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Sécurité

Rouler en 5ème pour économiser du carburant ??


ssandra

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Voilà je suis une bouffeuse de carburant (j'utilise du sans plomb 98)

 

Je voulais savoir quelles étaient les techniques réelles pour économiser le carburant quand on roule beaucoup

 

Et celle de rouler en 5ème partout et au plus tôt , est ce vrai ? Est-ce dangereux ??

 

Que faites vous , vous qui roulez aussi en essence avec vous des astuces ?

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  • Réponses 224
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Invité §lec185ZC

Le plus simple, c'est de faire une formation en éco-conduite.

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Invité §Coy758vZ

Entretenir son véhicule, anticipation et progressivité.

Pour la 5eme tout dépend de la charge du moteur , si tu fait du vélo tu vas vite comprendre de tirer long en force fatigue plus que mouliner court, pour le moteur c'est pareil.

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Je pense pour économiser du carburant qu'il faut appuyer le moins possible sur l'accélérateur ... Et être le plus souple possible...

Pour cela, ne pas être en sous régime ni en sur régime au moment des accélérations... Anticiper au niveau des décélérations (arrêter d'accélérer et laisser en frein moteur bien avant l'arrivée à un stop ou une intersection ou virage ou avant une descente)... Tu économiseras de l'essence et tes freins en plus...

Tout dépend après de la voiture que tu possèdes et de la motorisation. dès 55-60 km/h on peut passer la cinquième si cela ne monte pas et que c'est en ligne droite...

 

Enfin , il y a l'excelium ou l'ultimate. Perso , d'après mon utilisation quand j'en prends, cela permet à la voiture d'être plus souple et plus réactive à bas régime et donc cela te permet de passer un peu plus tôt la vitesse supérieure ou y rester plus longtemps... Mais elle coute plus cher à l'achat.

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Invité §oul767Da

ok c'est compris

Il faut rouler le plus pres possible du couple moteur et ne pas hésiter a retrograder lorsque la voiture peine. La clim fait consommer ainsi que des pneus sous gonflés. Il faut aussi avoir des bougies récentes et propres sur une essence et remplacer souvent les filtres. Apres, plus on roule vite,plus on consomme.

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Ce qui a l'air le plus con à dire, mais pourtant la clef de la baisse de consommation, c'est de ne pas gaspiller du carburant .... Il faut faire en sorte que le carburant qu'on utilise pour lancer la voiture soit le moins possible gaspillé dans les freinages intempestifs par exemple.

 

La deuxième règle d'or, c'est que lorsqu'on a besoin d'atteindre une vitesse donnée, il ne faut pas hésiter à utiliser le moteur là où il est le plus efficace ... du régime de couple max au régime de puissance max ...

 

 

Après, tu respectes le code de la route et après tout ce que tu pourras gagner en conso sera dérisoire.

 

"C'est en freinant qu'on consomme trop, pas en accélérant" !

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Invité §oul767Da

rouler avec une voiture défoncée de l'avant, ça doit pas aider à consommer moins ... :o

A part réparer , tu ne peut rien faire. De toutes façons la surconsommation doit etre négligeable. ;)

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A part réparer , tu ne peut rien faire. De toutes façons la surconsommation doit etre négligeable. ;)

 

 

elle roule qu'en ville, en plus ... :o

 

et elle habite dans un endroit où il fait vachement chaud ... :o

 

et elle a une vieille bagnole ... :o

 

ça en fait, des plus plus plus ... cyp.gif.9709e8df20e7bf8f93bdfdab7e495e57.gif

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elle roule qu'en ville, en plus ... :o

 

et elle habite dans un endroit où il fait vachement chaud ... :o

 

et elle a une vieille bagnole ... :o

 

ça en fait, des plus plus plus ... cyp.gif.aa62dbdf9d1e97c0ff2a151705741893.gif

 

 

qu'est ce qui te fait dire que je roule qu'en ville

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Invité §mar150SD

Commence par utiliser du 95 à la place du 98, voir même de l'alcool si tu le sens... ça coûtera moins cher.

 

Ensuite l'entretien est primordial (comme dit précédemment)

 

Les vitres ouvertes font perdre pas mal de Cx, donc à éviter dès que tu sors des villes. Et la clim est à éviter le plus souvent possible, en particulier en ville où elle peut induire une surconsommation phénoménale (entre 30 et 50% selon les sources, ou les conditions).

