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Sécurité

Suicides au volant, un drame assez courant !


Invité §dom285lk

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Quelqu'un a déjà évoqué le fait que 3% de que dalle c'est plusieurs centièmes de quasiment rien ? elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

Et qu'on peut donc vivre sans s'en préoccuper vu qu'on s'en fout en fait ? :ange:

 

Je demande, c'est tout ! aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

En fait ca rentrerait plutot dans la problematique du suicide dans son ensemble.

D'ailleurs bien plus de morts que sur la route.

Pourtant.

 

Non allez j'arrete :hihi:

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Invité §Sup718eR

Ta remarque et ton jugement tu peux te la garder pour toi s'il te plait et si tu as une solution à proposer à Dom, dans le cadre de la SR ou autres, n'hésites surtout pas à partager alors ou alors expliques-moi clairement de quoi s'occupe surtout la SR sinon que d'une seule chose à la fois fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

Traduire et exprimer un sentiment ne signifie pas obligatoirement qu'on l'approuve et tant pis si tu ne comprends pas syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

Penser que la SR va s'occuper d'une cause qui occupe moins de 3% est pure fiction: Donc oui on ne s'occupe pas assez des ivrognes sur la route, oui on ne s'occupe pas assez des autres causes d'accidents pour l'unique et seule raison que cela n'intéresse personne et qu'on ne s'occupe que d'une seule chose, qu'on entends parler que d'une seule chose: la vitesse et les radars même si je pense que j'ai plus de "chances" de mourir en voitures à cause d'un ivrogne que parce que je vais trop vite illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Mais bon, si ici certains ivrognes ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils n'hésitent pas à se manifester radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

La SR ne communique que sur le dépassement des limitations de vitesse, qui n'est en soi pas un facteur déclencheur d'accident. Tu as raison sur ce point et c'est d'ailleurs bien pour ça que l'objectif des 2000 morts maxi en 2020 ne sera pas atteint. Et c'est exactement pour la même raison que Gayssot a complètement foiré son objectif de passer de 8000 à 4000 morts entre 1998 et 2002, il avait tout misé sur "la peur du gendarme", la multiplication des contrôles radars et avait créé pour cela le délit de récidive de grand excès de vitesse. Mais est-ce une raison pour refuser d'apprendre de leurs erreurs ?

 

On a le recul nécessaire pour dire avec certitude que l'action monotâche c'est du vent quand on s'attaque à un chantier aussi complexe et varié que la mortalité routière.

Pour passer de 3500 à 2000 en 4 ans, il faut obligatoirement s'attaquer AUSSI ET SURTOUT aux nombreuses petites causes qui "n'intéressent personne". Une cause à 3% en 2015, c'est 100 vies tous les ans. Si tu en préserves 40 à court terme parmi ceux-là, l'influence sera visible sur le bilan, c'est une énorme boulette que de se passer de cette économie de vies. OK en ce qui me concerne pour dire qu'on hiérarchise en fonction de l'ampleur ou de la croissance d'une ou plusieurs causes liées à la SR, mais certainement pas pour dire qu'on recommence à mettre le paquet sur le plus apparent/rentable/émouvant et qu'on procrastine pour tout le reste.

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La SR ne communique que sur le dépassement des limitations de vitesse, qui n'est en soi pas un facteur déclencheur d'accident. Tu as raison sur ce point et c'est d'ailleurs bien pour ça que l'objectif des 2000 morts maxi en 2020 ne sera pas atteint. Et c'est exactement pour la même raison que Gayssot a complètement foiré son objectif de passer de 8000 à 4000 morts entre 1998 et 2002, il avait tout misé sur "la peur du gendarme", la multiplication des contrôles radars et avait créé pour cela le délit de récidive de grand excès de vitesse. Mais est-ce une raison pour refuser d'apprendre de leurs erreurs ?

