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Législatif et Admin.

Vice caché sur opel omega à 203000 kms?


Invité §the406Bu

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Invité §the406Bu

Je vien de vendre mon opel omega TD 2.5 à 203000KMS. Le nouveau proprio vien de trouver après 300kms sans souci des traces sur son parking provenant de la fuite d'un joint spi (garage OPEL). Ni moi (ma parole contre la sienne) ni le CT ni le garage Opel qui à travailler la veille dans le compartiment moteur n'on decelé la fuite.compte tenu de ces éléments ma responsabilité peut elle être engagée (vice cachée)?

Merci d'avance pour vos avis

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Invité §del855lo

Je vien de vendre mon opel omega TD 2.5 à 203000KMS. Le nouveau proprio vien de trouver après 300kms sans souci des traces sur son parking provenant de la fuite d'un joint spi (garage OPEL). Ni moi (ma parole contre la sienne) ni le CT ni le garage Opel qui à travailler la veille dans le compartiment moteur n'on decelé la fuite.compte tenu de ces éléments ma responsabilité peut elle être engagée (vice cachée)?

Merci d'avance pour vos avis

 

Si l'acheteur ne peut pas montrer que tu avais connaissance de ce problème avant la vente, déjà il ne pourra pas te réclamer de dommages et intérêts, seulement (au choix) le remboursement total ou partiel de la voiture (total s'il souhaite annuler la vente, partiel s'il souhaite conserver la voiture).

 

Après ça, s'agit-il d'un vice caché, c'est une autre histoire... Le problème empèche-t-il l'utilisation de la voiture ? S'agit-il d'une pièce qui a déjà été changée sur la voiture, ou bien qui est d'origine ?

 

Il te réclame quoi au juste l'acheteur ?

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Invité §the406Bu

Pour l'instant seul l'expert doit passer. Il va me demander de prendre à mon compte le dépannage mais j'ai aussi cette impression que si un problème venait à survenir sur d'autres organes j'en entendrais encore parlé.

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Invité §del855lo

Pour l'instant seul l'expert doit passer. Il va me demander de prendre à mon compte le dépannage mais j'ai aussi cette impression que si un problème venait à survenir sur d'autres organes j'en entendrais encore parlé.

 

En même temps, la loi est la même pour tous, et le code civil protège les acheteurs contre les vices cachés... :bah:

 

Si tu penses que tu risques d'avoir des soucis à venir avec cet acheteur, c'est peut-être mieux de lui proposer carrément d'annuler la vente et de reprendre la voiture, puis de rechercher un autre acheteur après réparation, un professionnel notamment qui sera sensé avoir inspecté la voiture un peu plus avant achat ? Ou souscrire une garantie mécanique (même limitée) pour la prochaine revente.

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Invité §the406Bu

Je pense a reprendre le véhicule. maintenant exist'il un profesionnel qui serait interessé à la reprise de véhicule d'occasion. Et la garantie mécanique me met elle à l'abris d'un recour eventuel d'un acheteur?

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Invité §the406Bu

Je l'ais vendu 3800 Euro seulement. Si je la vend 2300 à un garage ça m'ira trés bien!

OPel Omega 2.5 TD Break boite auto + regulateur de vitesse+....

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Je l'ais vendu 3800 Euro seulement. Si je la vend 2300 à un garage ça m'ira trés bien!

OPel Omega 2.5 TD Break boite auto + regulateur de vitesse+....

Essaye de passer des coup de fils mais tu trouvera peu de gens pour l'acheter sauf reprise.

Et ce sera sous l'argus.

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Invité §the406Bu

A l'argus elle est à 4500 Euro alors que je suis pret à la sacrifier à 2300 Euro!!

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Invité §Mic700VF

Un joint spi est une pièce d'usure. Il ne faudrait pas exagèrer non plus, avec les vices cachés. Il est évident qu'une voiture d'occasion, d'un certain âge et au kilomètrage important, n'est pas une voiture neuve. Sinon, elle serait vendue au prix du neuf!

 

Si elle a besoin d'un dépannage, c'est que toute l'huile est partie, donc il s'agit d'une rupture brutale. Rien à voir avec un vice caché ou non.

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Invité §the406Bu

j'attend le verdict de l'expert on verra. Mais je confirme que le nouveau proprio fait le max pour me faire casquer. Je vais me retrancher derriere mon assistance juridique. Je suivrais leur conseils

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T'est sur que le cout de l'expert ne sera pas supérieur à celui d'un joint spi ?

 

Si c'est celui en sortie de boite (grande chance que ca commence par là), faut une heure pour tomber l'arbre, le changer et la piece (en adaptable au moins) devrait se trouver dans entre 20 et 40 €. Plus l'huile de boite ca va pas chercher loin.