 

Tous les accessoires jacky touch : pneus au dimension exotiques, filtre pas d'origine, drapeaux, appendices aérodynamiques divers (sauf si d'origine), etc. Tout ça n'aide pas à la conso.

 

Plus le moteur tourne lentement, moins il consomme (en schématisant, et dans la mesure du raisonnable), donc dès que le moteur peut traîner la voiture en 5 sans secouer, il faut la passer. Ca peut être dès 50-60 stabilisé sur le plat.

Pour paraphraser jr-107 :

Le carburant c'est de l'énergie chimique, donc exploitable. Quand tu accélères, cette énergie est transformée en énergie mécanique (vitesse) donc encore exploitable puisque c'est ce qu'on veut. Par contre, quand tu freines cette énergie est transformée en chaleur puis perdue : c'est à ce moment que tu consommes.

 

 

Le plus simple serait de remplacer ta voiture par une plus récente, mais tu le sais déjà et ça coûte un bijou de famille...

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qu'est ce qui te fait dire que je roule qu'en ville

 

 

ben, vu où t'habites et où tu bosses, tu y vas en vélo ? :o

 

et tu sors de chez toi en volant jusqu'à la sortie de la ville ? :o ²

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Invité §ult301Bh

Rouler en 5ème en ville est une hérésie.

Pour économiser du carburant, il faut rouler sur le bon rapport par rapport à sa vitesse, n'être ni en surégime ni en sous régime et doser les accélérations... ;)

Dans les descentes, frein moteur aussi, au lieu de freiner/accélérer/freiner/accélérer... :o

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A part réparer , tu ne peut rien faire. De toutes façons la surconsommation doit etre négligeable. ;)

 

Pas sûr du tout ... sur une aygo ...tu enfonces le bouclier avant : ça peut facilement rajouter 1 l de conso aux 100km pour peu que tu fasses de la route !

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Invité §zoe755In

bonjour ,moi dans les descentes je met au point mort. il m' arrive de faire 2 klm.economie ou pas?

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Invité §mar150SD

dépend des cas

 

Si tu es en descente "rapide" (autoroute) et que le pied levé sur le dernier rapport ne te permet pas de maintenir la vitesse de croisière, c'est kifkif. Entre mettre un filet de gaz en prise et débrayer en restant au ralenti...

 

Dans tous les autres cas tu ferais des économies à rester en prise.

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ça reste extrêmement dangereux et interdit de rouler au point mort... et en effet, il y a des chances qu'avec une injection, tu consommes plus au point mort que le pied levé.

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Invité §oul767Da

ça reste extrêmement dangereux et interdit de rouler au point mort... et en effet, il y a des chances qu'avec une injection, tu consommes plus au point mort que le pied levé.

+1. L'injection se coupe des qu'on lève le pied. D'une part on n'économise pas de carburant, en suite les freins trop sollicités peuvent lacher. A proscrire absolument. :??:

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Invité §prv018kW

bonjour ,moi dans les descentes je met au point mort. il m' arrive de faire 2 klm.economie ou pas?

 

Sur un moteur a carbu oui, mais je te raconte pas les freins !

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Commence par utiliser du 95 à la place du 98, voir même de l'alcool si tu le sens... ça coûtera moins cher.

 

Ensuite l'entretien est primordial (comme dit précédemment)

 

Les vitres ouvertes font perdre pas mal de Cx, donc à éviter dès que tu sors des villes. Et la clim est à éviter le plus souvent possible, en particulier en ville où elle peut induire une surconsommation phénoménale (entre 30 et 50% selon les sources, ou les conditions).

 

Tous les accessoires jacky touch : pneus au dimension exotiques, filtre pas d'origine, drapeaux, appendices aérodynamiques divers (sauf si d'origine), etc. Tout ça n'aide pas à la conso.

 

Plus le moteur tourne lentement, moins il consomme (en schématisant, et dans la mesure du raisonnable), donc dès que le moteur peut traîner la voiture en 5 sans secouer, il faut la passer. Ca peut être dès 50-60 stabilisé sur le plat.

