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Rouler en veilleuse et ouble du 'A'


Invité §Alf035QQ

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Invité §Alf035QQ

Bonjour,

Je me suis fais arreter car je rouler en veilleuse en pleine ville éclairé

le flic m'a dis que c'etais interdit c'est vrai?

J'ai recu une amende pour l'oublie du ' a ' enfin il etait sur ma vitre arriere au lieu d'etre sur la carrosserie

perd t-on des points?

 

Aprés tous ca je comprend que les flic se font cracher dessus

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Je me suis fais arreter car je rouler en veilleuse en pleine ville éclairé

le flic m'a dis que c'etais interdit c'est vrai?

J'ai recu une amende pour l'oublie du ' a ' enfin il etait sur ma vitre arriere au lieu d'etre sur la carrosserie

perd t-on des points?

 

Aprés tous ca je comprend que les flic se font cracher dessus

bonjour

 

ça dépend de la ville et de son éclairage

 

le A était posé sur la plage arrière ou visible par les automobilistes qui suivaient ?

 

il n'y a aucune règle qui impose a ce que la A soit collé sur la carrosserie

 

pour la perte de point, non pas pour un A

 

 

Un jeune conducteur en [​url=http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1426-permis-probatoire-a-points-regles-et-delais]permis probatoire[/url] doit apposer le signe « A » (via un autocollant ou un disque) à l'arrière de son véhicule pour pouvoir circuler. En cas d'absence de signalisation, il s'expose à une contravention.

 

Le [​url=http://droit-finances.commentcamarche.net/download/telecharger-200-code-de-la-route-2014-pdf-en-ligne]Code de la route[/url] (article R. 413-5) prévoit ainsi que le fait pour le conducteur de ne pas apposer le signe A de façon visible à l'arrière de son véhicule est puni de l'amende prévue pour les [​url=http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/5267-contravention-de-2eme-classe-amende-forfaitaire]contraventions de la deuxième classe[/url], soit 22 euros en cas d'amende minorée et 35 euros en cas d'amende forfaitaire simple.

En revanche, le conducteur n'encourt pas de retrait de point de permis.

[h3]La règle générale sur les feux à allumer la nuit[/h3]

 

En voulant faire preuve de pédagogie, beaucoup d’auteurs de livres de Code vous embrouillent dans les explications. Pourtant la règle générale de base est simple à retenir :

La nuit , on doit obligatoirement, circuler avec les feux qui éclairent le mieux, c’est-à-dire les feux de route.

Gardez ça en tête, et à partir de là, on va décliner les exceptions à cette règle, en procédant avec méthode.

Cette technique est la seule qui puisse vous garantir de ne plus jamais vous tromper sur ces de questions.

 

On passe donc en feux de croisement dans les cas suivants :

  • dans un endroit éclairé par un éclairage public (pas par les décorations de Noël ou des enseignes lumineuses) que l’on soit en agglomération ou non ;
  • si l’on croise, ou suit un autre usager (ce qui veut dire une voiture, mais aussi un piéton…). La procédure, quand on dépasse un usager, est de passer en feux de route lorsqu’on est à sa hauteur, alors que dans le même temps, lui passe en feux de croisement. Ainsi la continuité du meilleur éclairage est assuré.
  • dans un tunnel éclairé.

 

Les feux de position seuls, quant à eux, ne sont autorisés qu’à l’intérieur des agglomérations éclairées, à la place des feux de croisement même, si ces derniers sont préférables (c’est au choix du conducteur).

En d’autres termes, les feux de position seuls sont toujours interdits hors agglomération, quelle que soit la situation (même intempéries).

Les feux de brouillard avant (et seulement ceux-là) peuvent être utilisés en même temps que les feux de route sur une route étroite et sinueuse. Leur faisceau large et étalé permet ainsi d’éclairer les bas-côtés.

 

http://www.preventionroutiere.asso.fr/extension/smiledesign/design/apr/images/content/logo.gif

Les feux de position ou "veilleuses" vous permettent uniquement d’être vu des autres usagers, mais pas de mieux voir. Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement, en complément des feux de croisement. Toutefois en ville, utiliser uniquement les feux de position est admis si la visibilité est suffisante, même par temps de pluie.

