force, il nous reste le droit comme dirait l'autre. Les keuffs sont 20 metres plus loin  :D

Profil : As du volant
sierra38
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  1. Posté le 17/06/2007 à 21:41:21  
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Lau38je a écrit :
La puissance du port du Havre !  :D
(souvenirs et nostalgie inside :coolfuck: )
Sinon, je pense que A est en tord = changement de file.
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Pour le havre, mes grands parents habitaient à côté :D
Pour le cas, je ne sais pas  [:alex883:1]
Je dirais que A est en tort, changement de file ....


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[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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  1. Posté le 17/06/2007 à 21:42:23  
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jeff291 a écrit :
Plus haut, je parle du marquage au sol au niveau du feu, et non pas celui qui est à 50 mètres de celui-ci. Il me semble qu'il n'y a qu'une flèche pour tourner à gauche, à moins que ce ne soit pas repeint après qu'ils aient fait des travaux.
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Ca m'est aussi obscur, mais je crois bien que l'on peut aller tout droit, ainsi que tourner à gauche comme sur le shéma. Dès lors, pour moi, C effectue un dépassement.  :jap:

Message édité par val59ki le 17/06/2007 à 21:44:59
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  1. Posté le 17/06/2007 à 21:49:58  
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Etant donné la situation, en cas de choc entre les deux véhicules, tout ce qui se passe auparavant ne compte pas. la question c'est, au moment du choc, que se passait-il ? A changeait de direction et est venu percuter C, tout simplement. Il est en tort en changeant de voie et en ne maîtrisant pas son véhicule

Après la notion de dépassement ne compte pas d'autant que A doit faciliter le dépassement. C'est une situation pourtant relativement simple, c'est bizarre que ton ex auto école ne te donne pas de réponse.  Ca m'étonnerait que le moniteur laisse son élève continuer à droite puis se déporter à gauche au risque d'accrocher car il serait en tort, c'est clair

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  1. Posté le 17/06/2007 à 22:14:16  
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riv29ap a écrit :
Etant donné la situation, en cas de choc entre les deux véhicules, tout ce qui se passe auparavant ne compte pas. la question c'est, au moment du choc, que se passait-il ? A changeait de direction et est venu percuter C, tout simplement. Il est en tort en changeant de voie et en ne maîtrisant pas son véhicule

Après la notion de dépassement ne compte pas d'autant que A doit faciliter le dépassement. C'est une situation pourtant relativement simple, c'est bizarre que ton ex auto école ne te donne pas de réponse.  Ca m'étonnerait que le moniteur laisse son élève continuer à droite puis se déporter à gauche au risque d'accrocher car il serait en tort, c'est clair
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Récemment j'ai vu une moto-école emprunter cette rue, et les élèves se sont mis sur la file de droite. De toutes façons, il n'ay pas de secrets: les moniteurs conduisent d'une manière différente de celle qu'ils enseignent.  :ange:
Finalement, quelqu'un pourrait me dire si à l'endroit du rétrécissement, les deux files subsistent ? Parce que la signalisation horizontale, faisant foi, n'indique qu'une voie apres l'intersection. :??: Je pense que le nombre de voies est la question centrale.
En outre, pourquoi un conducteur respectant le code et roulant a droite se verrait-il imputer des tords ?

Message édité par val59ki le 17/06/2007 à 22:27:58
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  1. Posté le 17/06/2007 à 22:27:51  
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absolument pas tous, désolé et celui qui le fait est un con

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  1. Posté le 17/06/2007 à 22:29:41  
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les torts, tu reprends ton dessin et tu calcules la trajectoire de A et C. Si y'en a un qui change de trajectoire, c'est lui qui est en tort.

Et si la remarque sur les moniteurs est l'exemple de ton auto école, cherche pas plus loin leur manque d'explications à ta question

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  1. Posté le 17/06/2007 à 22:32:31  
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il y avait certainement deux vois non matérialisées mais sur l'un des voies, je crois voir que des voitures sont garées sur le côté, donc, il n'y a pas disparition de voie, simplement, dans ce cas là, A est obligé de doubler, or il est interdit de doubler quand on est sur le point de l'être.

T'as beau tourner le problème dans tous les sens, t'en revient toujours au même
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  1. Posté le 17/06/2007 à 22:40:54  
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riv29ap a écrit :
il y avait certainement deux vois non matérialisées mais sur l'un des voies, je crois voir que des voitures sont garées sur le côté, donc, il n'y a pas disparition de voie, simplement, dans ce cas là, A est obligé de doubler, or il est interdit de doubler quand on est sur le point de l'être.

T'as beau tourner le problème dans tous les sens, t'en revient toujours au même
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Justement, les voitures garées apres l'arret de bus le sont sur un parking délimité par des bandes au sol. J'en déduis que ma voie trace une courbe et que celle de gauche disparaît. De plus, C devrait se rabattre devant moi une fois son dépassement achevé non ?

