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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

avis sur un accident - indemnisation


Invité §des800Es

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Invité §des800Es

Bonjour à tous,

 

Alors je vous explique rapidement mon problème.

 

Je me suis fait rentrer dedans alors que j'étais à l'arrêt dans une file de voiture (on attendait que le feu passe au vert) et soudainement, une voiture à l'arrière m'a percuté à environ 10/15 km/h. Le choc s'est malgré tout fait ressentir et j'ai tapé la voiture devant (légèrement). Cette dernière est partie sans faire de constat après avoir observé qu'aucun dégât ne se faisait voir sur son par choc (tant mieux pour moi dans un sens !!).

 

Avec la voiture à l'arrière, nous nous sommes arrêtés un peu plus loin. Mon par choc était enfoncé, nous l'avons redressé. Aucun véritable dégât n'apparaissait donc nous nous sommes quittés sans faire de constat, mais j'ai malgré tout relevé la plaque de la personne qui conduisait, ainsi que son numéro de téléphone.

 

10 minutes après, je m'arrête au tabac, et je veux ouvrir mon coffre : il ne s'ouvre pas ! De plus, je remarque que mes feux sont légèrement cassés vers le bas (quasiment pas visible). J'appelle donc la personne et nous faisons un constat.

 

Bref, ensuite, j'ai suivis la procédure habituelle : téléphoner à mon assurance. Celle-ci a pris rendez-vous avec un expert dans un garage. M'a voiture a été expertisé.

 

Les dégâts seraient simplement situés au niveau du coffre, et rien d'autre.

 

Aujourd'hui, j'appelle l'assurance pour savoir ou ça en est, et apparemment, malgré que le chiffrage des réparations ne soient pas terminés, il y en aurait pour plus de 2000 euros...

 

M'a voiture en vaut 2200 à l'argus (+ une plus value de 600 si on prend en compte les réparations que j'ai réalisé il y a peu de temps).

 

Ma question est donc la suivante : puisque les réparations vont surement être supérieur à l'argus, l'assurance ne voudra pas payer les réparations, quels sont mes recours ?

 

Soit je mets ma voiture à la casse et je récupère une indemnisation (argus avant les dégâts de mon accident) ?

 

Soit je garde ma voiture et je touche une indemnisation également à hauteur de l'argus avant l'accident ?

 

Le fait que la voiture ne peut être réparé car les réparations sont plus chères que la valeur de la voiture, va t-elle être considéré comme épave, et donc je ne pourrais plus rouler avec ?

 

Je tiens à RE-préciser que ma voiture roule et que en gros je ne peux plus ouvrir le coffre...

 

Merci d'avance.

 

 

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Invité §MAX512Tj

En temps que personne lésée, tu as le droit de demander la réparation de ton véhicule, même si la valeur des réparations dépasse la valeur "marchande" de ton véhicule.

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Invité §pat811On

bonsoir,

maxk,je ne suis vraiment pas sur de ce que tu dis.

j'ai eu le meme cas, ma voiture a été classée RSV d'office.

je l'ai racheté à l'assurance la valeur de la voiture après dégats.

mais je n'ai plus le droit de la faire rouler.

elle sert de donneuse d'organes.

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Invité §des800Es

Patou : tu n'as aussi que le coffre qui a pris ?

 

Je trouve ça con de mettre ma voiture en épave alors qu'elle roule et qu'il n'y que le coffre qui est bloqué...

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Invité §des800Es

Et comment as-tu pu racheter ta voiture à l'assurance alors qu'elle ne vaut plus rien puisqu'il n'y a pas eu de réparation car les dégâts sont trop élevés ?

