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Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

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Ce que vous dites c'est que chacun peut se permettre, par exemple, de rouler plus vite que la vitesse autorisée, ou en ayant bu plusieurs verres, s'il estime que cela ne constitue pas un danger.

 

Le seul risque étant d'être contrôlé et recevoir une amende. Mais s'il n'y a pas de contrôle, alors tout va bien.

 

Ai-je bien compris ?

 

 

Vous avez mal compris. J' ai réagi à ceci pensant que vous aviez une position différente sur la vitesse et sur l' alcool concernant les seuils arbitraires.

Ceux-là devraient avoir le droit de conduire avec le taux d'alcool qu'ils jugent raisonnable, sans avoir à s'en tenir à un seuil arbitraire.

Si ce n' est pas le cas, veuillez être plus clair.

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Invité §san003Ip

 

Vous avez mal compris. J' ai réagi à ceci pensant que vous aviez une position différente sur la vitesse et sur l' alcool concernant les seuils arbitraires.

Ceux-là devraient avoir le droit de conduire avec le taux d'alcool qu'ils jugent raisonnable, sans avoir à s'en tenir à un seuil arbitraire.

Si ce n' est pas le cas, veuillez être plus clair.

 

 

Alors je reprends.

Je répondais à Daniel qui considère que chacun devrait être à meme de rouler à la vitesse qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire. D'ailleurs c'est ce qu'il fait si j'ai bien compris.

Ce à quoi je lui réponds qu'avec le meme raisonnement, chacun devrait être à meme de rouler avec le taux d'alcoolémie qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire.

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Invité §san003Ip

Les choix qui vous sont alors offerts sont : rester impassible et prolonger le danger ou agir et minimiser le danger. De ce que j'ai lu, vous avez fait le premier choix.

 

 

Je choisis de ne pas ajouter du danger au danger, en roulant trop vite juste pour pouvoir me rabattre quelques secondes plus tôt et laisser passer ce véhicule.

Je reste donc impassible, vous avez trouvé le mot juste.

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Alors je reprends.

Je répondais à Daniel qui considère que chacun devrait être à meme de rouler à la vitesse qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire. D'ailleurs c'est ce qu'il fait si j'ai bien compris.

Ce à quoi je lui réponds qu'avec le meme raisonnement, chacun devrait être à meme de rouler avec le taux d'alcoolémie qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire.

 

 

Sauf qu'il y a une différence majeure entre l'alcool et la vitesse, c'est que l'alcool altère les capacités de l'individu (pas de la même façon sur tout le monde je suis d'accord avec ça).

Que l'on roule à 130, 160 ou 250, notre temps de réaction reste le même, c'est la distance parcourue pendant ce temps qui varie.

Par contre à 0,5g, 1g ou 2g, le temps de réaction va augmenter, les réflexes vont diminuer, le champ de vision va s'altérer ... au fur et à mesure que le taux d'alcoolémie augmente.

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Invité §Gla124bv

 

Je choisis de ne pas ajouter du danger au danger, en roulant trop vite juste pour pouvoir me rabattre quelques secondes plus tôt et laisser passer ce véhicule.

Je reste donc impassible, vous avez trouvé le mot juste.

 

 

Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans votre cas, c'est pour cela que j'avais demandé plus de détails sur la situation. Si cela se trouve, c'était le bon choix (de ce que j'ai pu lire ensuite votre dépassement a duré moins d'une minute ce qui renforce le côté idiot du colle au cul, on ne prend pas tant de risque pour si peu de temps). Mais accélérer (raisonnablement, 140/145/150 en fonction du véhicule) pour réduire le temps d'ennui et se "décoller" un peu du suiveur n'est pas forcément ajouter du danger, le plus souvent sur autoroute je dirais que c'est le contraire. Bien sur, ne pas se rabattre au nez du doublé non plus ... il ne faut pas tomber dans les extrêmes. D'une manière générale, c'est plutôt mon comportement. je suis même persuadé avoir déjà déboîté un peu trop proche d'un suiveur/doubleur rapide ... inattention passagère ou autre oubli de confirmer avec mes rétros, ou même doubleur très rapide ... personne n'est à l'abri de ces petites erreurs du quotidien, malheureusement elles peuvent avoir de graves conséquences. Quand c'est fait, c'est fait, j'essaye simplement de corriger le tir quitte à enfreindre un peu les sacro-saintes limitations de vitesse.