 

On a le recul nécessaire pour dire avec certitude que l'action monotâche c'est du vent quand on s'attaque à un chantier aussi complexe et varié que la mortalité routière.

Pour passer de 3500 à 2000 en 4 ans, il faut obligatoirement s'attaquer AUSSI ET SURTOUT aux nombreuses petites causes qui "n'intéressent personne". Une cause à 3% en 2015, c'est 100 vies tous les ans. Si tu en préserves 40 à court terme parmi ceux-là, l'influence sera visible sur le bilan, c'est une énorme boulette que de se passer de cette économie de vies. OK en ce qui me concerne pour dire qu'on hiérarchise en fonction de l'ampleur ou de la croissance d'une ou plusieurs causes liées à la SR, mais certainement pas pour dire qu'on recommence à mettre le paquet sur le plus apparent/rentable/émouvant et qu'on procrastine pour tout le reste.

 

 

Dans l'absolu c'est super beau ce que tu écris et je ne connais personne qui ne signerait pas des 2 mains pour un tel programme ...ou plutôt pour un tel résultat avec de tels moyens mais la réalité est fort différente.

Tout ceci, s'occuper de tout le monde avec la même attention et intention, n'est même plus une promesse: l'homme politique est mono-tâche.

 

Et encore une fois je ne pense pas que ce sujet et ces solutions relèvent de la sécurité routière même si les morts ont lieu sur les routes.

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Invité §dom285lk

Si je te suis dans ton raisonnement, pour l'alcool et les produits psychoactifs, ça ne relève pas non plus de la SR mais du médic

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Invité §sas058Eg

La SR ne communique que sur le dépassement des limitations de vitesse, qui n'est en soi pas un facteur déclencheur d'accident.

 

si c'est parfois le facteur déclenchant d'accident.

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Si je te suis dans ton raisonnement, pour l'alcool et les produits psychoactifs, ça ne relève pas non plus de la SR mais du médic

 

 

 

Tu t'égares.

 

Je pensais en effet qu'il existait des moyens de contrôles pour vérifier l'état alcoolisé ou "drogué" du conducteur si tu venais à être arrêté par les FDO illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Si je me trompe dis-le fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

Il faudra aussi et surtout que tu m'expliques comment à l'occasion d'un contrôle un FDO pourra évaluer le caractère suicidaire de l'automobiliste contrôlé car sauf si il roule d'une main avec un révolver sur la tempe, je ne vois pas animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif ?

 

A moins d'entamer une analyse au bord de la route radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

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Tu t'égares.

 

Je pensais en effet qu'il existait des moyens de contrôles pour vérifier l'état alcoolisé ou "drogué" du conducteur si tu venais à être arrêté par les FDO illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Si je me trompe dis-le fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

Il faudra aussi et surtout que tu m'expliques comment à l'occasion d'un contrôle un FDO pourra évaluer le caractère suicidaire de l'automobiliste contrôlé car sauf si il roule d'une main avec un révolver sur la tempe, je ne vois pas animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif ?

 

A moins d'entamer une analyse au bord de la route radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

 

Autre solution: HP dès les premiers symptômes de déprime ou de surmenage avec interdiction reprendre le volant!

 

Etant donné que 30% de la population sera à ce moment alitée, on passera de 3300 à 2000 victimes sur la route!

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Invité §sas058Eg

Si je te suis dans ton raisonnement, pour l'alcool et les produits psychoactifs, ça ne relève pas non plus de la SR mais du médic

 

 

il y a une différence majeure entre l'usage de produits et un acte de suicide (avec ou sans produits)

 

dans le premier cas, l'usage peut être contrôlé et réprimé. Cet usage s'inscrit le plus souvent dans un cadre festif qui ne nécessite donc aucun suivi psychologique et relève de la simple responsabilisation personnelle.

 

a contrario, le potentiel suicidaire n'est ni contrôlable, ni raisonnable par des moyens simples.

