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Controle technique

Controle technique : à votre service


Invité §vin807Zo
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Messages recommandés

Bin justement ce ne sont pas les meme normes... :bah:

DATE DE 1ERE MISE EN CIRCULATION

Jusqu'au 31/12/55

VP 35%

VU 30%

Du 01/01/56 au 30/09/89

VP 50%

VU 45%

A partir du 01/10/89

VP 50%

VU 50%

 

Apres si c'est bien reglé on y arrive generalement sinon c'est qu'il y a un probleme (et detecter les problemes c'est justement a ca qu'on sert).

J'ai deja passé des vehicules de 1930 qui sont passé comme des fleurs. :fleur:

J'ai jamais refusé un vehicule ancien,pour les freins. :non: Bien sur il faut parfois insister sur les essais de chauffe pour bien tout mettre en place. :p

 

 

En gros, pour ma Traction de 57, ce sont les mêmes tolérances qu'un véhicule actuel.

Mes tambours sont ovalisés... d'où un déséquilibre en droite et gauche.

La dernière fois, le contrôleur a été sympa, il s'est arrangé pour que les courbes (sinusoïdales) coïncident pour que je ne dépasse pas le pourcentage toléré...

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Invité §ded738aZ

Hello tout le monde

 

Merci aux controleurs pour ce forum! je viens de lire les 17 pages et c'est vraiment tres instructif!!!

 

Moi j'aurais juste une question(enfin 2), les CT sont'il responsable en cas de casse moteur durant le controle pollution? (diesel, plein pot si j'ai bien lu )

J'ai une copine qui a fais passé sa clio 1.9D elle marchait bien avant le controle, en la recuperant sur le parking je trouvais bizarre il y a avait plein d'eau dessous....apres un rapide check le radiateur a explosé.....oui moi aussi ma grand mere vivait avant de mourrir, mais si quelqu'un la pousse dans l'escalier pour l'achevé n'est-il pas responsable???

J'ai rien contre les controleurs, mais beaucoup plus contre les methodes employé....mais ca ce n'est pas forcement de votre resort.

Dans le cas cité au dessus le ct a rien voulu savoir (on n'a pourtant été tres gentils avec le monsieur, car apres tout il doit bien y avoir des assurance pour ca non?....mais elle s'est fait envoyé petre... :pfff: )

Bref voilà pour l'anecdote....sinon une autre question j'ai mon vehicule qui doit aller au CT en Janvier 2007...Es ce que j'ai pas interet à le faire en Décembre pour eviter les nouvelles normes de 2007??? savez vous d'ailleur ce qui va changer? perso j'ai un 2L D atmo, avec 405 000Km...ce n'est pas une francaise hihi ;) elle marche au poil, je l'entretiens avec amour mais vu son age je ne dépasse plus les 3200 tr/min, je fais 800Km toute les semaines avec (autoroute et villes, elle se porte bien la grand mere héhé) d'ou aussi le rappel de l'anecdote au dessus, si pendant le ct il me la flingue parcequ'il tire dessus comme un ouf, je fais quoi moi???

En résumé, controle en avance au mois de décembre pour eviter les normes de 2007 es ce utile? et en cas de casse quel recourt?

Voilà merci de vos réponses et bon courage les gars ;-)

 

Le controleur avant de faire la polution verifie que le moteur tourne rond,qu'il n'y ait pas de probleme de refroidissement (ventilo,fuite de liquide) verifie qu'il y ait de l'huile et verifie qu'il regule bien (pas d'emballement).

Que veux tu faire de plus? Verifier l'epaisseur des conduits du radiateur avec une sonde infrasson? :hum:

Alons soyons serieux... :lol:

De plus d'ou vien cette idée que accelerer un moteur a son regime maximum pendant moins d'une seconde est nocif pour lui ? :voyons:

Un moteur diesel est bridé en regime,certains tournent a 5000trs d'autres à 6000 (oui oui) et d'autre a 4000...

C'est le constructeur qui defini son regime maxi.