 

J'ai toujours mes 12 points pour plus de 28k km ces dernières années et aucun accident, je pense pas avoir fait de si mauvais choix jusqu'à présent.

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Invité §san003Ip

 

Sauf qu'il y a une différence majeure entre l'alcool et la vitesse, c'est que l'alcool altère les capacités de l'individu (pas de la même façon sur tout le monde je suis d'accord avec ça).

Que l'on roule à 130, 160 ou 250, notre temps de réaction reste le même, c'est la distance parcourue pendant ce temps qui varie.

Par contre à 0,5g, 1g ou 2g, le temps de réaction va augmenter, les réflexes vont diminuer, le champ de vision va s'altérer ... au fur et à mesure que le taux d'alcoolémie augmente.

 

 

Vous avez parfaitement raison.

 

J'ajoute cependant que de la meme façon qu'il y a des Daniel qui vous disent 'moi je peux rouler à 180 sans danger parce que je suis un excellent conducteur conscient de mes capacités etc.' vous avez des Robert ou des Jean-Michel qui vous disent 'moi je peux rouler à plus d'1g/l sans danger parce que je suis un excellent conducteur conscient de mes capacités etc.'

 

Dans un cas comme dans l'autre, certains auront raison (il y des gens qui peuvent rouler au delà de 130km/h ou en ayant bu au delà des 0,5g/l et qui gardent parfaitement le contrôle), beaucoup auront tort (ceux qui croient -ou croyaient- pouvoir rouler vite ou en ayant bu sans danger... Et puis non).

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C'est pas être conscient de ses capacités, tout le monde sait rouler à 180 km/h. Il suffit d'avoir le véhicule adapté et ne pas le faire dans n'importe quelles circonstances, c'est-à-dire le réserver aux moment de fluidité totale. Après, le 180 est exagéré, on parlait surtout de 150, 160 au plus.

 

Pour l'alcool, c'est une autre histoire. Effectivement t'en as qui sentiront rien à 0.8 et d'autres qui seront joyeux à 0.5... sauf que ton taux d'alcoolémie tu le maîtrises pas une fois derrière ton volant et tu l'adaptes pas aux circonstances, quand c'est fait c'est fait. La vitesse, par contre, tu peux.

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Invité §san003Ip

Après, le 180 est exagéré, on parlait surtout de 150, 160 au plus.

 

 

Pfff, quelle gonzesse !

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Alors je reprends.

Je répondais à Daniel qui considère que chacun devrait être à meme de rouler à la vitesse qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire. D'ailleurs c'est ce qu'il fait si j'ai bien compris.

Ce à quoi je lui réponds qu'avec le meme raisonnement, chacun devrait être à meme de rouler avec le taux d'alcoolémie qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire.

 

 

Cette explication est claire. Ce que n' était pas ce que vous aviez écrit quand j' ai réagi. Si non je ne l' aurai pas fait.

D' ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir mal interprété.

 

Le positionnement de chacun par rapport aux limites légales, c' est une histoire entre sa conscience et soi du moment ou on assume juridiquement son positionnement.

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Ah ben si.

 

Je crois que c'est le 3ème ou 4ème message honnête, impartial et intelligent que je lis sur cette discussion. Sur 34 pages, ça donne une idée du niveau.

 

Merci.

 

 

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Invité §yoh811Tn

Par contre si tu glandouille à 120 au lieu de 130, il y a obstruction, soit tu accélère, soit tu te rabat.

 

Les camions font ça régulièrement et ça provoque des ralentissements en cascade ( une des 1ère cause d'accident sur autoroute )

 

;)

Donc on a pas le droit de doubler si on est a moins de 130 ???

 

OBSTRUCTION c'est dans le code de la route ca ?

 

Idem sur le 2 x 1 voie ? pas le droit d’être a moins de 90 s'il n'y pas la possibilité d’être doublé ?

 

 

1ere cause d'accident les voitures qui passent de 130 à 90 ! ah ? Tu parles de la France ?

 

Un camion se voit au loin, et quand tu en vois 2 de front c'est que 1 double ... il suffit de lever le pied ... et tu passes tout doucement de 130 à 90 tout en ayant mis ton cligno puis commence a passer sur la voie de gauche ...

J'ai du mal a voir le danger ou la difficulté.

