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Assurance

Elle me double pendant que je fais un demi-tour...


Invité §blu725jD

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Invité §blu725jD

Salut à tous,

 

Voilà j'ai eu un accrochage ce vendredi sur une avenue et je me demande qui est en tort...

Il s'agit d'une avenue 1x1 bande (1 bande dans un sens, une bande dans l'autre) ou je roulais pour me rendre chez moi. Arrivé devant chez moi, je vois qu'il y a une place de libre sur le côté opposé, je ralentis donc et je mets mon clignotant en attendant qu'une voiture dans le sens inverse me laisse le champ libre pour faire demi-tour (je ne m'arrête pas). Au moment ou je fais mon demi tour, une voiture débarque pour me doubler à grande vitesse en empiétant donc sur la bande au sens inverse, et le choc est inévitable.

Les dégâts sont minimes, mais j'ai insisté pour faire un constat (l'autre conductrice n'était pas très emballé car elle se sentait totalement en tort), et elle a insisté pour que je marque dans ses observations que j'avais mis mon clignotant tardivement.

 

Voici un petit schéma

 

constat.jpg.5142a4eb7c42f6bd8ce88a8c3aab111a.jpg

 

Après avoir déposé mon constat, j'ai demandé à mon voisin, professeur du code de la route, de déterminer qui était en tort, et à ma grande surprise il m'annonce que ce serait sûrement moi ?! :??:

Je précise que la bande rouge dans le dessin est une bande de 1m de large sur laquelle on peut empiéter pour doubler.

 

Qui est réellement en tort, svp ?

 

Merci :)

 

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  • Réponses 41
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ton assurance à dis quoi ? quelles cases ont été cochées ?

 

tu fais demi tour donc c'est toi qui est responsable vis a vis du code de la route.

 

par contre avec le code des assurances c'est autre chose. y a un bareme qui determine tous les cas possible, mais il est sur mon PC au boulot...... donc je parle pour ne rien dire la .

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Invité §dja073aA

Salut

 

Pareil que ci-dessus, quelles sont les cases cochées ?

 

Par contre j'espère que le shcém sur le constat est mieux fait qu'ici, parce que celui que tu nous a envoyé ne correspond pas à ce que tu dis. Tu parles de chaussée à 2x1 voies, tu dessines une 2x2 voies, tu parles d'une bande rouge pour tourner à gauche de 1m, déjà si c'est ça elle fait 2,50 m à 3 m de large, et en plus tu as dessiné une ligne continue, ce qui contribue à t'attirbuer les torts, alors que ce n'est pas évident.

 

As-tu pris des photos du lieu ? Peux-tu nous le situer sur google maps ?

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Invité §bcl441Nz

On a déjà vu ici le cas d'un véhicule qui tourne à gauche pour entrer dans une rue, un autre véhicule le dépasse et le percute et c'est celui qui tourne qui prend 100 % des torts du point de vue assurance.

 

Pour un 1/2 tour je pense que c'est pareil.

 

Toutefois ce sont les cases cochées qui sont déterminantes, pas les schémas ni les commentaires.

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Invité §blu725jD

Merci de vos réponses :)

 

Les cases que j'ai coché sont: "Virait vers la gauche" pour moi, et "doublait" pour elle. J'ai marqué que je virais à gauche étant donné qu'il n'y avait pas de cases pour le demi-tour :-/.

Mon assurance n'a pas encore répondu, c'est pour ca que je pose la question ici :)

Pour djaybi, la chaussée est bien une 2x1 voies, désolé pour le dessin ;)

Au niveau de la bande rouge, ce n'est pas une bande sur laquelle on peut circuler mais une bande sur laquelle on peut doubler ou s'arrêter en attendant que les voitures passent par exemple, et prendre le parking d'un magasin sur le coté opposé.

