Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Flashé pendant son cours de conduite à l'auto école


Invité §t0m148iT

Messages recommandés

Invité §Dog452nh

Il n'y a pas de distinction dans le Cdr hormis pour l'alcoolémie, qui est renseignée dans l'article prévoyant la CEEA

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F5E7B68C47B882C16BAD1F45F9791AA1.tpdjo14v_1?idArticle=LEGIARTI000006841045&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20110422

 

Il y a peut être jurisprudence cela dit je chercherais ce soir sur ma documentation pro mais c'est laborieux je garantis pas le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nic062pV

Merci pour la monitrice de nous avoir dit clairement, et qui confirme ce que je pensais. Mon moniteur avait râlé quand j'avais dépassé un peu la vitesse, et il m'avait dit que si il y avait les flics, c'était lui qui prenait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

c'est surtout totalement faux car absolument rien dans le code de la route ne prévoit de relever des infractions à l'encontre d'un moniteur auto école ou même simple accompagnateur ( AAC )

 

En cas de verbalisation c'est pas compliqué il existe un livret de formation qui peut être suspendu ( donc formation suspendue ) et assortie d'une interdiction de se présenter à l'examen.

 

La seule exception que je connais c'est l'alcoolémie ou il existe une infraction distincte pour les accompagnateurs, qui peuvent être dépistés au même titre que le conducteur en cas d'accident corporel, mortel, ou toute infraction au code de la route entrainant suspension du permis de conduire.

 

A l'inverse en cas d'accident c'est sa propre responsabilité par contre.

 

 

Je pense que le cas des moniteurs (AE ou autre) soumis à l'obligation d'enseigner dans un véhicule à doubles commandes, n'est pas comparable avec un accompagnement AAC.

 

Dans le cas de l'AAC, je suis d'accord : l'élève est jugé responsable de ses actes et l'accompagnant de son taux d'alcool. En effet, d'une part le véhicule ne permet pas l'intervention de l'accompagnant, et d'autre part l'élève n'est autorisé à démarrer ce processus qu'après avoir obtenu son attestation de formation initiale (20h minimum en véhicule équipé).

 

Pour le premier cas en revanche, je trouve pour le moins curieux qu'un élève qui met potentiellement les pieds dans une voiture pour la première fois, soit verbalisable sur ses erreurs de conduite !...Je pense que sur ce critère, beaucoup d'entre eux pourraient voir leur "formation suspendue"...et "être interdit de présentation à l'examen"... :cyp:

 

...à moins que la nuance dépende précisément de l'obtention ou non de la formation dite initiale. En effet, un moniteur peut être amené à donner une leçon après cette échéance. Dans cette période, le niveau de l'élève serait alors considéré comme suffisant pour être dit responsable ?

Si c'est le cas, quid des personnes qui ne choisissent pas l'AAC ? Leur délivre t-on aussi la validation de cette étape ?

 

Parenthèse sur la non-responsabilité de l'inspecteur le jour du permis, évoquée plus haut : je crois savoir que les véhicules à doubles commandes ne sont pas imposés par la loi pour passer l'examen. Peut-être un début d'explication ?...

 

Edit: Ce n'est pas pour enfoncer le clou (quoique... :ange: ) mais si la répression sur la vitesse faisait preuve d'un minimum de discernement, je pense que la situation décrite à l'ouverture du topic (même si c'est du déterrage...) ne serait qu'un faux-problème...

...à moins que certains pensent vraiment qu'un tel moniteur a réellement fait preuve d'imprudence...auquel cas je leur suggère aussi d'envisager la notion de faute professionnelle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

juste une question, le moniteur il fait comment pour connaître la vitesse exacte du véhicule, maintenant y a beaucoup de compteur centraux d'accord mais pas encore sur tous les véhicules

 

ça me paraitrai donc logique que la personne prunée soit le conducteur du véhicule, c'est lui le plus à même de connaître sa vitesse

 

La vitesse exacte, on ne lui en demande pas tant ! Mais estimer à 5 ou au pire 10 km/h près la vitesse à laquelle il roule, ça me parait bien un minimum pour un moniteur.

En tout cas, j'ai un jour vu un sujet de ce genre sur un autre forum et c'est bien le conducteur qui devait payer les prunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub252Ve

je crois effectivement qu'il faut rester simple et pas se prendre la tete :

 

-on a une infraction qui releve du tribunal de police, donc civile..exit le penal et correctionnel

 

 

 

Le Tribunal de Police est bien une juridiction pénale !

Il prononce des amendes, qui sont des sanctions pénales.

 

http://www.justice.gouv.fr/organisation-de-la-justice-10031/lordre-judiciaire-10033/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub252Ve

je crois effectivement qu'il faut rester simple et pas se prendre la tete :

 

-on a une infraction qui releve du tribunal de police, donc civile..exit le penal et correctionnel

 

[snip]

 

voila, apres je suis etudiant en droit

 

 

Alors là, il faut vraiment continuer à étudier. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub252Ve

juste une question, le moniteur il fait comment pour connaître la vitesse exacte du véhicule, maintenant y a beaucoup de compteur centraux d'accord mais pas encore sur tous les véhicules

 

ça me paraitrai donc logique que la personne prunée soit le conducteur du véhicule, c'est lui le plus à même de connaître sa vitesse

 

 

Effectivement, je ne vois pas comment matériellement le moniteur peut s'assurer pile poil en permanence du respect de la vitesse limite.

