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Effets d'une extension de garantie


Invité §Del227Bk

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Invité §Del227Bk

Bonjour,

 

Suite à un défaut de climatisation sur Skoda Octavia (signalé en mai 2014 et pris en charge fin septembre 2014 par le réseau aux trois lettres) le responsable des ateliers me donne le verdict: remplacement nécessaire du compresseur.

L'extension de garantie ( 6 ans - 2000€) souscrite au moment de l'achat couvre cette intervention. Mais deux "petits" suppléments (à notre charge) viennent se greffer à cela, à savoir le montant de la recharge de gaz (90€) et le remplacement du déhumidificateur du condenseur (environ 700€) qui, selon le chef d'atelier, s'avère souhaitable en raison de limaille qui risquerait d'endommager le nouveau compresseur installé.

La question que je me pose est de savoir si la garantie de deux ans sur le nouveau compresseur tombe du fait de mon refus de remplacer cette pièce.

 

Merci et bonne journée

Cordialement,

 

Pascal B

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Suite à un défaut de climatisation sur Skoda Octavia (signalé en mai 2014 et pris en charge fin septembre 2014 par le réseau aux trois lettres) le responsable des ateliers me donne le verdict: remplacement nécessaire du compresseur.

L'extension de garantie ( 6 ans - 2000€) souscrite au moment de l'achat couvre cette intervention. Mais deux "petits" suppléments (à notre charge) viennent se greffer à cela, à savoir le montant de la recharge de gaz (90€) et le remplacement du déhumidificateur du condenseur (environ 700€) qui, selon le chef d'atelier, s'avère souhaitable en raison de limaille qui risquerait d'endommager le nouveau compresseur installé.

La question que je me pose est de savoir si la garantie de deux ans sur le nouveau compresseur tombe du fait de mon refus de remplacer cette pièce.

 

Merci et bonne journée

Cordialement,

 

Pascal B

Je pense que le chef d'atelier te prend pour un pigeon. Il serait "souhaitable que tu dépense 700€ à titre préventif dixit? N'hésite pas à demander des précisions au service client du constructeur, la recharge de gaz restant à ta charge. Combien de km a ta voiture?

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Invité §Del227Bk

Merci pour la réponse, la voiture à 102 000 km et aura 6 ans fin décembre. Oui je vais contacter le service clients de chez Skoda...

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Invité §oul767Da

Merci pour la réponse, la voiture à 102 000 km et aura 6 ans fin décembre. Oui je vais contacter le service clients de chez Skoda...

Fais vite. Après les 6 ans de garantie, ils refuseront toute prise en charge. La concession trainant les pieds jusqu'à la date fatidique. ;)

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Invité §Del227Bk

Bonjour,

 

D'abord merci pour vos réponses, oui effectivement le prix demandé était bien élevé...

Le garage n'a pas effectué son changement (déshumidificateur) suite à mon refus et ne l'estimant finalement pas nécessaire...

Le compresseur et la climatisation fonctionnent très bien maintenant.

 

Autre soucis, toujours en rapport avec l'extension de garantie Opteven intégrale payée 2000€ qui court jusqu'au mois de décembre, le volant bi-masse moteur.

Après essai sur route par la concession Skoda, celui-ci semble défectueux. Suite au dossier envoyé par Soda à Opteven, cette dernière conditionne la prise en charge de

la réparation du volant moteur à l'envoi de photographies montrant qu'il n'est pas "bleu", c'est à dire que je dois démontrer ne pas avoir abusé de l'embrayage et avoir

conduit "en bon père de famille".

N'ayant pas tracté de caravane ni de remorque surchargée et ayant une conduite très souple, j'ai donc décidé de déposer mon véhicule mardi prochain à la concession pour dépose de la boite

de vitesses et embrayage pour examen, malgré le risque de non prise en charge de cette opération, m'estimant de bonne foi. Je précise que le garage m'a conseillé de changer l'embrayage

à ma charge ce que j'ai accepté si il y a prise en charge par Opteven du volant moteur.