 

Une voiture a 90 est beaucoup plus dangeureuse, car elle tu ne t'attends pas a ce qu'elle soit a 90 ... donc tu anticipes moins

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Invité §The848BL

C'est pas être conscient de ses capacités, tout le monde sait rouler à 180 km/h. Il suffit d'avoir le véhicule adapté et ne pas le faire dans n'importe quelles circonstances, c'est-à-dire le réserver aux moment de fluidité totale. Après, le 180 est exagéré, on parlait surtout de 150, 160 au plus.

 

Pour l'alcool, c'est une autre histoire. Effectivement t'en as qui sentiront rien à 0.8 et d'autres qui seront joyeux à 0.5... sauf que ton taux d'alcoolémie tu le maîtrises pas une fois derrière ton volant et tu l'adaptes pas aux circonstances, quand c'est fait c'est fait. La vitesse, par contre, tu peux.

 

 

Théoriquement tout le monde a les moyens/capacités de parvenir à 180 km/h sur autoroute mais il en est tout autre chose en pratique ! Encore faut-il avoir les couilles ! Et visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

L'alcool autre débat, je te rejoins.

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Invité §Did453xk

Mouais, pour l'alcool quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 0.5, les capacités à la conduite sont clairement altérées. Mais ce n'est pas évident de faire entendre raison à Robert et Neness qui sortent du troc et qui n'ont pas envie de marcher 3 km pour rentrer chez eux kmikz.gif.69fbcf03e455b87eb58d002a408bd9c5.gif

 

Que tu aies une super voiture, hyper moderne et équipée de la top technologie, ou une caisse à savon, le facteur humain reste prépondérant dans la conduite.

 

Dépasser une limitation de vitesse n'a rien à voir avec une altération des capacités à la conduite. Ça influe juste directement sur les dispositions à prendre pour s'assurer de rouler en sécurité avec les autres usagers de la route : Rallongement des distances de sécurité, anticipation et attentions accrues, vigilance vis à vis des autres usagers qui roulent moins vite (et peuvent éventuellement déboiter sans te voir), etc.

En toute logique, chaque conducteur expérimenté est capable de le faire, à fortiori si son véhicule est puissant et conçu pour tenir des vitesse "élevées".

 

Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que ce n'est pas comparable.

 

En informatique on dit toujours qu ela plupart des problèmes rencontrés se situent quelque part entre le siège du bureau et le clavier. En voiture c'est un peu pareil, la plupart des accidents sont issus d'un "problème" rencontré entre le siège et le volant 2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif

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Invité §san003Ip

 

C'est pas toi qui te plaignais du niveau bas de plafond y'a 2h ?

 

 

Bah je m'adapte.

Comme sur la route. Paraît que le plus important c'est d'adapter son comportement à celui des autres conducteurs, meme s'ils roulent trop vite, au risque de les ralentir.

Sur un forum pareil, faut adapter son discours au niveau intellectuel des autres intervenants même s'ils sont cons, au risque de les instruire.

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Théoriquement tout le monde a les moyens/capacités de parvenir à 180 km/h sur autoroute mais il en est tout autre chose en pratique ! Encore faut-il avoir les couilles ! Et visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Moi je rentre plus dans ces échanges provocants ça m'a gonflé y'a pas 1 topic actuel où la discussion se fait normalement sur cette section de merde, continuez à vous battez sans moi :jap:

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Bah je m'adapte.

Comme sur la route. Paraît que le plus important c'est d'adapter son comportement à celui des autres conducteurs, meme s'ils roulent trop vite, au risque de les ralentir.

Sur un forum pareil, faut adapter son discours au niveau intellectuel des autres intervenants même s'ils sont cons, au risque de les instruire.

 

 

C'est vrai que ta réponse "quelle gonzesse" était tout à fait adaptée à mon message et qu'elle constitue une belle preuve d'intelligence foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

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Invité §chk614eG

 

Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans votre cas, c'est pour cela que j'avais demandé plus de détails sur la situation. Si cela se trouve, c'était le bon choix (de ce que j'ai pu lire ensuite votre dépassement a duré moins d'une minute ce qui renforce le côté idiot du colle au cul, on ne prend pas tant de risque pour si peu de temps). Mais accélérer (raisonnablement, 140/145/150 en fonction du véhicule) pour réduire le temps d'ennui et se "décoller" un peu du suiveur n'est pas forcément ajouter du danger, le plus souvent sur autoroute je dirais que c'est le contraire. Bien sur, ne pas se rabattre au nez du doublé non plus ... il ne faut pas tomber dans les extrêmes. D'une manière générale, c'est plutôt mon comportement. je suis même persuadé avoir déjà déboîté un peu trop proche d'un suiveur/doubleur rapide ... inattention passagère ou autre oubli de confirmer avec mes rétros, ou même doubleur très rapide ... personne n'est à l'abri de ces petites erreurs du quotidien, malheureusement elles peuvent avoir de graves conséquences. Quand c'est fait, c'est fait, j'essaye simplement de corriger le tir quitte à enfreindre un peu les sacro-saintes limitations de vitesse.

