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Code de la route

Largeur de voie et bandes cyclable


Invité §Ice477ed

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Invité §Ice477ed

Bonjour à tous,

 

Sur une route que je fréquente, une piste bande cyclable a été rajoutée de chaque côté, supprimant d'autant la largeur de voie disponible pour les voitures. Sur l'image suivante, on peut constater que la largeur de voie devient bien trop étroite pour croiser un véhicule en toute sécurité, sans aller empiéter sur la piste cyclable. Qui plus est, ce rétrécissement de voie se fait dans un virage sans visibilité. otrus33.gif.9f67b5543062b566075c293e6fabeb40.gif

 

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/28/140528125830439774.jpg

 

En sortie de virage, on retrouve une largeur de voie acceptable.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/28/140528125831871829.jpg

 

A la sortie du tunnel, on retrouve un cas similaire que le premier à un carrefour. Avant les coups de peintures pour ajouter les pistes bandes cyclable, la largeur de chaque voie était « normale ». Mais là, on voit clairement que la petite Chevrolet tient à peine entre les lignes, alors ne parlons même pas d'un poids lourd...

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/28/140528125833733305.jpg

 

Bref, n'existe-t-il pas une largeur minimale pour chaque voie ? Le 3e cas est par ailleurs très piégeur, le chevauchement de la piste cyclable est-il répréhensible au même titre qu'une ligne blanche ?

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Bonjour à tous,

 

Sur une route que je fréquente, :nanana:une piste cyclable :nanana: a été rajoutée de chaque côté, supprimant d'autant la largeur de voie disponible pour les voitures. Sur l'image suivante, on peut constater que la largeur de voie devient bien trop étroite pour croiser un véhicule en toute sécurité, sans aller empiéter sur la piste cyclable. Qui plus est, ce rétrécissement de voie se fait dans un virage sans visibilité. otrus33.gif.9f67b5543062b566075c293e6fabeb40.gif

 

Bande cyclable et non piste cyclable. alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Art. R110-2 du Code de la Route :

 

- bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;

 

- piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

- chaussée : partie(s) de la route normalement utilisée(s) pour la circulation des véhicules ;

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Invité §Ice477ed

Merci pour la correction, je ne connaissais pas la nuance terminologique. :jap:

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Invité §Has051dd

La question de la largeur des voies est pertinente. Je n'ai trouvé de référence qu'à l'article 114 de l'IISR concernant les routes de campagne, déconseillant la mise en place de marquages axiaux en cas de chaussée de largeur inférieur à 5,2m.

Si d'autres ont des informations plus précises, ça m'intéresse aussi.

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Invité §sig618ro

note :

 

Les bandes/pistes cyclables sont dans 95% des cas dégueulasses pour les fragiles pneus de vélo.

 

Les voitures ne balayent pas par leurs passages ces bouts de chaussée, ou les administrations en charge de l'entretien... se foutent de l'entretien une fois les pistes délimitées.

 

 

C'est ainsi effectivement qu'on observe profusion de bandes/pistes cyclables peinturlurées à qui mieux-mieux, sans vraie raison et sans jugeote, pour montrer qu'on est dans l'air du temps qui veut que l'on prouve son intérêt pour les merveilleux usagers-vulnérables-qui-ne-polluent-pas-en-plus-comme-ces-ignobles-engins-motorisés.

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note :

 

Les bandes/pistes cyclables sont dans 95% des cas dégueulasses pour les fragiles pneus de vélo.

 

Les voitures ne balayent pas par leurs passages ces bouts de chaussée, ou les administrations en charge de l'entretien... se foutent de l'entretien une fois les pistes délimitées.

 

 

C'est ainsi effectivement qu'on observe profusion de bandes/pistes cyclables peinturlurées à qui mieux-mieux, sans vraie raison et sans jugeote, pour montrer qu'on est dans l'air du temps qui veut que l'on prouve son intérêt pour les merveilleux usagers-vulnérables-qui-ne-polluent-pas-en-plus-comme-ces-ignobles-engins-motorisés.

Et qui sont pour la plupart du temps illégales (surtout celles peintes sur les trottoirs) car les préfectures doivent donner l'aval et c'est rarement le cas au vue de la définition même des pistes/bandes cyclables par le CdR.

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Invité §Ice477ed

La question de la largeur des voies est pertinente. Je n'ai trouvé de référence qu'à l'article 114 de l'IISR concernant les routes de campagne, déconseillant la mise en place de marquages axiaux en cas de chaussée de largeur inférieur à 5,2m.

Les quelques recherches que j'ai pu faire me laissent croire qu'aucune largeur de voie n'est définie règlementairement parlant. Laissant le champ libre a des aberrations. :pfff:

 

C'est ainsi effectivement qu'on observe profusion de bandes/pistes cyclables peinturlurées à qui mieux-mieux

Et dire que le premier tronçon de la route (première image) a été refait à neuf il y a un an de cela... :non:

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Invité §ark881xU

Bonjour à tous,

 

Sur une route que je fréquente, une piste bande cyclable a été rajoutée de chaque côté, supprimant d'autant la largeur de voie disponible pour les voitures. Sur l'image suivante, on peut constater que la largeur de voie devient bien trop étroite pour croiser un véhicule en toute sécurité, sans aller empiéter sur la piste cyclable. Qui plus est, ce rétrécissement de voie se fait dans un virage sans visibilité. otrus33.gif.9f67b5543062b566075c293e6fabeb40.gif

 

http://nsa34.casimages.com/img [...] 439774.jpg

 

En sortie de virage, on retrouve une largeur de voie acceptable.

http://nsa34.casimages.com/img [...] 871829.jpg

 

A la sortie du tunnel, on retrouve un cas similaire que le premier à un carrefour. Avant les coups de peintures pour ajouter les pistes bandes cyclable, la largeur de chaque voie était « normale ». Mais là, on voit clairement que la petite Chevrolet tient à peine entre les lignes, alors ne parlons même pas d'un poids lourd...

http://nsa33.casimages.com/img [...] 733305.jpg

 

Bref, n'existe-t-il pas une largeur minimale pour chaque voie ? Le 3e cas est par ailleurs très piégeur, le chevauchement de la piste cyclable est-il répréhensible au même titre qu'une ligne blanche ?

 

 

Elle est limitée à combien ta première voie? je n'y voie pas de "virage sans visibilité" (à moins de le prendre très vite et donc en aveugle...). Auquel cas il vaut mieux voir le début de la piste avant le virage.

 

Le dernier cas est surprenant en effet. Je me demande s'il n'y a pas des "quotas" de bandes cyclables à avoir et que pour les obtenir certains (communes ou conseils généraux) sont prêts à faire quelques aménagements pourris.

L'idée est pourtant le partage de la route en minimisant le risque (et l'emmerdement).

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Invité §Ice477ed

 

Elle est limitée à combien ta première voie? je n'y voie pas de "virage sans visibilité" (à moins de le prendre très vite et donc en aveugle...). Auquel cas il vaut mieux voir le début de la piste avant le virage.

(c'est la même route sur les 3 photos)

Lorsque la bande cyclable a été rajoutée , la limitation a été réduite de 50 à 30 km/h. Autant dire qu'à cette vitesse, le tunnel est interminable. omtp.gif.2b22458cd818e7b76c9c19b2953bb0a2.gif

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