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concessionnaire ou agent


Invité §fmo434ak

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Invité §fmo434ak

Quelle est la différence entre un "concessionaire" et un "agent"?

J'ai une réparation importante à faire faire sur ma twingo et j'ai lu sur le forum que celà revenait en général moins cher chez un agent Renault que chez un concessionnaire Renault mais je ne fais pas bien la différence. Pourriez vous m'apporter cette précision svp?

Merci d'avance :)

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Invité §fmo434ak

OK mais au niveau des réparations, la qualité des pièces et du travail est le même?

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OK mais au niveau des réparations, la qualité des pièces et du travail est le même?

 

 

Les techniciens des deux sont formés de la même manière. La concession possède souvent plus d'outillages spécifiques...

Les taux de MO des agents sont souvent beaucoup moins élevés.

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Les piéces sont bien sur les mêmes.

 

Les agents due moins en province leur formation...

Étant a leurs frais. Ils ne s'offrent que les principales.

 

Sur ce, plus disponible et souvent plus passionnés de mécanique a la base et... indépendants.

Souvent plus utiles et moins chers (frais de gestion d'entreprise moindre)

 

Pour les soucis graves de toutes façons tous font appel a l'usine.

L'agent via sa concession...

 

:lol: Pour une vente un agent sera en général moins bien placé car touche aussi sa com sur la remise possible.

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Invité §oul767Da

Les piéces sont bien sur les mêmes.

 

Les agents due moins en province leur formation...

Étant a leurs frais. Ils ne s'offrent que les principales.

 

Sur ce, plus disponible et souvent plus passionnés de mécanique a la base et... indépendants.

Souvent plus utiles et moins chers (frais de gestion d'entreprise moindre)

 

Pour les soucis graves de toutes façons tous font appel a l'usine.

L'agent via sa concession...

 

:lol: Pour une vente un agent sera en général moins bien placé car touche aussi sa com sur la remise possible.

+1.L'agent offre un service plus personnel et souvent le travail est mieux surveillé . La plupart des agents pratiquent depuis peu les mèmes remises qu'en concession puisque maintenant c'est un commercial de la concession qui anime un certain nombre d'agents.

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Invité §igo425Mf

Tout-à-fait d'accord.

 

Une concession reçoit sa marge de l'importateur et l'agent reçoit sa marge de la concession de laquelle il dépend.

En chiffre, cela représente dans le cas de la marque pour qui je travaillais du 6,3% net restant à la concession, qui rétrocédait 2% à l'agent qui lui vendait un véhicule. C'est pour cela qu'un agent sait rarement faire mieux qu'offrir un jeu de tapis et un lit légal à ses clients.

Avantage donc à la concession pour l'achat du véhicule.

 

Par contre, dans le cas d'un entretien et du suivi du véhicule, large avantage à aller chez son agent (euhhhhhhh si il a excellente réputation, bien évidemment) car il va bichonner votre voiture comme si c'était la sienne et comme il est indépendant, il a envie de vous revoir et espère que vous lui enverrez des clients. L'agent est également bien moins cher que le concessionnaire, et si une pièce n'a pas le besoin impératif d'être changée, elle ne vous sera pas remplacée.

Par contre, en concession, il n'y a que des mécanos qui viennent faire leurs 38h/semaines, le tout supervisé par un chef-mécano bien souvent assis dans son bureau. On change tout ce qui est à changer (même parfois ce qui n'est pas à changer car il faut atteindre son objectif de rentabilité), on fait payer 1h30 de M/O quand on a à peine oeuvré 45' sur le véhicule (bin oui, le mécano doit pointer votre carte dès que la voiture entre sur le pont mais il se passe souvent de longues minutes avant qu'on pose les mains sur le moteur, voire qu'on va aider un collègue, fumer sa clope ou boire un café... Ehhhh oui!).

Attention, il y a probablement des exceptions mais sur les trois concessions pour qui j'ai travaillé en tant que commercial, c'était ainsi la plupart du temps.