 

concernant l'usage de produits, restent les cas pathologiques (dépendance alcoolique ou aux stupéfiants). Ceux ci doivent être par défaut interdits de conduite.

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il y a une différence majeure entre l'usage de produits et un acte de suicide (avec ou sans produits)

 

dans le premier cas, l'usage peut être contrôlé et réprimé. Cet usage s'inscrit le plus souvent dans un cadre festif qui ne nécessite donc aucun suivi psychologique et relève de la simple responsabilisation personnelle.

 

a contrario, le potentiel suicidaire n'est ni contrôlable, ni raisonnable par des moyens simples.

concernant l'usage de produits, restent les cas pathologiques (dépendance alcoolique ou aux stupéfiants). Ceux ci doivent être par défaut interdits de conduite.

 

 

 

Même la Lufthansa s'est fait bernée par Lubitz...

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Autre solution: HP dès les premiers symptômes de déprime ou de surmenage avec interdiction reprendre le volant!

 

Etant donné que 30% de la population sera à ce moment alitée, on passera de 3300 à 2000 victimes sur la route!

 

 

Une solution, et comme une partie des FDO est aussi en pleine déprime, ils pourront se réunir là bas :D

 

 

Même la Lufthansa s'est fait bernée par Lubitz...

 

 

Oui slash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gif

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Invité §dom285lk

Il y a 3 millions de Français ayant un problème avec l'alcool, ça relève donc d'un autre domaine que la SR !? :??:

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Il y a 3 millions de Français ayant un problème avec l'alcool, ça relève donc d'un autre domaine que la SR !? :??:

 

 

Tu le fais exprès radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

 

Aucun doute que cela ne relève pas de la SR même si cela a l'air de t'étonner (vu ta question) sauf à considérer que tous les alcooliques ont le permis de conduire, une voiture et/ou s'en servent :ange:

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Il y a 3 millions de Français ayant un problème avec l'alcool, ça relève donc d'un autre domaine que la SR !? :??:

 

 

C'est quoi la définition de français ayant un problème d'alcool?

 

Celui qui bois une fois jusqu'à l'ivresse et prend le volant n'a pas de problème d'alcool mais est un gros problème pour la SR!

 

Celui qui boit régulièrement et ne prend pas le volant en étant alcoolisé ne pose pas de problème de SR mais de santé publique!

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Invité §dom285lk

Donc 3 millions buvant régulièrement et ayant souvent le permis sont un problème de santé public ou de SR ?

 

Mais n'y a t'il pas corrélation ? Pourquoi scinder les choses ? :??:

 

Je parle de cela car on m'a dit que le suicide au volant n'était pas du domaine de la SR :(

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Si je t'écoute, peu de choses relèvent de la SR ! :o

 

 

 

Oui tu le fais exprès radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

Mais tu as pourtant complètement raison: tout ne tourne pas autour de la SR, il ne suffit pas d'être un individu pour que tous ses problèmes relèvent de la SR illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif . Tiens moi, je suis alcoolique, je n'ai pas de permis (ou j'en ai un peu importe), je n'ai pas de voiture, je ne conduis jamais: mon problème d'alcoolisme relève-t-il de la SR aussi syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif ?

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Donc 3 millions buvant régulièrement et ayant souvent le permis sont un problème de santé public ou de SR ?

Mais n'y a t'il pas corrélation ? Pourquoi scinder les choses ? :??:

 

Je parle de cela car on m'a dit que le suicide au volant n'était pas du domaine de la SR :(

 

 

 

 

Oui... car ce n'est pas parque quelqu'un a un problème avec l'alcool et qu'il a le permis que cela pose un problème de sécurité routière.

 

Le problème de SR c'est quand les gens roulent alcoolisés... il y a une nuance que tu as du mal à faire, chose étonnante vu ton CV!

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Tu t'égares.

