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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident suite à un pneu qui éclate


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Bonjour à tous , voilà hier matin vers 3h30 , j'étais sur le chemin du retour de mes vacances dans le sud :sol:

 

Je roulais à a peu près 100 km/h sur la nationale en ligne droite , quand soudain mon pneu arrière droit à éclaté :sweat:

 

J'ai fais mon possible pour récupérer le véhicule mais en vain :non:

 

Résultat tête à queue plus défonsage du rail de sécurité :sic:

 

Voilà les photos de la voiture

 

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Bon pas de blessé donc c'est bon :)

 

Je voudrais donc des réponses à bons nombres de question que je me pose .

 

Déjà il faut savoir que mes pneus étaient bien gonflés :o

 

Mes pneus arrières étaient neufs , acheté en juillet et 4000 km :o

 

C'était des Continental Sport Contact 2 acheté sur Allo Pneus .

 

En fait c'est la bande de roulement qui s'est arrachée , les flancs sont restés sur la jante , la bande de roulement ne présentait aucuns soucis apparent genre clous , etc , qui aurait pû faire baisser la pression du pneu .

 

Je voudrais donc savoir si , avec la façon dont le pneu a éclaté , certains peuvent me dire si c'est caractéristique d'un pneu sous-gonflé , ou d'un défaut de fabrication .

 

L'expert passe la voir dans la semaine , et j'ai bien précisé qu'il regarde le pneu car si je peux avoir un recours ce serait bien .

 

C'est mon premier accident donc je me pose pas mal de questions .

 

Aussi j'avais prévu de mettre en vente mon véhicule en septembre , j'espère donc qu'il sera déclaré épave .

 

C'est sur ce point que je me pose pas mal de questions .

 

D'une est-il possible de refuser les réparations du véhicule car je n'ai plus confiance en celui-ci et j'ai pas envie de rouler dans une voiture " refaite " , aussi j'ai pas envie de me trimbaler un boulet que je vais galérer à vendre car elle a été accidentée ?

 

De 2 est-il possible de demander directement à l'expert de la déclarer épave ?

 

Pour finir , le garage où la voiture est stockée , n'est pas agréé par l'assurance , donc si le véhicule est réparable je serai , d'après mon assurance , obligé de payer les réparations qui me seront rembourser :??:

 

Mais si les réparations s'élèvent à 10000 € je paye comment moi ?

 

Même 1000 € je peux pas :cry:

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses ;)

 

 

 

 

 

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  • Réponses 43
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Invité §PiE278KU

C'est ce que j'allais demander ! Quid de l'ESP et aussi : as-tu le témoin de sur/sous-pression/crevaison des pneus ?

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Invité §PiE278KU

Aucune idée du comportement de l'ESP dans une telle situation !

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Sur le topic officiel Scénic, un forumeur avait eu le cas: pneu avant éclaté sur autoroute en évitant un obstacle, l'Esp avait rattrapé et permis à l'intéressé de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence sans encombre

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Invité §Tom840FB

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Sur le topic officiel Scénic, un forumeur avait eu le cas: pneu avant éclaté sur autoroute en évitant un obstacle, l'Esp avait rattrapé et permis à l'intéressé de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence sans encombre

 

 

Ca nous ai arrivé en Espace IV, idem, en serrant les fesses :D et en tenant fermement le volant, mon père a rejoind la BAU :jap:

 

Pour la mettre épave, je ne pense pas, c'est une Initiale donc assez côtée, à mon avis, elle est réparable :non:

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Invité §air620sH

ça n'a rien à voir avec le sujet, ou peu, mais la semaine derniere en suivant un tres gros camion benne de chantier je me suis j'ai eu un pressentiment qu'il allait bousiller ma caisse si je restai si pres de lui, j'ai laisser plus d'espace et 15 sec plus tard son pneu (énorme) arrière droit a éclater et est monté a pres de 2m de haut en tournant, j'ai bien failli me le ramasser sur le pare brise...

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Bah la voiture est cotée entre 10000 et 13000 € grand maxi , elle a bientôt 2 ans et 30000 km .

 

Niveau dégâts , je sais que Foolsky s'est fait rentrer deans avec sa Clio 3 , il a dû redresser le planche du coffre et ils lui ont changé le hayon , le pare-choc arrière et l'aile arrière , il en a eu pour 3500 € ça va vite .

 

Sachant que moi rien que pour l'arrière j'ai tout pareil plus la jante , le feu , plus un pneu , plus peinture intégrale sur mon pare-choc , les radar de recul le hayon équipé de capteur pour la carte mains -libres , d'ailleurs le hayon à du mal à se fermer .

 

Ensuite à l'avant , pare-choc avant , les optiques , la barre de renfort derrière le pare-choc , possible l'aile droite , voire plus derrière le pare-choc , le train avant complètement éclaté , les 2 roues ne sont plus droite et la roue droite ne roule plus , ne tourne plus .

 

La suspension doit être HS vu comment la voiture est couchée .

 

Moi les mécanos qui l'ont remorqué m'ont dit qu'elle avait peu de chance d'être réparable :bah:

 

Sinon bah l'expert passe aujourd'hui donc j'attends impatiement la réponse surtout pour mon pneu .