 

Bref je rejoins ceux qui te disent que c'est pas un truc grave, mais une piece d'usure et que tu n'a pas à casser la vente pour cela.

Propose de le prendre en charge et garde tes sous, l'acheteur d'une Omega de plus de 200000 doit savoir qu'il aura quelques frais ou alors il est de mauvaise foi et aucun juge ne le suivra dans sa plainte, surtout si tu l'a fait réviser juste avant par un garage facture à l'appuie.

 

 

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Invité §the406Bu

Comme c'est une boite auto tout depend de ce que va dire l'expert du nouvel acquereur. Je sais que suivant l'origine de la fuite sur ce genre de boite ça peut aller trés loin. Aujourd'hui je devrais avoir le verdict. Mais je confirme que le nouveau propriaitaire s'attendait à avoir une voiture neuve

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Invité §mig748jS

Faut arreter de voir des vices cachés partout quand meme. :lol:

Sur une voiture qui a 203000 kms un joint d'origine qui fuit, c'est banal.

 

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Invité §del855lo

Faut arreter de voir des vices cachés partout quand meme. :lol:

Sur une voiture qui a 203000 kms un joint d'origine qui fuit, c'est banal.

 

Je pense que l'acheteur s'inquiète surtout que la boite auto puisse être morte, et à sa place je m'inquièterait aussi car à ce kilométrage ça n'est pas exceptionnel, et ça engendre des frais extrèmement importants, pour ainsi dire insurmontables...

 

J'ai un ami qui a un Zafira avec boite auto, je ne sais pas si c'est la même que sur l'Omega, mais arrivé à 230000km son garagiste lui a déconseillé de faire d'autres opérations de réparations (direction assistée, moteur qui ne tourne plus que sur 3 cylindres) car selon lui la boite auto arrive à un âge où elle meurt très souvent, autrement dit ça ne vaut pas la peine de faire des frais sur une voiture qui risque de perdre sa boite auto où pour le coup ça sera trop cher pour que le remplacement soit envisageable. Résultat, depuis des mois son Zafira pourrit sur le parking du garagiste...

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Invité §mig748jS
Je pense que l'acheteur s'inquiète surtout que la boite auto puisse être morte, et à sa place je m'inquièterait aussi car à ce kilométrage ça n'est pas exceptionnel, et ça engendre des frais extrèmement importants, pour ainsi dire insurmontables... [/quotemsg]

 

C'est comprehensible. Mais lorsqu'on achete une voiture avec plus de 200 000km et une boite automatique d'origine il y a un risque. Prouver qu'il y a un vice caché :??:

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Invité §del855lo

C'est comprehensible. Mais lorsqu'on achete une voiture avec plus de 200 000km et une boite automatique d'origine il y a un risque. Prouver qu'il y a un vice caché :??:

 

En même temps, quand on achète une voiture avec plus de 200000km c'est quand même pour rouler, on n'achète pas une épave, ou sinon c'est pas le même prix non plus. Le prix payé n'est quand même pas symbolique. Et la boite de vitesse, si elle peut effectivement claquer à ce kilométrage, ça n'est pas non plus une pièce d'usure dont le remplacement périodique est prévu et planifié. Ca entre à mon avis dans la notion de vice caché s'il s'avérait que la boite est morte, maintenant reste que le montant de l'indemnisation partielle si l'acheteur souhaite conserver la voiture n'est pas forcément égal au coût d'une boite de vitesses neuves, à mon avis un expert tiendrait compte de l'âge de la voiture pour n'octroyer qu'une compensation partielle. Ou du moins, le prix d'une boite d'occasion par exemple.

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Invité §the406Bu

Je suis pret eventuellement à recuperer la voiture. Mais il suffit de regarder les places de parking pour voir le nombre de tache sur les emplacements. Je confirme que ma voiture n'est pas une épave. Qu'elle à toujours été réparé en temps et en heure et que les traces de fuites sur boite et pont sont loin d'être rare sur des véhicules de ce kilomètrage.

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Invité §the406Bu

Au fait mon ex voiture, la soi disant épave est sorti du garage (sans aucunes interventions technique)et le nouveau proprio roule avec.

Je pense surtout que monsieur cherche à avoir une voiture neuve au prix d'une occas.

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Invité §del855lo

Au fait mon ex voiture, la soi disant épave est sorti du garage (sans aucunes interventions technique)et le nouveau proprio roule avec.

Je pense surtout que monsieur cherche à avoir une voiture neuve au prix d'une occas.

 

Mets-toi à la place de l'acheteur, tu achètes une voiture et tu te rends compte quelques jours plus tard que la boite est peut-être quasiment morte. Tu ferais quoi ?