 

Je trouve ca quand même dingue que je puisse être en tort, je ne pouvais pas prendre cette bande pour faire un demi-tour car sinon je m'encastre dans la facade d'une maison, de plus je ne me suis pas arrêté... :-/ Et cette bonne femme qui me double comme une folle sans que je puisse la voir.. :pfff:

 

http://img693.imageshack.us/img693/3169/img0621b.th.jpg

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Invité §so-331XR

Le dépassement n'est pas une manoeuvre ?

 

 

Non car elle a pas fais de marche arrière, demi tour, ...

Elle n'est pas prioritaire pour les autres files car le changement de voies n'est pas prioritaire.

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Invité §blu725jD

 

Non car elle a pas fais de marche arrière, demi tour, ...

Elle n'est pas prioritaire pour les autres files car le changement de voies n'est pas prioritaire.

 

 

 

A propos de qui ?

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Invité §lea188nu

 

 

C'est marrant mais j'aurai pensé que la femme n'avait de toute façon pas à doubler puisque ce genre de signalisation ne le permet pas .....

 

Et n'a donc pas " couper la route " à une personne qui n'avait rien à "faire là " ...

...

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Invité §so-331XR

 

 

A propos de qui ?

 

 

La femme était prioritaire sur toi car tu était en train de faire une manoeuvre donc tu devais lui laisser le passage.

Bon c'est vrai qu'elle aurai pu s'arrèter pour te laisser terminer :bah:

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Invité §lea188nu

 

 

Sur quelle base peut-on dire que cette femme est prioritaire ???

 

Cela m'intéresse car pour moi on ne peut doubler à cet endroit ...

 

 

As-t-on le droit de doubler avec ce genre de signalisation ???

 

..

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Invité §blu725jD

Apparemment on a le droit de doubler... J'aurai la réponse d'ici la fin de la semaine voire le début de la semaine prochaine mais bon...

Le truc c'est que si je m'étais arrêté pour attendre de faire un demi tour, d'accord je pense que j'aurais été un peu plus responsable, mais là j'ai juste ralenti pour pouvoir faire ce demi tour, je ne me suis pas arrêté et au moment ou j'avais le champ libre j'ai commencé à tourner quoi ... impossible de la voir !

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Invité §59L836HY

Bonsoir,

 

tu changes de file pour aller stationner et elle, empiète sur l'axe, car en train d'effectuer un dépassement,

c'est le 50/50 mon cher Jean-Pierre, sans équivoque.

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Invité §so-331XR

 

Sur quelle base peut-on dire que cette femme est prioritaire ???

 

Cela m'intéresse car pour moi on ne peut doubler à cet endroit ...

 

 

As-t-on le droit de doubler avec ce genre de signalisation ???

 

..

 

 

Elle est prioritaire dans le sens où elle ne fesais que rouler dans le bon sens de circulation avant de venir à ta hauteur et de te doubler. Dans la mesure où tu fesais une manoeuvre tu n'es plus prioritaire et tu aurai dû t'arrêter quand tu l'a vu dépasser.

Mais je reconnais qu'elle aurai dû faire gaffe et elle aurai dû attendre que tu finisse.

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Invité §blu725jD

Mais je pense que cette bande n'est pas faite pour doubler comme une troisième bande est faite pour doubler sur l'autoroute... il ne s'agit que d'une bande rouge d'un mètre de large qui doit à mon avis servir à doubler si un véhicule est stationné en double file ou quelque chose dans le genre... de plus, j'avais mis mon clignotant, signalant mon intention de tourner vers la gauche donc bon ... selon moi elle était obligée de s'arrêter étant donné que j'ai clairement signifié mon intention de bifurquer vers la gauche :-/

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Invité §so-331XR

Oui mais tu fesais une manoeuvre donc tu n'étais pas prioritaire sur les autres donc tu aurai dû la laisser passer (même si elle a dû te doubler).

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Invité §cha142Ol

Et si le véhicule A ne faisait pas demi-tour, mais tournait à une intersection, qui aurait été en tord ? (j'ai rencontré le cas hier, sans accident heureusement, mais j'en profite pour poser la question)

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Invité §59L836HY

Et si le véhicule A ne faisait pas demi-tour, mais tournait à une intersection, qui aurait été en tord ? (j'ai rencontré le cas hier, sans accident heureusement, mais j'en profite pour poser la question)

 

 

idem 50/50 -> chevauchement de l'axe médian pour l'un et manoeuvre pour changement de voie pour l'autre.