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Invité §Ant637fd

Au niveau des dégas, à priori ça n'a pas l'air dramatique mais c'est dingue le nombre de merdes que l'on peut avoir en rentrant de vacances...

 

En ce qui me concerne, mon intermédiaire s'est cassé en deux en arrivant dans le jura, 500 km avec le bruit d'une GTI à fond avec en prime des vibrations....

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Invité §-Th384dL

Au niveau des dégas, à priori ça n'a pas l'air dramatique mais c'est dingue le nombre de merdes que l'on peut avoir en rentrant de vacances...

 

En ce qui me concerne, mon intermédiaire s'est cassé en deux en arrivant dans le jura, 500 km avec le bruit d'une GTI à fond avec en prime des vibrations....

 

J'ai eu la meme chose 205 cti , j'ai perdu l'intermédiaire et silencieux a environ 5/6m de chez moi .....ouf :ange:

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Invité §PiE278KU

Yep pareil pour mon cas. Retour de Pologne et j'ai dû arracher quelque part l'aluminium qui protège la carrosserie de la ligne d'échappement car à l'arrêt, ça faisait un bruit de casseroles monstrueux ! Chez Renault Minute, (plutôt Heure), ils m'ont revissé tout ça gratos. Sympatoche :p

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Invité §PiE278KU

Bah la voiture est cotée entre 10000 et 13000 € grand maxi , elle a bientôt 2 ans et 30000 km .

 

Niveau dégâts , je sais que Foolsky s'est fait rentrer deans avec sa Clio 3 , il a dû redresser le planche du coffre et ils lui ont changé le hayon , le pare-choc arrière et l'aile arrière , il en a eu pour 3500 € ça va vite .

 

Sachant que moi rien que pour l'arrière j'ai tout pareil plus la jante , le feu , plus un pneu , plus peinture intégrale sur mon pare-choc , les radar de recul le hayon équipé de capteur pour la carte mains -libres , d'ailleurs le hayon à du mal à se fermer .

 

Ensuite à l'avant , pare-choc avant , les optiques , la barre de renfort derrière le pare-choc , possible l'aile droite , voire plus derrière le pare-choc , le train avant complètement éclaté , les 2 roues ne sont plus droite et la roue droite ne roule plus , ne tourne plus .

 

La suspension doit être HS vu comment la voiture est couchée .

 

Moi les mécanos qui l'ont remorqué m'ont dit qu'elle avait peu de chance d'être réparable :bah:

 

Sinon bah l'expert passe aujourd'hui donc j'attends impatiement la réponse surtout pour mon pneu .

Qu'en est-il de l'ESP finalement ? Il s'est déclenché ou pas ? As-tu les capteurs de pression des pneus sur ta Clio ?

 

 

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Au niveau des dégas, à priori ça n'a pas l'air dramatique mais c'est dingue le nombre de merdes que l'on peut avoir en rentrant de vacances...

 

En ce qui me concerne, mon intermédiaire s'est cassé en deux en arrivant dans le jura, 500 km avec le bruit d'une GTI à fond avec en prime des vibrations....

 

 

La dernière que j'ai vu ou ça n'avait pas l'air grave, elle avait le bloc moteur détaché, le chassis plié et tout le tralala.

 

Pour juste un pare choc, une aile et divers pièces mécaniques, la réparation de la caisse de mon père quand un gus a grillé le feu et lui est rentré dedans étaiy de 24000 francs sur une voiture de base sans options ( et cette histoire n'est pas super récente ).

 

Sachant qu'une C2 par exemple a un parechoc qui coûte 1400 €, je pense que la déclaration en épave est tout à fait possible

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Invité §PiE278KU

Ah désolé j'avais zappé la question , je n'ai ni ESP ni capteurs de pression des pneus .

Oki, merci pour ta réponse. Ca me "rassure" un peu, si je peux me permettre... Car l'ESP aurait certainement aidé à redresser la voiture... Quant à ton pneu, peut-être que tu avais une différence de pression depuis un moment et ça a fini par éclater ? C'est quelles dimensions tes pneus ?

 

 

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195/50R16 88V

 

J'avais gonflé mes pneus à la bonne pression avant de partir , et comme je l'ai dis précedement , sur ma bande de roulement , aucune trace d'un clou ou autre objet qui aurait pû crevé le pneu .

 

Puis juste avant l'accident j'ai traversé pas mal de petites agglomérations avec ronds point , virages et j'aurais senti si mon pneu était beaucoup dégonflé :bah:

 

J'ai eu de la chance , quelques minutes plus tôt j'étais sur l'autoroute , à 140 km/h ça aurait été un carnage .

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Invité §Tev237SJ

 

pas de bol pour la voiture :( ..."heureusement" c'est n'est que du dégat matériel.

 

Pneus quasi neufs et bien gonflé ? :??:

Si j'étais toi je me renseignerais pour déposer une plainte...

Firestone a eu un procès retentissant pour avoir équipé quantité de Ford Explorer avec des pneus déficients

il y a quelques années (170 morts à la clé quand même :pfff: ).

