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Doubler une voiture qui tourne

 

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Doubler une voiture qui tourne

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Invité
  1. Posté le 03/11/2010 à 17:11:34  
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Bonjour a toutes la communauté,


Voilà ce qui c'est passer.

Je roulais a la vitesse limite , du moins je crois , de 90km/h quand une voiture est arrêtée sur la chaussée avec le cligotant (que j'ai cru en mode warning) pour tourner vers un chemin que je pense privé.
La voiture se trouvé a 20m d'un virage, avec la route mouillée.

Donc j'ai pillé mais du fait de l'ensemble des paramètres je me suis retrouvé a devoir faire un écart sur la gauche (personne en face), c'est à ce moment quand j'étais a son niveau que la voiture a décider de tourner également pour je pense faire un demi-tour.

Heureusement tout c'est passer sans accrochage.

Je voulais savoir si d'après vous je risquais des recours de l'autre automobiliste

Merci d'avance
Je m'excuse d'avance si mon message n'est pas disposé au bon endroit.

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Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 03/11/2010 à 17:26:25  
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Pas d'accrochage que veut tu risquer ?
En cas de choc il y aurait eu 50/50 :jap:
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---------------
:mad:     :rs:
Amashnikov ©
Profil : Modo ayant "acquis" des privilèges
  1. config
amaryllis69
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  1. Posté le 03/11/2010 à 17:29:30  
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tails206 a écrit :
Pas d'accrochage que veut tu risquer ?
En cas de choc il y aurait eu 50/50 :jap:
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Ah oui :??:

Moi j'aurai dit 100% pour celui qui "dépasse" mais je ne suis pas une pro, c'est toi l'assureur :cyp:

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---------------
Avec toi c'est toujours pareil.Tu es le génie qui pointe la Lune, avant de mettre le doigt :o © Elgringo2

ModérimperatriZa © DricC
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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 03/11/2010 à 18:21:45  
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Amaryllis69 a écrit :

Ah oui :??:

Moi j'aurai dit 100% pour celui qui "dépasse" mais je ne suis pas une pro, c'est toi l'assureur :cyp:
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Slt,
Pas mieux !

Invité
  1. Posté le 03/11/2010 à 18:26:10  
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Ben chez pas du genre : "Peur de la vie" , mise en danger de la vie d'autrui


Bon je dois me faire des films

merci de la réponse =)

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Profil : Membre confirmé
  1. config
festouaille-powaaa
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  1. Posté le 03/11/2010 à 18:41:05  
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Si la voiture était sur la chaussée, j'aurais plutôt penché pour un 50/50 car les deux voitures effectuent une manoeuvre.
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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 03/11/2010 à 19:01:16  
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festouaille powaaa a écrit :
Si la voiture était sur la chaussée, j'aurais plutôt penché pour un 50/50 car les deux voitures effectuent une manoeuvre.
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La voiture s"apprete a tourner avec clignotant et tout.... ou est sa faute ? Sinon des "poursuites ?? je vois pas pourquoi !

Message cité 3 fois
Profil : Pilote
artoutitou
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  1. Posté le 03/11/2010 à 19:27:29  
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Il y a quelques années, je doublais une file de voiture, et la première de la file qui m'était donc caché a mis son clignotant pour tourner, et m'a coupé la route.
Ça a pété fort, et j'étais persuadé etre 100% en tort.
Je remplis le constant, le porte à mon assureur qui m'annonce que les torts sont pour celui qui tournait.
Mettre son clignotant sert à avertir les autres, mais ne donne pas la priorité.
Quand on double a un endroit autorisé a la vitesse réglementaire, c'est celui qui va changer de direction qui doit attendre la fin du dépassement pour tourner.
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Message édité par artoutitou le 03/11/2010 à 19:28:22
Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 03/11/2010 à 19:45:31  
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Cas un peu different,la 1ere voiture n'as pas regardé dans son retro avant de tourner ce qui n'est pas le cas ci dessus

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/11/2010 à 19:46:09  
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Voici ce que dit le code de la route:

Article R414-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

NOTA:

Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.




J.B.H.

Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 03/11/2010 à 19:48:33  
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Si la personne est déja entrain de doubler c'est pas pareil
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Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/11/2010 à 20:00:37  
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gwenTXE a écrit :
Si la personne est déja entrain de doubler c'est pas pareil
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Aucun "si" ou "peut être" dans le cas relaté.

Véhicule en train de tourner à gauche, avec clignotant, comme il y en a des milliers tous les jours.

Relis le sujet initial.

Il n'est pas fait état de déboitement "sous le nez" alors qu'une manoeuvre de dépassement était en cours.

J.B.H.

Profil : Pilote pro
gwentxe
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/11/2010 à 20:56:25  
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artoutitou a écrit :
Il y a quelques années, je doublais une file de voiture, et la première de la file qui m'était donc caché a mis son clignotant pour tourner, et m'a coupé la route.
Ça a pété fort, et j'étais persuadé etre 100% en tort.
Je remplis le constant, le porte à mon assureur qui m'annonce que les torts sont pour celui qui tournait.
Mettre son clignotant sert à avertir les autres, mais ne donne pas la priorité.
Quand on double a un endroit autorisé a la vitesse réglementaire, c'est celui qui va changer de direction qui doit attendre la fin du dépassement pour tourner.[/
quotemsg]

gwenTXE a écrit :
Cas un peu different,la 1ere voiture n'as pas regardé dans son retro avant de tourner ce qui n'est pas le cas ci dessus
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gwenTXE a écrit :
Si la personne est déja entrain de doubler c'est pas pareil
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@ jibehache : je sais c'est dur mais essaye de suivre le fil du post  :ange:

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Invité
  1. Posté le 03/11/2010 à 20:59:43  
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J'ai doublé pour éviter de me mettre au tas , donc mon seul tord aurait était de passer par la gauche et non la droite ... j'avoue que dans le feu de l'action ben j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir où passer


Merci de vos commentaires
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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 03/11/2010 à 21:02:31  
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gwenTXE a écrit :


La voiture s"apprete a tourner avec clignotant et tout.... ou est sa faute ? Sinon des "poursuites ?? je vois pas pourquoi !
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the77bt a écrit :
J'ai doublé pour éviter de me mettre au tas , donc mon seul tord aurait était de passer par la gauche et non la droite ... j'avoue que dans le feu de l'action ben j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir où passer


Merci de vos commentaires
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T'as aucun tord ! peut etre un pt'i manque de concentration ou d'anticipation  :D

Profil : Membre confirmé
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festouaille-powaaa
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  1. Posté le 04/11/2010 à 10:14:42  
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gwenTXE a écrit :


La voiture s"apprete a tourner avec clignotant et tout.... ou est sa faute ? Sinon des "poursuites ?? je vois pas pourquoi !
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En cas d'accrochage ( et uniquement dans ce cas ) le 50/50 devrait avoir lieu.

Le conducteur qui double effectue une manoeuvre au même titre que le conducteur qui tourne. S'il y a accrochage, cela signifie que la personne qui tourne n'a pas regardé suffisament dans ses rétros pour voir l'autre véhicule arrivé.

Les deux véhicules devraient donc être en tort en cas d'accrochage.

Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 04/11/2010 à 10:15:52  
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Amaryllis69 a écrit :

Ah oui :??:

Moi j'aurai dit 100% pour celui qui "dépasse" mais je ne suis pas une pro, c'est toi l'assureur :cyp:
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caqs très souvent vu, notamment avec de deux roues qui doublent


---------------
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tails206
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  1. Posté le 04/11/2010 à 10:16:09  
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festouaille powaaa a écrit :
Si la voiture était sur la chaussée, j'aurais plutôt penché pour un 50/50 car les deux voitures effectuent une manoeuvre.
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tout a fais
Pour faire cela de manière officielle
Accident de la route responsabilités Cas 17

Y change de file et vire à gauche dans une chaussée  latérale

X est présumé empiéter l'axe mediant.  
Part de responsabilité pour X et Y

X        50 pour cent    Y        50 pour cent
http://www.association-aide-vi​ctimes.fr/image/irsa17.jpg

Message édité par tails206 le 04/11/2010 à 10:18:35

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  1. Posté le 04/11/2010 à 10:16:52  
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gwenTXE a écrit :