Donc si c'etait nocif de le faire tourner a 5000 trs ils l'auraient bridé a 4500 ou 4000 tu crois pas ? :??:

Voila plus de 4 ans que je suis dans le metier soit environs 10000 vehicules et aucun moteur n'a cassé. :bah:

Un collegue qui est dans le metier depuis plus de 10 ans en a cassé un. :oui:

Expertise du vehicule par un expert independant : rupture du galet tendeur de distribution qui etait encore d'origine (sur un vehicule de 12ans) donc responsabilité du proprietaire... :bah:

 

Au passage tu devrais dire a ton amie de remercier son controle technique car si son radiateur n'avait pas claquer la ca aurait put arriver en plein bouchon sur le perif par exemple et la elle aurait été bien dans mer*e. :oui:

 

Sinon,pas d'inquietude a avoir tu peux passer en 2007 ca ne changera rien...

Vous devriez savoir qu'on ne choisit pas une année de presidentielle pour changer quoi que ce soit... ;)

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Invité §ded738aZ

En gros, pour ma Traction de 57, ce sont les mêmes tolérances qu'un véhicule actuel.

Mes tambours sont ovalisés... d'où un déséquilibre en droite et gauche.

La dernière fois, le contrôleur a été sympa, il s'est arrangé pour que les courbes (sinusoïdales) coïncident pour que je ne dépasse pas le pourcentage toléré...

 

Ouai pas de bol a 1 ou 2ans pres. :L

C'est bien ce que je disait si ca ne passe pas c'est qu'il y a un probleme. ;)

Tu peux faire rectifier tes tambours chez un tourneur fraiseur sans que ca te coute tres cher,tu resoudra le probleme et elle ne s'en portera que mieux car les vibrations aux freinages les "dames agées" n'aiment pas trop ca. :p

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Invité §art416SX

Raconte !

 

Je ne veux pas vous gâcher l'année 2007. :ange:

Mais j'ai pu avoir le nouveau lexique en PDF lors de mon dernier maintient de qualification.

C'est chaud.

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Invité §ind420bF

Salut à tous,

 

Moi j'ai juste une question.

Connaissez vous les formalités pour les véhicules étranger achetés au sein de l'UE

 

Merci

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Invité §rud263Px

Bonsoir, une dissymétrie de 12% a l'avant et 3 a l'arriere signifie t'elle que les amortisseurs AV sont bons a changer ? Merci.

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Invité §ded738aZ

Bonsoir, une dissymétrie de 12% a l'avant et 3 a l'arriere signifie t'elle que les amortisseurs AV sont bons a changer ? Merci.

 

La dissymetrie de suspension n'est signalée comme defaut qu'au dela de 30% et n'est biensur pas soumise a contre visite.

Et si elle n'ont pas de disymetrie mais sont pompée le controleur aurait mentionné "anomalie de fonctionnement"...

Quelles sont les valeurs retenues?

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Invité §V6B712jF

Des rayures comme la photo ci dessous peut passer au CT ? (Pas profond)

 

832257812_Photo020001(6).jpg.5726a2ca0d8bd7d5694b1cea46c3669f.jpg

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Invité §ded738aZ

Oui ca passe. :oui:

Theoriquement on est meme sensé ne rien marqué mais en general on signal quand meme "mauvais état"...

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Invité §V6B712jF

Ok merci mais hier j'ai reussi à bien enlever, c'était pas des rayures enfaite. Bizarre ...

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Invité §Hec002Fw

Hello à tous !

 

Un véhicule ayant subit un choc, et dont les ailes ont bougées, passe-t-il le CT ?

 

J'ai eu un petit accident avec une fiesta, l'avant a été un peu enfoncé, et le "nez de caisse claire" est parti un poil à gauche. L'avant d'un longeron, entre la roue et le parechoc est un peu tordu. Pourtant la voiture tire tout droit, son comportement est sain. Le parallélisme n'a pas bougé. Direction et transmissions Ok.

 

J'ai redressé un peu l'ensemble, changé parechoc et capot, ça ne se voit pas et je roule sans problème. Reste cet avant de longeron un poil tordu.

 

Question: ma voiture est elle recevable au CT ?

 

merci pour vos réponses d'expert :)

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Invité §ded738aZ

Tant que cette deformation ne nuit pas a la solidité et la rigidité des fixations de train roulant ca ne serra pas refusé,juste mentionné.

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Invité §Hec002Fw

CT passé hier avec succès ! effectivement, juste mention de déformation. merci ;)

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Invité §tit787IS

BONJOUR

 

tite question à vous experts ès CT

 

ma voiture aura 4 ans demain, si j'attends jusque semaine prochaine pour le 1er controle, ça j'risque rien

 

j've dire par là une fois le controle fait, j'vais pas me faire embeter pour le retard ?