 

Maintenant, il est bien clair que tout dépend de savoir si c'est juste une fuite sans conséquences sur l'utilisation de la voiture, ou si c'est le symptôme d'une imminente panne beaucoup plus grave.

 

Après ça dépend du kilométrage aussi... Personnellement quand j'ai acheté ma 206, le CT mentionnait un petit suintement sur les amortisseurs avant, je l'ai prise quand même (en connaissance de cause donc) et effectivement 2 mois plus tard j'ai du les changer. Mais là c'est différent, c'était un risque précis que je connaissais, et c'est une pièce d'usure en même temps, et puis c'est pas non plus un budget énorme par rapport à la valeur de la voiture.

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Invité §the406Bu

J'attend le verdict de l'expert et ensuite je lui proposerai peut être de récuperer le véhicule au prix de vente.

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Invité §Mic700VF

J'attend le verdict de l'expert et ensuite je lui proposerai peut être de récuperer le véhicule au prix de vente.

Ne parle pas de ça à l'expert. Laisse-le expertiser sans l'influencer.

 

Pour moi, une pièce qui fonctionnait au moment de l'achat et qui casse quelques jours après l'achat n'est pas systématiquement un vice caché. Cela fait partie des aléas de l'occasion.

 

Pour qu'il y ait vice caché, il faudrait déjà commencer à prouver que le vice existait au moment de la transaction.

 

Jusqu'à présent, ni l'âge, ni le kilomètrage réel d'un véhicule ne sont des vices cachés, à plus forte raison pour une voiture vendue en-dessous de la cote.

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Invité §the406Bu

Qui plus est il n'y a pas eu de casse! seulement des traces, de suintements le long de la boite. La boite fonctionne trés bien

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Invité §del855lo

Qui plus est il n'y a pas eu de casse! seulement des traces, de suintements le long de la boite. La boite fonctionne trés bien

 

Un vice caché n'est pas forcément synonyme de panne. Le fait de "réduire considérablement" l'usage de l'objet acheté peut être suffisant pour définir un vice caché, et ce peut être le cas si la durée de vie est très réduite.

 

Maintenant, il faut voir aussi ce que ça implique. Si les fuites peuvent se résoudre avec une petite réparation sans remettre en cause le fonctionnement futur de la boite de vitesse, je ne pense pas qu'on puisse parler de vice caché. Au contraire, si ça n'est pas réparable et que l'expert conclue qu'il faille rapidement envisager une détérioriation inévitable de la boite, là c'est une toute autre histoire.

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Invité §the406Bu

Oralement je viens de lui proposer de reprendre la voiture. Il vient de m'envoyer un courrier avec AR me demandant ni plus ni moins que d'efectuer les réparations sans aucun avis d'expert. Le vice caché de particulier à particulier n'a rien à voir qu'entre professionnel et particulier. En plus je prefere recuperer le véhicule, effectuer les probables réparations (à determiner) et la revendre ou la garder. Elle à été vendu 1000 euro au dessous de l'argus.

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Oralement je viens de lui proposer de reprendre la voiture. Il vient de m'envoyer un courrier avec AR me demandant ni plus ni moins que d'efectuer les réparations sans aucun avis d'expert. Le vice caché de particulier à particulier n'a rien à voir qu'entre professionnel et particulier. En plus je prefere recuperer le véhicule, effectuer les probables réparations (à determiner) et la revendre ou la garder. Elle à été vendu 1000 euro au dessous de l'argus.

Tu n´as rien a lui devoir !

Ce n´est pas un vice caché, ou alors c´est a lui de le prouver.

S´il appelle un expert ou porte l´affaire devant les tribunaux, on va se foutre de lui !

A un tel prix, age et kilometrage, le vice caché n´est plus recevable, meme si ce n´est pas ecrit clairement dans les textes.

L´usure normale du vehicule explique l´apparition de petits problemes.

Sois ferme, vraiment, il aessaye d´abuser de ton honneteté

il a acheté en connaissance de cause.

Un achat a un professionnel aurait ete pareil ! sauf que le professionnel aurait rigolé quand le mec lui demandait de prendre en charge les reparations

Une garantie (payante) n´a rien a voir avec un vice caché qui est le fait de cacher un defaut lors de la vente

 

:jap:

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Invité §del855lo

Une garantie (payante) n´a rien a voir avec un vice caché qui est le fait de cacher un defaut lors de la vente

 

:jap:

 

Non, le fait que ça ait été volontairement caché ou pas ne change pas la caractérisation du vice caché. Le kilométrage n'exonère pas non plus le vendeur de la garantie contre les vices cachés, simplement il y a des choses qui peuvent être considérées comme faisant partie de l'état normal d'un véhicule de cet âge et de ce kilométrage, et d'autres pas.