La voiture s"apprete a tourner avec clignotant et tout.... ou est sa faute ? Sinon des "poursuites ?? je vois pas pourquoi !
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Et regarder dans le retro ca t'arrive ?
Le clignotant indique juste ton intention il ne te dispense pas de regarder ce qui arrive... :mad:

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  1. Posté le 04/11/2010 à 13:40:19  
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tails206 a écrit :

Et regarder dans le retro ca t'arrive ?
Le clignotant indique juste ton intention il ne te dispense pas de regarder ce qui arrive... :mad:
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ça c'est clair. Mais je m'aurais planbté aussi dans l'attribution des responsabilités...


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:00:37  
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tails206 a écrit :

Et regarder dans le retro ca t'arrive ?
Le clignotant indique juste ton intention il ne te dispense pas de regarder ce qui arrive... :mad:
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Slt,
T'es gentil ,relis le 1er post.Dans ton raisonnement : la prochaine fois que je vois qu'une voiture va tourner a gauche ,je commence a doubler et je la défonce ,et je lui dit que la prochaine fois il faut qu'il regarde dans son rétro
sérieux....
Dans la vraie vie : comme la voiture est devant toi et qu'elle vient de mettre son clignotant (et que ta la distance de sécurité )tu freines dérriere et t'attends qu'elle tourne ,non ?
On parle d'un cas précis ,pas de crobard a 2 sous (qui est carrement a coté de la plaque part rapport au sujet )

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Message édité par gwenTXE le 04/11/2010 à 15:03:44
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tails206
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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:03:32  
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gwenTXE a écrit :


Slt,
T'es gentil ,relis le 1er post.Dans ton raisonnement : la prochaine fois que je vois qu'une voiture va tourner a gauche ,je commence a doubler et je la défonce ,et je lui dit que la prochaine fois il faut qu'il regarde dans son rétro
sérieux....
Dans la vraie vie : comme la voiture est devant toi et qu'elle vient de mettre son clignotant (et que ta la distance de sécurité )tu freines dérriere et t'attends qu'elle tourne ,non ?
On parle d'un cas précis ,pas de crobard a 2 sous
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Normalement tu regarde dans le retro tu met ton clignotant et tu te place, et ensuite tu re controle avant de tourner. fais déjà cela et tu verra que tu n'a que peut de chances d'avoir ce genre de problème.
 Dans la vraie vie je ralentis  et quand je suis sur qu'il tourne je me calle sur la droite pour passer. S'il n'y a pas de place j'attends :w

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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:03:37  
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gwenTXE a écrit :


Slt,
T'es gentil ,relis le 1er post.Dans ton raisonnement : la prochaine fois que je vois qu'une voiture va tourner a gauche ,je commence a doubler et je la défonce ,et je lui dit que la prochaine fois il faut qu'il regarde dans son rétro
sérieux....
Dans la vraie vie : comme la voiture est devant toi et qu'elle vient de mettre son clignotant (et que ta la distance de sécurité )tu freines dérriere et t'attends qu'elle tourne ,non ?
On parle d'un cas précis ,pas de crobard a 2 sous
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Perso je trouve le rappel en fonction des circonstances utile pour d'autres situations semblables qu'on pourrait rencontrer...


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J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:08:57  
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gwenTXE a écrit :
Si la personne est déja entrain de doubler c'est pas pareil
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tails206 a écrit :

Normalement tu regarde dans le retro tu met ton clignotant et tu te place, et ensuite tu re controle avant de tourner. fais déjà cela et tu verra que tu n'a que peut de chances d'avoir ce genre de problème.
 Dans la vraie vie je ralentis  et quand je suis sur qu'il tourne je me calle sur la droite pour passer. S'il n'y a pas de place j'attends :w
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Tu remarqueras que j'ai jamais dit le contraire   :ange:

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tails206
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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:10:16  
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gwenTXE a écrit :


Tu remarqueras que j'ai jamais dit le contraire   :ange:
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En même temps le mec qui te double par la gauche alors que tu as déjà fais tes contrôles il a intérêt a avoir un bon moteur pour t'atteindre :w

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---------------
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jd-hogg
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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:32:23  
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tails206 a écrit :

En même temps le mec qui te double par la gauche alors que tu as déjà fais tes contrôles il a intérêt a avoir un bon moteur pour t'atteindre :w
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Ben s'il tourne à 10kmh comme font certains (ils s'arrêtent avant de tourner) en arrivant à 90, ça fait un différentiel suffisant...