 

merci!

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Invité §ded738aZ

BONJOUR

 

tite question à vous experts ès CT

 

ma voiture aura 4 ans demain, si j'attends jusque semaine prochaine pour le 1er controle, ça j'risque rien

 

j've dire par là une fois le controle fait, j'vais pas me faire embeter pour le retard ?

 

merci!

 

Apres que le controle soit effectué tu ne risquera rien,il n'y a aucun effet retro-actif. ;)

Parcontre d'ici là tu es verbalisable... :bah:

Il faut savoir que le 1er controle technique est a effectué a 42 mois (3 ans 1/2) et il toléré jusqu'a 6 mois de retard. :o

Donc 4 ans et 1 jour,en tole... cvieri59.gif.b38dda2478ad37c504b9d0ecffa5a05d.gif:lol:

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Invité §sof034NE

Bonjour, je voudrais savoir comment se passe le C.T pour une voiture qui a eu un moteur changé ?

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Invité §the774lZ

Bonjour à tous,

 

C'est au tour de ma 206 CC de passer le CT. Le petit soucis c'est que la petite vitre coté passager (voir photo)

descend bien mais ne peut pas se relever sauf aide manuel.

 

http://eightlink.free.fr/Perso/vitre_206.jpg

 

Une fixation a du sauter et elle remonte dans une mauvaise position et donc se bloque avant d'arriver au bout. Par contre ca n'empeche pas la grande vitre coté passager de se fermer.

 

Est ce que c'est un probleme qui pourrait emmené à faire une contre visite?

 

Merci d'avance.

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Invité §the774lZ

Vindel je suis pas sur de saisir...

 

ton R.A.S ... c'est pour moi?

 

ca veut dire qu'il n'y a pas de soucis?

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Invité §vin356Yl

Rien A Signaler ...

 

Du moment que ta vitre tient fermée, le contrôleur n'a pas à vérifier le fonctionnement ...

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bonjour, je possède une astra 2,2 tdi finition sport

j'ai l'option jantes 16 pouces avec comme monte pneumatiques 205 / 50 / 16 87 v

ma roue de secours est en 195 / 60 / 15 88 h

Est ce que je peux monter les dimensions de ma roue de secours en pneus hiver pour avoir une bande roulement plus étroite?

merci pour la réponse

rc

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Invité §ano115QW

je viens de passer le CT avec quelques jours de retard , je viens de me demander si pendant ces jours hors délais mon assurance aurait bien fonctionné si j'avais eut un accident ?

Ou on risque juste une amende ?

Y a t'il aussi un moyen de controler sa pollution gratuitement(c'est mon probleme) , rien que de passer un controle avec une machine pour savoir , meme si on n'a pas de CT a faire dans l'immédiat ? On peut demander a la police ou a une association ?

merci

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Invité §Bou605jx

Bonsoir à tous !

 

Question qui me turlupine !

 

On a acheté une Opel Tigra en Allemagne (légèrement tuninguée)...Avant de conclure la vente, on a demandé au vendeur, le CT français...

Pas de problème pour lui, il l'a passé...RAS, mis à part l'absence de la banquette arrière et des points d'encrage des ceinture de sécuritées..

Le contrôleur nous dit de la déclarer en 2 place au sce des mines...

 

Qu'a cela ne tienne, on envoie notre dossier au à la DRIRE.................Puis convocation à Ennery :??::??:

Pafffff ! Voiture refusée :??::??:

1) Trop rabaissée à l'avant

2) Pneu et roues non conforme (AV=195/45R16 et AR=215/40R16....Origine 175/65R14)

3) Dispositif de filtre à air non conforme

4) Rétro non homologué en France..

Et pourtant, cette caisse est passée tel quel au controle technique, sans y avoir changé QUOIQUE CE SOIT :pfff:

 

Le technicien de la DRIRE est formel...cette caisse n'aurait JAMAIS du passer le CT

 

Qui croire ? J'ai téléphoné au garage qui a fait le CT.....pour eux, tout était OK, y compris les roues :??:

En attendant, on n'a du débourser 700€ pour la mettre aux normes et obtenir le certificat :cry:

 

Merci de bien vouloir m'éclairer !