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

 

Désolé par avance pour cette longue logorrhée pleine de citations, que je vais faire la plus claire possible.

 

bonjour

 

ça dépend de la ville et de son éclairage

 

(...)

 

Les feux de position seuls, quant à eux, ne sont autorisés qu’à l’intérieur des agglomérations éclairées, à la place des feux de croisement même, si ces derniers sont préférables (c’est au choix du conducteur).

 

(...)

 

 

C'est bizarre parce que mon bon vieux Code Rousseau (Édition 2010) indique la même chose :

 

Utilisation des feux - La nuit sur route éclairée :

En agglomération :

-> Circulez en feux de position

ou

-> Circulez en feux de croisement

 

Or je croyais que cette autorisation avait été abrogée en 2001 :

 

Voilà le contenu de l'ancien article R40 du Code de la Route.

 

3° Feux de position :

 

(...)

 

En agglomération, les véhicules autres que les motocyclettes doivent circuler, même par temps de pluie, avec au moins leurs feux de position allumés, à l'exclusion des feux de route, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

 

Les feux de position peuvent être allumés en même temps que les feux de route ou les feux de croisement.

 

Ils doivent être allumés :

 

- en même temps que les feux de croisement si aucun point de la plage éclairante de ceux-ci ne se trouve à moins de 400 mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule ;

 

- dans tous les cas, en même temps que les feux de brouillard.

 

Remplacée depuis 2001 par R416 du Code de la Route, encore en vigueur.

 

 

Feux de croisement.

 

 

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

 

 

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

 

 

1° Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

 

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

 

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

 

 

Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

 

 

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

 

(...)

 

Feux de position.

 

I. - Les feux de position peuvent être allumés en même temps que les feux de route ou les feux de croisement.

 

II. - Ils doivent être allumés :

 

1° En même temps que les feux de croisement si aucun point de la plage éclairante de ceux-ci ne se trouve à moins de 400 mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule ;

 

2° Dans tous les cas, en même temps que les feux de brouillard.

 

Je comprends donc que ce n'est plus à l'appréciation du conducteur : on allume les feux de croisement la nuit même en agglomération suffisamment éclairée. On ne peut choisir de rouler en feux de position seuls que lorsque la visibilité est réduite en raison des conditions atmosphériques lorsque la chaussée est bien éclairée. Ou bien j'ai rien compris ? :pt1cable:

 

Bon dans tous les cas, si c'est justifié, un FDO qui ne t'amende que de 22 euros pour oubli du A au lieu d'une amende de 4eme classe + perte de points, c'est quand même cool non ?

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Invité §Pat556cW

Bonjour Alfa-Romeo,

 

Contrairement à ce qu'a dit tnt67, l'apposition du A est effectivement interdite sur la vitre arrière.

 

Je cite les articles 1 et 2 de l'arrêté du 5 mai 1994 fixant les modalités d'application des limitations de vitesse maximales imposées aux conducteurs de véhicules titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans.

 

Cet arrêté est toujours en vigueur malgré les références à l'ancien Code de la Route.

 

Article 1 :

 

"Tout véhicule d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes, lorsqu'il est conduit par une personne soumise aux dispositions du premier alinéa de l'article R. 10-6 du code de la route, doit porter de façon bien visible à l'arrière un signe distinctif à fond blanc de forme ronde comportant la lettre A de couleur rouge conforme au modèle fixé en annexe du présent arrêté.

Pour les véhicules relevant du titre II du livre Ier du code de la route, le signe distinctif d'un diamètre de 15 centimètres (annexe I) (Nota) doit être placé sur la gauche du véhicule.

Pour les véhicules relevant du titre IV, le diamètre doit être de 10 centimètres (annexe II) (Nota)."

 

Article 2 :

"Le signe distinctif prévu à l'article 1er ci-dessus doit être placé de façon telle qu'il ne puisse gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, de même que la visibilité des divers feux et appareils de signalisation ainsi que le champ de vision du conducteur.

Il est notamment interdit de l'apposer sur la vitre arrière du véhicule."

 

En ce qui concerne les feux de position, Anne Aux Nîmes a cité l'article R416-8 du Code de la Route qui ne nous éclaire pas plus que ça. Il faut aller voir dans l'article R416-6, qui concerne les feux de croisement.

