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Voiture de fonction


Invité §ben624Ii

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Invité §ben624Ii

Bonjour,

 

Ma société me propose d'avoir une voiture de fonction. Par contre, ils me disent que la voiture ne peut être utilisée que à des fins professionnels (trajet domicile - agence). Donc d'après ce que je comprend, le soir et les week-end, je n'ai pas le droit de m'en servir. Est-ce que cela constitue un avantage en nature ? Est-ce que je vais devoir la déclarer lors de mes impôts et surtout être taxé dessus ?

 

Merci.

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Invité §unp877AL

en réalité; ta société te propose une voiture de service ( pas de fonction )

attention que ton drh ou chef du personnel ou autre gugus rond de cuir ne te déclare une voiture de service comme voiture de fonction. ( il y a des incompétents partout )

 

une voiture de fonction , c'est une voiture dont tu te sers 24h/24h , 365 jours par an , tous frais payés y compris essence pendant tes vacances .

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Invité §oul767Da

Si tu ne te sert de ce véhicule qu'à des fins professionnelles, ce n'est pas un avantage en nature.

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en réalité; ta société te propose une voiture de service ( pas de fonction )

attention que ton drh ou chef du personnel ou autre gugus rond de cuir ne te déclare une voiture de service comme voiture de fonction. ( il y a des incompétents partout )

 

une voiture de fonction , c'est une voiture dont tu te sers 24h/24h , 365 jours par an , tous frais payés y compris essence pendant tes vacances .

 

Houla le carburant payé pendant les vacances... Soyons fous.... Mais bon c'est loin d'être une généralité...

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Invité §ben624Ii

Bonsoir,

 

Merci de vos réponses. Etes-vous sur que je peux utiliser la voiture de fonction (ci elle est nommée comme cela) pour mes trajets perso ? Je ne compte pas me faire rembourser mes frais de carburant personnel

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Invité §unp877AL

Houla le carburant payé pendant les vacances... Soyons fous.... Mais bon c'est loin d'être une généralité...

 

 

perso j'ai toujours fait comme ça

c'est une question de négociation et accord avec son employeur

une voiture de fonction , c'est une voiture qui t'évite d'avoir un véhicule personnel , avec tous les frais inhérents à celle-ci

( c'est parfois du salaire déguisé )

 

dans ma dernière boite , j'avais une carte TOTAL valable dans toute la France

dans la boite d'avant , on avait un compte dans une station service de la ville , pour les W.E. ou vacances faut partir le réservoir plein et rentrer le réservoir vide ,

c'est vrai que c'est difficile de présenter des notes de frais pendant les vacances ; surtout quand le directeur du personnel est un jaloux !!!!

 

pour Bénito ; il faut etre clair avec ton employeur , comme ton employeur doit etre clair avec toi

peut etre auras tu un avenant à ton contrat de travail , précisant voiture de service ou fonction ,

avec des clauses précisant les limites d'utilisation du véhicule .

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Invité §mer181DL

en réalité; ta société te propose une voiture de service ( pas de fonction )

attention que ton drh ou chef du personnel ou autre gugus rond de cuir ne te déclare une voiture de service comme voiture de fonction. ( il y a des incompétents partout )

 

une voiture de fonction , c'est une voiture dont tu te sers 24h/24h , 365 jours par an , tous frais payés y compris essence pendant tes vacances .

Faux et archis faux, ce n'est pas du tout une obligation.

La prise en charge du carburant pendant les jours non travaillé sont au bon vouloir de l'entreprise, surtout que cela joue sur le montant de l'AEN.

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Invité §mer181DL

Bonjour,

 

Ma société me propose d'avoir une voiture de fonction. Par contre, ils me disent que la voiture ne peut être utilisée que à des fins professionnels (trajet domicile - agence). Donc d'après ce que je comprend, le soir et les week-end, je n'ai pas le droit de m'en servir. Est-ce que cela constitue un avantage en nature ? Est-ce que je vais devoir la déclarer lors de mes impôts et surtout être taxé dessus ?

 

Merci.

En réalité ton entreprise ne te propose pas une voiture de fonction mais une voiture de service suivant ce que tu nous dis.

 

Une voiture de service sert uniquement pour ton travail, donc la les trajets pour aller au travail et en revenir, tu n'as pas le droit d'utilisé ton véhicule aux autres moments de la journée et le week-end.

Cela doit te couter 0€ et rien ne doit apparaître sur ta fiche de paie.