Toutefois, il y a de rares cas où le passage en concession est obligatoire car l'agent n'est pas toujours équipé des dernières technologies qui permettent une réparation très pointue. Et comme l'indépendant travaille déjà beaucoup, il n'est pas chaud pour suivre toutes les formations de remises à niveau.

 

Voilà, je ne crache absolument pas dans la soupe, je travaille autant avec des agents que des concessions (quand je n'ai pas trop le choix, j'avoue, mais je mets les points sur les "i" d'emblée à la réception), et il faut que tout le monde vive de son métier. L'idéal: avoir une voiture de société et la déposer en concession en échange d'un véhicule de prêt, no souci vu que ce sera votre patron qui payera... lolll

 

 

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+1 pour l'agent! :jap: On gagne facilement une centaine d'euros voir + en passant par un agent plutôt que par une concession pour la même prestation. :) Et en général chez l'agent le boulot est bien fait (à condition de bien choisir son agent) et on peut s'arranger avec lui.

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+1 pour l'agent! :jap: On gagne facilement une centaine d'euros voir + en passant par un agent plutôt que par une concession pour la même prestation. :)Et en général chez l'agent le boulot est bien fait (à condition de bien choisir son agent) et on peut s'arranger avec lui.

 

 

 

Carrément.

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Invité §oul767Da

Tout-à-fait d'accord.

 

Une concession reçoit sa marge de l'importateur et l'agent reçoit sa marge de la concession de laquelle il dépend.

En chiffre, cela représente dans le cas de la marque pour qui je travaillais du 6,3% net restant à la concession, qui rétrocédait 2% à l'agent qui lui vendait un véhicule. C'est pour cela qu'un agent sait rarement faire mieux qu'offrir un jeu de tapis et un lit légal à ses clients.

Avantage donc à la concession pour l'achat du véhicule.

 

Par contre, dans le cas d'un entretien et du suivi du véhicule, large avantage à aller chez son agent (euhhhhhhh si il a excellente réputation, bien évidemment) car il va bichonner votre voiture comme si c'était la sienne et comme il est indépendant, il a envie de vous revoir et espère que vous lui enverrez des clients. L'agent est également bien moins cher que le concessionnaire, et si une pièce n'a pas le besoin impératif d'être changée, elle ne vous sera pas remplacée.

Par contre, en concession, il n'y a que des mécanos qui viennent faire leurs 38h/semaines, le tout supervisé par un chef-mécano bien souvent assis dans son bureau. On change tout ce qui est à changer (même parfois ce qui n'est pas à changer car il faut atteindre son objectif de rentabilité), on fait payer 1h30 de M/O quand on a à peine oeuvré 45' sur le véhicule (bin oui, le mécano doit pointer votre carte dès que la voiture entre sur le pont mais il se passe souvent de longues minutes avant qu'on pose les mains sur le moteur, voire qu'on va aider un collègue, fumer sa clope ou boire un café... Ehhhh oui!).

Attention, il y a probablement des exceptions mais sur les trois concessions pour qui j'ai travaillé en tant que commercial, c'était ainsi la plupart du temps.

Toutefois, il y a de rares cas où le passage en concession est obligatoire car l'agent n'est pas toujours équipé des dernières technologies qui permettent une réparation très pointue. Et comme l'indépendant travaille déjà beaucoup, il n'est pas chaud pour suivre toutes les formations de remises à niveau.

 

Voilà, je ne crache absolument pas dans la soupe, je travaille autant avec des agents que des concessions (quand je n'ai pas trop le choix, j'avoue, mais je mets les points sur les "i" d'emblée à la réception), et il faut que tout le monde vive de son métier. L'idéal: avoir une voiture de société et la déposer en concession en échange d'un véhicule de prêt, no souci vu que ce sera votre patron qui payera... lolll

 

C'est exactement ce qui se passe! Au niveau commercial les agents de certaines marque proposent aussi des remises attractives sur le neuf. La concurrence et le bazar des remises et promotions. De plus en plus c'est un vendeur de la concession qui tourne chez eux en proposant des conditions souvent similaires.

 

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