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  1. Posté le 17/06/2007 à 23:39:35  
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Pour revenir dans le flot normal de la circulation C n'a aucun intérêt ni obligation à revenir à droite, par contre A doit se déporter s'il veut continuer dans le flot normal de circulation, or il doit le faire car il a des obstacles devant lui et il ne peut le faire que s'il n'entrave pas le flot normal de circulation.
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  1. Posté le 18/06/2007 à 07:00:39  
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Tu indiques "A, par l'effet de sa vitesse, percute l'aile de C...". Tu es censé rester maître de ton véhicule. Dans ce cas précis, en plein centre ville, la vitesse est un élément aggravant...
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  1. Posté le 18/06/2007 à 10:47:27  
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PiE29pi a écrit :
Tu indiques "A, par l'effet de sa vitesse, percute l'aile de C...". Tu es censé rester maître de ton véhicule. Dans ce cas précis, en plein centre ville, la vitesse est un élément aggravant...
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Non non! :D
En précisant cela, je veux dire que A est un mouvement. En fait à ce niveau je dois être à a peu près 30km/h. Je ne roule pas spécialement vite en ville, enfin 50km/h max :jap: . Et contrairement à beaucoup de gens, lorsqu'il pleut des trombes, j'abaisse (un peu) ma vitesse, mais c'est un autre sujet.
Tout ça pour dire qu'à une priorité à droite, si tu percutes un véhicule, c'est par l'effet de ta vitesse. Même si tu es à 15km/h. :jap:  

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  1. Posté le 18/06/2007 à 11:15:20  
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riv29ap a écrit :
Pour revenir dans le flot normal de la circulation C n'a aucun intérêt ni obligation à revenir à droite,
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Bien sûr que si:

Citation :

Article R412-9 mis à jour:

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Et:

Article R414-4:
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;


Après un dépassement, le conducteur doit se rabattre, c'est un fait. Après, s'il ne le peut pas, il effectue un autre dépassement. Or dans ce cas, il devra emprunter la moitié gauche de la chaussée, puisqu'il n'y a plus qu'une file.


riv29ap a écrit :
par contre A doit se déporter s'il veut continuer dans le flot normal de circulation, or il doit le faire car il a des obstacles devant lui et il ne peut le faire que s'il n'entrave pas le flot normal de circulation.
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Encore une fois non. Pour moi, A, en changeant sa trajectoire, suit sa voie qui longe les cases de parking. Quant au flot normal de circulation, sa place est "près du bord droit de la chaussée", pas à gauche. Alors evidamment de facto il est à gauche, c'est vrai :jap: , mais je me place dans une approche juridique de la question.
Ainsi, dans mon hypothèse, C effectue toujours un dépassement, et demeure soumis aux dispositions de R414-4, et surtout à celle-ci:

Citation :

Article R414-4::
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser.[...]

Si seulement les voies étaient matérialisées ! :q

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  1. Posté le 18/06/2007 à 11:22:44  
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Pourquoi polémiquer ? razor a parlé, y'a rien à ajouter  :o

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Message édité par dod33vl le 18/06/2007 à 11:22:56
Invité
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  1. Posté le 18/06/2007 à 11:42:13  
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dod33vl a écrit :
Pourquoi polémiquer ? razor a parlé, y'a rien à ajouter  :o
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tout à fait  :o
Il y a des endroits comme ça... Il y avait exactement la même situation à Caen vers le stade il y a quelques années quand j'y habitais, à un feu, 3 voies dans le même sens et quelques dizaines de mètres plus loin la voie à droite disparaissait, autant dire qu'au feu, personne ne s'y mettait, c'est absurde.
Mais cela dit, ton shéma est clair, celui qui change de file est en tort, point, c'est lui qui entreprend une manoeuvre.

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2007 à 11:51:36  
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hum08gr a écrit :
tout à fait  :o
Il y a des endroits comme ça... Il y avait exactement la même situation à Caen vers le stade il y a quelques années quand j'y habitais, à un feu, 3 voies dans le même sens et quelques dizaines de mètres plus loin la voie à droite disparaissait, autant dire qu'au feu, personne ne s'y mettait, c'est absurde.
Mais cela dit, ton shéma est clair, celui qui change de file est en tort, point, c'est lui qui entreprend une manoeuvre.
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Si la voie de droite disparassait, j'en arriverait aux même conclusions que toi  :jap: .
Seulement, sans signalisation, et en suivant les principes du code, le conducteur de droite devrait avoir la priorité...Il y aurait comme une contradiction sinon :ange:.
Je vais aller demander à la mairie cet après-midi.

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Message édité par val59ki le 18/06/2007 à 11:52:02
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  1. Posté le 18/06/2007 à 11:55:20  
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val59ki a écrit :
Si la voie de droite disparassait, j'en arriverait aux même conclusions que toi  :jap: .
Seulement, sans signalisation, et en suivant les principes du code, le conducteur de droite devrait avoir la priorité...Il y aurait comme une contradiction sinon :ange:.
Je vais aller demander à la mairie cet après-midi.
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et ben, tu es du genre obstiné toi  ;)

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  1. Posté le 18/06/2007 à 12:26:16  
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je laisse tomber

Invité
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  1. Posté le 18/06/2007 à 12:27:46  
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hum08gr a écrit :
et ben, tu es du genre obstiné toi  ;)
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Je suis breton  :D

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2007 à 12:28:32  
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val59ki a écrit :
Je suis breton  :D
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Ah... désolé pour toi...  :ange:

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