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Législatif et Admin.

Achat Renault Clio 3 : Vices cachés (train AR, pneus, géométrie, accident)


Invité §Bkw788az

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Invité §Bkw788az

Bonjour

 

J'ai un probleme enfête, j'ai acheter une clio 3 ya meme pas 3 mois, et j'ai decidé de faire un controle et faire une vidange, donc je l'emmene dans un garage et c'est la qui m'annonce que mon train arriére est mort, sur le CT que j'ai eu avec la voiture rien est signalé. Il ma ensuite signalé que les roue a l'avant son pas bonne(mauvaise dimensions), que le pneu arriére a été monter a l'envers et qu'il est mort. Donc pour confirmer tout sa j'ai été faire une Geometrie et il ma annoncer aussi que le train arriére etait mort et a l'avant il à fait un leger reglage et apparement la voiture a deja fait un accident.

 

 

que me conseillez vous?

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Bonsoir,

 

Vous avez deux ans pour vous retourner contre le vendeur (article 1648 du code civile https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0020466328 )

le vendeur est responsable des défauts antérieur à l'achat (article 1641 du code civile : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006441924 )

 

Mais c'est a vous de prouver que le véhicule a un problème que le problème est antérieur a l'achat . Pour cela ,il faut le faire expertiser par un expert .

 

Dans un premier temps , je pense qu'il faut demander des comptes au vendeur . Sans l'attaquer direct bien sur , il faut essayer d'avoir un dialogue avant d'en venir au grand moyen . Et si il ne vous reprend pas le véhicule au prix que vous avez acheté , ou si il ne prend pas la totalité des frais pour mettre le véhicule en ordre , là il faudra voir peut être avec le service juridique de votre assurance auto pour voir si ils peuvent pou appuyer juridiquement et faire expertiser le véhicule (sinon , c'est à vos frais) .

 

Avec une expertise qui va dans votre sens , vous pouvez vous retourner contre le vendeur et le contrôle technique qui a procédé au contrôle pour la vente .

 

 

Mais quand vous dites que le train arrière est "mort" , c’est à dire?? il est plié , cassé , ou autre?

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Invité §Bkw788az

**heineken​** , j'ai été voir ils ont dit qu'il était mort il me semble je me souviens plus trop soit c'est plié ou cassé, mais en tout cas j'ai 1500 euros de frais dessus. De + la voiture a été repeins à l'arriére coté gauche, des trace de peinture sur la plaque d'immatriculation , des pneus pas a la bonne dimension (si j'ai un accident c pour ma poire), et les phare sont pas d'origine et la ou on ferme le capo sa s'emboite pas bien. Et ensuite ou on fait les vidanges boite ya un soucis aussi..

 

J'ai fais une lettre au CT / Au vendeur, le vendeur ma rappeller il ma dit que y'avait rien sur le vehicule rien c'était passer, et il veut pas faire de lettre de comme quoi y'avait rien sur le vehicule ( pour lui il à rien a faire, vu que le vehicule avait rien. suspect non?)

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dans ce qu'à , le seul recours , c'est de faire expertiser le véhicule pour prouver que le problème de l'essieu arrière était déjà là avant la vente , l'expertise pourra peut être mettre à jour d'autre problème .

 

Pour ce qui est des pneus pas al la bonne dimension , il est quai impossible de prouver qu'ils étaient sur la voiture avant la vente (a moins d'avoir garder l'annonce de la vente avec les photos , et encore il faut que les photos soit de bonne qualité pour voir les pneus).

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Invité §Bkw788az

dans ce qu'à , le seul recours , c'est de faire expertiser le véhicule pour prouver que le problème de l'essieu arrière était déjà là avant la vente , l'expertise pourra peut être mettre à jour d'autre problème .

 

Pour ce qui est des pneus pas al la bonne dimension , il est quai impossible de prouver qu'ils étaient sur la voiture avant la vente (a moins d'avoir garder l'annonce de la vente avec les photos , et encore il faut que les photos soit de bonne qualité pour voir les pneus).

J'ai la preuve vu que j'ai la facture des pneu qu'il ma fournis. J'ai toutes les preuves, et la peinture on voit bien qu'elle date pas de ya 3 ans vu qu'elle fait vieillots en gros on voit bien qu'elle a du vécu et que sa a été repeins quoi , bref il ma appeller et il ma dit qu'il fera pas de lettre comme quoi la voiture etait nette et il met la faute sur le CT et il ma dit qu'il fera pas de lettre (il à 8 jour pour repondre) . Cependant je l'ai montrer a des profesionels (moi c'est ma premiere voiture j'y connais rien) et eux ils m'ont dit c une voiture qu'à deja été accidenté (et si c le cas le vendeur ma pas prevenu) donc bon ..

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ok si tu as une facture avec la dimension des pneus c'est déjà sa , ça ne mettra pas forcement le vendeur en faute , mais le contrôle technique oui , si la date de la facture de pneus est avant le contrôle c'est bon .

 

Pour le reste , pour avoir une vrai preuve , il te faut faire expertiser la voiture par un expert . La parole des garages ne sont pas recevable dans un conflit entre vendeur et acheteur . Seul un rapport d'expertise fera foi , comme je l'ai dit plus haut , c'est à toi de prouver le vice caché .