Attention, il faut vraiment jouer le jeux, parce que en cas d'amende et/ou d'accident en dehors de tes temps de travail, tu t'exposes à des avertissements et/ou licenciement pour faute.

 

Une voiture de fonction te permets de l'utiliser pour ton travail et de façon perso, soir, week-end, vacances...

En contre-partie tu auras une "compensation" de ta part.

Plusieurs méthodes:

-Participation financière: Une somme est prélevé de ta fiche de paie. Normalement c'est un calcul du montant du loyer, mais ton employeur peut définir une somme fixe inférieur. ex: On te prend 150€ pour avoir une golf de fonction.

ex: tu es à 2000€ net, tu passeras donc en gros à 1850€.

-AEN: l'avantage en nature: C'est un pourcentage du loyer (30% si pas de frais de carburant les jours travaillés) qui sont rajouté sur ton net imposable.

Disont que le loyer est de 600€ pour une golf, tu auras 180€ d'AEN en PLUS sur ta fiche de paie.

ex: tu es à 2000€ net imposable, bah tu passeras à 2180€ net imposable, donc tu paieras plus d'impôt.

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Invité §oul767Da

Faux et archis faux, ce n'est pas du tout une obligation.

La prise en charge du carburant pendant les jours non travaillé sont au bon vouloir de l'entreprise, surtout que cela joue sur le montant de l'AEN.

 

+1. Lorsque j"avais un véhicule de fonction que je pouvais utiliser en privé, je payais bien sur mon carburant. Le véhicule était en LOA et l'entretien inclus. Je déclarais ce véhicule en avantage en nature.

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Invité §unp877AL

+1. Lorsque j"avais un véhicule de fonction que je pouvais utiliser en privé, je payais bien sur mon carburant. Le véhicule était en LOA et l'entretien inclus. Je déclarais ce véhicule en avantage en nature.

 

 

j'ai aussi écrit que le carburant pour l'utilisation de véhicule de fonction en usage privé est une question de négociation et accord avec son employeur

dans mon cas perso , w.e. et vacances , c'est ma boite qui payait le carburant . ( j'ai pris la retraite )

et je n'avais aucune participation financière et l' AEN n'était pas déclaré

 

avec une carte TOTAL c'est d'une simplicité

pareil pour les péages d'autoroutes , avec le boitier d'abonnement , utilisation aussi les w.e. et vacances

ça doit rien avoir d'exceptionnel , puisque c'était comme ça dans les 2 dernières boites ou j'ai travaillé

 

dans le privé , tout se négocie , j'ai connu un type qui passait ses costumes en notes de frais ,

il expliquait qu'il n'achetait ses costumes que pour le travail .

( il passait même en note de frais les factures de la teinturerie du nettoyage des costumes )

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Invité §mer181DL

 

j'ai aussi écrit que le carburant pour l'utilisation de véhicule de fonction en usage privé est une question de négociation et accord avec son employeur

dans mon cas perso , w.e. et vacances , c'est ma boite qui payait le carburant . ( j'ai pris la retraite )

et je n'avais aucune participation financière et l' AEN n'était pas déclaré

 

avec une carte TOTAL c'est d'une simplicité

pareil pour les péages d'autoroutes , avec le boitier d'abonnement , utilisation aussi les w.e. et vacances

ça doit rien avoir d'exceptionnel , puisque c'était comme ça dans les 2 dernières boites ou j'ai travaillé

 

dans le privé , tout se négocie , j'ai connu un type qui passait ses costumes en notes de frais ,

il expliquait qu'il n'achetait ses costumes que pour le travail .

( il passait même en note de frais les factures de la teinturerie du nettoyage des costumes )

J'imagine bien la geule du patron après un contrôle de l'URSSAF et le redressement qui va avec... :lol: :lol: :lol:

 

Sinon pour TOTAL c'est super pratique mais alors qu'est ce que c'est des voleurs avec la carte GR...

Il faut savoir que le carburant chez TOTAL est déjà cher mais en réalité le coup facturé à l'entreprise n'est pas le € à la pompe mais le pris moyen national...

 

Donc si tu as 1.25 le gazoil à la pompe mais que le prix moyen nationale de la journée chez total est de 1.35, tu paie 1.35

Pareil si tu vas chez total access, tu ne paie pas le prix à la pompe de 1.07 mais celui de 1.35...

 

Ils ont essayé de corriger le tire avec une carte spécial access pour payer le prix indiqué à la pompe mais la cotisation est bien plus cher donc peux d'avantage...