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Invité §pat811On

j'ai eu le coffre enfoncé et les feux cassés.

en fait, l'expert donne une valeur de l'auto avant dégats et une valeur après dégats.

car tout objet a une valeur, peu importe l'état.

je suis d'accord que c'est très con de les mettre en RSV pour si peu, mais c'est pour obliger les gens à jeter les vieilles caisses.

pour te donner une idée, l'expert, a estimé à 850 euros ma caisse avant dégats, 2000 euros de réparations et 180 euros sa valeur après dégats.

va comprendre!!!

j'avais une close sur mon contrat qui m'assurait un remboursement de 1500 euros si je n'étais pas en tort.

donc je l'ai racheté et j'ai reçu 1320 euros de l'assurance.

mais elle est épave ou sinon, on peut la faire réparer mais obligatoirement par un pro, avec des pièces neuves, et refaire expertiser.

autrement dit, laisse tomber.

quand on est en tort, les constats ne sont à faire que si vraiment pas d'autres possibilités.

 

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Invité §des800Es

ué je comprends, on m'a dit à peu près la même chose mais apparament on peut s'arranger quand même pour pas qu'elle passe en épave. De plus, même si ma voiture est vieille, elle pollue pas donc je sais pas si c'est par rapport à ça qu'on envoie les vieilles voitures à la casse mais je me battrais pour pas qu'elle y aille alors ^^. Surtout que je dois encore la payer donc sa fait chié...

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Invité §HAF305aj

La voiture est en RSV ou VEI, dans ce cas tu dis à l'assurance que tu gardes ton épave. Le remboursement de l'assurance se fera : Valeur à dire d'expert - valeur de l'épave.

 

Si l'expert n'a pas fait de procédure V.E (Véhicule endommagé) ou V.G.A (Véhicule gravement accidenté), tu peux toujours rouler avec ta voiture mais tu ne pourras plus la vendre sauf pour aller à la casse et tu n'es pas obligé de faire les réparations.

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Invité §des800Es

ok ok HAFO. Et si j'ai encore la possibilité de rouler avec ma voiture, je vais quand même toucher une indemnisation ?

 

Dans la logique, puisque les réparations sont plus chers que le prix que coute la voiture, on devrait tout de même me donner ce que vaut la voiture ?

 

Moi après, j'ai plus qu'à rajouter la différence de ma poche (différence = prix des réparations - l'indemnisation).

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Invité §des800Es

Mais bon, toute façon, quand j'ai été récupéré ma voiture au garage, le garagiste ne m'a pas parlé d'épave ou autre et m'a dit que je pouvais encore rouler avec...

 

Si il a dit ça, c'est qu'il doit penser qu'elle ne sera pas épave, je suppose...

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Invité §HAF305aj

ok ok HAFO. Et si j'ai encore la possibilité de rouler avec ma voiture, je vais quand même toucher une indemnisation ?

 

Oui, la différence entre la valeur à dire d'expert de ta voiture avant sinistre et la valeur de l'épave (prix que l'assurance vend au épaviste)

 

Dans la logique, puisque les réparations sont plus chers que le prix que coute la voiture, on devrait tout de même me donner ce que vaut la voiture ?

 

Moins la valeur de l'épave puisque tu as toujours la voiture...

 

Moi après, j'ai plus qu'à rajouter la différence de ma poche (différence = prix des réparations - l'indemnisation).

 

 

Toi, après tu fais ce que tu veux, tu répares ou pas, avec des pièces d'occasions ou neuves, la seule chose , c'est que tu ne pourras plus vendre la voiture autrement qu'à une casse.

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Invité §des800Es

ok ok. Ben Merci HAFO, c'est ce que je voulais savoir. J'espère que tu dis vrai et qu'on va pas mettre ma voiture en épave, car en apparence, elle a vraiment rien du tout, mais le coffre est obsolète...

 

Je vous tiendrais au courant de la suite de mon affaire.

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Plusieurs points à préciser dans cet échange de propos.

 

1 - n'étant pas responsable de cet accident, destructor0220 a le droit, même si le coût des réparations est supérieur à la valeur marchande (valeur vénale), de faire réparer son véhicule et c'est la compagnie d'assurances du responsable qui doit intégralement rembourser ses frais de réparation. Les accords inter-compagnies ne sont pas opposables aux victimes de ces accidents. La Cour de Cassassion l'avait rappelé en son temps.