 

Donc , tu peux voir avec ton assurance auto , si ils peuvent lancer eux même la procédure d'expertise pour litige , sinon , il faudra que tu paie toi même un expert (a voir avec un garage si ils peuvent t'aider dans tes démarches) .

 

L'expert pourra ainsi prouver que l'essieu a un problème , que la voiture a était accidenté , voir que l'accident est la cause du problème d'essieu (suivant le choque , et suivant la pânne sur l'essieu)

 

Si le vendeur ne reconnait pas ses fautes et le CT non plus et que ni ni l'autre ne veut te dédommager , alors il te faudra porter plainte . Et pour cela , je le répète , ta parole et celle des garages qui ont vu le véhicule ne fait pas foi , il faut un rapport d’expertise.

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Invité §Bkw788az

ok si tu as une facture avec la dimension des pneus c'est déjà sa , ça ne mettra pas forcement le vendeur en faute , mais le contrôle technique oui , si la date de la facture de pneus est avant le contrôle c'est bon .

 

Pour le reste , pour avoir une vrai preuve , il te faut faire expertiser la voiture par un expert . La parole des garages ne sont pas recevable dans un conflit entre vendeur et acheteur . Seul un rapport d'expertise fera foi , comme je l'ai dit plus haut , c'est à toi de prouver le vice caché .

 

Donc , tu peux voir avec ton assurance auto , si ils peuvent lancer eux même la procédure d'expertise pour litige , sinon , il faudra que tu paie toi même un expert (a voir avec un garage si ils peuvent t'aider dans tes démarches) .

 

L'expert pourra ainsi prouver que l'essieu a un problème , que la voiture a était accidenté , voir que l'accident est la cause du problème d'essieu (suivant le choque , et suivant la pânne sur l'essieu)

 

Si le vendeur ne reconnait pas ses fautes et le CT non plus et que ni ni l'autre ne veut te dédommager , alors il te faudra porter plainte . Et pour cela , je le répète , ta parole et celle des garages qui ont vu le véhicule ne fait pas foi , il faut un rapport d’expertise.

Oui sa a été fait avant le controle technique les pneus, ya la date le prix etc.

L'assurance ma dit de faire les couriers etc , aprés ils feront venir l'expert. d'ici 8 jours si ya 0 reponses du vendeur par courrier, ils prennent tout en main.

 

De + la voiture a été refaite sa ce voit et que ya presque plus rien qui est d'origine.

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ah , tu ne l'avais pas dit que tu avais déjà lancé les démarches avec ton assurance.

 

Bon bein c'est bon . Donc tu laisse l'affaire suivre son cours , le vendeur fuira ses responsabilitées , l'assurance lancera l'expertise et delà il va entendre parler du pays , ainsi que le centre de contrôle technique .

 

tu es suivis par ton assurance , donc c'est un bon point.

 

Une fois qu'il y aura un rapport d’expertise qui appuiera ce qui a été remarqué par les garages , tu pourra te retourner contre le vendeur voir aussi contre le centre technique .

 

Par contre , quand il y aura un expert qui passera voir ton véhicule , soit présent , avec tous les papiers du véhicule , toutes les factures du véhicule , contre rendu du contrôle technique , etc....

 

Je pense que tu n'as pas trop de soucis a avoir . C'est sur , c'est du temps et de la paperasse , mais au final , tu aura gain de cause et tu n'aura pas a payer quoique se soit .

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Invité §Bkw788az

Je vais surement faire annuler la vente du vehicule à mon avis.

Oui je vais tout faire en sorte avec tout les papiers qui ma donner etc je vais les montrer et je vais lui dire tout ce que le garage ma dit. A voir maintenant mais la voiture maintenant est trop suspecte donc je l'utilise meme plus parceque la roue est de travers...et le pneu peut explosé à tout moment. Je suis jeune permis en + .

 

La en tout cas il a remis le faute sur le CT.

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Oui je pense que ce serait le mieux a faire , faire annuler la vente . Si tu fais réparer celui là , je pense que tu ne serais pas a l’abri d'un autre problème .

 

Le vendeur peut rejeter la faute sur le CT , mais bon le véhicule a l'air d'avoir du vécu . Et pas sur qu'il puisse s'en sortir comme ça .

Tout dépendra du rapport de l'expert . Si le véhicule a été bidouillé , l'expert le verra , et le vendeur ne pourra pas tout rejeter sur le centre du contrôle technique .

 

le principale c'est que tu puisse récupérer ton argent pour investir dans un autre véhicule .

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Invité §Bkw788az

Oui je pense que ce serait le mieux a faire , faire annuler la vente . Si tu fais réparer celui là , je pense que tu ne serais pas a l’abri d'un autre problème .

 

Le vendeur peut rejeter la faute sur le CT , mais bon le véhicule a l'air d'avoir du vécu . Et pas sur qu'il puisse s'en sortir comme ça .

Tout dépendra du rapport de l'expert . Si le véhicule a été bidouillé , l'expert le verra , et le vendeur ne pourra pas tout rejeter sur le centre du contrôle technique .