 

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Invité §art416SX

Bonsoir à tous !

 

Question qui me turlupine !

 

On a acheté une Opel Tigra en Allemagne (légèrement tuninguée)...Avant de conclure la vente, on a demandé au vendeur, le CT français...

Pas de problème pour lui, il l'a passé...RAS, mis à part l'absence de la banquette arrière et des points d'encrage des ceinture de sécuritées..

Le contrôleur nous dit de la déclarer en 2 place au sce des mines...

 

Qu'a cela ne tienne, on envoie notre dossier au à la DRIRE.................Puis convocation à Ennery :??::??:

Pafffff ! Voiture refusée :??::??:

1) Trop rabaissée à l'avant

2) Pneu et roues non conforme (AV=195/45R16 et AR=215/40R16....Origine 175/65R14)

3) Dispositif de filtre à air non conforme

4) Rétro non homologué en France..

Et pourtant, cette caisse est passée tel quel au controle technique, sans y avoir changé QUOIQUE CE SOIT :pfff:

 

Le technicien de la DRIRE est formel...cette caisse n'aurait JAMAIS du passer le CT

 

Qui croire ? J'ai téléphoné au garage qui a fait le CT.....pour eux, tout était OK, y compris les roues :??:

En attendant, on n'a du débourser 700€ pour la mettre aux normes et obtenir le certificat :cry:

 

Merci de bien vouloir m'éclairer !

 

Je pense qu'au lieu de te casser le cul avec les proute des mines, tu aurais dû demander a opel France un certificat européen.

OK, ça coûte un questionnaire a remplir et 120€, mais ça aurait été plus simple.

 

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Invité §Bou605jx

En parlant de Certificat Européen chez Opel, je l'avais fait !

Malheureusement, Opel m'a délivré un certificat PARTIEL....donc, passage OBLIGATOIRE à la DRIRE :pfff: ET 120€ dans le .... baba !

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Invité §art416SX

En parlant de Certificat Européen chez Opel, je l'avais fait !

Malheureusement, Opel m'a délivré un certificat PARTIEL....donc, passage OBLIGATOIRE à la DRIRE :pfff: ET 120€ dans le .... baba !

 

Ha, ben pas glop opel alors.

Et tu n'as pas demandé a opel de te rembourser tes 120€.

Il faut bien faire la différence entre le CT et la DRIRE.

Le CT, c'est un peu la foire au bordel, et la DRIRE, c'est des fous furieux de la réglementation, butée, bornés au possible.

 

Tout le monde râle après le CT, mais il faut savoir qu'en plus d'être une mascarade organisée, ce n'est pas un contrôle si strict que sa.

Il y a bon nombre de choses qui ne sont pas recalées ou pas annotées et qui sont en totale contradiction face à un gratte-papier de la DRIRE.

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Invité §ast570Ma

salu le controleur petite question de routine: relais de direction avd ça signifie quoi ?

merci.tcao.

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Invité §art416SX

salu le controleur petite question de routine: relais de direction avd ça signifie quoi ?

merci.tcao.

 

Sa sent le 4x4 la. :ange:

C'est un point d'articulation intermédiaire sur le mécanisme de direction.

En général, tu as le boîtier de direction d'un côté, et un relais de l'autre.

 

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Invité §Bou605jx
Ha, ben pas glop opel alors.

Et tu n'as pas demandé a opel de te rembourser tes 120€.

Il faut bien faire la différence entre le CT et la DRIRE.

Le CT, c'est un peu la foire au bordel, et la DRIRE, c'est des fous furieux de la réglementation, butée, bornés au possible.

 

Tout le monde râle après le CT, mais il faut savoir qu'en plus d'être une mascarade organisée, ce n'est pas un contrôle si strict que sa.

Il y a bon nombre de choses qui ne sont pas recalées ou pas annotées et qui sont en totale contradiction face à un gratte-papier de la DRIRE.

 

Pour une mascarade....s'en est bien une....tu marques un point là ! :D

 

Quoiqu'il en soit, ça m'étonnerait qu'Opel Fr me rembourse.... :??:

Le plus drôle (si on veut), dans cette histoire, c'est que le tech du sce des mines qui c'est "occupé" de nous, c'est LUI qui octroi les homolagations aux garages qui font les CT...et là......il a bien pris soin de noter les coordonnées du garage, et de celui qui à passé la caisse...Hummmm ça sent pas bon eux :q

 

Personnellement, ais-je un recours ?