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  1. Posté le 04/11/2010 à 15:38:25  
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JD HOGG a écrit :

Ben s'il tourne à 10kmh comme font certains (ils s'arrêtent avant de tourner) en arrivant à 90, ça fait un différentiel suffisant...
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Tu doit être maitre de ta manœuvre :bah: sur la partie que tu maitrise

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Message édité par tails206 le 04/11/2010 à 15:38:45

---------------
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  1. Posté le 04/11/2010 à 16:17:44  
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tails206 a écrit :

Tu doit être maitre de ta manœuvre :bah: sur la partie que tu maitrise
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Exactement. J'ai mis 90 pour le "légal", mais c'est vrai. En arrivant derrière quelque soit sa vitesse on doit maitriser. Mais des fois on aimerait quand même que d'autres en ai conscience et ne provoquent pas ce genre de situation. Parfois volontairement d'ailleurs


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J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
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  1. Posté le 04/11/2010 à 16:20:23  
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Le pire ce sont les deux roues en remontée de file autant j'y vais cool mais certains avoinent vraiment :bah:


---------------
:mad:     :rs:
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gwentxe
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  1. Posté le 04/11/2010 à 16:22:23  
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Ha la la !!! ces dangeureux qui roulent normalement......
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jd-hogg
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  1. Posté le 04/11/2010 à 16:29:23  
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gwenTXE a écrit :
Ha la la !!! ces dangeureux qui roulent normalement......
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T'as raison on est super dangereux. C'est clair que l'andouille qui est sorti de son stop la dernière fois, ayant bien regardé à gauche comme à droite, était absolument dans son droit. Bon la prochaine fois quand il verra une voiture arriver il attendra peut-être qu'elle passe. Et se dépêchera un peu quand il débouche sur une voie...


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Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
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  1. Posté le 04/11/2010 à 19:18:22  
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gwenTXE a écrit :


@ jibehache : je sais c'est dur mais essaye de suivre le fil du post  :ange:
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Merci du recadrage bien nécessaire, et surtout fait avec tact.

Je ne faisait que référence à la situation telle que décrite, simple et limpide.

Après, on peut extrapoler des heures en imaginant toutes les configurations possibles.

J.B.H.

Edit: j'ai cependant l'impression que nous sommes d'accord quant à l'analyse de la dite situation.

Message édité par jib55zw le 04/11/2010 à 19:21:53
Invité
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  1. Posté le 04/11/2010 à 19:26:01  
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JD HOGG a écrit :

Ben s'il tourne à 10kmh comme font certains (ils s'arrêtent avant de tourner) en arrivant à 90, ça fait un différentiel suffisant...
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J'en vois faire cela tous les jours, histoire de laisser passer ceux qui arrivent en face.

Il n'y a pas que des 2 fois 2 voies. Par chez moi, il n'y en a pratiquement pas, d'ailleurs.

Et curieusement, malgré le différentiel de vitesse, personne ne double.

J.B.H.

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jd-hogg
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  1. Posté le 04/11/2010 à 19:49:06  
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jib55zw a écrit :


J'en vois faire cela tous les jours, histoire de laisser passer ceux qui arrivent en face.

Il n'y a pas que des 2 fois 2 voies. Par chez moi, il n'y en a pratiquement pas, d'ailleurs.

Et curieusement, malgré le différentiel de vitesse, personne ne double.

J.B.H.
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Non je parlais de ceux qui tournent à droite...
Ceux qui tournent à gauche je comprends mais à droite :??:

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---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
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  1. Posté le 04/11/2010 à 19:51:34  
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JD HOGG a écrit :

Non je parlais de ceux qui tournent à droite...
Ceux qui tournent à gauche je comprends mais à droite :??:
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Mille excuses, je n'avais pas compris cela.

J.B.H.

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