 

2 - si le coût des réparations est si élevé malgré le peu de marques extérieures de dommages, c'est certainement parce le parralélisme de la structure en a pris un coup. Il faut donc le refaire : redresser les longerons, les traverses, repasser ensuite le véhicule au marbre, etc, d'où une main d'oeuvre qui monte en flèche. Cela doit se faire aux frais de la compagnie d'assurances du responsable.

 

3 - lorsqu'on est en présence d'un véhicule économiquement irréparable ou d'un véhicule techniquement irréparable, si l'assuré a donné son accord pour son indemnisation et si sa compagnie d'assurances a versé cette indemnisation, le véhicule ne lui appartient plus, il appartient à la compagnie d'assurances.

 

4 - la vente d'un véhicule, de particulier à particulier, "pour pièces" est désormais interdite en raison des lois sur la protection de l'environnement. Le véhicule doit obligatoirement être désossé par un casseur agréé par la préfecture. Il convient donc de revendre le véhicule à ce casseur agréé, lequel désossera la voiture pour récupérer ce qui peut l'être, envoyer à recycler ce qui peut l'être, et détruire le restant. Un particulier qui désosserait son véhicule risque des amendes assez fortes et des indemnités, non prises en charge par les assurances, à verser aux associations de protection de l'environnement.

 

Voilà mon analyse.

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Invité §HAF305aj

Bonjour,

 

Plusieurs points à préciser dans cet échange de propos.

 

1 - n'étant pas responsable de cet accident, destructor0220 a le droit, même si le coût des réparations est supérieur à la valeur marchande (valeur vénale), de faire réparer son véhicule et c'est la compagnie d'assurances du responsable qui doit intégralement rembourser ses frais de réparation. Les accords inter-compagnies ne sont pas opposables aux victimes de ces accidents. La Cour de Cassassion l'avait rappelé en son temps.

 

2 - si le coût des réparations est si élevé malgré le peu de marques extérieures de dommages, c'est certainement parce le parralélisme de la structure en a pris un coup. Il faut donc le refaire : redresser les longerons, les traverses, repasser ensuite le véhicule au marbre, etc, d'où une main d'oeuvre qui monte en flèche. Cela doit se faire aux frais de la compagnie d'assurances du responsable.

 

3 - lorsqu'on est en présence d'un véhicule économiquement irréparable ou d'un véhicule techniquement irréparable, si l'assuré a donné son accord pour son indemnisation et si sa compagnie d'assurances a versé cette indemnisation, le véhicule ne lui appartient plus, il appartient à la compagnie d'assurances.

 

4 - la vente d'un véhicule, de particulier à particulier, "pour pièces" est désormais interdite en raison des lois sur la protection de l'environnement. Le véhicule doit obligatoirement être désossé par un casseur agréé par la préfecture. Il convient donc de revendre le véhicule à ce casseur agréé, lequel désossera la voiture pour récupérer ce qui peut l'être, envoyer à recycler ce qui peut l'être, et détruire le restant. Un particulier qui désosserait son véhicule risque des amendes assez fortes et des indemnités, non prises en charge par les assurances, à verser aux associations de protection de l'environnement.

 

Voilà mon analyse.

 

 

Lorsque l'assurance verse une indemnisation, elle demande si l'assuré souhaite garder son véhicule ou pas...

Si l'assuré ne souhaite pas garder son véhicule, la compagnie le règle intégralement.

Si l'assuré souhaite garder son véhicule, la compagnie règle la valeur à dire d'expert - la valeur de l'épave.

 

Pour ce qui est des longerons, traverses...etc, si tel est le cas, l'expert doit faire une procédure en V.E (véhicule endommagé) => Carte grise gelé, interdiction de rouler avec le véhicule sans que les réparations soient faites et recontrolés par l'expert.

 

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Invité §des800Es

ben en tout cas, d'après mon garagiste, la voiture peut rouler donc je pense que le hayon qui est plié et bon à changer, ainsi que le par choc qui est abîme, également les phare qui sont cassés en bas au niveau du par choc (très léger, mais j'imagine que l'expert la prit en compte), et au niveau de la fermeture du coffre, le renforcement qui doit aussi être plié, et p-e la serrure. Je pense qu'avec tout ça, on arrive à 2000 euros au moins (en neuf)...