 

Je pensais en effet qu'il existait des moyens de contrôles pour vérifier l'état alcoolisé ou "drogué" du conducteur si tu venais à être arrêté par les FDO illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Si je me trompe dis-le fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

Il faudra aussi et surtout que tu m'expliques comment à l'occasion d'un contrôle un FDO pourra évaluer le caractère suicidaire de l'automobiliste contrôlé car sauf si il roule d'une main avec un révolver sur la tempe, je ne vois pas animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif ?

A moins d'entamer une analyse au bord de la route radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif ?

 

Il faudra que j'essaye ça tiens !

 

J'aurais dû faire du théâtre pour savoir pleurer sur commande :L

 

"Et puis vous savez, entre le boulot et ma femme, c'est pas facile... :cry: "

 

:ddr:

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Il faudra que j'essaye ça tiens !

 

J'aurais dû faire du théâtre pour savoir pleurer sur commande :L

 

"Et puis vous savez, entre le boulot et ma femme, c'est pas facile... :cry: "

 

:ddr:

 

 

Tout bénéfice asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

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Il faudra que j'essaye ça tiens !

 

J'aurais dû faire du théâtre pour savoir pleurer sur commande :L

 

"Et puis vous savez, entre le boulot et ma femme, c'est pas facile... :cry: "

 

:ddr:

 

 

 

Tu dis que tu es muté dans le nord, tu auras toute la sympathie des FDO!

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Invité §oul767Da

Encore un sujet inutile. Je ne vois de quelle manière on peut empêcher quelqu'un qui a la volonté de mettre fin à ces jours! Que ce soit avec une corde , des médocs, une voiture, etc! Ce phénomène d'utiliser la voiture comme outil me parait très marginal et je doute que les pouvoirs public puissent y apporter une solution si d'ailleurs ils en ont envie.

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ça me rappelle un film ça ! :cyp:

 

:D

 

 

Oui, mais plus d'actualité et très mauvais pour la géographie car on n'y voit pas Michel Galabru dire avoir sa voix grave: "c'est les haaaauuuuuts de Frannnnnnce" illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

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Invité §dom285lk

Sebmac, qq'un qui roule alcoolisé au volant, s'il fait partie des 3 millions à problème, ce n'est pas que de la SR.

 

Car sanctionner sans traiter le problème est inutile. On retrouve ces types parfois en prison sans accompagnement ! C'est donc un échec :( car ils recommenceront.

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Oui, mais plus d'actualité et très mauvais pour la géographie car on n'y voit pas Michel Galabru dire avoir sa voix grave: "c'est les haaaauuuuuts de Frannnnnnce" illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

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Et Kad Merad ne se fait pas arrêter sur l'autoroute par des migrants violents qui veulent rejoindre l'angleterre :L

 

ça manque de réalisme, c'est sur ! :oui:

 

:ddr:

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Invité §chk614eG

Et Kad Merad ne se fait pas arrêter sur l'autoroute par des migrants violents qui veulent rejoindre l'angleterre :L

 

ça manque de réalisme, c'est sur ! :oui:

 

:ddr:

 

 

Bof, il ne vont pas plus loin que la périphérie de Calais et de Dunkerque, Bergues c'est trop dans les terres 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

Dans le 2, il faudrait qu'ils prennent le ferry th_72.gif.44e9ca6ea923653640c5d03b51b00c0b.gif

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Invité §chk614eG

Kad Merad muté en GB ? elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif

 

 

Nan, dans les Hauts de France, on fait des aller-retour pour profiter du duty free :D (avec le brexit, ils seront de retour ! :p )

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Invité §dom285lk

"Un jeune conducteur de 22 ans est décédé ce lundi après-midi, après avoir percuté avec sa voiture le muret d’une habitation, dans la côte de Bizy,

D’après nos informations, la victime aurait souhaité mettre fin à ses jours: le conducteur n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité et aurait laissé une lettre expliquant son geste désespéré."

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