Je trouve dommage de souscrire une telle assurance pour avoir un peu de tranquillité et s'apercevoir que la prise en charge des réparations relève du hasard proche d'une loterie par

une société d'assurances dont l'activité est finalement proche de celle de la française des jeux. Cette condition émise par Opteven me semble à la limite du potestatif pour ceux qui ont fait un peu de droit.

Suite de l'histoire la semaine prochaine...

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Bonjour,

 

....

 

Je trouve dommage de souscrire une telle assurance pour avoir un peu de tranquillité et s'apercevoir que la prise en charge des réparations relève du hasard proche d'une loterie par

 

 

....

 

Je ne connais pas ton assurance, mais il faut se dire que ce que te propose l'atelier pour le gaz est du "consommable", au même titre que l'huile par exemple. Par contre la pièce à changer, soit le garage parle par expérience, pour t'éviter une mésaventure ensuite, soit il veut te vendre un truc.

 

Fouille un peu sur internet pour voir si les soucies qu'il t'explique sont courant ou pas.

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Invité §Del227Bk

Merci oui je comprends bien que les consommables soient à ma charge et pour ce qui est du déshumidificateur le garage a estimé finalement que ce n'était pas nécessaire car il n'y avait pas de limaille présente.

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Invité §cha120QM

Merci oui je comprends bien que les consommables soient à ma charge et pour ce qui est du déshumidificateur le garage a estimé finalement que ce n'était pas nécessaire car il n'y avait pas de limaille présente je n'étais pas disposé à payer.

 

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Bonjour,

 

D'abord merci pour vos réponses, oui effectivement le prix demandé était bien élevé...

Le garage n'a pas effectué son changement (déshumidificateur) suite à mon refus et ne l'estimant finalement pas nécessaire...

Le compresseur et la climatisation fonctionnent très bien maintenant.

 

Autre soucis, toujours en rapport avec l'extension de garantie Opteven intégrale payée 2000€ qui court jusqu'au mois de décembre, le volant bi-masse moteur.

Après essai sur route par la concession Skoda, celui-ci semble défectueux. Suite au dossier envoyé par Soda à Opteven, cette dernière conditionne la prise en charge de

la réparation du volant moteur à l'envoi de photographies montrant qu'il n'est pas "bleu", c'est à dire que je dois démontrer ne pas avoir abusé de l'embrayage et avoir

conduit "en bon père de famille".

N'ayant pas tracté de caravane ni de remorque surchargée et ayant une conduite très souple, j'ai donc décidé de déposer mon véhicule mardi prochain à la concession pour dépose de la boite

de vitesses et embrayage pour examen, malgré le risque de non prise en charge de cette opération, m'estimant de bonne foi. Je précise que le garage m'a conseillé de changer l'embrayage

à ma charge ce que j'ai accepté si il y a prise en charge par Opteven du volant moteur.

Je trouve dommage de souscrire une telle assurance pour avoir un peu de tranquillité et s'apercevoir que la prise en charge des réparations relève du hasard proche d'une loterie par

une société d'assurances dont l'activité est finalement proche de celle de la française des jeux. Cette condition émise par Opteven me semble à la limite du potestatif pour ceux qui ont fait un peu de droit.

Suite de l'histoire la semaine prochaine...

 

Ca me paraît normal que la garantie ne te couvre que si ce n'est pas toi qui a détruit le matériel...

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Invité §cha120QM

Ils ont la preuve que c'est lui qui a détruit le volant bi-masse?

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Invité §Del227Bk

La charge de la preuve m'incombe en demandant la dépose des pièces, à mes frais. Le garage devra faire des photographies du volant et les envoyer à Opteven.

Je ne pense pas avoir détruit cette pièce par une conduite trop vigoureuse et ma consommation moyenne, la fréquence des changements de pneumatiques et plaquettes de freins peuvent en témoigner.

Comme dit plus haut j'ai une conduite en "bon père de famille" la plupart du temps avec des enfants présents dans l'habitacle.

Mais je comprends très bien que si cette pièce avait cédé en raison d'une conduite ridiculement sportive, la garantie ne puisse couvrir la réparation.