 

Je cite déjà l'article R416-4 :

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III."

 

Je cite maintenant l'article R416-6 :

"Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

1° Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

J'ai mis en gras le 2 et le 3 du II. Le 2 impose l'utilisation des feux de croisement en agglomération bien éclairée. Le 3 impose l'utilisation des feux de croisement quand la visibilité est réduite par les circonstances atmosphériques, par exemple, en cas de brouillard, de neige ou de pluie, qu'il fasse nuit ou jour, mais il prévoit une exception dans la 2ème phrase lorsqu'on est en agglomération suffisamment éclairée où l'on peut utiliser les feux de position à la place des feux de croisement (sauf pour les motos). À la lecture de cet article, je constate que de nuit par temps clair, on doit allumer les feux de croisement en agglomération bien éclairée, alors que de nuit s'il y a des intempéries, le choix entre les feux de position et les feux de croisement est laissé au conducteur s'il circule en agglomération bien éclairée, ce qui semble paradoxal.

Quand au Code Rousseau, je me méfie de la validité des informations qui sont dedans.

 

Circuler avec les mauvais feux n'entraine pas de perte de points. C'est circuler sans feux sur une chaussée non éclairée qui entraine une perte de points (en l'occurrence : 4, voir R416-11).

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Invité §Ann310ZU

...

 

En ce qui concerne les feux de position, Anne Aux Nîmes a cité l'article R416-8 du Code de la Route qui ne nous éclaire pas plus que ça. Il faut aller voir dans l'article R416-6, qui concerne les feux de croisement.

 

...

 

 

Bonjour Patoroute,

 

Effectivement à la relecture j'ai vu que mon explication n'était pas très claire. J'ai effectivement rajouté le point sur l'article R416-6 et nos messages se sont croisés.

 

À la lecture de cet article, je constate que de nuit par temps clair, on doit allumer les feux de croisement en agglomération bien éclairée, alors que de nuit s'il y a des intempéries, le choix entre les feux de position et les feux de croisement est laissé au conducteur s'il circule en agglomération bien éclairée, ce qui semble paradoxal.

 

Vrai, c'est étrange. Je vais suivre ce topic avec intérêt puisque je suis pas sûr de moi sur ce point, j'aimerais en savoir plus.

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Invité §Ann310ZU

Bonjour,

(...)

J'ai recu une amende pour l'oublie du ' a ' enfin il etait sur ma vitre arriere au lieu d'etre sur la carrosserie

perd t-on des points?

(...)

 

 

Désolé je n'avais pas répondu sur ce point, qui a apparemment déjà fait débat sur F-A par le passé.

 

2 textes à retenir :

 

-> Article R413-5 du Code de la Route, notamment les points II et III :

 

I.-Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :

 

1° 110 km/ h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/ h ;

 

2° 100 km/ h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

 

3° 80 km/ h sur les autres routes.

 

II.-Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation, apposer de façon visible, à l'arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d'utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des transports.

 

III.-Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

-> Le fameux arrêté conjoint du 5 mai 1994 encore en vigueur :

 

Article 1

 

Tout véhicule d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes, lorsqu'il est conduit par une personne soumise aux dispositions du premier alinéa de l'article R. 10-6 du code de la route, doit porter de façon bien visible à l'arrière un signe distinctif à fond blanc de forme ronde comportant la lettre A de couleur rouge conforme au modèle fixé en annexe du présent arrêté.

 

Pour les véhicules relevant du titre II du livre Ier du code de la route, le signe distinctif d'un diamètre de 15 centimètres doit être placé sur la gauche du véhicule.

 

(...)

 

Article 2

 

Le signe distinctif prévu à l'article 1er ci-dessus doit être placé de façon telle qu'il ne puisse gêner la visibilité des plaques et inscriptions réglementaires du véhicule, de même que la visibilité des divers feux et appareils de signalisation ainsi que le champ de vision du conducteur.

 

Il est notamment interdit de l'apposer sur la vitre arrière du véhicule.

Donc théoriquement interdiction de poser des "A" pour moto de dimension réduite, interdiction de découper le disque blanc pour ne garder que le "A" rouge, et interdiction de le coller sur la vitre arrière, etc. Mais dans la vraie vie les FDO n'y font pas vraiment gaffe, le principal étant que le "A" soit présent et visible sans masquer les feux ou la plaque... sauf dans ton cas, où clairement les FDO sont allé chercher la petite bête.