On a quand même déboursé + de 700€ pour des conneries qui auraient été évitées, SI le CT aurait été CORRECTE et SERIEUX... ? :pfff:

 

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Invité §art416SX

Ha, ben pas glop opel alors.

Et tu n'as pas demandé a opel de te rembourser tes 120€.

Il faut bien faire la différence entre le CT et la DRIRE.

Le CT, c'est un peu la foire au bordel, et la DRIRE, c'est des fous furieux de la réglementation, butée, bornés au possible.

 

Tout le monde râle après le CT, mais il faut savoir qu'en plus d'être une mascarade organisée, ce n'est pas un contrôle si strict que sa.

Il y a bon nombre de choses qui ne sont pas recalées ou pas annotées et qui sont en totale contradiction face à un gratte-papier de la DRIRE.

 

Pour une mascarade....s'en est bien une....tu marques un point là ! :D

 

Quoiqu'il en soit, ça m'étonnerait qu'Opel Fr me rembourse.... :??:

Le plus drôle (si on veut), dans cette histoire, c'est que le tech du sce des mines qui c'est "occupé" de nous, c'est LUI qui octroi les homolagations aux garages qui font les CT...et là......il a bien pris soin de noter les coordonnées du garage, et de celui qui à passé la caisse...Hummmm ça sent pas bon eux :q

 

Personnellement, ais-je un recours ?

On a quand même déboursé + de 700€ pour des conneries qui auraient été évitées, SI le CT aurait été CORRECTE et SERIEUX... ? :pfff:

 

Nan nan !!!

Il se fait mousser le plouc de la DRIRE.

C'est la préfecture qui octroie les agréments.

Les DRIRE, eu, ils les font fermer. :D

Toujours est-il que ça ne sera pas la première fois qu'un centre de CT se fait fermer suite a une homologation DRIRE.

Au dernier maintient de qualification, il a été évoquer un centre, qui c'est fait fermer pour justement avoir fait passer une Mercedes avec un pare-brise cassé.

Le type sort du contrôle avec sa vignette et se pointe au DRIRE. :D

Bouh, je t'ai laissé un message privé, si tu peux me répondre, ça serait sympa. C'est assez urgent.

 

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Invité §art416SX

OK, répondu.

 

Pour info à la populasse, voici les règles du CT n'en déplaise à ces messieux de la DRIRE.

 

 

Pour ma part, les sièges absents, c'est 3 codes sans contre-visite :

 

0.4.2.1.1 nombre de place assise, non-concordance avec la carte grise.

7.1.1.3.1 absence de siège passager ARD ARG.

7.1.2.4.3 ceinture essai non réalisé ARD ARG.

 

Pour les pneus, je suis désolez, mais le MR de la DRIRE l'a dans le cul

 

Sur Tigra en monte correspondante, il existe bien le 195/45R16 RF ou EL et le 215/40R16.

Pour nous, il doit y avoir la meme monte sur le même essieu, mais on n’a rien a dire s’il y a une monte différente entre l'essieu AV et AR du moment que les roues sont dans le tableau de correspondance.

 

Pour les rétros, pareil, s'ils ne sont pas cassés, qu'on voit à l'arrière et qu'ils sont fixés correctement, on n’a rien à dire.

 

Pour le rabaissement, si ça passe dans les bancs de freinage, on n’a pas à vérifier la hauteur de caisse.

 

Pour le filtre à air, si ça ne fait pas un bruit excessif, pareil, on n’a rien à dire.

 

Pour l'échappement, si pas de fuite, bien fixé et pollution OK, on n’a rien à dire.

 

C'est le grand problème en France, personne n'a les mêmes règles, et chacun les interprète à sa façon.

J'ai eu un contrôle DRIRE il n'y a pas longtemps, je me suis bien pris la tête avec le MR au sujet des vitres teintées.

 

Pour moi, le centre de CT a appliqué la réglementation qu'on lui impose, maintenant, si ça ne plaît pas à la DRIRE, c'est leur probleme.

 

Le plus chiant, c'est toi qui en a fait les frais.

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