13 millions de pneus rappelés akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/1393055.stm

 

Si tu étais aux US, il y aurait moyen de toucher le gros lot pour préjudice :D

 

Renseigne toi quand même, et bon courage ! :)

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Ouais je vais voir , de toute façon moi je veux pas toucher un préjudice ou quoi que ce soit je veux juste ne pas avoir d'augmentation de prime d'assurance et que si il faut rappeler une série de pneu qu'ils le fasse si ça peut éviter des accidents plus grave que le mien .

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Invité §zse630vn

pour l'assurance sa sent le malus inevitable borné comme ils sont et vu que c'est un défaut de maitrise du véhicule. non?

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Invité §Sen414pG

Renault never dead :peur:

 

Après le coup des régulateurs fous, celui des pneus neufs, pas cool :non:

 

T'es sûr de ne pas avoir roulé sur un objet tranchant qui aurait laminé le pneu en un dizième de seconde ?

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Dommage pour ton accident. :(

Aux vues des dégâts relativement importants quand même, je ne pense pas que les longerons soient énormément touchés, il est fort propable qu'elle soit réparable.

En tout cas bon courage à toi pour le pneu, j'espère qu'ils arriveront à la conclusion que celui-ci présentait bien un défaut. :(

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Renault never dead :peur:

 

Après le coup des régulateurs fous, celui des pneus neufs, pas cool :non:

 

T'es sûr de ne pas avoir roulé sur un objet tranchant qui aurait laminé le pneu en un dizième de seconde ?

 

Bah j'ai récupéré la bande de roulement qui est intacte , et les flanc du pneu sont sur la jante :bah:

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Salut,

 

je trouve ca tres dommage que ta belle petite Clio est parti de cette maniere la.

Mais bon, personne blesser, donc ca c'est le principale.

 

Moi j'ai eu un accident avec ma Clio aussi. Tout seul. Et elle a etait declaree epave. Pourtant elle etait moins abimee que la tienne. la preuve:

 

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Donc si il a declare epave. Tu est rembourser, et avec ces sous soit tu rembourse ton credit (comme moi j'ai fait) et tu t'en achete un autre. Soit tu achete une occasion et tu continu a payer ton credit...

 

Bonne chance!

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Invité §tis783Rn

D'après la photo, le train avant à pris aussi, vu la position de la roue avant droit:

 

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Invité §Sau665Dq

Et tu sais ce que tu avais comme dégâts ?

 

Le chassis a bougé ?

 

 

Comme dégats apparents je vois un flamming et des jantes toutes moches :peur:

 

Elle à vraiment pris cher cette clio :L

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Invité §had643sl

Comme dégats apparents je vois un flamming et des jantes toutes moches :peur:

 

Elle à vraiment pris cher cette clio :/

 

 

 

:D:lol:kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif

J'osais pas le dire. Surtout le flaming

 

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Ouais voilà tandis que moi c'est moins sûr pour le chassis .

 

Et oui oui le train avant a bien morflé , on le voit pas trop sur la photo mais en fait la roue gauche aussi est légèrement tourdu .

 

La roue droite , c'est simple elle roule plus et ne tourne plus , seul la roue gauche tourne mais braquée à fond ça fait comme sur les Mercedes maintenant la roue est penchée :D

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Bon bah voilà , le verdict est tombé :(

 

L'expert a déclaré la voiture économiquement réparable .

 

Après vérification du pneu , l'éclatement est dû à un sous-gonflage lui même dû à une crevaison lente .

 

Il détermine le sous-gonlage grâce aux résidus de gomme à l'intérieur du pneu .

 

Donc voilà je suis dégoûté , les soucis continuent , je vais devoir revendre une voiture accidentée qui se vend déjà très mal en temps normal .

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Et pour l'histoire du garage où elle est stockée, non agréé par ton assurance, ça se passe comment? :???:

Tu vas devoir avancer les frais comme tu le disais plus haut? :voyons:

Ca me paraît invraisemblable de payer les frais et de se faire rembourser ensuite.

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Invité §dic764kT

Bon bah voilà , le verdict est tombé :(

 

L'expert a déclaré la voiture économiquement réparable .

 

Après vérification du pneu , l'éclatement est dû à un sous-gonflage lui même dû à une crevaison lente .

 

Il détermine le sous-gonlage grâce aux résidus de gomme à l'intérieur du pneu .

 

Donc voilà je suis dégoûté , les soucis continuent , je vais devoir revendre une voiture accidentée qui se vend déjà très mal en temps normal .

 

 

SUPER BIZARRE cette histoire de crevaison lente , comme tu l'as dit tu devrais l'avoir senti en passant les ronds points precedents .... tu peux peut etre demander une seconde expertise , vu le montant des dommages , je ferais appel a une association de consommateur pour suivre le dossier , çà te couteras 30€ d'adhesion et du temps mais çà vaut le cout non?

pour l'assurance au pire il te demanderont de regler avant et dans ce cas tu laisse la voiture au garage en disant que tu ne eux pas payer et tu harcele l'assurance en appellant 2 fois par jour jusqu'a ce qu'ils paient ....beaucoup de patience et de courage a toi ...

 

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