 

le principale c'est que tu puisse récupérer ton argent pour investir dans un autre véhicule .

Oui voila c'est que maintenant nous avons pu confiance aux vehicules, le vendeur ma appeller aujourd'hui, il a dit que le vehicule il à depuis 2012 il s'est jamais rien passer dessus, tout est niquel et on lui a dit de faire une lettre de ce qui nous a dit, il à repondu "moi je ferai rien du tout" et que c'était surement la faute du CT. Donc bon. Et je l'ai fais consulter dans des garages, dans un centre qui fait des geometrie de voiture et il ma dit que le train arriére etait mort, il ma dit c'est une voiture bidouillé, repeins, elle à été accidenté. A l'avant ce n'est pas des feux d'origine, a l'arriére plaque repeins pare choc repeins, on voit au touché que c'est pas naturel et que c'est different de la peinture naturel de base..

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j'ai un peu de précision à apporté , j'ai posé deux trois question .

 

Alors pour les pneus , ce n'est pas vraiment un vice caché , étant donné que les pneus étaient sur le véhicule lorsque tu a été voir le véhicule . Pour la loi , tu es censé voir ce détail (je sais , c'est un peu bête vu que nous ne pouvons pas savoir spontanément la bonne monte du véhicule) , à moins qu'il est une subtilité dans ce genre de cas qui le place en vice caché , mais j'en doute . C'est un peu comme si tu découvre un trou sur le planché de la voiture , celui ci ne sera pas prit en vice caché , parce que tu es censé regarder sous les tapis et jeter un coup d’œil dessous le véhicule avant d'acheter

 

Pour le reste , genre ton problème avec l'essieu , ça c'est bon , c'est un vice caché , les autres problèmes lié a de mauvaise réparation lié a un accident peuvent l'être aussi à condition que ce ne soit pas visible à proprement dit.

 

Pour les responsabilités niveau vice caché , c'est le vendeur qui est responsable de son véhicule , pas le centre de contrôle technique .

Donc , toi tu peux te retourner contre le vendeur (pour faire annuler la vente et autre) , et le vendeur si il le souhaites peu se retourner contre le contrôle technique par la suite. En conclusion en ce qui concerne ton litige , c'est entre toi et le vendeur .

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Invité §Bkw788az

j'ai un peu de précision à apporté , j'ai posé deux trois question .

 

Alors pour les pneus , ce n'est pas vraiment un vice caché , étant donné que les pneus étaient sur le véhicule lorsque tu a été voir le véhicule . Pour la loi , tu es censé voir ce détail (je sais , c'est un peu bête vu que nous ne pouvons pas savoir spontanément la bonne monte du véhicule) , à moins qu'il est une subtilité dans ce genre de cas qui le place en vice caché , mais j'en doute . C'est un peu comme si tu découvre un trou sur le planché de la voiture , celui ci ne sera pas prit en vice caché , parce que tu es censé regarder sous les tapis et jeter un coup d’œil dessous le véhicule avant d'acheter

 

Pour le reste , genre ton problème avec l'essieu , ça c'est bon , c'est un vice caché , les autres problèmes lié a de mauvaise réparation lié a un accident peuvent l'être aussi à condition que ce ne soit pas visible à proprement dit.

 

Pour les responsabilités niveau vice caché , c'est le vendeur qui est responsable de son véhicule , pas le centre de contrôle technique .

Donc , toi tu peux te retourner contre le vendeur (pour faire annuler la vente et autre) , et le vendeur si il le souhaites peu se retourner contre le contrôle technique par la suite. En conclusion en ce qui concerne ton litige , c'est entre toi et le vendeur .

Bah rien est visible concernant l'accident, en dessous de la voiture la ou on fait les vidange boite ya un soucis il ma meme dit le mec de Speedy c'est ultra bizarre, ensuite concernant le train arriére mort c'est impossible que moi acheteur je le vois, je suis pas du metier, il ma jamais dit que la voiture à été accidenté sinon on l'aurait jamais acheter ET si le train arriére aurait été mort je l'aurai jamais acheté aussi. Ensuite la voiture à deja été accidenté c'est pas "visible" mais quand tu regardes bien tu touche la peinture c'est pas naturel ya pleins de truc suspect au niveau de la voiture et qu'on voit finalement aprés etre passer chez un mec du metier que c'est pas normal comme les feux avant qui ont été changé, au niveau du capo sa ce referme bien mais ya une legere partie qui ressors. Je me demande bien comment j'aurai pu cassé mon train arriére je me pose la question et je vois toujours pas comment. Et apparement c'était une voiture que le petit frere conduisait que le mari conduisait que la femme conduisait donc bon ... incroyable. Dans tout les cas, j'ai fais une lettre au CT & au vendeur, le CT je l'ai pas accusé ni rien demander, juste je lui es signalé. Au vendeur je lui es proposer un arrangement à l'amiable il veut pas et il veut pas faire une lettre comme quoi il ma vendu une "voiture nickel et non accidenté".

 

Voili voilou.

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Invité §Dwe430KT

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Vie Pratique par Dwenrell

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