 

Pas de perte de points, juste une amende de 22 euros. Cela t'est normalement signalé sur l'avis de contravention.

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Invité §Pat556cW

 

Bonjour Patoroute,

 

Effectivement à la relecture j'ai vu que mon explication n'était pas très claire. J'ai effectivement rajouté le point sur l'article R416-6 et nos messages se sont croisés.

 

 

 

Vrai, c'est étrange. Je vais suivre ce topic avec intérêt puisque je suis pas sûr de moi sur ce point, j'aimerais en savoir plus.

 

 

Ah oui, on s'est croisés, en effet!

 

 

Quand je lis la 2ème phrase du 3 du II du R416-6, je peux me demander si le "qui" renvoie à "motocyclettes" ou à "véhicules à moteur", même si je pense que ça renvoie à "véhicules à moteur" (ce serait encore plus étrange que les motos puissent circuler en feux de position en agglomération éclairée la nuit, alors que le jour elles doivent circuler en feux de croisement) :Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

 

Le topic promet d'être intéressant.

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Bonjour,

 

j'ai passé et obtenu mon code / permis en 2013 et on m'a toujours répété que les feux de position suffisent en agglomération avec éclairage publique. Je préfère ça à ceux qui roulent avec leurs feux de jour croyant que ça suffit alors que les feux arrière sont éteints.

 

Le A pareil je savais pas que c'était uniquement sur la carrosserie. Peut-être pour anticiper ceux qui ont des vitres surteintées auquel cas on verrait rien sur la lunette arrière, peut-être...

Enfin t'es tombé sur un sacré casse burnes, la plupart du temps ils avertissement verbalement ou ils disent rien. J'ai jamais mis le A tout simplement parce que ça me rayait le coffre à force de le mettre et l'enlever. J'ai expliqué ça au cours d'un contrôle un jour, le flic était conciliant et ne m'a pas réprimandé, juste "n'oubliez quand même pas que c'est obligatoire, bonne journée".

 

T'as dû tomber sur un mec qui a dormi sur la béquille avec les nerfs à vif... pas de chance. Au vu des articles de loi qui ont été postés ci dessus je pense pas que tu aies des masses de recours possible.

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Invité §Ola888Af

Bonjour,

 

En accord avec Nexxon (notamment pour le casse burnes...)

De nombreuses questions des épreuves du code mentionnent que, dans une ville bien éclairée, les feux de position suffisent.

Les disques "A" pratiques sont...magnétiques et les malles arrières sont...en plastique d'où la nécessité d'utiliser des disques applicables par effet statique sur la lunette arrière.

Contestez les 2 pv, vous n'avez pas à payer pour un type qui n'y connait pas grand chose apparemment.

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Invité §edz713Nw

Bizarre, la foie où je me suis fait contrôler c'était disque A à apposer à l'arrière coté conducteur de façon à ne pas gêner la vision. Donc dans le coin gauche de la vitre arrière qu'il me disait le gentil gendarme... Mais ça c'était il y a 10 ans. Faux donc ?

 

Pour les feux de positions: dans le code si je me souviens bien en agglo éclairé les feux positions seuls sont toléré. C'est hors agglo ou quand c'est mal éclairé qu'il faut les feux de croisement en plus.

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Invité §Ann310ZU

Bon eh bien si les bouquins de codes, et les questions posées à l'examen sont unanimes je pense qu'il n'y a pas plus de question à se poser sur la bonne interprétation des textes : Agglomération bien éclairée = utilisation au choix des codes ou des veilleuses.

Alfa-romeo est donc dans son bon droit sur ce point et apparemment il n'a pas reçu d'amende pour ça malgré les dires des FDO.

 

Quant aux 22 euros pour le A, à mon sens, à Alfa-romeo d'évaluer la légitimité et l'intérêt de contester.

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Invité §Alf035QQ

Bonjour

Il y a environ 1 ans , les meme flic m'on arreter pour stup donc il font tous pour que je perd mon permis ( il me reste 1 points )

hier il m'ont fais le test salivaire encore une fois mais cette fois ci negatif car j'ai totalement arreter de fumer depuis 1ans ( j'avais les yeux rouge car j'etais fatigue ) du coups ils été dégouté

il ont regarder ma voiture pour voir si il pouvais pas trouver quelque chose a verbalisé .

