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Garagiste refuse réparation sous garantie et propose de le mettre en cause


Invité §ohm513pe

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Invité §ohm513pe

Bonjour,

 

ma courroie de distribution a rendu l'âme il y a quelques jours alors qu'elle a été changé fin juillet.

 

 

Dans un premier temps, le garagiste m'a assuré prendre toute les réparations en charge. Mais le lendemain, après avoir testé le démarrage de la voiture, voilà qu'il me demande de me retourner contre lui afin de faire jouer les assurances (je pense qu'il a constaté une réparation plus importante que ce qu'il avait prévu).

 

Ma première question porte sur l'étendue de la garantie : est-ce que c'est la courroie de distribution qui est garantie ou toute réparation ayant pour cause la rupture prématurée de la courroie (comme des soupapes abimées) ?

 

 

Ma seconde question porte sur sa proposition. A mon sens, cette distribution étant sous garantie, je devrais simplement faire jouer la garantie, charge au garagiste de se débrouiller avec son assurance ou son fournisseur, non ?

 

 

Le garagiste dit qu'il n'ouvrira le moteur qu'en présence d'experts (le sien et le mien) alors qu'il a déjà convenu que cette panne est sous le régime de la garantie.

 

Je n'ai pas de protection juridique (elle ne fonctionne pas en cas de panne) et je ne comprends pas pourquoi je devrais payer un expert pour cette occasion, d'autant le garagiste m'avait assuré dans un premier temps tout prendre en charge :??:

 

Je crains qu'il ne décide simplement de bloquer le véhicule indéfiniment. Que puis-je faire ?

 

 

Merci par avance

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Invité §ton817Zq

Bonjour,

 

ma courroie de distribution a rendu l'âme il y a quelques jours alors qu'elle a été changé fin juillet.

 

 

Dans un premier temps, le garagiste m'a assuré prendre toute les réparations en charge. Mais le lendemain, après avoir testé le démarrage de la voiture, voilà qu'il me demande de me retourner contre lui afin de faire jouer les assurances (je pense qu'il a constaté une réparation plus importante que ce qu'il avait prévu).

 

Ma première question porte sur l'étendue de la garantie : est-ce que c'est la courroie de distribution qui est garantie ou toute réparation ayant pour cause la rupture prématurée de la courroie (comme des soupapes abimées) ?

 

 

Ma seconde question porte sur sa proposition. A mon sens, cette distribution étant sous garantie, je devrais simplement faire jouer la garantie, charge au garagiste de se débrouiller avec son assurance ou son fournisseur, non ?

 

 

Le garagiste dit qu'il n'ouvrira le moteur qu'en présence d'experts (le sien et le mien) alors qu'il a déjà convenu que cette panne est sous le régime de la garantie.

 

Je n'ai pas de protection juridique et je ne comprends pas pourquoi je devrais payer un expert pour cette occasion, d'autant le garagiste m'avait assuré dans un premier temps tout prendre en charge :??:

 

Je crains qu'il ne décide simplement de bloquer le véhicule indéfiniment. Que puis-je faire ?

 

 

Merci par avance

 

 

 

Bonsoir.

 

 

Les réparations dans les garages sont garanties pièces et mains-d'œuvres 3 mois si je n'abuse. (merci aux forumeur de me dire ou contredire, merci)

 

 

Donc, il faut faire jouer une protection juridique ou déposer plainte, si tu veux que tu puisse être rembourser pour "la mauvaise" réparation.

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Invité §jho810PN

Le soucis c'est que selon le type de véhicule (marque modele) le moteur peut etre HS.

La proposition du garagiste me semble pas forcement malhonnete dans la mesure ou lui sa garantie s'arrete a la pose du kit distibution. (enfin pas tout a fait, mais c'est pour simplifier)

Si la panne provient du kit distribution en lui meme et non de la pose, le garagiste ne veut donc pas prendre en charge les piéces a remplacer (soupape joint de culasse/moteur) c'est pour ca qu'il te demande de se retourner contre lui, que lui après a son a tour se retourne contre son fournisseur. Les experts sont la pour dire d'ou vient le soucis, mauvais montage, soucis de pièces.

 

J'imagine que le garage n'est pas un garage de la marque et donc les pièce non fournis par la marque?

Tonyal, si je ne dit pas de betisse non plus, la garantie pièce et MO est stipulé sur la facture, sinon y'a pas.

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Invité §oul767Da

Le soucis c'est que selon le type de véhicule (marque modele) le moteur peut etre HS.

La proposition du garagiste me semble pas forcement malhonnete dans la mesure ou lui sa garantie s'arrete a la pose du kit distibution. (enfin pas tout a fait, mais c'est pour simplifier)

Si la panne provient du kit distribution en lui meme et non de la pose, le garagiste ne veut donc pas prendre en charge les piéces a remplacer (soupape joint de culasse/moteur) c'est pour ca qu'il te demande de se retourner contre lui, que lui après a son a tour se retourne contre son fournisseur. Les experts sont la pour dire d'ou vient le soucis, mauvais montage, soucis de pièces.