 

Alors par contre, la personne avec qui j'ai eu l'accident a voulu s'arranger à l'amiable (1 semaine après l'accident), et il pense que le choc qu'on a eu n'était pas énorme (10 km/h environ) et il ne comprend pas et n'est pas d'accord sur le fait que ma voiture ait plié lors de ce choc....

 

J'ai lu ce forum que même avec un petit choc, la voiture peut plier... est-ce vrai ?

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Invité §val405uD

En temps que personne lésée, tu as le droit de demander la réparation de ton véhicule, même si la valeur des réparations dépasse la valeur "marchande" de ton véhicule.

 

Exact, voire la jurisprudence en matière responsabilité délictuelle tout simplement.

Pour la remarque sur les assurances, effectivement ils sont très économes, parfois aux dépens de l'assuré.

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Invité §des800Es

Je reviens vers vous pour vous faire part des dernières nouvelles !

 

Après expertise, l'expert a évalué mon indemnisation, dans un premier temps à 1600 euros, puis dans un second temps à 2000 euros (après avoir envoyé mes factures ainsi que des annonces concernant des véhicules à peu près identiques).

 

En sachant que les réparation s'élèvent à 1900 euros (réparation qui ne comprend pas les vices cachés : déformation possible du châssis par exemple), et que la voiture vaut plus chère que les réparations (c'est à dire 2000 euros), j'ai le droit de garder mon véhicule. Dans ce cas, mon indemnisation sera revu à la baisse, soit 2000 euros moins la valeur de l'épave (environ 10% de l'indemnisation selon mon assureur).

 

De plus, j'ai toujours la possibilité de vendre mon véhicule, soit en l'état, soit en pièces détachés.

 

Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez, surtout au niveau de l'indemnisation.

 

Voici ma voiture :

 

Marque : Opel

Modèle : Corsa B

Première mise en circulation : octobre 1997

Kilométrage : 92 000 km

Moteur : 1.0L 12S

Portes : 3 portes

 

Achetée en novembre 2007, 3500 euros, garantie 1 an.

 

 

 

 

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Invité §lad612sc

Bonjour à tous ! Et merci par avance de prendre le temps de lire mon message :)

Je vous explique ma situation, c'est un peu le même problème que la personne précédente. Une moto a percuté ma voiture, je suis en tord. Malheureusement le carrossier m'a fait comprendre que le prix des réparations allait surement être plus cher que la valeur de base de la voiture, ce qui sous-entends que l'assurance ne prendra pas en charge les réparations. Le véritable problème est que, l'airbag ayant été déclenché, ils immobiliserais le véhicule et le classerait en voiture épave. Ma voiture va donc surement finir a la casse dans environ 1 semaine et tout ça mal grès moi,

 

quelqu'un connait une solution ?

 

le carrossier m'a dit que si je ramenais toutes les factures des réparations que j'ai fait, on pourrait peu être augmenter le prix de la valeur de base de la voiture mais rien de sure, c'est même a 80% mort selon lui..

 

L'assurance m'a proposé d'annuler les démarches et de réparer ma voiture moi même (histoire qu'elle ne finisse pas a la casse) mais les réparations seront suivies par un expert et je n'ai pas du tout les moyens de les faire. Ma voiture sera donc au final classé comme épave quand même..

 

Quelqu'un a t'il une solution ? Je suis sur le point de perdre ma voiture (sachant qu'elle roule très bien, c'est l'airbag qui pose vraiment soucis), j'ai vraiment besoin d'aide, je vous remercie...

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Invité §ami764CD

Bonsoir

Suite a un accident de trajet en allant au travail en scooter j ai eu une une fracture ouverte de l avant bras droit avec une fracture bifocale du cubitus avec fracture du scaphoide .hospitalisé pendant 5 jours et je suis en arrêt et cela fera 4 mois j ai toujours des séance du kine j ai besoin de votre aide concernant les indemnités assurance sachant le je ne suis pas responsable.cordialement

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