Aprés je me suis pris la tete car j'ai expliqué que j'etais dans mon droit de rouler en feu de position en agglo bien éclairé

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Invité §Gla124bv

Bonjour,

 

Si j'ai bien lu les articles cités concernant le "A" il doit être :

 

- "porté" par le véhicule de façon bien visible

- visible de l'arrière

- ne gêner aucune inscription

- ne pas être apposé sur la vitre arrière

- ne pas gêner la vue

 

Ok ... alors si je place dans un support sur la plage arrière, visible à travers la vitre, proche d'un côté pour pas gêner la vue ?

 

Cela répond aux 5 critères cités plus hauts, et il ne touche pas la vitre arrière. Je suis verbalisable ?

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Invité §Alf035QQ

J'ai oublié de dire aprés m'avoir verbalisé il ont arreter un scooter , qui ont ramener au commissariat ( a mon avis ) le flic roulait en scoot sans feu , sans casque... pour le ramener au commissariat

aprés on me fais la moral car je roule en position

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Bonjour,

 

Si j'ai bien lu les articles cités concernant le "A" il doit être :

 

- "porté" par le véhicule de façon bien visible

- visible de l'arrière

- ne gêner aucune inscription

- ne pas être apposé sur la vitre arrière

- ne pas gêner la vue

 

Ok ... alors si je place dans un support sur la plage arrière, visible à travers la vitre, proche d'un côté pour pas gêner la vue ?

 

Cela répond aux 5 critères cités plus hauts, et il ne touche pas la vitre arrière. Je suis verbalisable ?

en théorie non. de toute façon faut vraiment être malchanceux ou mal aimé des flics pour se faire verbaliser pour ça... jamais ni moi ni mes potes avons du payer "l'oubli" du A...

 

J'ai oublié de dire aprés m'avoir verbalisé il ont arreter un scooter , qui ont ramener au commissariat ( a mon avis ) le flic roulait en scoot sans feu , sans casque... pour le ramener au commissariat

aprés on me fais la moral car je roule en position

Eh ouais c'est comme ça... j'ai encore payé un PV (107 pour 90, 101 retenus) par un radar caché derrière un mur à la fin d'une voie d'accélérationhttp://stkr.es/p/zteet je me fais doubler tous les après midi par les flics à +/- 120 sans motif d'intervention sur l'A4 alors que c'est limité à 90... je préfère en rire.

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Invité §Alf035QQ

moi je rigolerai quand un des flic se fera tabassé pendant que ces collegues pleureront chacun son tour

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Invité §Pat556cW

En ce qui concerne les feux de position, les bouquins de code et les questions de l'examen divergent un peu avec l'article de loi. Je ne fais confiance qu'à la loi parce que les interprétations des bouquins de code peuvent être fausses, et comme ce sont les mêmes éditeurs qui préparent l'examen officiel (il n'y a qu'à prendre l'exemple de la ligne de dissuasion)... :non:

 

Bon, après, il y a plus important à verbaliser que pour une histoire de A et de feux de position. ;)

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En d’autres termes, les feux de position seuls sont toujours interdits hors agglomération, quelle que soit la situation (même intempéries).

"même intempéries" ? ce ne serait pas plutôt : surtout en cas d'intempéries ?

 

Il y a une notion qui manque toujours quand on aborde ce sujet : l'éblouissement causé par les feux de croisement quand on est proche les uns des autres, comme en ville. Cet éblouissement empêche par exemple de voir le piéton qui traverse derrière une file de voiture qui nous croise. Il gêne aussi le croisement dans les rues étroites, dans ce cas je passe toujours en feux de position, au moins le temps du croisement.

 

De même, dans les tunnels étroits à 2 fois 1 voie, je me mets en feu de position pour ne pas éblouir ceux d'en face.

 

Quand on voit tous ceux qui roulent en feux de position sur autoroute par temps de pluie, et même qui doublent alors qu'ils sont invisibles dans les rétros, il me semble que la police pourrait avoir d'autres priorité que sanctionner ça en ville.

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