 

J'ai toujours mes 12 points pour plus de 28k km ces dernières années et aucun accident, je pense pas avoir fait de si mauvais choix jusqu'à présent.

 

 

Je trouve ça très réaliste asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

Et je retrouve dans ce poste ce que je peux vivre tous les jours.

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Invité §san003Ip

Moi je rentre plus dans ces échanges provocants ça m'a gonflé y'a pas 1 topic actuel où la discussion se fait normalement sur cette section de merde, continuez à vous battez sans moi :jap:

 

 

Vous l'avez déjà dit en page 12 et vous êtes encore là.

Perso je ne vous retiens pas.

Retournez donc reluquer des ouvriers en sueur sur l'autoroute. Ralentissez pour mieux les voir (à 150-160 km/h) mais serrez bien à droite pour laisser passer les vrais hommes à 180km/h ok ?

 

Allez bisous bonne route

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Théoriquement tout le monde a les moyens/capacités de parvenir à 180 km/h sur autoroute mais il en est tout autre chose en pratique ! Encore faut-il avoir les couilles ! Et visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

 

 

Et l'envie,au préalable.

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Invité §san003Ip

 

Je trouve ça très réaliste asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

Et je retrouve dans ce poste ce que je peux vivre tous les jours.

 

 

Idem

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Invité §The848BL

Et l'envie,au préalable.

 

 

Tout dépend de l'envie.

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Vous l'avez déjà dit en page 12 et vous êtes encore là.

Perso je ne vous retiens pas.

Retournez donc reluquer des ouvriers en sueur sur l'autoroute. Ralentissez pour mieux les voir (à 150-160 km/h) mais serrez bien à droite pour laisser passer les vrais hommes à 180km/h ok ?

 

Allez bisous bonne route

 

 

Toujours aussi fort pour quelqu'un qui se revendique d'un niveau supérieur :W

Tu dois avoir un problème d'interprétation.

De toute façon, mon message s'adressait à TheTaPat qui remettait de l'huile sur le feu, je t'ai rien demandé à ce sujet.

 

Si ça t'intéresse tu reliras mes messages en pages 1 & 5 de ce topic, tu changeras sûrement de ton avec moi après.

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Invité §chk614eG

 

Idem

 

 

Ba finalement, personne n'est en réel désaccord alors...

 

 

Je ne comprends même pourquoi ça fight encore. Le problème de base est résolue depuis belle lurette, il est devenu juste un prétexte, un support, pour un fight entre les anti vitesse et pro répression contre les adepte du full power et du no lmit (l'exagération est volontaire).

 

Rien de plus qu'un RDV entre ultras, dans lesquels certains veulent se montrer plus costaud qu'ils ne sont, l'effet de bande surement...

 

Bref, je vais faire un stocke de pop corn, la modération semble considérer cela comme une spectacle divertissant :D

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Invité §san003Ip

Mouais, pour l'alcool quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 0.5, les capacités à la conduite sont clairement altérées. Mais ce n'est pas évident de faire entendre raison à Robert et Neness qui sortent du troc et qui n'ont pas envie de marcher 3 km pour rentrer chez eux kmikz.gif.69fbcf03e455b87eb58d002a408bd9c5.gif

 

Que tu aies une super voiture, hyper moderne et équipée de la top technologie, ou une caisse à savon, le facteur humain reste prépondérant dans la conduite.

 

Dépasser une limitation de vitesse n'a rien à voir avec une altération des capacités à la conduite. Ça influe juste directement sur les dispositions à prendre pour s'assurer de rouler en sécurité avec les autres usagers de la route : Rallongement des distances de sécurité, anticipation et attentions accrues, vigilance vis à vis des autres usagers qui roulent moins vite (et peuvent éventuellement déboiter sans te voir), etc.

En toute logique, chaque conducteur expérimenté est capable de le faire, à fortiori si son véhicule est puissant et conçu pour tenir des vitesse "élevées".