 

Maintenant il y a les cartes multi enseigne qui arrivent est c'est plus pratique est moins cher.

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Invité §unp877AL

J'imagine bien la geule du patron après un contrôle de l'URSSAF et le redressement qui va avec... :lol: :lol: :lol:

 

 

règle n° 1 : chacun se démerde , et le patron aussi !!!

 

toute blague à part , il doit bien exister des astuces , puisque je travaillais dans des filiales de boites nationales ,

avec experts comptables et juridiques au siège national

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Invité §mer181DL

règle n° 1 : chacun se démerde , et le patron aussi !!!

 

toute blague à part , il doit bien exister des astuces , puisque je travaillais dans des filiales de boites nationales ,

avec experts comptables et juridiques au siège national

Chacun se démerde... oui et non parce que ça peut devenir le problème du salarié... puisqu'il peut se taper un contrôle perso après pour régulariser les avantages en nature.

 

Oui les astuces, c'est de les faire passer en prime exceptionnel par exemple et surtout pas en NDF. Ou alors de ne pas avoir de contrôle... :lol:

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Invité §oul767Da

Chacun se démerde... oui et non parce que ça peut devenir le problème du salarié... puisqu'il peut se taper un contrôle perso après pour régulariser les avantages en nature.

 

Oui les astuces, c'est de les faire passer en prime exceptionnel par exemple et surtout pas en NDF. Ou alors de ne pas avoir de contrôle... :lol:

 

Je pense qu'il y a de plus en plus de contrôles.

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Invité §mer181DL

Je pense qu'il y a de plus en plus de contrôles.

 

C'est pour ça que je le dis, j'en sors (URSSAF)... :lol:

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Invité §baf327tA

j'ai un véhicule de fonction, je ne déclare par d'avantage sur ma déclaration d'impot, j'ai un autre véhicule à mon nom perso, donc je peux prouver que je ne me sert pas de ma voiture professionelle pour mes trajets privés. (parole de mon comptable).

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j'ai un véhicule de fonction, je ne déclare par d'avantage sur ma déclaration d'impot, j'ai un autre véhicule à mon nom perso, donc je peux prouver que je ne me sert pas de ma voiture professionelle pour mes trajets privés. (parole de mon comptable).

 

En général, l'avantage est reporté en direct sur la rémunération avec une ligne spécifique, qui du coup se répercute sur la déclaration.

Du moins, c'était comme ça pour les miennes.

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Invité §unp877AL

je me rappelle très bien d'une phrase de mon contrat de travail

" vous bénéficierez d'un véhicule de fonction , moyenne gamme , tous frais relatifs à ce véhicule à la charge de la société "

 

donc essence et autoroute pendant les week-end et vacances à la charge de la société

et aucune retenue sur mon salaire , ni déclaré en AEN

 

mon dernier véhicule de fonction était une Opel astra (toutes options) , ce qui correspond bien à un véhicule de moyenne gamme

(et ça m'allait très bien ,c'est d'ailleurs moi qui avait proposé à mon employeur une Opel astra )

 

bon , encore une fois , tout est une question de négociation avec son employeur , voiture comme salaire

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Invité §mer181DL

En général, l'avantage est reporté en direct sur la rémunération avec une ligne spécifique, qui du coup se répercute sur la déclaration.

Du moins, c'était comme ça pour les miennes.

 

C'est ça, c'est sur la fiche de paie

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Invité §mer181DL

je me rappelle très bien d'une phrase de mon contrat de travail

" vous bénéficierez d'un véhicule de fonction , moyenne gamme , tous frais relatifs à ce véhicule à la charge de la société "

 

donc essence et autoroute pendant les week-end et vacances à la charge de la société

et aucune retenue sur mon salaire , ni déclaré en AEN

 

mon dernier véhicule de fonction était une Opel astra (toutes options) , ce qui correspond bien à un véhicule de moyenne gamme

(et ça m'allait très bien ,c'est d'ailleurs moi qui avait proposé à mon employeur une Opel astra )

 

bon , encore une fois , tout est une question de négociation avec son employeur , voiture comme salaire

 

Ah oui, c'est une question de négociation.

 

Par contre tu certifie que tu n'avais pas une ligne sur ta fiche de paie pour l'avantage en nature?

C'était bien une 5 places?

 

Parce que dans ce cas là, c'était une grosse faute de l'entreprise. Surtout que tu ne devais pas être le seul.

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