 

N'oublions pas non plus qu'un vice caché, pour être recevable en tant que tel, doit être grave, empécher totalement ou très largement l'utilisation du véhicule, et non être simplement un "petit problème".

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Non, le fait que ça ait été volontairement caché ou pas ne change pas la caractérisation du vice caché. Le kilométrage n'exonère pas non plus le vendeur de la garantie contre les vices cachés, simplement il y a des choses qui peuvent être considérées comme faisant partie de l'état normal d'un véhicule de cet âge et de ce kilométrage, et d'autres pas.

 

N'oublions pas non plus qu'un vice caché, pour être recevable en tant que tel, doit être grave, empécher totalement ou très largement l'utilisation du véhicule, et non être simplement un "petit problème".

 

Dans la pratique, apres 150.000 kms et/ou un prix inferieur a 4000 euros, des pieces d´usure ne peuvent faire valoir un vice caché.

L´acheteur n´avait qu´a mieux examiner le vehicule. Et c´est de sa faute s´il n´a detecté un eventuel probleme que plus tard...

 

Les acheteurs abusent de plus en plus, ca en devient hallucinant. le mec regrette son achat et essaye de faire porter le chapeau, c´est malhonnete

 

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Le kilométrage n'exonère pas non plus le vendeur de la garantie contre les vices cachés, simplement il y a des choses qui peuvent être considérées comme faisant partie de l'état normal d'un véhicule de cet âge et de ce kilométrage, et d'autres pas.

Exactement :jap:

Une fuite de boite, voire meme une boite presque morte est tres probable a ce kilometrage, d´ou vice caché non recevable.

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Invité §del855lo

Exactement :jap:

Une fuite de boite, voire meme une boite presque morte est tres probable a ce kilometrage, d´ou vice caché non recevable.

 

Autant je suis d'accord pour la fuite, autant je ne le serais pas pour la boite presque morte. Que ça soit probable à ce kilomètre ne change pas le fait que ça rend le véhicule impropre à son usage. Ca serait pareil pour un moteur mort par exemple.

 

Le problème juridiquement est plutôt la question de ce qui pourrait être le vice. En effet, la boite n'est pas morte au jour d'aujourd'hui, et donc pas au moment de la vente. Le vice peut être une défaillance d'un élément de la boite qui entraîne à court terme sa détérioriation. Au tribunal, ça risque de finir en bataille d'experts cette histoire...

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Invité §the406Bu

je confirme! il m'a expliqué que s'il avait mieux examiné le véhicule il l'aurait refusé. ceci dit aujourd'hui, rien ne dit à quel moment la boite c'est mis à fuir.Le concessionaire Opel m'a confirmé que j'avais été trop gentil et qu'il se serait mis à rire si le gars c'etait pointé chez lui!

Renseignement pris la fuite et l'intervention peut être beninne comme sérieuse, mais de parole de spécialiste de boite c'est un phénomène qui s'apparente à de la vetusté compte tenu du kilométrage et d'en l'absolu un sointement n'est forcement synonyme de casse. Je confirme bien que le gars s'attendait à avoir une OPEL omega 2.5 TD auto toutes options de 203000KMS flambant neuves

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Autant je suis d'accord pour la fuite, autant je ne le serais pas pour la boite presque morte. Que ça soit probable à ce kilomètre ne change pas le fait que ça rend le véhicule impropre à son usage. Ca serait pareil pour un moteur mort par exemple.

 

Le problème juridiquement est plutôt la question de ce qui pourrait être le vice. En effet, la boite n'est pas morte au jour d'aujourd'hui, et donc pas au moment de la vente. Le vice peut être une défaillance d'un élément de la boite qui entraîne à court terme sa détérioriation. Au tribunal, ça risque de finir en bataille d'experts cette histoire...

pas d´accord... Si l´acheteur fait son essai et ne detecte pas un etat avancé de vieillissement de la boite, alors il assume acheter (pour cet age et kilometrage) en l´etat (ce qui n´a aucune valeur juridique mais reconnait etre d´accord avec l´etat de la voiture)

Ce qu´il faudrait pour faire valoir le vice caché, c´est que la boite soit deja morte. Et vendue comme OK.

Bien sur, une boite completement morte se voit tout de suite.

une boite qui donne des signes de faiblesses, c´est plus difficile a reperer.

Il n´a qu´a etre mecanicien... :bah:

 

Pas besoin de batailles d´expert, l´usure d´une boite est normale a ce niveau de kilometrage.

Soit la boite est morte avant la vente, soit non.

C´est limpide

 

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