Pour paraphraser jr-107 :

Le carburant c'est de l'énergie chimique, donc exploitable. Quand tu accélères, cette énergie est transformée en énergie mécanique (vitesse) donc encore exploitable puisque c'est ce qu'on veut. Par contre, quand tu freines cette énergie est transformée en chaleur puis perdue : c'est à ce moment que tu consommes.

 

 

Le plus simple serait de remplacer ta voiture par une plus récente, mais tu le sais déjà et ça coûte un bijou de famille...

 

On consomme plus en 95 qu'en 98.

 

Rouler en sous régime entraîne une surconsommation donc non, le fait que le moteur tourne moins vite n'entraîne pas forcément une baisse de conso...

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Invité §prv018kW

On consomme plus en 95 qu'en 98.

 

Rouler en sous régime entraîne une surconsommation donc non, le fait que le moteur tourne moins vite n'entraîne pas forcément une baisse de conso...

 

Et en plus ça abime un moteur plus que de tourner "dans les tours".

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Invité §prv018kW

Ca l'encrasse et vu les diesel moderne c'est une perte financiere a terme (egr et fap encrasser... )

 

Même sur les moteurs qui ne sont pas à allumage spontanés

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Invité §Lor320WO

Ce qui a l'air le plus con à dire, mais pourtant la clef de la baisse de consommation, c'est de ne pas gaspiller du carburant .... Il faut faire en sorte que le carburant qu'on utilise pour lancer la voiture soit le moins possible gaspillé dans les freinages intempestifs par exemple.

 

La deuxième règle d'or, c'est que lorsqu'on a besoin d'atteindre une vitesse donnée, il ne faut pas hésiter à utiliser le moteur là où il est le plus efficace ... du régime de couple max au régime de puissance max ...

 

 

Après, tu respectes le code de la route et après tout ce que tu pourras gagner en conso sera dérisoire.

 

"C'est en freinant qu'on consomme trop, pas en accélérant" !

ta parfaitement résumé, certains mourront sans jamais avoir compris ça.

En d'autre terme, ça veut dire démarrer a un feu rouge comme un ane sur la 2eme vitesse (après avoir démarrer sur la 1ere) jusqu'a 55km/h et passer directos la 4eme et 5eme, et la tu economisera peu etre 100 km sur un plein. et tu te fait plaisir :)

Trop paradoxale pour la plupart pour comprendre ça, moi même j'ai eu du mal.

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Invité §oul767Da

ta parfaitement résumé, certains mourront sans jamais avoir compris ça.

En d'autre terme, ça veut dire démarrer a un feu rouge comme un ane sur la 2eme vitesse (après avoir démarrer sur la 1ere) jusqu'a 55km/h et passer directos la 4eme et 5eme, et la tu economisera peu etre 100 km sur un plein. et tu te fait plaisir :)

Trop paradoxale pour la plupart pour comprendre ça, moi même j'ai eu du mal.

+1.jap.gif.02f412e8bf31f6eb9b147252eea46368.gif

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Invité §Her353fc

ta parfaitement résumé, certains mourront sans jamais avoir compris ça.

En d'autre terme, ça veut dire démarrer a un feu rouge comme un ane sur la 2eme vitesse (après avoir démarrer sur la 1ere) jusqu'a 55km/h et passer directos la 4eme et 5eme, et la tu economisera peu etre 100 km sur un plein. et tu te fait plaisir :)

Trop paradoxale pour la plupart pour comprendre ça, moi même j'ai eu du mal.

Pas bon les accélérations trop fortes, ça use les pneus et au revoir les économies.

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Invité §oul767Da

Pas bon les accélérations trop fortes, ça use les pneus et au revoir les économies.

Il faut conduire en "souplesse". Monter un a un les rapports et les passer au "couple" . Au lieu de freiner comme un malade, il faut anticiper et descendre les rapports et se servir de son "frein moteur". Une voitureconsomme beaucoup tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement. :D

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Il faut conduire en "souplesse". Monter un a un les rapports et les passer au "couple" . Au lieu de freiner comme un malade, il faut anticiper et descendre les rapports et se servir de son "frein moteur". Une voitureconsomme beaucoup tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement. :D

 

Enfin tu m'expliqueras comment démarrer comme Prost au feu en faisant 1 > 2 puis 4 et 5 fera économiser du carburant...

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