Dans le contrat est mentionné le fait que la casse de la pièce couverte par la garantie ne soit pas la conséquence de la détérioration d'une pièce exclue, en l'occurrence l'embrayage.

Or celui-ci me semble encore parfaitement opérationnel.

Mais ce n'est pas vous que je dois convaincre :)

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Invité §Del227Bk

Bonjour,

Suite des opérations, le volant moteur, la butée et l'embrayage ont été changés (à ma charge, le disque d'embrayage). Si certains bruits ont disparu, d'autres ont subsisté, j'ai signalé mes soupçons concernant une avarie dans la boite à vitesses, une semaine après la sortie du garage Skoda avant l'été. La voiture a été prise en charge début octobre, un échange standard de la boite a été effectué sous couvert de la garantie. En rentrant du garage, le témoin de niveau de liquide de refroidissement a retenti et après vérification le circuit perdait 600ml pour 50 km. L'assistance Skoda m'a envoyé un véhicule d'intervention qui a détecté et réparé provisoirement une fuite de la grosse durite qui va du bloc moteur au radiateur. (intervention gratuite car l'entretien a été effectué chez Skoda). Demain, changement de cette durite (89€) main d'œuvre offerte. Il s'agit d'une coïncidence je pense.

Ma conclusion (provisoire) est que je trouve l'extension de garantie et l'entretien chez VAG bien moins chers aujourd'hui. Qu'il faut bien écouter son moteur même si l'on n'y connait rien (ma femme n'avait rien remarqué), réaliser l'entretien impérativement aux dates d'échéances du carnet d'entretien chez le concessionnaire, rester patient et poli avec les interlocuteurs. Mais je trouve aussi que toutes ces interventions semblent prématurées étant donné l'âge et le kilométrage du véhicule et que la concession prend bien son temps avant de prendre en charge mes demandes.

Bonne journée.

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Invité §Del227Bk

Oui cela fait beaucoup mais par chance cela s'est passé plutôt dans de bonnes conditions, près de chez moi, sauf pour la clim en panne en Andalousie un printemps où il faisait 33 degrés parce que la concession ne pouvait pas prendre en charge tout de suite le changement du compresseur. Mais à lire les forums et aux dires du monsieur qui est venu réparer provisoirement la durite, toutes les marques sont concernées. Je voulais connaître une marque plus sûre pour la route de nuit avec enfants à bord et il n'a pas su me répondre. :-)

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Bonjour,

Suite des opérations, le volant moteur, la butée et l'embrayage ont été changés (à ma charge, le disque d'embrayage). Si certains bruits ont disparu, d'autres ont subsisté, j'ai signalé mes soupçons concernant une avarie dans la boite à vitesses, une semaine après la sortie du garage Skoda avant l'été. La voiture a été prise en charge début octobre, un échange standard de la boite a été effectué sous couvert de la garantie. En rentrant du garage, le témoin de niveau de liquide de refroidissement a retenti et après vérification le circuit perdait 600ml pour 50 km. L'assistance Skoda m'a envoyé un véhicule d'intervention qui a détecté et réparé provisoirement une fuite de la grosse durite qui va du bloc moteur au radiateur. (intervention gratuite car l'entretien a été effectué chez Skoda). Demain, changement de cette durite (89€) main d'œuvre offerte. Il s'agit d'une coïncidence je pense.

Ma conclusion (provisoire) est que je trouve l'extension de garantie et l'entretien chez VAG bien moins chers aujourd'hui. Qu'il faut bien écouter son moteur même si l'on n'y connait rien (ma femme n'avait rien remarqué), réaliser l'entretien impérativement aux dates d'échéances du carnet d'entretien chez le concessionnaire, rester patient et poli avec les interlocuteurs. Mais je trouve aussi que toutes ces interventions semblent prématurées étant donné l'âge et le kilométrage du véhicule et que la concession prend bien son temps avant de prendre en charge mes demandes.

Bonne journée.

 

Les clefs de contact sont d'origine?... :D

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