Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Peut-on démarrer les réparation avant accord avec l'assurance adverse ?


Invité §tit143VG

Messages recommandés

Invité §tit143VG

Bonsoir !

 

Petit détail : assuré en tous risques.

 

J'ai rencontré une pierre sur la route dimanche 15/07, des agriculteurs moissonnaient leurs champs et en traversant la route ils avaient mis de la paille et une pierre en plein milieu.. Donc route communale pas très large, j'arrivais à un peu moins de 70 je pense, j'avais le choix entre des piquets de parc ou la pierre qui passerait peut-être sous la voiture.

Pas de chance ce n'est pas passé et ça a tapé en dessous, donc carter d'huile moteur HS et d'autres bricoles qui pendouillent.

 

SOS assistance 0km qui ne répond pas après 45 minutes d'appels.. Donc j'appelle un garage du secteur en dépannage qui lui a répondu et m'a dépanné.

 

Suite à cela j'ai pris les coordonnées des agriculteurs qui par chance étaient encore dans les champs ainsi que des photos mais la pierre introuvable, sa femme l'a vite ramassée et balancée plus loin dans une haie.. Par contre on retrouve dans le champs l'autre moitié de la pierre arraché par le tracteur.

 

 

 

Donc lendemain, le lundi j'appelle mon assurance pour savoir comment procéder, j'ai 2 choix :

 

1/ Je déclare le sinistre sans tiers, dans ce cas franchise et malus car accident responsable selon eux, est-ce légal ??

 

2/ Établir un constat avec le GAEC qui moissonnait et est propriétaire des champs et où ils reconnaissent avoir déplacé une pierre sur la route, dans ce cas ni franchise ni malus en théorie.

 

J'ai choisis l'option n°2, les agriculteurs ont acceptés de faire le constat, leur assurance leur a confirmé qu'il fallait faire un constat amiable également.

 

Bon franchement pas évident de faire un constat avec une pierre donc ils ont mis leurs informations d'assureur, assuré, permis de conduire, mais de véhicule, forcément..

 

Ensuite j'ai transmis le constat à l'assurance avec des photos des lieux, des traces de la pierre du champs vers la route etc.

 

La voiture a été expertisée jeudi 26/07.

Chiffrage reçu vendredi 27/07 : 1667,24€ sous réserve de démontage mais sans le détail du rapport pour le moment.

 

A présent ils doivent envoyer le rapport détaillé de l'expertise (quand ils l'auront..) à l'assurance adverse qui devra ensuite validé ou alors pourra refusé etc. et donc à moi et mon assurance + témoin de me défendre..

 

 

Voilà pour l'histoire, maintenant les questions :

- L'assistance n'ayant pas répondu au téléphone ils acceptent de prendre en charge le dépannage mais avec forfait limité donc il reste 70€ et quelques à ma charge car horaires de nuit.. Ont-ils le droit ?

 

- La voiture ne se trouvant pas dans un garage agréé je n'ai pas de véhicule de prêt et ils refusent le transfert d'assurance vers un véhicule du garage, est-ce légal ? Même durant le temps des réparations.

Sinon ils proposaient de la faire rapatrier dans un garage partenaire avant expertise à mes frais.. La blague..

 

- Maintenant que l'expertise est faite, chiffrée et détaillée, je peux dire au garage de commencer les réparations ? Car je n'ai pas de voiture pour aller travailler (heureusement on en a deux à la maison ça dépanne on va dire..).

L'assurance me dit qu'on peut mais dans ce cas la franchise sera à ma charge, que l'assurance adverse reconnaisse ou non leurs torts, est-ce légal ? Et qu'il faut compter une trentaine de jours pour avoir la réponse de l'autre assurance afin de lancer les réparations, soit un mois et demi sans voiture sans compter le temps des réparations ?! Je trouve tout cela très exagéré.

 

- Enfin puis-je demandé un remboursement pour tous les jours où la voiture a été immobilisée ?

 

- Et dernière, si l'assurance adverse ne reconnait pas les torts malgré les photos, témoin, constat, aurais-je du malus ? Alors que je ne pouvais rien faire dans cette situation..

 

 

Merci beaucoup par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...