 

J'imagine que le garage n'est pas un garage de la marque et donc les pièce non fournis par la marque?

Tonyal, si je ne dit pas de betisse non plus, la garantie pièce et MO est stipulé sur la facture, sinon y'a pas.

 

Je pense aussi. Mais ne revient t'il pas au garagiste de se débrouiller avec son assurance . Est ce à @ohm de faire une expertise à ses frais? A ma connaissance le remplacement d'une distribution est garantie 1 an.

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Invité §ton817Zq

Le soucis c'est que selon le type de véhicule (marque modele) le moteur peut etre HS.

La proposition du garagiste me semble pas forcement malhonnete dans la mesure ou lui sa garantie s'arrete a la pose du kit distibution. (enfin pas tout a fait, mais c'est pour simplifier)

Si la panne provient du kit distribution en lui meme et non de la pose, le garagiste ne veut donc pas prendre en charge les piéces a remplacer (soupape joint de culasse/moteur) c'est pour ca qu'il te demande de se retourner contre lui, que lui après a son a tour se retourne contre son fournisseur. Les experts sont la pour dire d'ou vient le soucis, mauvais montage, soucis de pièces.

 

J'imagine que le garage n'est pas un garage de la marque et donc les pièce non fournis par la marque?

Tonyal, si je ne dit pas de betisse non plus, la garantie pièce et MO est stipulé sur la facture, sinon y'a pas.

 

 

 

Oui :jap:

Je pense aussi. Mais ne revient t'il pas au garagiste de se débrouiller avec son assurance . Est ce à @ohm de faire une expertise à ses frais? A ma connaissance le remplacement d'une distribution est garantie 1 an.

 

 

 

c'est ce que je demandais plus haut, je ne connais pas le délai pour la distribution… :spamafote:

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Bonsoir

en France toutes réparation éffectué par un pro avec des pieces neuves fournis par lui est garantie un an et ça ne date pas d'hier ...

 

est-ce que c'est la courroie de distribution qui est garantie ou toute réparation ayant pour cause la rupture prématurée de la courroie

 

le pro doit te restitué un véhicule dans un état équivalent avant le sinistre

c'est evidemment toutes les pieces abimé par la casse de la courroie qui seront prise en charge

 

Ma seconde question porte sur sa proposition. A mon sens, cette distribution étant sous garantie, je devrais simplement faire jouer la garantie, charge au garagiste de se débrouiller avec son assurance ou son fournisseur, non ?

 

 

pas forcément non , si les assurances entre en jeux ça ne couteras pas un copec au pro il peut donc te proposé une prise en charge plus éttendue comme par exp un échange standard complet plutôt que retapé ton moteur

 

mieux vaut un mauvais arrangement qui te couteras un peut d'argent pour l'expert que du bricolage à pas cher pour faire repartir ta voiture

 

 

à toi de négocié au mieux de tes interêts et ne pas te borné a un seul choix "parceque le garagiste est responsable" , le coup de pas de chance arrive à tout le monde

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Invité §ton817Zq

Bonsoir

en France toutes réparation éffectué par un pro avec des pieces neuves fournis par lui est garantie un an et ça ne date pas d'hier ...

 

 

 

le pro doit te restitué un véhicule dans un état équivalent avant le sinistre

c'est evidemment toutes les pieces abimé par la casse de la courroie qui seront prise en charge

 

 

 

 

pas forcément non , si les assurances entre en jeux ça ne couteras pas un copec au pro il peut donc te proposé une prise en charge plus éttendue comme par exp un échange standard complet plutôt que retapé ton moteur

 

mieux vaut un mauvais arrangement qui te couteras un peut d'argent pour l'expert que du bricolage à pas cher pour faire repartir ta voiture

 

 

à toi de négocié au mieux de tes interêts et ne pas te borné a un seul choix "parceque le garagiste est responsable" , le coup de pas de chance arrive à tout le monde

 

 

 

en France toutes réparation éffectué par un pro avec des pieces neuves fournis par lui est garantie un an et ça ne date pas d'hier …

 

 

Bonsoir, cela date d'à peu près combien d'années :??:

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Invité §ton817Zq

je viens de trouver ça:

 

Durée de garantie Pièce auto

 

En outre, dès le 18 mars 2016, le délai de la garantie légale de conformité sera porté de six mois à deux ans pour les produits neufs. Pour les biens vendus d'occasion, en revanche, cette durée reste de six mois.

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Je possede des voitures depuis ... piouffffffff la pijo 104 et ça a toujours été le cas dans les officines sérieuse , je n'est jamais rien connus d'autre ...