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Invité §inf117Se

50/50 également. :jap: Changement de file pour la première voiture, donc on fait ses contrôles, ce qui n'a pas été fait et double par la gauche un véhicule ayant manifesté son intention de tourner à gauche pour la seconde qui aurait du dépasser par la droite. Le cas est prévu par la convention IRSA en plus. :jap:

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50/50 également. :jap: Changement de file pour la première voiture, donc on fait ses contrôles, ce qui n'a pas été fait et double par la gauche un véhicule ayant manifesté son intention de tourner à gauche pour la seconde qui aurait du dépasser par la droite. Le cas est prévu par la convention IRSA en plus. :jap:

 

 

 

c'est quel cas ?

 

oups j'vais pas vu.

 

le 17 .........................

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Invité §blu725jD

50/50 également. :jap: Changement de file pour la première voiture, donc on fait ses contrôles, ce qui n'a pas été fait et double par la gauche un véhicule ayant manifesté son intention de tourner à gauche pour la seconde qui aurait du dépasser par la droite. Le cas est prévu par la convention IRSA en plus. :jap:

 

 

Merci de vos réponses :)

 

Est-ce ce cas m'est applicable étant donné que je ne change pas de file ? Je vais juste me garer sur le côté opposé de la chaussée, et cette chaussée est de 2x1 bandes donc je ne vois pas quel contrôle je pourrais faire étant donné que l'autre voiture est derrière moi et non pas sur le côté, roulant sur une autre bande :-/

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Invité §inf117Se

 

Merci de vos réponses :)

 

Est-ce ce cas m'est applicable étant donné que je ne change pas de file ? Je vais juste me garer sur le côté opposé de la chaussée, et cette chaussée est de 2x1 bandes donc je ne vois pas quel contrôle je pourrais faire étant donné que l'autre voiture est derrière moi et non pas sur le côté, roulant sur une autre bande :-/

 

 

Bah la voiture te percute parceque elle te dépasse au moment ou tu changes de file pour faire demi-tour. Donc avant de faire demi tour on vérifie son rétroviseur extérieur gauche pour voir si personne n'est en train de nous dépasser... :o

 

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Invité §blu725jD

J'aurais vérifier si j'étais à l'arrêt mais là étant donné que j'étais en mouvement et que j'allais pas vraiment lentement jamais j'aurais imaginer qu'on puisse me doubler si dangereusement :pfff: Mais merci de ton aide :jap:

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Merci de vos réponses :)

 

Est-ce ce cas m'est applicable étant donné que je ne change pas de file ? Je vais juste me garer sur le côté opposé de la chaussée, et cette chaussée est de 2x1 bandes donc je ne vois pas quel contrôle je pourrais faire étant donné que l'autre voiture est derrière moi et non pas sur le côté, roulant sur une autre bande :-/

 

Le stationnement a contre sens est interdit.

Je doute que la signalisation centrale que tu présente en photo autorise un demis-tour a ce lieux précis faute de rond point.

 

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Invité §blu725jD

Je ne me garais pas à contre sens, je faisais demi-tour pour me garer justement dans le bon sens. Et la signalisation centrale autorise le demi-tour sur tout le long. :jap:

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Invité §rud854ko

J'aurais vérifier si j'étais à l'arrêt mais là étant donné que j'étais en mouvement et que j'allais pas vraiment lentement jamais j'aurais imaginer qu'on puisse me doubler si dangereusement :pfff: Mais merci de ton aide :jap:

 

 

 

Voila le problème. Jamais j'aurais imaginé, je pensais que, ... Faut arrêter de penser ou d'imaginer, t'es pas tout seul sur la route. Tu aurais pu tuer un motard par exemple.

 

Lorsqu'on vire à gauche ou à droite ou que l'on fait demi tour on regarde dans ses rétros.

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