LE compteur est vraiement trop loin de son champ de vision, pour qu'il le fasse en toute sécurité.

 

Mais ça n'est pas un élément de droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

Je pense que le cas des moniteurs (AE ou autre) soumis à l'obligation d'enseigner dans un véhicule à doubles commandes, n'est pas comparable avec un accompagnement AAC.

 

Dans le cas de l'AAC, je suis d'accord : l'élève est jugé responsable de ses actes et l'accompagnant de son taux d'alcool. En effet, d'une part le véhicule ne permet pas l'intervention de l'accompagnant, et d'autre part l'élève n'est autorisé à démarrer ce processus qu'après avoir obtenu son attestation de formation initiale (20h minimum en véhicule équipé).

 

Pour le premier cas en revanche, je trouve pour le moins curieux qu'un élève qui met potentiellement les pieds dans une voiture pour la première fois, soit verbalisable sur ses erreurs de conduite !...Je pense que sur ce critère, beaucoup d'entre eux pourraient voir leur "formation suspendue"...et "être interdit de présentation à l'examen"... :cyp:

 

...à moins que la nuance dépende précisément de l'obtention ou non de la formation dite initiale. En effet, un moniteur peut être amené à donner une leçon après cette échéance. Dans cette période, le niveau de l'élève serait alors considéré comme suffisant pour être dit responsable ?

Si c'est le cas, quid des personnes qui ne choisissent pas l'AAC ? Leur délivre t-on aussi la validation de cette étape ?

 

Parenthèse sur la non-responsabilité de l'inspecteur le jour du permis, évoquée plus haut : je crois savoir que les véhicules à doubles commandes ne sont pas imposés par la loi pour passer l'examen. Peut-être un début d'explication ?...

 

Edit: Ce n'est pas pour enfoncer le clou (quoique... :ange: ) mais si la répression sur la vitesse faisait preuve d'un minimum de discernement, je pense que la situation décrite à l'ouverture du topic (même si c'est du déterrage...) ne serait qu'un faux-problème...

...à moins que certains pensent vraiment qu'un tel moniteur a réellement fait preuve d'imprudence...auquel cas je leur suggère aussi d'envisager la notion de faute professionnelle...

 

 

C'est bien pour ça qu'on a équipé les fonctionnaires surveillant la route de cerveaux.

Pour le souci des radars automatique, rappelle toi comme tu faisais le kakou à tes premières leçons... à 20km/H sur le boulevard :p

Et franchement à part le faire exprès ou avoir un moniteur dans la lune je ne vois pas comment te retrouver en excès de vitesse alors que tu te prépares pour l'examen ou tu sais qu'on ne te fera aucune pitié.

 

Sinon pour l'examen il faut présenter un véhicule à double commande avec accélérateur neutralisé, être accompagné d'un conducteur statutaire , puis justifier d'une assurance couvrant l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

Alors là, il faut vraiment continuer à étudier. :)

 

 

C'est mal fait le droit c'est souvent les étudiants en droit qui s'y connaissent le moins en pénal ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

C'est bien pour ça qu'on a équipé les fonctionnaires surveillant la route de cerveaux.

Pour le souci des radars automatique, rappelle toi comme tu faisais le kakou à tes premières leçons... à 20km/H sur le boulevard :p

Et franchement à part le faire exprès ou avoir un moniteur dans la lune je ne vois pas comment te retrouver en excès de vitesse alors que tu te prépares pour l'examen ou tu sais qu'on ne te fera aucune pitié.

 

Sinon pour l'examen il faut présenter un véhicule à double commande avec accélérateur neutralisé, être accompagné d'un conducteur statutaire , puis justifier d'une assurance couvrant l'examen.

 

 

Il y a des examinateurs qui reprochent aux candidats de prendre des 30 à la lettre !...

Peut-être eux aussi ont-ils été équipés de cerveaux finalement ? :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

Il y a des examinateurs qui reprochent aux candidats de prendre des 30 à la lettre !...

 

Peut-être eux aussi ont-ils été équipés de cerveaux finalement ? :ange:

 

 

 

ouebin ça doit être rare quand même. Ca me paraît "logique" que l'examinateur attende du candidat qu'il respecte les LDV, non?

 

marzal.gif.0cd5192d41f87bb08842a41f402060ae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

ouebin ça doit être rare quand même. Ca me paraît "logique" que l'examinateur attende du candidat qu'il respecte les LDV, non?

 

marzal.gif.0cd5192d41f87bb08842a41f402060ae.gif

 

Ca dépend des logiques ! :p Moi ce qui me paraît logique, c'est que l'examinateur cherche à voir si le candidat sait conduire ! :lol:

 

 

Désolée, ça me démangeait !... autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nas320hi

un pote s'est fait flasher pendant qu'il prenait une leçon de conduite. bien sur il a payé le pv mais comme il n'a pas encore le permis il se demande s'il va avoir un permis amputé d'un point dès le départ ?

 

On ne peut pas prendre des points sur un permis qui n existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

8 ans après j espère pour lui qu il existe maintenant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

11 ans 1/2 :o

 

En plus, la vache, maintenons ce topic en haut de la liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Apres tu as pas tord, rappelons que le seul responsable tout comme la conduite accompagné est celui qui est sur le siège passager avec un permit valable. Que ce soit pour un accident ou un PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...