 

 

de toute façon une distribution qui lache aussi vite c'est de l'ordre du vice caché et garantie légale de conformité

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Le garagiste a trois possibilités:

-Refuser toute prise en charge et envoyer promener le client.

-Faire la réparation nécessaire à ses frais.

-Faire intervenir son assurance et indemniser le client.

 

Les deux dernières solutions sont à l'avantage du client. A noter qu'à tout moment, tant que le garagiste est de bonne volonté et décide de tout régler à ses frais, il peut changer d'avis et là, les galères commencent.

 

Pour utiliser son assurance, il doit respecter une procédure et donc doit être désigné par le propriétaire de la voiture comme responsable... c'est un simple courrier à faire qui déclenchera la prise en charge par l'assurance... franchement, pourquoi refuser et risquer de se retrouver le bec dans l'eau à devoir soit aller au tribunal pour une longue procédure, soit voir son véhicule réparé à l'économie...

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Invité §oul767Da

Le garagiste a trois possibilités:

-Refuser toute prise en charge et envoyer promener le client.

-Faire la réparation nécessaire à ses frais.

-Faire intervenir son assurance et indemniser le client.

 

Les deux dernières solutions sont à l'avantage du client. A noter qu'à tout moment, tant que le garagiste est de bonne volonté et décide de tout régler à ses frais, il peut changer d'avis et là, les galères commencent.

 

Pour utiliser son assurance, il doit respecter une procédure et donc doit être désigné par le propriétaire de la voiture comme responsable... c'est un simple courrier à faire qui déclenchera la prise en charge par l'assurance... franchement, pourquoi refuser et risquer de se retrouver le bec dans l'eau à devoir soit aller au tribunal pour une longue procédure, soit voir son véhicule réparé à l'économie...

Pour quelles raisons? Dans le cas présent le garagiste a l'air plutôt disposé à réparer. C'est la troisième solution qui a l'air d'être envisagée de telle sorte que le garagiste n'ait pas une facture trop lourde a payer , et que la voiture de son client soit réparée? En ce cas je suis d'accord avec toi et d'éviter une procédure qui n'apportera que des ennuis à tout le monde. Et puis bonne année @sebmac . ;)

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Invité §ton817Zq

Dans une garantie il y a plusieurs postes.

La garantie du travail correctement exécuté et le garantie du matériel de remplacement.

 

 

et en Français cela donne quoi?

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Invité §ohm513pe

Merci pour toutes ces réponses ! Ça m'aide à y voir plus clair.

 

Je contacte le garagiste demain et je vais lui demander plus d'explications concernant la procédure qu'il me propose sur la base de ce que j'ai pu lire dans ce fil.

 

Ce qui m'inquiète, c'est de payer des sommes folles en expertise et de finalement payer plus cher que tout ce que j'aurais payé de ma poche pour les réparations sans rien faire.

 

En tout cas je crains que ça dure très longtemps et, en attendant, je n'ai plus de voiture :(

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Invité §oul767Da

Merci pour toutes ces réponses ! Ça m'aide à y voir plus clair.

 

Je contacte le garagiste demain et je vais lui demander plus d'explications concernant la procédure qu'il me propose sur la base de ce que j'ai pu lire dans ce fil.

 

Ce qui m'inquiète, c'est de payer des sommes folles en expertise et de finalement payer plus cher que tout ce que j'aurais payé de ma poche pour les réparations sans rien faire.

 

En tout cas je crains que ça dure très longtemps et, en attendant, je n'ai plus de voiture :(

 

Commence déjà par demander des explications au garagiste et revient nous voir! ;)

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Invité §ohm513pe

Bonjour,

 

le garagiste m'a dit avoir fait intervenir sa responsabilité civile et précisé que tous les travaux réalisés lors de la révision complète de ma voiture sont garantis un an pièce et MO.

 

 

Le moteur va donc être ouvert en présence de l'expert de l'assurance et de l'expert du fournisseur de la courroie de distribution. Ma présence est requise pour cette opération.

 

 

Toute la question est donc de savoir si je prends moi-même un expert ou pas. Vu les coûts d'expertise, voire de contre-expertise, (et j'imagine que je vais rembourser les tous les coûts d'experts si la casse de la courroie est due à une autre pièce non garantie), je me demande si ça ne va pas finir par dépasser le coût d'une réparation hors assurance.

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Invité §ohm513pe

Bonjour,

 

je passe donner des nouvelles.

 

Vu la nature de la panne, j'ai choisi de ne pas mandater d'expert. L'expertise a eu lieu et elle a conclu à un défaut d'usinage d'une pièce du kit de distribution qui a conduit à la casse.

Les travaux sont intégralement pris en charge.

 

Ouf :)

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