 

 

 

 

Réponse de Robert ou Neness :

 

Mouais, pour la vitesse quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 130, les capacités de réaction sont clairement réduites du fait meme qu'il faut beaucoup plus de temps pour freiner ou s'arrêter si nécessaire. Mais ce n'est pas évident de faire entendre raison à Jacky qui étrenne son X5 et qui n'a pas envie de plomber sa moyenne à cause des glandus qui se traînent sur l'autoroute kmikz.gif.69fbcf03e455b87eb58d002a408bd9c5.gif

 

Que tu aies une super voiture, hyper moderne et équipée de la top technologie, ou une caisse à savon, le facteur humain reste prépondérant dans la conduite.

 

Dépasser le taux d'alcool autorisé n'a aucune influence sur les distances de sécurité ou la vigilance vis à vis des autres usagers. Ça influe uniquement sur ton organisme et il suffit de bien se connaître pour savoir si tu es apte à anticiper et gérer les situations qui se présentent, etc.

En toute logique, chaque conducteur expérimenté est capable de le faire, à fortiori s'il a l'habitude de boire régulièrement et qu'il tient bien l'alcool.

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Invité §san003Ip

 

Théoriquement tout le monde a les moyens/capacités de parvenir à 180 km/h sur autoroute mais il en est tout autre chose en pratique ! Encore faut-il avoir les couilles ! Et visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

L'alcool autre débat, je te rejoins.

 

 

Logique, dans un concours de bites, qu'il y en ait un qui nous parle de ses couilles. Tout est normal.

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Mouais, pour la vitesse quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 130, les capacités de réaction sont clairement réduites du fait meme qu'il faut beaucoup plus de temps pour freiner ou s'arrêter si nécessaire.

 

Mais est-ce que c'est important quand tu doubles une voiture tous les kilomètres de mettre 30m de plus à s'arrêter où à commencer à freiner ?

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Alors je reprends.

Je répondais à Daniel qui considère que chacun devrait être à meme de rouler à la vitesse qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire. D'ailleurs c'est ce qu'il fait si j'ai bien compris.

Ce à quoi je lui réponds qu'avec le meme raisonnement, chacun devrait être à meme de rouler avec le taux d'alcoolémie qu'il juge raisonnable, sans se préoccuper d'une limite forcément arbitraire.

 

 

Non pour l'alcool, car justement quand on a trop bu on n'est plus en état de juger si son taux d'alcoolémie est raisonnable et permet encore de conduirez en sécurité !

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Il existe des nationales à 2X2 voies séparées par un terre-plein central avec de longues lignes droites sur lesquelles une pointe à 200 n'a rien d'impossible...

 

 

Bonjour Daniel

 

J' aurai pu citer un autre de vos écrits, mais je vais me risquer à une comparaison, tout en sachant que comparaison n' est pas raison.

Il y a sur ce type de nationales une LV à 110km/h avec ponctuellement des LV inférieures si les circonstances l' imposent.

Dépasser ces LV c' est effectivement possible sans que l' augmentation du risque ne soit perceptible à celui qui les dépassent.

 

Maintenant ma comparaison avec le nucléaire, ou la sécurité est principalement gérée par un ensemble de limites imposées qu' il importe de respecter pour justement assurer la sécurité de l' installation vis à vis des règles techniques (normes) ou des personnes qui y travaillent

 

Si on prend l' exemple de la centrale de Tchernobyl, les limites imposées par les normes de conduite de la centrale ont été clairement et volontairement outrepassées, avec la conséquence que l' on sait. C' est peut être une manière de voir que les limites imposées ont quand même une certaine utilité à défaut d' être interprétables.

 

Comparaison n' est pas raison ai-je pris soin de dire.

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Mouais, pour l'alcool quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 0.5, les capacités à la conduite sont clairement altérées. Mais ce n'est pas évident de faire entendre raison à Robert et Neness qui sortent du troc et qui n'ont pas envie de marcher 3 km pour rentrer chez eux kmikz.gif.69fbcf03e455b87eb58d002a408bd9c5.gif

 

Que tu aies une super voiture, hyper moderne et équipée de la top technologie, ou une caisse à savon, le facteur humain reste prépondérant dans la conduite.

