Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

La voie de droite est-elle prioritaire ?


Invité §Fir867UZ

Messages recommandés

Invité §Fir867UZ

Bonjour, je voudrais m'adresser aux spécialistes du code de la route.

 

J'ai 22 ans, j'ai mon permis depuis 3 ans, mes 12 points et aucune amende à mon actif. lol

 

Mon moniteur d'auto-école m'à toujours dit que la voie la plus à droite (sur une route à plusieurs voies évidemment) était "prioritaire" par rapport aux autres.

 

Je voudrais vous soumettre un cas qui m'est arrivé plusieurs fois.

 

Dans la photo ci-jointe je suis le véhicule B et je roule toujours quasiment à droite, sauf quand je suis sûr du trajet que j'effectue. Toutefois il m'arrive qu'un co*****d qui vient de me doubler 10 secondes auparavant, bien sur, se retrouve à la place de la voiture A et me force le passage... Car monsieur à insisté de doubler 2 bagnoles pour gagner 15 secondes et se retrouver en fin de voie malgré les flèches de rabattement..

 

 

Donc voila ma question, quelle attitude dois-je adopter :

 

1 - Je suis prioritaire, je dois passer, c'était au véhicule A de prévoir l'intégralité de son dépassement et donc à ce qu'il puisse se rabattre sans gêner personne. Il doit assumer sa tentative et maintenant il devra attendre que quelqu'un daigne lui laisser le passage, çà lui apprendra.

 

2 - Je dois le laisser passer, le pauvre n'a plus de voie pour rouler...il faut avoir pitié de lui lol

 

Cette situation je l'ai vécu maintes fois en allant au lycée, un jour un couple m'à énervé et ils voulaient faire forcing, j'ai continué a avancer doucement, apres quelques gestes échangés et surtout la nana qui me faisait signe comme quoi j'était un taré. 2 voitures pour une voie çà n'allait cela ne va pas faire.... lol. Finalement je suis reparti devant... pensant être dans mon droit.

 

Je sais c'est un peu puéril, mais desfois certains mériterais des claques à vouloir doubler 3 voitures pour ensuite devoir les laisser passer 20 mètres plus loin. Je n'ai trouvé que cela pour me faire comprendre.

 

Autant sur l'autoroute je laisse la place systématiquement, mais en ville, dans ce contexte ?

 

probleme_giratoire.jpg1..jpg.f66d324eebd7e37995d966b1560ba206.jpg

 

Ais-je raison ou tord (dans ce cas) d'être prioritaire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam660xG

tu est bien prioritaire car A doit changer de file, donc si tu veux ne pas le laisser passer tu es dans ton droit, chose que je pratique régulièrement quand sa bouche et que tout le monde attend sagement sur la file de droite, il y a toujours des crétins pour vouloir passer devant tout le monde, dans ces cas quand il tombe sur moi au bout: ils restent bloqués sur leur file, ils gueulent c'est pareil. Si ça frotte c'est leur assureur qui sera content. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif surtout avec un max de témoins, peu de chance qu'ils échappent à leurs tords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Comme ça vient d'être dit, c'est B qui est prioritaire. Ca n'est pas une question de file de droite prioritaire ou non, c'est simplement que c'est la file qui a les flèches de rabattement qui n'est pas prioritaire, puisque sa file se termine. B a donc obligation de se rabattre ou d'attendre s'il y a des usagers sur la voie de droite.

 

Si les flèches de rabattement avaient été sur la voie de droite, c'est A qui aurait été prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fir867UZ

OK, donc c'est bien que je pensais, hormis qu'il n'y à pas de notion de "priorité" quoi.

 

Si je comprends bien Cralon, et ce que j'ai toujours appris c'est que c'est aux personnes qui se retrouvent sur une voie ou il y à un "obstacle" (une fin de voie compte aussi ;-) ) d'attendre (en cas de forte circulation) que quelqu'un d'une autre file les laisse passer pour changer de voie.

 

C'est vrai que ce jour là, nos pare-chocs étaient à moins de 10cm.... c'était moins une que çà frotte et personellement cela ne m'aurais pas géné de faire refaire l'avant de la voiture, ma R19 en aurait (toujours) eu bien besoin lol. J'étais sûr d'être dans la bonne position, merci de vos confirmations en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so-331XR

C'est chiant ce genre de truc ! :o ça me démange de mettre mon pied au c*l de certains abru... conducteurs qui font du forcing pour absolument passer :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

En même temps, la conformation du RP est pas géniale.

 

Soit on laisse deux voies d'entrée sur le RP, soit on réduit l'accés plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant ce genre de truc ! :o ça me démange de mettre mon pied au c*l de certains abru... conducteurs qui font du forcing pour absolument passer :q

 

 

 

+1

 

mais il y a aussi le cas inverse : rabattement par exemple suite à travaux et les gens ne veulent pas vous laisser passer / j'ai aussi "subi" parfois des gens ne voulant pas me laisser changer de file pour prendre une sortie d'autoroute dans un bouchon...pourtant j'anticipe toujours mais quand les gens ont décidé d'être égoistes... :pfff:

 

m'enfin pour en revenir au sujet, je fais pareil : à ceux qui arrivent en trombe pour forcer le passage alors qu'ils auraient du se rabattre lorsque c'était signalé de le faire (largement plus de 200metres en amont), je ne cede pas le passage, non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Quand c'est du a un accident, des travaux ou quoi que ce soit de "passager" si la personne anticipe je la laisse passer volontier. Si c'est signaler bien a l'avance que la voie ce retrecie, et que le mec fait le forcing jusqu'au bout, il passe pas, et en general quand un mec le laisse pas passer la file derriere en fait de meme. C'est comme ceux qui dans les bouchons vont jusqu'a la bande d'urgence pour s'inserer, passe pas non plus ceux la, tjrs par contre si il anticipe et n'attend pas la fin de la voie d'insertion je le laisse passer sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nuc076HQ

Qu'en est-il lorsque les flèches de rabattements sont sur la voie de droite et non pas de gauche ?

C'est la voie de gauche qui devient prioritaire non, puisque les gens de droites doivent se rabattre à gauche et donc changer de voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il lorsque les flèches de rabattements sont sur la voie de droite et non pas de gauche ?

C'est la voie de gauche qui devient prioritaire non, puisque les gens de droites doivent se rabattre à gauche et donc changer de voie ?

 

 

oui ça a été dit plus haut : la voie prioritaire est celle où il n'y a pas les fleches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...