 

Dépasser une limitation de vitesse n'a rien à voir avec une altération des capacités à la conduite. Ça influe juste directement sur les dispositions à prendre pour s'assurer de rouler en sécurité avec les autres usagers de la route : Rallongement des distances de sécurité, anticipation et attentions accrues, vigilance vis à vis des autres usagers qui roulent moins vite (et peuvent éventuellement déboiter sans te voir), etc.

En toute logique, chaque conducteur expérimenté est capable de le faire, à fortiori si son véhicule est puissant et conçu pour tenir des vitesse "élevées".

 

Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que ce n'est pas comparable.

 

En informatique on dit toujours qu ela plupart des problèmes rencontrés se situent quelque part entre le siège du bureau et le clavier. En voiture c'est un peu pareil, la plupart des accidents sont issus d'un "problème" rencontré entre le siège et le volant 2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif

 

 

Je plussoie.

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Réponse de Robert ou Neness :

 

Mouais, pour la vitesse quel que soit l'individu il n'y a pas de miracle. Au delà de 130, les capacités de réaction sont clairement réduites du fait meme qu'il faut beaucoup plus de temps pour freiner ou s'arrêter si nécessaire. Mais ce n'est pas évident de faire entendre raison à Jacky qui étrenne son X5 et qui n'a pas envie de plomber sa moyenne à cause des glandus qui se traînent sur l'autoroute kmikz.gif.69fbcf03e455b87eb58d002a408bd9c5.gif

 

 

Faux, ton temps de réaction restera toujours le même. Et il suffit d'adapter sa vitesse à l'espace libre dont on dispose pour pouvoir au besoin freiner et s'arrêter sans problème.

Parce que contrairement à ce que beaucoup semblent penser ici, on peut rouler vite sans se comporter pour autant comme Jacky et Nénesse...

 

 

Que tu aies une super voiture, hyper moderne et équipée de la top technologie, ou une caisse à savon, le facteur humain reste prépondérant dans la conduite.

 

 

Vrai.

 

 

Dépasser le taux d'alcool autorisé n'a aucune influence sur les distances de sécurité ou la vigilance vis à vis des autres usagers. Ça influe uniquement sur ton organisme et il suffit de bien se connaître pour savoir si tu es apte à anticiper et gérer les situations qui se présentent, etc.

En toute logique, chaque conducteur expérimenté est capable de le faire, à fortiori s'il a l'habitude de boire régulièrement et qu'il tient bien l'alcool.

 

 

Faux, car un des premiers des effets de l'alcool est qu'il modifie tes perceptions et tes capacités de raisonnement de telle façon que tu n'es plus capable d'apprécier valablement ton aptitude à conduire.

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Invité §san003Ip

 

Non pour l'alcool, car justement quand on a trop bu on n'est plus en état de juger que son taux d'alcoolémie est raisonnable !

 

 

Evidemment quand on est complètement bourré et qu'on ne tient pas debout.

Mais après quelques verres, ça va on est encore conscient de ses capacités et ce n'est pas le fait d'être à 0.5g/l ou 1.0g/l qui change grand chose. L'important c'est d'adapter sa conduite à ses capacités du moment.

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Bonjour Daniel

 

J' aurai pu citer un autre de vos écrits, mais je vais me risquer à une comparaison, tout en sachant que comparaison n' est pas raison.

Il y a sur ce type de nationales une LV à 110km/h avec ponctuellement des LV inférieures si les circonstances l' imposent.

Dépasser ces LV c' est effectivement possible sans que l' augmentation du risque ne soit perceptible à celui qui les dépassent.

 

Maintenant ma comparaison avec le nucléaire, ou la sécurité est principalement gérée par un ensemble de limites imposées qu' il importe de respecter pour justement assurer la sécurité de l' installation vis à vis des règles techniques (normes) ou des personnes qui y travaillent

 

Si on prend l' exemple de la centrale de Tchernobyl, les limites imposées par les normes de conduite de la centrale ont été clairement et volontairement outrepassées, avec la conséquence que l' on sait. C' est peut être une manière de voir que les limites imposées ont quand même une certaine utilité à défaut d' être interprétables.

 

Comparaison n' est pas raison ai-je pris soin de dire.

 

A Tchernobyl, les opérateurs qui ont mené la centrale à la catastrophe ont fait plus que de dépasser une limites dans une situation où c'était sans danger de le faire tout en gardant quand même une marge de sécurité satisfaisante, mais étaient plutôt dans la situation de celui qui fonce à 200 km/h en agglomération en brûlant tous les feux rouges...

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